Que faire pour visiter Eguisheim en Alsace?

eguisheim-flat-iron-building

Eguisheim est un village typiquement alsacien situé juste à côté de Colmar, sur la Route des Vins d'Alsace. Dans cet article de blog, je vous donne mes idées et conseils de visite.

Laurène
Laurène
Laurène est la créatrice du blog. Bretonne installée en Alsace, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption et aime en explorer les moindres recoins pour dénicher des bons plans à partager avec vous!

Pourquoi visiter Eguisheim?

Eguisheim est notamment cĂ©lèbre pour avoir Ă©tĂ© Ă©lu “Village prĂ©fĂ©rĂ© des Français” en 2013, la cĂ©lèbre Ă©mission animĂ©e par StĂ©phane Bern. Mais ce n’est pas tout, Eguisheim fait aussi partie du club très fermĂ© des Plus beaux villages de France. C’est vraiment un incontournable lors d’un sĂ©jour en Alsace!

Il est forcĂ©ment très frĂ©quentĂ© des touristes, mais il faut reconnaĂ®tre que c’est Ă  juste titre et qu’il mĂ©rite vraiment une visite! C’est vraiment l’un des plus beaux villages de la Route des Vins d’Alsace. Vous pouvez aisĂ©ment combiner la visite d’Eguisheim avec celle de Colmar: il n’y a que 7km entre les deux, et Eguisheim est un petit village.

  • Me balader Ă  pied dans le centre piĂ©ton
  • Village très fleuri
  • Les environs sont superbes et mĂ©ritent une balade!
  • Eguisheim est très touristique, il peut donc y avoir pas mal de monde en saison

Comment visiter Eguisheim ?

Eguisheim est une petite ville que l’on dĂ©couvre Ă  pied. Garez votre voiture sur l’un des parkings situĂ© Ă  l’extĂ©rieur du centre historique et baladez-vous, c’est très agrĂ©able! Comptez quelques heures pour y flâner tranquillement et prendre vraiment votre temps. Pour les voitures, il existe deux parkings gratuits, le Parking de la Tuilerie et Parking du MillĂ©naire, et deux parkings payants (4€ par jour), le Parking de la Mairie et le Parking des Marronniers.

1. Flâner dans le centre-ville

Il est très agrĂ©able de se promener Ă  pied pour visiter Eguisheim. La ville fortifiĂ©e se dĂ©ploie en cercles concentriques et il est très plaisant d’en faire le tour. On peut suivre par exemple le circuit proposĂ© par l’Office de Tourisme, ou dĂ©ambuler au hasard des ruelles pavĂ©es colorĂ©es. Aucun risque de vous perdre, Eguisheim n’est pas très grand et le plaisir consiste justement Ă  flâner et s’Ă©merveiller devant la beautĂ© des dĂ©couvertes que l’on fait Ă  chaque pas!

On peut admirer de nombreuses maisons Ă  colombages alsaciennes aux couleurs vives dont les rebords de fenĂŞtres sont richement fleuris. Eguisheim a d’ailleurs dĂ©jĂ  gagnĂ© plusieurs prix pour son fleurissement, et vous comprendrez rapidement pourquoi en vous y promenant!

Les bâtiments civils et militaires ont Ă©tĂ© formidablement bien conservĂ©s et l’architecture du village est fascinante. Du cĂ´tĂ© des monuments remarquables, vous pourrez admirer l’Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul (Ă©difice gothique Ă©rigĂ© en 1220), le Château-fort de Saint-LĂ©on IX, ainsi que la Chapelle et la fontaine du mĂŞme nom. Vous verrez que le Pape LĂ©on est omniprĂ©sent dans les noms des bâtiments et de la place centrale du village, et pour cause: Eguisheim est son village natal. Eguisheim est Ă©galement connu pour ses cinq cours colongères, que vous pourrez dĂ©couvrir lors de votre visite.

2. Visiter une cave et dĂ©guster des vins d’Alsace

Vous ĂŞtes sur la Route des Vins d’Alsace, alors n’hĂ©sitez pas Ă  en profiiter pour rendre visite Ă  un vigneron et dĂ©guster des vins d’Alsace! A Eguisheim, je peux vous conseiller Emile Beyer ou Pierre-Henri Ginglinger (bio). Sinon, voici aussi ma sĂ©lection d’autres domaines alsaciens.

3. Se promener dans les vignes à vélo

Eguisheim Ă©tant nichĂ© au coeur du vignoble alsacien, il serait dommage de repartir sans avoir fait une petite balade Ă  vĂ©lo dans les vignes, d’autant que vous avez sur place un loueur de vĂ©los Ă©lectriques que je vous recommande: Alsa Cyclo Tours.

4. Se balader Ă  pied dans le vignoble

Vous prĂ©fĂ©rez vous balader Ă  pied? C’est une très bonne idĂ©e aussi, le vignoble s’y prĂŞte très bien. Vous pouvez par exemple faire une jolie promenade Ă  Eguisheim en parcourant le sentier viticole des Grands Crus. Si vous avez envie de faire une randonnĂ©e un peu plus longue, vous pouvez opter pour les 3 châteaux d’Eguisheim (Dagsbourg, Wahlenbourg et Weckmund, tous trois construits entre le 11ème et 12ème siècle) comme but de balade.

5. Visiter le MarchĂ© de NoĂ«l d’Eguisheim

Le marchĂ© de NoĂ«l d’Eguisheim est tout petit, mais le village illuminĂ© et dĂ©corĂ© est magnifique: cela vaut le coup d’aller y faire un tour!