Vous venez visiter l’Alsace et avez envie de découvrir la gastronomie alsacienne? C’est une bonne idée, d’autant qu’il y a de quoi faire dans la région! Voici des idées de spécialités à goûter lors de votre séjour en Alsace. La liste n’est pas exhaustive (loin de là!) mais j’ai essayé de vous mettre les spécialités principales (car non, il n’y a pas que la choucroute!).

Je vous ai aussi indiqué mes bonnes adresses, ainsi que des recettes de blogueuses culinaires alsaciennes. Je complèterai ces parties au fur et à mesure de mes découvertes…

Côté salé

La flammekueche (tarte flambée) – Ne la confondez pas avec une pizza! La pâte de la tarte flambée est bien plus fine. Elle est traditionnellement garnie d’un mélange de crème fraîche et fromage blanc, lardons et oignons. On y ajoute aussi parfois du munster, du fromage râpé, des champignons… Ou tout ce que l’on veut! La véritable tarte flambée est cuite dans un four à bois. Mon endroit favori pour en déguster: la Binschtub à Strasbourg ou l’Oie Gourmande à Willgotheim

Une recette pour en faire chez vous: la flammekueche de Marine

binchstub-tarte-flambee-strasbourg

La choucroute garnie – Oui, c’est assez cliché, mais il serait tout de même dommage de repartir d’Alsace sans en avoir goûté une! La célèbre choucroute garnie est composée de chou fermenté accompagné de différentes pièces de viande de porc. On y trouve par exemple du lard, du collet fumé, de la palette, des saucisses de Strasbourg, de Montbéliard ou de Francfort. Le tout est accompagné de pommes de terre et traditionnellement dégusté avec du raifort ou de la moutarde. Il existe une variante, la choucroute de poisson, composée de différents types de poissons et d’une sauce au beurre blanc. Mon endroit favori pour en déguster: le Tire-Bouchon ou la Winstub le Pont du Corbeau à Strasbourg.

choucroute-garnie-tire-bouchon-strasbourg

Le baeckeoffe – Le baeckeoffe est un plat composé de pommes de terre, légumes ainsi que de 3 viandes différentes (porc, agneau et bœuf). Le tout est cuit ensemble au four dans une terrine avec du vin blanc et des herbes pendant de longues heures. Quand il est bien fait et que les pommes de terre se sont bien imprégnées du goût de la viande, du vin et des herbes, c’est un régal! Mon endroit favori pour en déguster: Wistub Arnold à Itterswiller ou Auberge des Trois Châteaux à Eguisheim.

Une recette pour en faire chez vous: le baeckeoffe de Sandra

baeckeoffe-tire-bouchon-strasbourg

Le jambonneau braisé/grillé – Encore un classique des tables alsaciennes, le jambonneau braisé (nature, à la bière, au munster, au pinot noir ou autre…). Il est en général servi accompagné de choucroute, de pommes de terre ou de spaetzle. Mon endroit favori pour en déguster: le Tire-Bouchon à Strasbourg.

jambonneau-braise-vince-stub-strasbourg

Le foie gras – On l’ignore souvent, mais le foie gras n’est pas uniquement une spécialité du sud-ouest de la France. On en trouve également beaucoup en Alsace, d’oie ou de canard. Mon endroit favori pour en acheter: Ferme Schmitt à Bischofsheim.

foie-gras-alsace

Le cordon bleu – On trouve souvent des cordons-bleu à la carte des restaurants alsaciens. Il s’agit d’une escalope de veau ou de poulet garnie de jambon et de fromage et recouverte de chapelure. Choisissez-en un au munster pour être vraiment dans la couleur locale! Mon endroit favori pour en déguster: le Tire-Bouchon à Strasbourg.

Une recette pour en faire chez vous: le cordon bleu de Sandra

cordon-bleu-tire-bouchon-strasbourg

Le munster – Fromage alsacien provenant de la Vallée de Munster, au sud de Colmar, le munster est un fromage au lait de vache à pâte molle qui a du caractère. Tant l’odeur que le goût sont prononcés: je vous aurai prévenu! 😉

munster

Les knepfle – Du même genre que les spaetzle, les knepfle sont plus gros et ressemblent donc davantage à des ravioli. Il est plus rare d’en trouver à la carte des restaurants, mais cela arrive. Mon endroit favori pour en déguster: Salon de Thé Grand Rue à Strasbourg.

Une recette pour en faire chez vous: les knepfle de Céline

knepfle-alsace

Les bouchées à la Reine – On déguste des bouchées à la reine ailleurs en France, mais cela reste un classique des tables alsaciennes. Elles sont composées d’un vol-au-vent (feuilleté) garni de ris de veau (ou autre morceau du veau, ou poulet), de béchamel et de champignons, le tout accompagné de nouilles ou spaetzle. Mon endroit favori pour en déguster: je n’aime pas ça mais j’ai demandé à un amateur qui recommande le restaurant le Théâtre à Colmar.

Une recette pour en faire chez vous: les bouchées à la reine d’Adeline

bouchee-la-reine

Les fleischkiechle – Les fleischkiechle sont des galettes de viande faites à base de porc et de boeuf et revenues à la poêle. Mon endroit favori pour en déguster: L’Homme Sauvage à Strasbourg.

Une recette pour en faire chez vous: les fleischkiechle d’Adeline

Fleischkiechle-galette-de-viande-591x443

Les fleischnaka – Cousins des fleichkiechle, les fleischnacka sont des « escargots de viande ». La farce de viande est roulée dans une pâte à nouilles et cuite dans un bouillon. Mon endroit favori pour en déguster: Jadis et Gourmande à Colmar.

Une recette pour en faire chez vous: les fleischnaka de Marine

jadis-gourmande-restaurant-colmar

Les spaetzle – Les spaetzle sont des sortes de pâtes alsaciennes (elles sont faites de farine, oeufs, sel et eau). Elles sont plus épaisses que des pâtes traditionnelles. Les spaetzle peuvent être servis en plat principal (agrémenté de fromage, lardons ou autre) mais servent le plus souvent d’accompagnement.

Une recette pour en faire chez vous: les spaetzle de Marine

recette-spaetzle-maison

Le bibeleskäse – Ce plat tout simple est composé d’un mélange de fromage blanc et crème servi avec de l’ail, des échalotes et de la ciboulette. Ceux-ci sont mis à part, afin que chacun puisse assaisonner le bibeleskaese comme il le souhaite. On l’accompagne de pommes de terre (en robe des champs ou sautées), mais aussi parfois d’un morceau de munster ou d’une tranche de jambon. Mon endroit favori pour en déguster: Wistub Brenner à Colmar.

Une recette pour en faire chez vous: le bibeleskäse d’Adeline

bibalaskas-wistub-brenner-colmar

Le bretzel – Symbole de l’Alsace, le bretzel est une sorte de brioche pochée dans du bicarbonate de soude et parsemée de gros grains de sel.

Une recette pour en faire chez vous: les bretzel d’Adeline

bretzels-et-moricettes-alsace-recette-facile-video-591x443

Le filet de sandre sur lit de choucroute – Le sandre est un poisson d’eau douce que l’on peut trouver en Alsace. Il est traditionnellement servi sur un lit de choucroute, parfois accompagné d’une sauce au riesling par exemple.

Les carpes frites – Spécialité du Sundgau (sud de l’Alsace), les darnes de carpes sont recouvertes de semoule, frites et sont servies…avec des frites!

La Matelote du Ried – Beaucoup moins connue car devenue rare, la matelote est pourtant un ancien plat alsacien typique de la région du Ried (plaine d’Alsace). Elle se compose de plusieurs poissons d’eau douce (sandre, brochet, anguille, tanche, perche, truite…) cuisinés avec une sauce au vin blanc et accompagnés de nouilles. Mon endroit favori pour en déguster: le restaurant Aux Deux Clefs à Ebersmunster. 

Le repas marcaire – Le repas marcaire est une spécialité que l’on trouve dans les ferme-auberges des Vosges. Attention, cela tient au corps! Il est composé d’une tourte de la vallée comme entrée (tourte à la viande de porc), puis de roïgabrageldi (pommes de terre en lamelles, oignons et beurre, le tout cuit lentement dans une marmite en fonte) servi avec de la viande de porc fumée (collet ou palette par exemple) et enfin d’un dessert, traditionnellement du Siesskass (fromage frais du jour au sucre et au kirsch) ou une tarte maison. A défaut de vouloir tester tout le repas, vous trouverez régulièrement des tourtes servies en entrée dans les restaurants alsaciens.

Une recette pour faire une tourte de la Vallée chez vous: les la tourte vigneronne de Marine

tourte-viande

Côté sucré

Le Kougelhopf – Je vois déjà les amateurs bondir, le kougelhopf peut être aussi salé. C’est vrai, et c’est d’ailleurs très bon en apéritif! Il est dans ce cas garni de lardons et noix. Cela étant dit, on trouve plus facilement des kougelhopf sucrés. Il s’agit d’une sorte de brioche qui se déguste nature ou accompagné de confiture, au petit déjeuner ou au goûter. Attention, s’il est trop sec, c’est que ce n’est pas un bon kougelhopf! J’en ai testé des dizaines pour parvenir à la conclusion qu’on en trouve malheureusement plus de mauvais que de bons: il faut donc connaître les bonnes adresses! 😉 Mon endroit favori pour en déguster: Voici une liste des meilleurs kougelhopf de Colmar. et des meilleurs kouglofs de Strasbourg

Une recette pour en faire chez vous: le kougelhopf de Marine

kouglof-alsace-recette
La tarte au fromage blanc – Un grand classique: vous ne pouvez pas repartir d’Alsace sans en avoir goûté une! Elle est très différente du cheesecake américain: plus légère et plus aérée, même si en on ne peut pas dire que ce soit vraiment léger en terme de calories! Mon endroit favori pour en déguster: Salon de thé Grand Rue à Strasbourg

Une recette pour en faire chez vous: la tarte au Fromage Blanc de Marine
tarte-fromage-blanc-recette

La torche aux marrons – Aussi appelée Mont-blanc ou vermicelles dans d’autres régions, la torche aux marrons est faite de crème de marron, crème fouettée et meringue. Un grand classique de la gastronomie alsacienne! Mon endroit favori pour en déguster: Wistub Brenner à Colmar, Winstub du Chambard à Kaysersberg, Pâtisserie Gilg à Colmar, Ribeauvillé et Munster

torche-marrons-alsace
La meringue glacée – Il s’agit d’une meringue servie avec des boules de glace (dont les parfums sont variables) et de la chantilly. On trouve parfois en plus quelques fruits.Mon endroit favori pour en déguster: le Tire-Bouchon à Strasbourg.

meringue-glacee-vince-stub-strasbourg

La tarte à la rhubarbe meringuée – A la saison de la rhubarbe, les tables alsaciennes voient fleurir les tartes à la rhubarbe meringuée. Il faut dire que la douceur de la meringue et le goût acidulé de la rhubarbe vont très bien ensemble! Mon endroit favori pour en déguster: Salon de thé Grand Rue à Strasbourg et Jadis et Gourmande à Colmar.

Une recette pour en faire chez vous: la tarte à la rhubarbe meringuée de Sandra

tarte-rhubarbe-meringuee-tire-bouchon-strasbourg

Le pain d’épices – Le pain d’épices est une grande tradition alsacienne. On en trouve de toutes formes, des croquants comme des moelleux. Mon endroit favori pour en déguster: Mireille Oster à Strasbourg ou les pain d’épices Lips à Gertwiller (que vous trouverez dans toute l’Alsace).

pain-epices-noel-alsace

Le Streusel – Une brioche recouverte d’une couche de crumble parfumé à la cannelle.

Une recette pour en faire chez vous: le streusel de Marine

streusel-miss-crumble

Le Mannele – Il s’agit d’une brioche en forme de petit bonhomme, réalisée en Alsace à l’occasion de la Saint-Nicolas (6 décembre)

Une recette pour en faire chez vous: les mannele de Marine
recette-mannele

Les Bredele de Noël – Les bredele sont de petits biscuits cuisinés lors de la période de l’Avent. Difficile de vous dire à quoi ils sont tant il en existe de différents! Mon endroit favori pour en déguster: Maison alsacienne de Biscuiterie (il y en a partout en Alsace).

Plusieurs recettes pour en faire chez vous: recettes de bredele de Noël

bredele-ecomusee-alsace

Le Lammele de Pâques – Le lammele est une sorte de génoise réalisée en Alsace au moment de Pâques, dans un moule en forme d’agneau. Mon endroit favori pour en déguster: A la maison!

Une recette pour en faire chez vous: lammele de Pâques

lammele-agneau-pascal-gateau-paques

Les Vins

Evidemment, difficile de parler de spécialités alsaciennes sans parler des Vins d’Alsace! Les Vins d’Alsace proviennent de sept cépages différents : Sylvaner, Pinot Blanc, Riesling, Muscat, Pinot Gris, Gewurztraminer et Pinot Noir. ce dernier est le seul vin rouge, tous les autres étant blancs. Je vous invite à consulter cette page du site de la Route des Vins d’Alsace pour plus de détails sur chacun de ces vins.

Pour faire une dégustation, vous pouvez par exemple passer par le site Rue des Vignerons qui a une sélection de domaines excellente et vous permet de réserver directement en ligne!

degustation-vins-magnific-escapades

On n’oubliera pas non plus le Crémant d’Alsace, un vin pétillant qui remplace le champagne dans de nombreuses occasions!

Les Bières

L’Alsace compte environ 40 brasseries et micro-brasseries. Il serait donc dommage d’oublier la bière dans les spécialités alsaciennes!

brasserie-saint-louis-boutique