On trouve de plus en plus de magasins de producteurs et de fermes avec un espace boutique en Alsace. Comme nous avons conscience qu’il n’est pas toujours facile de savoir où ils se trouvent lorsque l’on est visiteur, nous avons décidé de vous livrer nos bonnes adresses gourmandes pour acheter local auprès de producteurs alsaciens. Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive, mais ce sont les lieux où la team Mon week-end en Alsace aime aller s’approvisionner!

Vérifiez bien les horaires avant d’y aller, les boutiques ne sont pas toujours ouvertes: ce sont de petits producteurs pour la plupart, il est donc difficile d’avoir une boutique tout le temps ouverte!

Nous n’avons pas inclus dans cette liste les alcools, qui feront l’objet d’articles dédiés. Vous pouvez déjà voir nos bonnes adresse de vignerons alsaciens ici.

Boutiques multi-produits

Coopérative Hop’la à Oberhausbergen (par Laurène)

Hop’la est une coopérative réunissant 34 producteurs alsaciens. On y trouve uniquement les produits de ces producteurs, qui offrent une belle variété: viande, produits laitiers, fruits et légumes, fleurs,… Il y a de quoi faire et tout est de qualité!

Infos pratiques

Hop’la
196, route de Saverne 67205 Oberhausbergen
03 88 30 84 40

 

Coeur Paysan à Colmar (par Laurène)

Dans le même esprit que Hop’La, Coeur Paysan rassemble 42 producteurs sur 400m2… Le choix est vaste et permet de faire toutes ses courses au même endroit, tout en n’achetant que des produits locaux et de qualité!

Infos pratiques

Coeur Paysan
84 Route de Neuf-Brisach 68000 Colmar
09 67 83 57 31

 

L’îlot fermier à Hirsingue (par Charlotte)

C’est à ma connaissance le plus grand magasin de producteurs du Sundgau – voir l’un des plus grands du sud Alsace ? On y trouve de tout : légumes, fruits, condiments, jus, vins, bières, confitures, huiles, céréales, viandes, pâtes, produits laitiers, pâtisseries…ainsi que des produits de beauté ou d’entretien comme du savon, du gel douche, de la lessive, etc.

C’est presque un supermarché. J’apprécie particulièrement le fait qu’ils proposent des produits en vrac, car c’est toujours mieux d’éliminer les emballages inutiles. J’y ai trouvé de bons flocons d’avoine et j’avais aussi testé les corn-flakes !

Infos pratiques

Ferme L’îlot fermier
4 Rue des Merles 68560 Hirsingue
03 89 88 36 02

 

Les Champs de l’Ill à Spechbach (par Charlotte)

C’est le magasin de producteurs où je vais le plus souvent. Il est moins grand et donc moins fourni, mais il y a aussi du choix : pains, boissons, pâtes, produits laitiers, viandes, fruits et légumes, etc. J’adore particulièrement leurs soupes et j’en ai testé plusieurs cet hiver : pâtisson-carotte, 7 légumes, légumes racine, betterave et oignons – pour le Nouvel an. Elles sont toutes délicieuses, présentées dans des bocaux de verre – juste à réchauffer. A Hirsingue comme à Spechbach, on trouve aussi les pâtes de la Cabane à Farine de Dessenheim qu’il faut tester absolument ! Avec des goûts très originaux comme épinards, curry, cèpes…un régal.

Infos pratiques

Les Champs de l’Ill
136 Rue de Thann 68720 Spechbach
03 89 25 57 94

 

Les Sheds à Kingersheim (par Charlotte)

Les Sheds, c’est le beau projet d’une association. Il n’y a pas qu’une épicerie mais aussi un restaurant. Je ne l’ai pas encore testé mais j’en ai entendu que du bien ! L’épicerie en tout cas est très chouette, avec des produits frais, des fruits, légumes, du pain, etc. Mais ce qui fait vraiment la différence à mes yeux, c’est ce qu’ils proposent au niveau produits de beauté ou d’entretien : shampoing solide, serviettes hygiéniques et cotons démaquillants en tissu…On y trouve presque tout ! Donc oui, ça ne se mange pas, mais utiliser ce genre de produits est plutôt positif pour la planète aussi !

Infos pratiques

Les Sheds
2A Rue d’Illzach 68260 Kingersheim
03 89 51 15 03

 

Ferme Service à Schnersheim (par Laurène)

Ferme Service à Schnersheim est un magasin proposant les produits de nombreux producteurs locaux. Une petite boutique qui regorge de bonnes choses et qui est bien pratique pour acheter local tout en ne faisant pas le tour de tous les producteurs: viande, charcuterie, confitures, légumes, fromages, jus de fruits…Il y a tout!

Infos pratiques

Ferme Service
7 Route de Kleinfrankenheim, 67370 Schnersheim
03 88 37 99 94

 

Montagne et Terroirs (par Léa)

Fruits et légumes, fromages, charcuterie, cosmétiques, vins, pains, confitures, tisanes, fruits secs en vrac… Ce petit magasin niché dans un petit village a réussi le tour de force de proposer une très belle sélection de produits issus de la Vallée de la Bruche ou de la région en général. Beaucoup d’entre eux sont soit bio, soit en agriculture raisonnée mais toujours de qualité.

Infos pratiques

Montagne et Terroirs
166 rue Principale, 67130 Lutzelhouse
03 88 48 02 81

 

Le Cellier des montagnes (par Léa)

Ce magasin, c’est l’aventure de 15 fermes et producteurs de la Vallée qui se sont associés pour faire de la vente directe. A tour de rôle, ils assurent une présence pour renseigner les clients sur leurs fruits et légumes, charcuteries, poissons, douceurs, produits laitiers, fleurs… Il y a même des objets de déco artisanaux et des plats traiteurs. Beaucoup de produits sont labellisés bio.

Infos pratiques

Montagne et Terroirs
4 Rue de l’Europe, 68650 Lapoutroie
03 89 47 23 60

 

La Nouvelle Douane (par Léa)

22 producteurs d’Alsace se sont associés pour ouvrir ce local idéalement situé au centre-ville de Strasbourg. En rayon : vins, jus de fruits, fruits et légumes, miel, un très beau rayon frais et une petite boulangerie

Infos pratiques

Montagne et Terroirs
1A rue du Vieux Marché aux Poissons à Strasbourg
03 88 38 51 70

 

Fruits et légumes

Ferme fruitière Rothgerber (par Vivine)

Ici on se régale de fruits (pommes, poires, pêches, abricots…) et d’une grande variété de jus de fruits maison ! Mais la vaste boutique fait aussi la part-belle aux produits frais, beaux coffrets-cadeaux et une étonnante sélection d’épices (assemblées dans le village voisin).

Infos pratiques

Rothgerber
1a, route du Scharrach 67310 Traenheim
03 88 50 38 07

 

Ferme Wolf à Illfurth (par Charlotte)

La ferme Wolf (qui fait partie de la SCEA Boetsch-Wolf) se spécialise dans les fraises et asperges, mais ils proposent également d’autres fruits et légumes et des produits venant d’autres fermes dans leur espace boutique. Le must : le nectar de fraise, production maison. Qu’est-ce que c’est bon ! Dubitative au début, on m’a offert une bouteille et j’ai donc fini par goûter…et adorer !

Infos pratiques

Ferme Wolf
6 Rue de Spechbach 68720 Illfurth
03 89 25 47 98

 

Ferme Peter à Muttersholtz (par Laurène)

Voilà un lieu où je m’arrête dès que je passe dans le coin: impossible de ne pas raffoler des légumes et fruits de la Ferme Peter, qui travaille en biodynamie et est labellisée Demeter.

Infos pratiques

Ferme Peter
1 Rathsamhausen le Bas, 67600 Muttersholtz
03 88 92 08 53

 

Ferme Vierling à Schnersheim (par Laurène)

Voici une adresse près de chez moi, dans le Kochersberg, où j’aime bien aller. Régine et Jean-François Vierling travaillent en agriculture raisonnée. Dans la boutique de la ferme Vierling, on trouve non seulement les fruits et légumes de la ferme, mais aussi certains produits de producteurs voisins. Pratique pour faire le plein de bons produits!

Infos pratiques

Ferme Saint-Ulrich
12 route de Saverne 67370 Schnersheim
03 88 69 72 21

 

Ferme fruitière Velten à Schnersheim (par Laurène)

La Ferme Velten, ou ferme fruitière des pommiers, est encore une super adresse dans le Kochersberg (oui, on n’en manque pas, c’est agricole comme coin!), où je m’approvisionne régulièrement en jus de pommes et autres délicieux jus fruits. On peut y pratiquer la libre cueillette en septembre et octobre.

Infos pratiques

Moulin Becker
9 route de Strasbourg 67370 Schnersheim
03 88 69 85 23

 

Maison de la Choucroute à Meistratzheim (par Laurène)

Je vous avais déjà parlé ici de la visite de la Maison de la Choucroute. Il est aussi possible tout simplement de passer à la boutique pour acheter de la choucroute, ainsi que quelques autres produits d’autres producteurs locaux.

Infos pratiques

Maison de la Choucroute Le Pic
Lieu dit Hoeffen (suivre le fléchage dans le village), 67210 Meistratzheim
03 88 69 42 97

 

Produits laitiers

Le Terroir de Marc à Illfurth (par Clémence)

Ce traiteur s’est fait principalement une spécialité du fromage. Ils viennent d’un peu partout en France et aussi en Europe. Il propose également différents saucissons, du vin, des fleischnackas maison, des briques au fromage… Pendant le marché de Noël, on le retrouve aussi à officier à un stand où l’on vient au moins une fois par an entre collègues manger les « choucroute knepfla ». En plus de ses produits de qualité, Marc et ses collaborateurs sont de bon conseil et vous réserveront un accueil souriant et sympathique

Infos pratiques

Le Terroir de Marc
8 route d’Altkirch 68720 Illfurth
03 89 88 69 09

 

Ferme du Versant du Soleil à Hohrod (par Laurène)

Une bonne adresse pour acheter du munster fermier et autres fromages typiquement alsaciens, ainsi que pour visiter une fromagerie.

Infos pratiques

Ferme du Versant du Soleil
21 Route de Weier, 68140 Hohrod
06 30 97 29 28

 

Ferme Haag (par Vivine)

Suivez les panneaux roses si vous êtes gourmand… Dans cette boutique, une large place est accordée aux fromages fermiers, la vitrine appelle à s’y engouffrer ! Le rayon épicerie n’est pas en reste avec une sélection originale des tartinades du soleil aux granolas canadiens.

Infos pratiques

Ferme Haag
1 rue Principale 67140 Saint-Pierre
03 88 08 83 84

 

Ferme Saint-Ulrich à Durningen (par Laurène)

Si vous aimez les bons yaourts et autres produits laitiers, rendez-vous à la ferme Saint-Ulrich, dans le Kochersberg: vous ne serez pas déçu!

Infos pratiques

Ferme Saint-Ulrich
9 rue saint Ulrich 67270 Durningen
03 88 69 65 68

 

Viande

La ferme Meyer-Wioland à Spechbach (par Charlotte)

Encore à Spechbach, il y a la ferme avicole Meyer-Wioland. Mon dernier achat pour un repas de famille : deux grosses tourtes au poulet bien garnies et surtout délicieuses. Elles ne sont pas restées longtemps sur les assiettes ! Ils ont plein de produits différents, volailles entières, grillades, charcuterie, fleichschnakas, pâtés…et de la fricadelle qui est juste à tomber par terre !

Infos pratiques

Ferme Meyer-Wioland
166 Rue de Thann 68720 Spechbach
03 89 25 42 54

Farines

Moulin Kircher à Ebersheim (par Vivine)

Plongez dans le monde d’un artisan meunier, qui vous proposera bien plus que de la farine ! Vous y trouverez tout ce qui s’accommode avec elle, même des préparations toutes prêtes (pizzas, bredeles, …) et une belle sélection d’épicerie fine salée.

Infos pratiques

Moulin Kircher
10 quai du moulin 67600 Ebersheim
03 88 85 71 10

 

Moulin Becker à Hurtigheim (par Laurène)

Oubliez la farine Francine, le Moulin de Hurtigheim est le lieu parfait pour acheter de la farine de qualité produite en Alsace! Il faut dire qu’il est placé au coeur du Kochersberg, surnommé le grenier à blé de l’Alsace… Le moulin est en activité depuis 1929 et propose un très vaste choix de farines, dont certaines bio.

Infos pratiques

Moulin Becker
16 rue des forgerons 67117 Hurtigheim
03 88 69 00 16

 

Confitures, miel et pâtisseries

Christine Ferber – Au relais des 3 épis à Niedermorschwihr (par Laurène)

Voilà une adresse hors du temps: la boutique de la célèbre Christine Ferber est une petite épicerie de village, mais on y trouve les fabuleuses pâtisseries et confitures de la mondialement connue « fée des confitures ». Celles-ci sont en effet confectionnées dans un atelier sur place. Immanquable si vous êtes dans le coin!

Infos pratiques

Maison Christine Ferber
18 Rue des Trois Épis, 68230 Niedermorschwihr
03 89 27 05 69

 

Confitures du Climont à Ranrupt (par Laurène)

Voici encore de délicieuses confitures produites dans un atelier situé dans les Vosges. En plus de la boutique, il est possible de visiter l’atelier des Confitures du Climont.

Infos pratiques

Confitures du Climont
14 Route du Climont À la Salcee, 67420 Ranrupt
03 88 97 72 01

 

Rucher des Trois Châteaux à Châtenois (par Laurène)

Je vous avais déjà parlé ici du Rucher des Trois Châteaux, qui propose d’excellents miels d’Alsace. Il est possible d’acheter, de déguster mais aussi de visiter le rucher.

Infos pratiques

Rucher des Trois Châteaux
24 Chemin du Neuerweg, 67730 Châtenois
06 15 80 68 85

 

Maison du Pain d’Alsace à Sélestat (par Laurène)

La Maison du Pain d’Alsace à Sélestat est un lieu particulier car il s’agit à la fois d’une boulangerie-pâtisserie et d’un musée. On y trouve de délicieux produits alsaciens fabriqués sur place comme des kougelhopf, bredele, bretzels,…En prime, on peut même participer certains jours à des ateliers!

Infos pratiques

Maison du Pain d’Alsace
Maison du Pain d’Alsace
7 Rue du Sel, 67600 Sélestat
03 88 58 45 90

 

Pain d’épices

Maison Lips (par Laurène)

Si vous souhaitez acheter du bon pain d’épices, rendez-vous à la Maison Lips à Gertwiller! En plus de la visite de la Maison Lips, vous pourrez trouver un vaste choix de pain d’épices dans la jolie petite boutique. En prime, vous êtes à Gertwiller dans la capitale du pain d’épices!

Infos pratiques

Maison Lips
110 rue Principale – 67140 Gertwiller
03 88 08 93 52

 

Mireille Oster à Strasbourg (par Laurène)

Encore une super adresse pour le pain d’épices, celle de la boutique de Mireille Oster à Strasbourg, réputée être la reine du pain d’épices en Alsace! Il faut dire qu’il est excellent et que le choix est vaste. La boutique est ravissante, cela vaut le coup d’aller y faire un tour…

Infos pratiques

Mireille Oster
14 Rue des Dentelles, 67000 Strasbourg
03 88 32 33 34

 

Chocolat

Cabosse à Mulhouse (par Clémence)

Cabosse, c’est l’échoppe gourmande d’un ancien participant à l’émission « Qui sera le prochain grand pâtissier ? » qui était diffusée sur France 2. Ses chocolats sont un délice. Pourquoi ? C’est ce petit truc en plus que je ne saurai vous dévoiler qui titille plus mes papilles que le chocolat des autres chocolatiers. Peut-être des associations parfois un peu différentes ? Plus de croquant ? Pour les différentes occasions de l’année, Bastien Dangelser imagine des formes originales qui plaisent à toute la famille, du calendrier de l’Avent (ça, c’est plutôt pour les grands) aux oeufs en forme de licorne ou de bolide. J’avoue avoir une petite préférence pour leurs morceaux de plaques en chocolat et particulièrement pour le chocolat noir aux amandes entières. J’allais oublier de vous parler de ces pâtisseries ! Je me souviendrais longtemps de la « boucle du Père Noël », une bûche aux fruits rouges et à la vanille (et quelle vanille !).

Infos pratiques

Cabosse
5 rue du raisin 68100 Mulhouse
03 89 54 91 40

 

Chocolaterie du pré à Hengwiller (par Vivine)

Impossible de résister en passant devant le stand de cette chocolaterie le mercredi au marché de la Krutenau et/ou le samedi au marché du Neudorf. Le chocolat y est travaillé de façon brut et passionnée pour un extase des papilles (spéciale dédicace au « Luttez-là » et au chocolat cru !).

Infos pratiques

Chocolaterie du Pré
19 Grand’Rue, 67440 Hengwiller
03 88 70 82 16