Visiter Eguisheim en Alsace – Mes conseils et bonnes adresses

par | Avr 7, 2022 | Ouvert le dimanche, Petit Budget, Route des vins, Villes et villages | 2 commentaires

velo-alsa-cyclo-tours-eguisheim

Eguisheim est un village typiquement alsacien situé juste à côté de Colmar, sur la Route des Vins d’Alsace. Il est notamment célèbre pour avoir été élu “Village préféré des Français” en 2013, la célèbre émission animée par Stéphane Bern. Mais ce n’est pas tout, Eguisheim fait aussi partie du club très fermé des Plus beaux villages de France. C’est vraiment un incontournable lors d’un séjour en Alsace!

Il est forcément très fréquenté des touristes, mais il faut reconnaître que c’est à juste titre et qu’il mérite vraiment une visite! C’est vraiment l’un des plus beaux villages d’Alsace. Vous pouvez aisément combiner la visite d’Eguisheim avec celle de Colmar: il n’y a que 7km entre les deux, et Eguisheim est un petit village.

Comment visiter Eguisheim, l’un des plus beaux villages de France ?

Eguisheim est une petite ville que l’on découvre à pied: son centre est d’ailleurs piétonnier, ce qui est très agréable pour les visiteurs. Comptez quelques heures pour y flâner tranquillement et prendre vraiment votre temps.

Que faire et que visiter à Eguisheim?

Flâner dans le centre-ville

Il est très agréable de se promener à pied pour visiter Eguisheim, le centre-ville étant piéton. La ville fortifiée se déploie en cercles concentriques et il est très plaisant d’en faire le tour. On peut suivre par exemple le circuit proposé par l’Office de Tourisme, ou déambuler au hasard des ruelles pavées colorées. Aucun risque de vous perdre, Eguisheim n’est pas très grand et le plaisir consiste justement à flâner et s’émerveiller devant la beauté des découvertes que l’on fait à chaque pas!

cave-eguisheim

enseigne-eguisheim

eguisheim-ruelle

On peut admirer de nombreuses maisons à colombages alsaciennes aux couleurs vives dont les rebords de fenêtres sont richement fleuris. Eguisheim a d’ailleurs déjà gagné plusieurs prix pour son fleurissement, et vous comprendrez rapidement pourquoi en vous y promenant!

eguisheim

eguisheim-route-vins-alsace

eguisheim-fontaine

Les bâtiments civils et militaires ont été formidablement bien conservés et l’architecture du village est fascinante. Du côté des monuments remarquables, vous pourrez admirer l’Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul (édifice gothique érigé en 1220), le Château-fort de Saint-Léon IX, ainsi que la Chapelle et la fontaine du même nom. Vous verrez que le Pape Léon est omniprésent dans les noms des bâtiments et de la place centrale du village, et pour cause: Eguisheim est son village natal.

eguisheim-alsace-rue

eguisheim

Eguisheim est également connu pour ses cinq cours colongères, que vous pourrez découvrir lors de votre visite.

Visiter une cave et déguster des vins d’Alsace

Vous êtes sur la Route des Vins d’Alsace, alors n’hésitez pas à en profiiter pour rendre visite à un vigneron et déguster des vins d’Alsace! A Eguisheim, je peux vous conseiller Emile Beyer ou Pierre-Henri Ginglinger (bio). Sinon, voici aussi ma sélection d’autres domaines alsaciens.

Se promener dans les vignes à vélo

Eguisheim étant niché au coeur du vignoble alsacien, il serait dommage de repartir sans avoir fait une petite balade à vélo dans les vignes, d’autant que vous avez sur place un loueur de vélos électriques que je vous recommande: Alsa Cyclo Tours. Voilà d’ailleurs le récit d’une balade à vélo électrique à Eguisheim.

location-velo-electrique-alsa-cyclo-tours

Se balader à pied dans le vignoble

Vous préférez vous balader à pied? C’est une très bonne idée aussi, le vignoble s’y prête très bien. Vous pouvez par exemple faire une jolie promenade à Eguisheim en parcourant le sentier viticole des Grands Crus.

Si vous avez envie de faire une randonnée un peu plus longue, vous pouvez opter pour les 3 châteaux d’Eguisheim (Dagsbourg, Wahlenbourg et Weckmund, tous trois construits entre le 11ème et 12ème siècle) comme but de balade.

Visiter le Marché de Noël d’Eguisheim

Le marché de Noël d’Eguisheim est tout petit, mais le village illuminé et décoré est magnifique: cela vaut le coup d’aller y faire un tour!

Mes bonnes adresses à Eguisheim

Hôtels: où dormir à Eguisheim?

Voici ma sélection d’hôtels à Eguisheim.

james-hotel-eguisheim

Restaurants: où manger à Eguisheim?

Il y a plusieurs bonnes adresses, mais j’ai particulièrement apprécié l’Auberge des Trois Châteaux pour déguster de la bonne cuisine alsacienne (mention spéciale pour l’excellent Baeckeoffe).

auberge-trois-chateaux-eguisheim

Autres boutiques

Voici quelques adresses gourmandes que j’apprécie particulièrement:

enseigne-alsacienne-eguisheim

Parking: où se garer à Eguisheim ?

Pour les voitures, il existe deux parkings gratuits, le Parking de la Tuilerie et Parking du Millénaire, et deux parkings payants (4€ par jour), le Parking de la Mairie et le Parking des Marronniers.

Brève histoire d’Eguisheim

L’histoire du village d’Eguisheim en Alsace est longue, puisque le territoire a été occupé par l’homme depuis le Paléolithique. De nombreuses autres civilisations ont ensuite culturellement marqué la région, comme par exemple les Gallo-Romains qui y développèrent la culture de la vigne. Plus tard, gouverné par des comtes et des ducs, c’est au 7e siècle que la culture des vignes recouvre les collines et coteaux.

ruelle-eguisheim

Le premier château d’Eguisheim est construit en 720 et le premier village s’installe autour. Eguisheim est le village natal du futur Pape Léon IX, né en 1002.

rue-eguisheim-alsace

J’ai aimé

  • Me balader à pied dans le centre piéton
  • Village très fleuri
  • Les environs sont superbes et méritent une balade!

J’ai moins aimé

  • Eguisheim est très touristique, il peut donc y avoir pas mal de monde en saison

Infos pratiques

Accès

En voiture

Eguisheim se trouve à:

  • 7 km de Colmar (15 minutes environ)
  • 41 km de Mulhouse (35 minutes environ)
  • 91 km de Strasbourg (1h05 environ)

Il existe des parkings payants et gratuits. Vous trouverez ici les informations sur les différents parkings d’Eguisheim.

En transports en commun

Vous pouvez regarder sur le site Fluo. Vous pouvez aussi utiliser le bus Kutzig, très pratique pour visiter certains villages de la Route des Vins d’Alsace.

Laurène

Laurène

Laurène est la créatrice du blog Mon week-end en Alsace. Bretonne installée en Alsace depuis 2014, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption au point de lui dédier un blog et d'acheter avec son mari une maison alsacienne dans un village du Kochersberg, près de Strasbourg. A pied, à vélo, sur ses chevaux ou au volant de sa Fiat 500, elle aime partir explorer les moindres recoins de l'Alsace pour dénicher de bonnes adresses à partager sur le blog.

2 Commentaires

  1. Guenin

    Bonjour, votre blog est très chouette et j’ai aimé lire tous vos posts.
    Nous aimerions visiter votre coin avec des amis pour le 1er de l’an. (3jours je pense)
    Quels conseils nous donneriez vous?
    Bon dimanche
    Stephanie

    Réponse
    • Laurène

      Bonjour, tous mes conseils sont sur le blog, je pense que vous avez de quoi trouver de bonnes idées 😉 Profitez bien de votre séjour! 🙂

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ARTICLES SIMILAIRES

Newsletter

On reste en contact ?

Tenez-vous au courant des derniers bons plans testés par la Team Mon week-end en Alsace en vous abonnant à la newsletter! Elle est envoyée une fois par mois.