Vous venez visiter l’Alsace et avez envie de découvrir la gastronomie alsacienne? C’est une bonne idée, d’autant qu’il y a de quoi faire dans la région! Voici des idées de spécialités à goûter lors de votre séjour en Alsace. La liste n’est pas exhaustive (loin de là!) mais j’ai essayé de vous mettre les spécialités principales (car non, il n’y a pas que la choucroute!).
Je vous ai aussi indiqué mes bonnes adresses, ainsi que des recettes de blogueuses culinaires alsaciennes. Je complèterai ces parties au fur et à mesure de mes découvertes… Dans le même registre, n’hésitez pas à aller jeter un oeil à cet autres article sur nos bonnes adresses pour acheter des produits locaux et gourmands en Alsace. Vous le verrez, on aime bien manger dans la région! 😉
Sommaire
Côté salé
La flammekueche (tarte flambée) – Ne la confondez pas avec une pizza! La pâte de la tarte flambée est bien plus fine. Elle est traditionnellement garnie d’un mélange de crème fraîche et fromage blanc, lardons et oignons. On y ajoute aussi parfois du munster, du fromage râpé, des champignons… Ou tout ce que l’on veut! La véritable tarte flambée est cuite dans un four à bois. Mon endroit favori pour en déguster: la Binschtub à Strasbourg ou l’Oie Gourmande à Willgotheim
La choucroute garnie – Oui, c’est assez cliché, mais il serait tout de même dommage de repartir d’Alsace sans en avoir goûté une! La célèbre choucroute garnie est composée de chou fermenté accompagné de différentes pièces de viande de porc. On y trouve par exemple du lard, du collet fumé, de la palette, des saucisses de Strasbourg, de Montbéliard ou de Francfort. Le tout est accompagné de pommes de terre et traditionnellement dégusté avec du raifort ou de la moutarde. Il existe une variante, la choucroute de poisson, composée de différents types de poissons et d’une sauce au beurre blanc. Mon endroit favori pour en déguster: le Tire-Bouchon ou la Winstub le Pont du Corbeau à Strasbourg.
Une recette pour en faire chez vous: la choucroute garnie de Marine
Le baeckeoffe – Le baeckeoffe est un plat composé de pommes de terre, légumes ainsi que de 3 viandes différentes (porc, agneau et bœuf). Le tout est cuit ensemble au four dans une terrine avec du vin blanc et des herbes pendant de longues heures. Quand il est bien fait et que les pommes de terre se sont bien imprégnées du goût de la viande, du vin et des herbes, c’est un régal! Mon endroit favori pour en déguster: Wistub Arnold à Itterswiller ou Auberge des Trois Châteaux à Eguisheim.
Le jambonneau braisé/grillé – Encore un classique des tables alsaciennes, le jambonneau braisé (nature, à la bière, au munster, au pinot noir ou autre…). Il est en général servi accompagné de choucroute, de pommes de terre ou de spaetzle. Mon endroit favori pour en déguster: le Tire-Bouchon à Strasbourg.
Le foie gras – On l’ignore souvent, mais le foie gras n’est pas uniquement une spécialité du sud-ouest de la France. On en trouve également beaucoup en Alsace, d’oie ou de canard. Mon endroit favori pour en acheter: Ferme Schmitt à Bischofsheim.
Le cordon bleu – On trouve souvent des cordons-bleu à la carte des restaurants alsaciens. Il s’agit d’une escalope de veau ou de poulet garnie de jambon et de fromage et recouverte de chapelure. Choisissez-en un au munster pour être vraiment dans la couleur locale! Mon endroit favori pour en déguster: le Tire-Bouchon à Strasbourg.
Le munster – Fromage alsacien provenant de la Vallée de Munster, au sud de Colmar, le munster est un fromage au lait de vache à pâte molle qui a du caractère. Tant l’odeur que le goût sont prononcés: je vous aurai prévenu! 😉
Les knepfle – Du même genre que les spaetzle, les knepfle sont plus gros et ressemblent donc davantage à des ravioli. Il est plus rare d’en trouver à la carte des restaurants, mais cela arrive. Mon endroit favori pour en déguster: Salon de Thé Grand Rue à Strasbourg.
Les bouchées à la Reine – On déguste des bouchées à la reine ailleurs en France, mais cela reste un classique des tables alsaciennes. Elles sont composées d’un vol-au-vent (feuilleté) garni de ris de veau (ou autre morceau du veau, ou poulet), de béchamel et de champignons, le tout accompagné de nouilles ou spaetzle. Mon endroit favori pour en déguster: je n’aime pas ça mais j’ai demandé à un amateur qui recommande le restaurant le Théâtre à Colmar.
Les fleischkiechle – Les fleischkiechle sont des galettes de viande faites à base de porc et de boeuf et revenues à la poêle. Mon endroit favori pour en déguster: L’Homme Sauvage à Strasbourg.
Les fleischnaka – Cousins des fleichkiechle, les fleischnacka sont des “escargots de viande”. La farce de viande est roulée dans une pâte à nouilles et cuite dans un bouillon. Mon endroit favori pour en déguster: Jadis et Gourmande à Colmar.
Les spaetzle – Les spaetzle sont des sortes de pâtes alsaciennes (elles sont faites de farine, oeufs, sel et eau). Elles sont plus épaisses que des pâtes traditionnelles. Les spaetzle peuvent être servis en plat principal (agrémenté de fromage, lardons ou autre) mais servent le plus souvent d’accompagnement.
Le bibeleskäse – Ce plat tout simple est composé d’un mélange de fromage blanc et crème servi avec de l’ail, des échalotes et de la ciboulette. Ceux-ci sont mis à part, afin que chacun puisse assaisonner le bibeleskaese comme il le souhaite. On l’accompagne de pommes de terre (en robe des champs ou sautées), mais aussi parfois d’un morceau de munster ou d’une tranche de jambon. Mon endroit favori pour en déguster: Wistub Brenner à Colmar.
La bretzel – Symbole de l’Alsace, la bretzel est une sorte de brioche pochée dans du bicarbonate de soude et parsemée de gros grains de sel.
Le filet de sandre sur lit de choucroute – Le sandre est un poisson d’eau douce que l’on peut trouver en Alsace. Il est traditionnellement servi sur un lit de choucroute, parfois accompagné d’une sauce au riesling par exemple.
Les carpes frites – Spécialité du Sundgau (sud de l’Alsace), les darnes de carpes sont recouvertes de semoule, frites et sont servies…avec des frites!
La Matelote du Ried – Beaucoup moins connue car devenue rare, la matelote est pourtant un ancien plat alsacien typique de la région du Ried (plaine d’Alsace). Elle se compose de plusieurs poissons d’eau douce (sandre, brochet, anguille, tanche, perche, truite…) cuisinés avec une sauce au vin blanc et accompagnés de nouilles. Mon endroit favori pour en déguster: le restaurant Aux Deux Clefs à Ebersmunster.
Le repas marcaire – Le repas marcaire est une spécialité que l’on trouve dans les ferme-auberges des Vosges. Attention, cela tient au corps! Il est composé d’une tourte de la vallée comme entrée (tourte à la viande de porc), puis de roïgabrageldi (pommes de terre en lamelles, oignons et beurre, le tout cuit lentement dans une marmite en fonte) servi avec de la viande de porc fumée (collet ou palette par exemple) et enfin d’un dessert, traditionnellement du Siesskass (fromage frais du jour au sucre et au kirsch) ou une tarte maison. A défaut de vouloir tester tout le repas, vous trouverez régulièrement des tourtes servies en entrée dans les restaurants alsaciens.
Une recette pour faire une tourte de la Vallée chez vous: les la tourte vigneronne de Marine
Côté sucré
Le Kougelhopf – Je vois déjà les amateurs bondir, le kougelhopf peut être aussi salé. C’est vrai, et c’est d’ailleurs très bon en apéritif! Il est dans ce cas garni de lardons et noix. Cela étant dit, on trouve plus facilement des kougelhopf sucrés. Il s’agit d’une sorte de brioche qui se déguste nature ou accompagné de confiture, au petit déjeuner ou au goûter. Attention, s’il est trop sec, c’est que ce n’est pas un bon kougelhopf! J’en ai testé des dizaines pour parvenir à la conclusion qu’on en trouve malheureusement plus de mauvais que de bons: il faut donc connaître les bonnes adresses! 😉 Mon endroit favori pour en déguster: Voici une liste des meilleurs kougelhopf de Colmar. et des meilleurs kouglofs de Strasbourg.
La tarte au fromage blanc – Un grand classique: vous ne pouvez pas repartir d’Alsace sans en avoir goûté une! Elle est très différente du cheesecake américain: plus légère et plus aérée, même si en on ne peut pas dire que ce soit vraiment léger en terme de calories! Mon endroit favori pour en déguster: Salon de thé Grand Rue à Strasbourg
La torche aux marrons – Aussi appelée Mont-blanc ou vermicelles dans d’autres régions, la torche aux marrons est faite de crème de marron, crème fouettée et meringue. Un grand classique de la gastronomie alsacienne! Mon endroit favori pour en déguster: Wistub Brenner à Colmar, Winstub du Chambard à Kaysersberg, Pâtisserie Gilg à Colmar, Ribeauvillé et Munster
La meringue glacée – Il s’agit d’une meringue servie avec des boules de glace (dont les parfums sont variables) et de la chantilly. On trouve parfois en plus quelques fruits.Mon endroit favori pour en déguster: le Tire-Bouchon à Strasbourg.
La tarte à la rhubarbe meringuée – A la saison de la rhubarbe, les tables alsaciennes voient fleurir les tartes à la rhubarbe meringuée. Il faut dire que la douceur de la meringue et le goût acidulé de la rhubarbe vont très bien ensemble! Mon endroit favori pour en déguster: Salon de thé Grand Rue à Strasbourg et Jadis et Gourmande à Colmar.
Le pain d’épices – Le pain d’épices est une grande tradition alsacienne. On en trouve de toutes formes, des croquants comme des moelleux. Mon endroit favori pour en déguster: Mireille Oster à Strasbourg ou les pain d’épices Lips à Gertwiller (que vous trouverez dans toute l’Alsace).
Le Streusel – Une brioche recouverte d’une couche de crumble parfumé à la cannelle.
Le Mannele – Il s’agit d’une brioche en forme de petit bonhomme, réalisée en Alsace à l’occasion de la Saint-Nicolas (6 décembre)
Les Bredele de Noël – Les bredele sont de petits biscuits cuisinés lors de la période de l’Avent. Difficile de vous dire à quoi ils sont tant il en existe de différents! Mon endroit favori pour en déguster: Maison alsacienne de Biscuiterie (il y en a partout en Alsace).
Le Lammele de Pâques – Le lammele est une sorte de génoise réalisée en Alsace au moment de Pâques, dans un moule en forme d’agneau. Mon endroit favori pour en déguster: A la maison!
Les Vins
Evidemment, difficile de parler de spécialités alsaciennes sans parler des Vins d’Alsace! Les Vins d’Alsace proviennent de sept cépages différents : Sylvaner, Pinot Blanc, Riesling, Muscat, Pinot Gris, Gewurztraminer et Pinot Noir. ce dernier est le seul vin rouge, tous les autres étant blancs. Je vous invite à consulter cette page du site de la Route des Vins d’Alsace pour plus de détails sur chacun de ces vins.
Pour faire une dégustation, vous pouvez par exemple passer par le site Rue des Vignerons qui a une sélection de domaines excellente et vous permet de réserver directement en ligne!
On n’oubliera pas non plus le Crémant d’Alsace, un vin pétillant qui remplace le champagne dans de nombreuses occasions!
Les Bières
L’Alsace compte environ 40 brasseries et micro-brasseries. Il serait donc dommage d’oublier la bière dans les spécialités alsaciennes!
l Alsace est magnifique sous tous les rapports la gastronomie ces villes et villages fleuris sa propreté beaucoup d atouts jeune j ai habitée 17 ans en Alsace Munster Griesbach Ste Marie aux Mines et Illzac près de Mulhouse j en garde que de bons souvenirs Merci
la choucroute en priorité et tout le reste
🙂
C’est vrai que la région est superbe! 🙂
Mais tu m’as donné tellement faim avec ce bel inventaire!
Alors j’ai déjà goûté pas mal de classiques lors des mes escapades en Alsace depuis Nancy, mais il me manque toutes ces spécialités aux noms curieux… La prochaine fois grâce à toi je lirai le menu alsacien en comprenant ce à quoi cela correspond!!
Et merci pour les recettes, je rêve de faire une flammekueche maison!
Ah, parfait! Tu vas pouvoir goûter plus de choses 🙂 Tu nous enverras une photo de la flammekueche maisin, hein? 🙂
merci pour tout s’est bon conseil et toutes les bonnes recettes, s’est vrai l’Alsace est magnifique, je suis allée 2 fois l’année dernière en septembre et fin novembre , et nous y retournons en septembre de cette année a Wintzfelden a l’arbre vert super petit hotel, j’aimerai recevoir vos conseil, car je viens de recevoir cet imail par un ami
Avec grand plaisir! Super que vous veniez en septembre, c’est une belle saison! Je n’ai pas bien compris sur quoi vous vouliez des conseils en revanche… En tout cas, vous pouvez vous aider de ce blog pour préparer votre séjour! 🙂
Coucou, je suis tombée sur ton site car nous partons en Alsace cet été et je cherchais pas mal d’idées. Il est top. Juste une petite question supplémentaire : aurais tu une idée de restaux délicieux mais aussi qui accueillent volontiers les enfants (avec par exemple en plein été une petite aire de jeu, etc ?
Coucou!
Merci beaucoup! 🙂 Alors malheureusement je ne sais vraiment pas… Je n’ai pas d’enfant et c’est le genre de chose auquel je ne fais du coup pas très attention je dois dire… :-/
Très beau site merci
Avec grand plaisir, merci! 🙂
Bonjour Laurène,
Je suis Alsacienne et habite en Bretagne depuis 10 ans!
Je trouve la Bretagne aussi belle que l’Alsace!
Nous avons de la chance d’habiter dans ces belles régions.
Bravo pour votre site, je saurai quoi faire quand je reviendrai en Alsace!
bien cordialement,
Sandrine
Bonjour Sandrine,
Pile l’inverse alors 😉 Je suis d’accord avec vous, nous avons beaucoup de chance! Merci pour votre visite et à bientôt 🙂