Balade à vélo électrique sur la Route des Vins avec Alsa Cyclo Tours

Mise à jour le 10/05/2024
location-velo-electrique-alsa-cyclo-tours

La Route des Vins d'Alsace est une route superbe sur laquelle chaque visiteur de la région devrait aller faire un tour. La plupart des gens la parcourent en voiture. D'autres décident de la découvrir à pied. Seulement, on avance très lentement à pied, et on en profite moins en voiture. La solution idéale? Le vélo! Et comme la Route des Vins est vallonnée, on peut même opter pour le vélo électrique!

Laurène
Laurène
Laurène est la créatrice du blog. Bretonne installée en Alsace, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption et aime en explorer les moindres recoins pour dénicher des bons plans à partager avec vous!

La facilité du vélo électrique

J’ai testé une balade à vélo électrique sur la Route des Vins avec Alsa Cyclo Tours, situé à Eguisheim (oui, cet adorable village que vous devez aussi à tout prix visiter!). Alsa Cyclo Tours est une petite société créée par une équipe sympathique de passionnés, qui propose à la location des vélos classiques et électriques.

On a toujours le plaisir de pédaler, et on peut même pédaler d’un bon rythme, mais le moteur augmente la puissance et permet donc d’avancer vraiment plus rapidement. Dans les montées, cela change tout! Sur le plat, j’ai trouvé également très amusant d’aller plus vite que d’habitude. Les vélos électriques d’Alsa Cyclo Tours sont des vélos assez haut de gamme: ils sont donc légers (ou en tout cas paraissent légers grâce à l’assistance électrique…) et la batterie dure une centaine de kilomètres. Il y a de quoi faire!

Circuits clé en main

Vous ne savez pas dans quelle direction aller? Alsa Cyclo Tours propose plusieurs circuits de promenade pour parcourir la Route des vins à vélo. Les circuits sont enregistrés sur les GPS, il n’y a plus qu’à se laisser guider. J’avais opté pour le circuit Rouffach, un circuit de 2h allant d’Eguisheim à Rouffach sur la Route des Vins, offrant de beaux points de vue sur la Plaine d’Alsace et la Forêt Noire et passant par de jolis petits villages comme Gueberschwihr ou Pfaffenheim. J’ai vraiment apprécié de me laisser ainsi guider, c’est très facile! Je pouvais aussi aller à mon rythme et m’arrêter prendre des photos aussi souvent que j’en avais envie.

  • Le vélo électrique, qui rend la balade à vélo accessible à tous!
  • Profiter des paysages de la Route des Vins d’Alsace à mon rythme
  • Le circuit tracé et le GPS: il n’y a plus qu’à suivre la route indiquée!
  • Accueil très chaleureux
  • Mon GPS a un peu débloqué au départ, mais après c’était nickel!