Quelle cave visiter en Alsace ? – Mes bonnes adresses pour déguster du vin

par | Oct 12, 2018 | Culture et traditions alsaciennes, Dégustations de vin, Divers (en cas de pluie) | 0 commentaires

cave-historique-hospices-civils-strasbourg

Quelle cave visiter en Alsace? Cette question est une de celles qui revient fréquemment chez vous, mes chers lecteurs… J’ai un peu tardé à rédiger cet article tout simplement car je suis loin de m’y connaître en matière de vin. J’en bois et l’apprécie (et que du vin blanc, autant dire que je suis ravie en Alsace)  mais ne suis pas connaisseuse.

Toutefois, mes rencontres m’ont au fil du temps permis de connaître quelques bonnes adresses de vignerons en Alsace. J’ai donc décidé de partager avec vous ces premières adresses et de compléter cette liste au fur et à mesure de mes découvertes. Vu le nombre de caves sur la Route des Vins d’Alsace, je sais qu’il est souvent difficile de savoir où aller. J’espère que cette petite liste vous donnera déjà un coup de main.

Il n’y aura ici pas d’analyse des vins que vous trouverez chez les différents vignerons (j’en serais bien incapable), ce sont simplement les adresses que je recommanderais à des amis venant visiter la région et souhaitant visiter quelques caves et acheter du bon vin d’Alsace. Ce sont aussi les vignerons dont j’ai presque toujours des bouteilles dans ma propre cave. Cette liste est 100% subjective et non exhaustive (non, je n’ai pas testé toutes les caves d’Alsace!). L’ordre de la liste n’a pas d’importance.

Faut-il réserver sa dégustation sur la Route des Vins d’Alsace?

Même si certains vignerons accueillent les visiteurs sans rendez-vous, il est toujours préférable de réserver votre visite. Vous serez ainsi sûrs d’avoir quelqu’un de disponible pour vous faire goûter les vins, vous fournir des explications sur le domaine et éventuellement vous faire visiter la cave si vous leur demandez!

Pour plus de bonnes adresses, vous trouverez également une sélection de domaines à visiter sur le site Rue des Vignerons, qui propose de réserver sa visite en ligne. Après en avoir parlé avec des amis s’y connaissant bien plus que moi en vin, il s’avère que ce site propose des vignerons très intéressants. A tester aussi! 🙂

 

Quelle cave visiter près de Colmar dans le Haut-Rhin?

Domaine Agapé à Riquewihr

Agapé, c’est le genre de domaine que j’adore. Situé à Riquewihr, Agapé possède à sa tête un vigneron passionné et sympathique, Vincent Sipp, qui prend le temps de parler de son travail et de ses vins aux visiteurs… Et qui produit, bien sûr, de très bons vins! Ajoutez à cela que le domaine est en cours de conversion à l’agriculture biologique… Que demander de plus?

Bott Frères à Ribeauvillé

Bott Frères est un domaine familial situé à Ribeauvillé, ce charmant village de la Route des Vins d’Alsace. Il est situé légèrement en dehors du centre historique, mais vraiment à deux pas: on y va facilement à pied. On y est très bien accueilli pour déguster les excellents vins de la maison, qui sont labellisés Agriculture Biologique depuis 2022. Une très bonne adresse!

Domaine Emile Beyer à Eguisheim

J’ai eu l’occasion de découvrir le domaine Emile Beyer à l’occasion d’une dégustation de plusieurs vins d’Alsace organisée un jour. J’ai bien aimé, et le domaine se trouve en plus en plein coeur du célèbre village d’Eguisheim!

Domaine Kuentz-Bas à Husseren-Les-Châteaux

Un Coup de coeur de Clémence qui s’approvisionne au Domaine Kuentz-Bas, situé à Husseren-les-Châteaux. “J’ai découvert le vin Kuentz-Bas à l’occasion d’un mariage. Leur production est majoritairement bio et c’est exactement ce que je recherchais ! Mes coups de coeur vont au pinot gris, au muscat, très fruité, et à leur Mus “K” Bulles, un vin pétillant original.” A noter, Kuentz-Bas travaille en biodynamie. 

Réservation

Réservez une dégustation et une visite chez Kuentz-Bas sur le site Rue des Vignerons.

Domaine Schoenheitz à Wihr-au-Val

Le Domaine Schoenheitz est belle adresse dans la Vallée de Munster, non loin de Colmar, que j’ai eu le plaisir de découvrir lors d’une sortie écotouristique sur le thème de la biodiversité dans le vignoble, avec balade dans les vignes puis dégustation.

Le domaine travaille en agriculture raisonnée.

Domaine Marcel Deiss à Bergheim

J’ai eu la chance de passer plusieurs heures au Domaine Marcel Deiss en compagnie et sur les conseils de mon ami Jean-Paul. L’approche de ce domaine m’a tellement séduite que je leur ai dédié un article entier: lire ici la dégustation géo-sensorielle chez Marcel Deiss. Quant aux vins eux-même, ils sont tout simplement fabuleux! Pas étonnant que ce domaine soit très connu, y compris à l’international.

Domaine Sylvie Spielmann à Bergheim

J’ai découvert le domaine Sylvie Spielmann à l’occasion de l’Apéro chez le vigneron organisé tous les ans par les Vignerons Indépendants d’Alsace. J’ai vraiment apprécié les vins, mais aussi les explications de Sylvie Spielmann sur sa manière de travailler. Une vraie passionnée que l’on pourrait écouter pendant des heures!

Vins Thomas – André et Fils à Ammerschwihr

Mon histoire d’amour avec les Vins d’Alsace a commencé grâce à ce vigneron. Mon beau-père en achète des Vins Thomas depuis de nombreuses années et j’ai donc eu l’occasion de les goûter plusieurs fois, puis d’aller un jour visiter la cave de ce petit domaine familial. Pour tout vous dire, c’est là que nous avons acheté le vin de notre mariage!

Le domaine travaille en respectant les principes de l’agriculture biologique.

Domaine Martin Schaetzel à Kientzheim

Une autre adresse découverte grâce à mon ami Benoît, avec de bons vins dégustés et des explications intéressantes sur les vins!

Domaine Valentin Zusslin à Orschwihr

Un peu plus loin de Colmar (25km au sud de Colmar), j’ai découvert le domaine Valentin Zusslin par mon amie Emilie, qui travaille au Mouvement de l’Agriculture Biodynamique. Emilie m’a plusieurs fois apporté des bouteilles provenant de ce domaine, qui ont été grandement appréciées à chaque fois!

Le domaine Valentin Zusslin est certifié agriculture biologique et biodynamique.

Dégustation de vins dans le Bas-Rhin

Cave historique des Hospices civils de Strasbourg

Totalement différente des autres présentées ici, il s’agit d’une cave et non d’un vigneron. Mais quelle cave, c’est une cave historique magnifique située au coeur du centre-ville de Strasbourg! Je vous invite à lire mon article détaillé sur la Cave historique des Hospices de Strasbourg pour en savoir plus. Il n’est malheureusement pas possible de faire de dégustation pour les individuels, mais la visite de la cave vaut le coup et vous pourrez aussi y acheter du vin.

Achillée à Scherwiller

Achillée est un domaine en biodynamie situé à Scherwiller que j’ai adoré. Il est tenu par les Dietrich, une famille de passionnés qui accueille ses visiteurs dans le plus grand bâtiment en paille d’Europe (oui, rien que ça!): en plus de produire son vin en biodynamie, c’est donc dans une démarché écologique globale que s’est engagé Achillée. On peut y faire une visite de cave et une dégustation de leurs très bons vins, confortablement installé dans l’un des gros fauteuils de leur superbe salle avec vue sur les vignes. En prime, des évènements type afterwork et dîners accords mets-vins sont organisés. Un superbe endroit, de bons vins et une équipe fourmillant d’idées, que demander de plus?

Maison Zeyssolf à Gertwiller

La Maison Zeyssolff, située à Gertwiller (oui, la capitale du pain d’épices!) est un très bel endroit pour les amateurs d’oenotourisme. En plus de proposer des visites de cave et dégustations, on peut admirer une très belle vidéo immersive projeté sur les fûts de chêne centenaires de la cave, mais aussi acheter plein de bons produits locaux dans la boutique “Au pêché mignon”. En prime, on y est très bien accueilli!

Domaine Vincent Stoeffler à Barr

J’ai découvert le Crémant de Vincent Stoeffler grâce à mon ami Benoît de l’agence Magnific escapades. Depuis, j’en ai toujours dans ma cave! Evidemment, il ne fait pas que du crémant et vous trouverez tous les autres vins d’Alsace.

Le Domaine Vincent Stoeffler est certifié agriculture biologique.

Domaine Hubert Metz (Cave de la Dîme) à Blienschwiller

J’ai découvert le Domaine Hubert Metz en rencontrant la dynamique Céline Metz, jeune viticultrice ayant repris les rênes du domaine familial. Céline est passionnée (et passionnante), j’ai pris grand plaisir à déguster ses vins dans son très joli caveau de dégustation, une cave qui date du 18e siècle.

Le Domaine Hubert Metz est certifié en production raisonnée.

 

Domaine Marc Kreydenweiss à Andlau

J’ai découvert le domaine Marc Kreydenweiss à l’occasion d’une excursion avec Magnific Escapades puis d’une journée porte ouverte organisée par Antoine Kreydenweiss. Au programme, un accueil excellent, une visite de la cave puis de très nombreuses dégustations. Nous avons apprécié plusieurs vins et sommes repartis avec quelques caisses sous le bras, et notamment certaines de vin nature (vin sans sulfites ajoutés).

Le domaine travaille en appliquant les principes de la biodynamie.

Domaine Alfred Wantz (Stéphane Wantz) à Mittelbergheim

J’ai eu l’occasion de rencontrer Stéphane Wantz à plusieurs reprises, et notamment à l’occasion d’une soirée de dégustation. J’ai à chaque fois beaucoup aimé ses vins mais aussi ses explications sur sa manière de travailler. I

Laurène

Laurène

Laurène est la créatrice du blog Mon week-end en Alsace. Bretonne installée en Alsace depuis 2014, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption au point de lui dédier un blog et d'acheter avec son mari une maison alsacienne dans un village du Kochersberg, près de Strasbourg. A pied, à vélo, sur ses chevaux ou au volant de sa Fiat 500, elle aime partir explorer les moindres recoins de l'Alsace pour dénicher de bonnes adresses à partager sur le blog.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ARTICLES SIMILAIRES

Newsletter

On reste en contact ?

Tenez-vous au courant des derniers bons plans testés par la Team Mon week-end en Alsace en vous abonnant à la newsletter! Elle est envoyée une fois par mois.