OĂą acheter de bons produits locaux gourmands en Alsace?

producteurs-locaux-alsace

On trouve de plus en plus de magasins de producteurs et de fermes avec un espace boutique en Alsace. Comme nous avons conscience qu'il n'est pas toujours facile de savoir où ils se trouvent lorsque l'on est visiteur, nous avons décidé de vous livrer nos bonnes adresses gourmandes pour acheter local auprès de producteurs alsaciens. Bien sûr, cette liste n'est pas exhaustive, mais ce sont les lieux où la team Mon week-end en Alsace aime aller s'approvisionner!

Laurène
Laurène
Laurène est la créatrice du blog. Bretonne installée en Alsace, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption et aime en explorer les moindres recoins pour dénicher des bons plans à partager avec vous!

VĂ©rifiez bien les horaires avant d’y aller, les boutiques ne sont pas toujours ouvertes: ce sont de petits producteurs pour la plupart, il est donc difficile d’avoir une boutique tout le temps ouverte!

Nous n’avons pas inclus dans cette liste les alcools, qui font l’objet d’articles dĂ©diĂ©s. Vous pouvez dans ces articles voir nos:

Boutiques multi-produits

CoopĂ©rative Hop’la Ă  Oberhausbergen (par Laurène)

Hop’la est une coopĂ©rative rĂ©unissant 34 producteurs alsaciens. On y trouve uniquement les produits de ces producteurs, qui offrent une belle variĂ©tĂ©: viande, produits laitiers, fruits et lĂ©gumes, fleurs,… Il y a de quoi faire et tout est de qualitĂ©!

Coeur Paysan à Colmar et Mulhouse (par Laurène)

Dans le mĂŞme esprit que Hop’La, Coeur Paysan rassemble 42 producteurs sur 400m2… Le choix est vaste et permet de faire toutes ses courses au mĂŞme endroit, tout en n’achetant que des produits locaux et de qualitĂ©!

L’îlot fermier à Hirsingue (par Charlotte)

C’est Ă  ma connaissance le plus grand magasin de producteurs du Sundgau – voir l’un des plus grands du sud Alsace ? On y trouve de tout : lĂ©gumes, fruits, condiments, jus, vins, bières, confitures, huiles, cĂ©rĂ©ales, viandes, pâtes, produits laitiers, pâtisseries…ainsi que des produits de beautĂ© ou d’entretien comme du savon, du gel douche, de la lessive, etc.

C’est presque un supermarché. J’apprécie particulièrement le fait qu’ils proposent des produits en vrac, car c’est toujours mieux d’éliminer les emballages inutiles. J’y ai trouvé de bons flocons d’avoine et j’avais aussi testé les corn-flakes !

Les Champs de l’Ill Ă  Spechbach (par Charlotte)

C’est le magasin de producteurs oĂą je vais le plus souvent. Il est moins grand et donc moins fourni, mais il y a aussi du choix : pains, boissons, pâtes, produits laitiers, viandes, fruits et lĂ©gumes, etc. J’adore particulièrement leurs soupes et j’en ai testĂ© plusieurs cet hiver : pâtisson-carotte, 7 lĂ©gumes, lĂ©gumes racine, betterave et oignons – pour le Nouvel an. Elles sont toutes dĂ©licieuses, prĂ©sentĂ©es dans des bocaux de verre – juste Ă  rĂ©chauffer. A Hirsingue comme Ă  Spechbach, on trouve aussi les pâtes de la Cabane Ă  Farine de Dessenheim qu’il faut tester absolument ! Avec des goĂ»ts très originaux comme Ă©pinards, curry, cèpes…un rĂ©gal.

Les Sheds Ă  Kingersheim (par Charlotte)

Les Sheds, c’est le beau projet d’une association. Il n’y a pas qu’une Ă©picerie mais aussi un restaurant. Je ne l’ai pas encore testĂ© mais j’en ai entendu que du bien ! L’épicerie en tout cas est très chouette, avec des produits frais, des fruits, lĂ©gumes, du pain, etc. Mais ce qui fait vraiment la diffĂ©rence Ă  mes yeux, c’est ce qu’ils proposent au niveau produits de beautĂ© ou d’entretien : shampoing solide, serviettes hygiĂ©niques et cotons dĂ©maquillants en tissu…On y trouve presque tout ! Donc oui, ça ne se mange pas, mais utiliser ce genre de produits est plutĂ´t positif pour la planète aussi !

Montagne et Terroirs (par LĂ©a)

Fruits et lĂ©gumes, fromages, charcuterie, cosmĂ©tiques, vins, pains, confitures, tisanes, fruits secs en vrac… Ce petit magasin nichĂ© dans un petit village a rĂ©ussi le tour de force de proposer une très belle sĂ©lection de produits issus de la VallĂ©e de la Bruche ou de la rĂ©gion en gĂ©nĂ©ral. Beaucoup d’entre eux sont soit bio, soit en agriculture raisonnĂ©e mais toujours de qualitĂ©.

Le Cellier des montagnes (par LĂ©a)

Ce magasin, c’est l’aventure de 15 fermes et producteurs de la VallĂ©e qui se sont associĂ©s pour faire de la vente directe. A tour de rĂ´le, ils assurent une prĂ©sence pour renseigner les clients sur leurs fruits et lĂ©gumes, charcuteries, poissons, douceurs, produits laitiers, fleurs… Il y a mĂŞme des objets de dĂ©co artisanaux et des plats traiteurs. Beaucoup de produits sont labellisĂ©s bio.

La Nouvelle Douane (par LĂ©a)

22 producteurs d’Alsace se sont associĂ©s pour ouvrir ce local idĂ©alement situĂ© au centre-ville de Strasbourg. En rayon : vins, jus de fruits, fruits et lĂ©gumes, miel, un très beau rayon frais et une petite boulangerie

Ferme Rothgerber ou Ferme de Traenheim (par Vivine)

Ici on se rĂ©gale de fruits (pommes, poires, pĂŞches, abricots…) et d’une grande variĂ©tĂ© de jus de fruits maison ! Mais la vaste boutique fait aussi la part-belle aux produits frais et Ă  de nombreux produits d’Ă©picerie. En prime, la boulangerie-pâtisserie sur place est excellente et on peut mĂŞme y manger un morceau sur place.

Fruits et légumes

Ferme Wolf Ă  Illfurth (par Charlotte)

La ferme Wolf (qui fait partie de la SCEA Boetsch-Wolf) se spĂ©cialise dans les fraises et asperges, mais ils proposent Ă©galement d’autres fruits et lĂ©gumes et des produits venant d’autres fermes dans leur espace boutique. Le must : le nectar de fraise, production maison. Qu’est-ce que c’est bon ! Dubitative au dĂ©but, on m’a offert une bouteille et j’ai donc fini par goĂ»ter…et adorer !

Ferme Peter à Muttersholtz (par Laurène)

VoilĂ  un lieu oĂą je m’arrĂŞte dès que je passe dans le coin: impossible de ne pas raffoler des lĂ©gumes et fruits de la Ferme Peter, qui travaille en biodynamie et est labellisĂ©e Demeter.

Ferme Vierling à Schnersheim (par Laurène)

Voici une adresse près de chez moi, dans le Kochersberg, oĂą j’aime bien aller. RĂ©gine et Jean-François Vierling travaillent en agriculture raisonnĂ©e. Dans la boutique de la ferme Vierling, on trouve non seulement les fruits et lĂ©gumes de la ferme, mais aussi certains produits de producteurs voisins. Pratique pour faire le plein de bons produits!

Ferme fruitière Velten à Schnersheim (par Laurène)

La Ferme Velten, ou ferme fruitière des pommiers, est encore une super adresse dans le Kochersberg (oui, on n’en manque pas, c’est agricole comme coin!), oĂą je m’approvisionne rĂ©gulièrement en jus de pommes et autres dĂ©licieux jus fruits. On peut y pratiquer la libre cueillette en septembre et octobre.

Maison de la Choucroute à Meistratzheim (par Laurène)

Je vous avais dĂ©jĂ  parlĂ© ici de la visite de la Maison de la Choucroute. Il est aussi possible tout simplement de passer Ă  la boutique pour acheter de la choucroute, ainsi que quelques autres produits d’autres producteurs locaux.

Produits laitiers

Le Terroir de Marc à Illfurth (par Clémence)

Ce traiteur s’est fait principalement une spĂ©cialitĂ© du fromage. Ils viennent d’un peu partout en France et aussi en Europe. Il propose Ă©galement diffĂ©rents saucissons, du vin, des fleischnackas maison, des briques au fromage… Pendant le marchĂ© de NoĂ«l, on le retrouve aussi Ă  officier Ă  un stand oĂą l’on vient au moins une fois par an entre collègues manger les “choucroute knepfla”. En plus de ses produits de qualitĂ©, Marc et ses collaborateurs sont de bon conseil et vous rĂ©serveront un accueil souriant et sympathique

Ferme du Versant du Soleil à Hohrod (par Laurène)

Une bonne adresse pour acheter du munster fermier et autres fromages typiquement alsaciens, ainsi que pour visiter une fromagerie.

Ferme Haag (par Vivine)

Suivez les panneaux roses si vous ĂŞtes gourmand… Dans cette boutique, une large place est accordĂ©e aux fromages fermiers, la vitrine appelle Ă  s’y engouffrer ! Le rayon Ă©picerie n’est pas en reste avec une sĂ©lection originale des tartinades du soleil aux granolas canadiens.

Ferme Saint-Ulrich à Durningen (par Laurène)

Si vous aimez les bons yaourts et autres produits laitiers, rendez-vous à la ferme Saint-Ulrich, dans le Kochersberg: vous ne serez pas déçu!

Viande

La ferme Meyer-Wioland Ă  Spechbach (par Charlotte)

Encore Ă  Spechbach, il y a la ferme avicole Meyer-Wioland. Mon dernier achat pour un repas de famille : deux grosses tourtes au poulet bien garnies et surtout dĂ©licieuses. Elles ne sont pas restĂ©es longtemps sur les assiettes ! Ils ont plein de produits diffĂ©rents, volailles entières, grillades, charcuterie, fleichschnakas, pâtĂ©s…et de la fricadelle qui est juste Ă  tomber par terre !

Farines

Moulin Kircher Ă  Ebersheim (par Vivine)

Plongez dans le monde d’un artisan meunier, qui vous proposera bien plus que de la farine ! Vous y trouverez tout ce qui s’accommode avec elle, mĂŞme des prĂ©parations toutes prĂŞtes (pizzas, bredeles, …) et une belle sĂ©lection d’épicerie fine salĂ©e.

Moulin Becker à Hurtigheim (par Laurène)

Oubliez la farine Francine, le Moulin de Hurtigheim est le lieu parfait pour acheter de la farine de qualitĂ© produite en Alsace! Il faut dire qu’il est placĂ© au coeur du Kochersberg, surnommĂ© le grenier Ă  blĂ© de l’Alsace… Le moulin est en activitĂ© depuis 1929 et propose un très vaste choix de farines, dont certaines bio.

Confitures, miel et pâtisseries

Christine Ferber – Au relais des 3 Ă©pis Ă  Niedermorschwihr (par Laurène)

VoilĂ  une adresse hors du temps: la boutique de la cĂ©lèbre Christine Ferber est une petite Ă©picerie de village, mais on y trouve les fabuleuses pâtisseries et confitures de la mondialement connue “fĂ©e des confitures”. Celles-ci sont en effet confectionnĂ©es dans un atelier sur place. Immanquable si vous ĂŞtes dans le coin!

Confitures du Climont à Ranrupt (par Laurène)

Voici encore de dĂ©licieuses confitures produites dans un atelier situĂ© dans les Vosges. En plus de la boutique, il est possible de visiter l’atelier des Confitures du Climont.

Rucher des Trois Châteaux à Châtenois (par Laurène)

Le Rucher des Trois Châteaux propose d’excellents miels d’Alsace. Il est possible d’acheter, de dĂ©guster mais aussi de visiter le rucher.

Maison du Pain d’Alsace Ă  SĂ©lestat (par Laurène)

La Maison du Pain d’Alsace Ă  SĂ©lestat est un lieu particulier car il s’agit Ă  la fois d’une boulangerie-pâtisserie et d’un musĂ©e. On y trouve de dĂ©licieux produits alsaciens fabriquĂ©s sur place comme des kougelhopf, bredele, bretzels,…En prime, on peut mĂŞme participer certains jours Ă  des ateliers!

Pain d’Ă©pices

Maison Lips (par Laurène)

Si vous souhaitez acheter du bon pain d’Ă©pices, rendez-vous Ă  la Maison Lips Ă  Gertwiller! En plus de la visite de la Maison Lips, vous pourrez trouver un vaste choix de pain d’Ă©pices dans la jolie petite boutique. En prime, vous ĂŞtes Ă  Gertwiller dans la capitale du pain d’Ă©pices!

Mireille Oster à Strasbourg (par Laurène)

Encore une super adresse pour le pain d’Ă©pices, celle de la boutique de Mireille Oster Ă  Strasbourg, rĂ©putĂ©e ĂŞtre la reine du pain d’Ă©pices en Alsace! Il faut dire qu’il est excellent et que le choix est vaste. La boutique est ravissante, cela vaut le coup d’aller y faire un tour…

Chocolat

Cabosse à Mulhouse (par Clémence)

Cabosse, c’est l’Ă©choppe gourmande Ă  Mulhouse d’un ancien participant Ă  l’Ă©mission “Qui sera le prochain grand pâtissier ?” qui Ă©tait diffusĂ©e sur France 2. Ses chocolats sont un dĂ©lice. Pourquoi ? C’est ce petit truc en plus que je ne saurai vous dĂ©voiler qui titille plus mes papilles que le chocolat des autres chocolatiers. Peut-ĂŞtre des associations parfois un peu diffĂ©rentes ? Plus de croquant ? Pour les diffĂ©rentes occasions de l’annĂ©e, Bastien Dangelser imagine des formes originales qui plaisent Ă  toute la famille, du calendrier de l’Avent (ça, c’est plutĂ´t pour les grands) aux oeufs en forme de licorne ou de bolide. J’avoue avoir une petite prĂ©fĂ©rence pour leurs morceaux de plaques en chocolat et particulièrement pour le chocolat noir aux amandes entières. J’allais oublier de vous parler de ces pâtisseries ! Je me souviendrais longtemps de la “boucle du Père NoĂ«l”, une bĂ»che aux fruits rouges et Ă  la vanille (et quelle vanille !).

Chocolaterie du pré à Hengwiller (par Vivine)

Impossible de rĂ©sister en passant devant le stand de cette chocolaterie le mercredi au marchĂ© de la Krutenau et/ou le samedi au marchĂ© du Neudorf. Le chocolat y est travaillĂ© de façon brut et passionnĂ©e pour un extase des papilles (spĂ©ciale dĂ©dicace au « Luttez-lĂ  Â» et au chocolat cru !).