Noël en Alsace rime avec bredele (ou bredala)! Connaissez-vous ces petits biscuits typiquement alsacien? Pas une famille en Alsace ne raterait l’occasion d’en faire au moment de Noël et des fêtes de fin d’année (ou au moins d’en manger!). Avec les mannele et les pains d’épices, ils font partie des incontournables recettes d’un Noël en Alsace.
Comme il est important d’avoir de bonnes recettes, j’ai demandé à des amies alsaciennes particulièrement douées en cuisine de partager avec vous quelques secrets de fabrication et de vous donner des idées de recettes traditionnelles.
Vous pourrez ainsi vous aussi faire des bredele à la maison et vous plonger dans l’esprit de Noël alsacien pour les fêtes de fin d’année. Et si vous cherchez un livre de recettes de bredele, nous en avons écrit un pour vous. A vos fourneaux et vos emporte-pièces, c’est parti!
Les Butterbredele (bredele au beurre) de Joséphine
Joséphine est la fille d’un couple d’amis. J’ai goûté il y a quelques semaines aux butterbredele de cette jeune alsacienne de 12 ans et les ai trouvés tellement bons que je lui ai demandé si je pouvais venir en faire avec elle!
Nous avons donc fait un atelier bredele durant une après-midi de décembre. Trois fournées de butterbredele plus tard, nous étions satisfaites du résultat. Hum, qu’ils sont bons ces petits gâteaux! Simples mais efficaces.
Vous êtes intolérant au gluten ou au lactose? Retrouvez ici mon adaptation de cette recette pour faire vos bredele sans gluten et sans lactose.
Recette facile des Butterbredele de Joséphine
Ingrédients:
- 500g de farine T45
- 300g de beurre
- 250g de sucre semoule
- 2 oeufs entiers
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1/2 sachet de levure chimique
- 2 jaunes d’oeufs (pour faire dorer les biscuits)
- Ajoutez de la cannelle dans la pâte si vous aimez ça, c’est encore meilleur!
Préparation:
1. Cassez les oeufs dans un saladier et ajoutez le sucre. Incorporez le sucre vanillé et mélangez immédiatement avec un fouet.
2. Dans un second saladier, mélangez la farine et le beurre préalablement ramolli avec les mains pour obtenir une pâte à l’aspect sableux.
3. Incorporez le mélange sucre et oeufs et la levure chimique puis travaillez la pâte jusqu’à obtenir une pâte homogène. Filmez-la et laissez-la reposer 1h au frais.
4. Malaxez la pâte et étalez-la sur une épaisseur d’environ 4 mm. Découpez des formes à l’emporte-pièces et disposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
5. Badigeonnez-les de jaune d’oeuf avec un pinceau pour les faire dorer puis enfournez la plaque dans le four à 180°C pendant 10 à 15 minutes.
Les Zimtsterne (étoiles à la cannelle) de Sandra
Sandra, auteure du blog culinaire Cuisine Addict nous livre sa recette d’étoiles à la cannelle.
Ces “Zimtsterne” comprenez “Étoiles à la Cannelle” font certainement partie de mes bredele préférés… Pour moi l’Alsace, la Cannelle et Noël ont quelque chose d’indissociable et je ne peux pas m’imaginer passer les fêtes de fin d’année sans croquer dans un de ces bredele, croustillant dehors et moelleux dedans ^^.
Recette traditionnelle des étoiles à la cannelle de Sandra
Temps de Préparation : 10 min – Temps de repos : 2 h – Temps de Cuisson : 8 min
Ingrédients :
Pour les étoiles à la cannelle:
- 200 g d’amandes mondées
- 60 g de sucre en poudre
- 100 g de sucre glace
- 3 c. à café de cannelle en poudre
- 160 g de farine
- 2 blancs d’œufs
Pour le glaçage:
- 150 g de sucre glace
- 1 blanc d’œuf
Préparation :
1. Mixez les amandes mondées dans votre robot muni du couteau ou dans un blender, il faut les réduire en poudre mais pas trop finement. Mettez les amandes en poudre dans le bol du robot muni de la feuille et ajoutez les sucres, la cannelle et la farine.
2. Mélangez rapidement puis ajoutez les blancs d’œufs et continuez à mélanger jusqu’à ce que la pâte forme une boule. Placez la pâte dans du film alimentaire et réservez au frais 2 heures.
3. Préchauffez votre four à 150°C. Abaissez la pâte sur une épaisseur d’environ 1 cm et découpez-y des étoiles (ou d’autres formes ^^) à l’aide d’un emporte-pièce. Enfournez les sablés sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laissez cuire pendant 8 minutes. A la sortie du four laissez complètement refroidir.
4. Pour le glaçage, montez le blanc d’œuf en neige très ferme puis incorporez délicatement le sucre glace. Badigeonnez les étoiles complètement refroidies et laissez sécher quelques heures.
Conservation: une fois le glaçage sec, vous pouvez conserver les étoiles à la cannelle plusieurs semaines dans une boite en métal hermétique.
Les Mini-linzers à la confiture de Céline
Céline, blogueuse de L’Heure du Cream
S’il y a bien une tradition à côté de laquelle il est difficile de passer en Alsace, c’est celle des bredelés. Parmi les innombrables variétés, chacun a ses préférés. J’ai un gros penchant pour les mini-linzer.
Les épices, la pointe d’agrumes, et la confiture de framboises qui rend le sablé un peu plus tendre, les bredeles à la confiture s’en sortent rarement indemnes. Je plaide coupable d’addiction !
Recette des Mini-Linzers de Céline
Ingrédients (pour environ 40 à 50 pièces):
- 200g de farine de blé
- 50g de sucre glace
- 150g de beurre
- 100g d’amandes en poudre (non mondées)
- 1 c. à café de cannelle
- 1 c. à café de cacao
- le zeste râpé d’un 1/2 citron
- 1 oeuf
- Confiture de framboises
Préparation:
1. Dans un récipient, mélangez la farine, le sucre glace, la cannelle, le cacao, les amandes et le zeste de citron. Incorporez le beurre en morceaux et sablez la pâte entre vos mains. Ajoutez l’oeuf et travaillez jusqu’à obtention d’une pâte homogène et lisse.
Enveloppez dans du film et placez au frais minimum 1 heure.
2. Préchauffez le four à 180°C (four électrique). Etalez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné (ou une feuille de papier cuisson).Découpez des formes à l’emporte-pièce (pensez à découper autant de sablés pleins que ceux à motifs). Récupérez les chutes et découpez la pâte jusqu’à épuisement.
3. Faites cuire chaque fournée env. 8-9 min. Laissez refroidir.
4. Assemblez les sablés pleins et creux avec de la confiture. Saupoudrez de sucre glace.
Vous pouvez aussi les badigeonner, avant cuisson, de jaune d’oeuf mélangé avec un peu de lait pour les faire dorer
Les Spritz d’Adeline
Adeline, auteure du blog La Cuisine d’Adeline:
En Alsace, pour les fêtes, il est de tradition de confectionner des bredeles (biscuits de Noël). J’en suis une adepte depuis ma plus tendre enfance et chaque année, c’est le même rituel ! On fait souvent ça en famille, le dimanche, quand il fait froid dehors et qu’il fait si bon à l’intérieur.
Je partage aujourd’hui avec vous la recette des fameux spritz, une recette qui fait toujours sensation dans mon entourage.
Recette des Spritz d’Adeline
Ingrédients:
- 250 g de farine
- 125 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 150 g de beurre
- 1 œuf
- 100 g de poudre d’amandes
- 6 g de levure chimique
Matériel:
Pour former les spritz, vous pouvez utiliser :
- Un hachoir manuel ou un robot qui dispose d’un embout spécial gâteau en forme d’étoile
- Une poche à douille avec un embout en forme d’étoile
Préparation:
1. Préchauffer votre four a 180°C (th.6). Dans une récipient, mélanger le beurre et le sucre/sucre vanillé. Ajouter ensuite l’œuf. Mélanger la farine et la levure. L’incorporer au mélanger puis ajouter la poudre d’amande.
2. Former vos spritz en forme de bâtonnet, de S ou d’anneaux. Les déposer sur une plaque à recouverte d’une feuille de cuisson et enfourner durant 8 à 10 minutes.
Vous êtes gourmand(e)s? Trempez-les dans du chocolat fondu! C’est encore meilleur!
Les Croquettes aux noisettes de Marine
Marine, blogueuse culinaire sur Miss Crumble:
Les bredele, c’est LA tradition de Noël ! Chaque dimanche avant le 25, on se réunit encore avec ma chère maman pour passer aux fourneaux. On élabore notre planning de production et c’est parti ! En général, les recettes classiques et faciles à faire sont les premières à passer au four. Celle que je vous propose fait partie des recettes plus élaborées, qu’on a eu envie de tester un jour et qui fait maintenant partie de nos favorites.
Recette des Croquettes aux noisettes de Marine
Ingrédients:
Pour la pâte :
- 300 gr de farine
- 150 gr de sucre en poudre
- 100 gr de beurre (amolli)
- 1 paquet de sucre vanillé
- 1 pincée de sel fin
- 2 œufs
- 1 cuillère à café de levure chimique
Pour la garniture :
- 150 gr de beurre
- 150 gr de sucre
- 1 paquet de sucre vanillé
- 4 cuillère à soupe d’eau
- 150 gr de noisettes moulues fin
- 150 gr de noisettes hachées
- Confiture de framboises
Préparer la pâte : mélanger levure et farine et faire une fontaine. Dans le creux, ajouter le sucre, le sucre vanillé, le sel, les œufs et faire une pâte en incorporant peu à peu une partie de la farine. Couper le beurre en petits morceaux. Ajouter à la pâte et commencer à pétrir en incorporant le reste de farine afin d’obtenir une pâte lisse. Si elle colle, la mettre au frais 1 heure. Abaisser cette pâte en un grand rectangle et la poser sur une plaque beurrée. Une grande plaque à pizza rectangulaire ira très bien au niveau de la taille.
Préparer la garniture : faire fondre le beurre avec le sucre et l’eau et faire chauffer jusqu’au point d’ébullition. A ce moment ajouter les noisettes moulues et concassées ensemble et laisser refroidir. Pendant ce temps, préchauffer le four sur th.150°.
Montage : badigeonner de confiture la pâte étalée (faites la chauffer un peu pour qu’elle s’étale mieux).
Étendre la préparation de garniture noisette sur l’abaisse précédente et faire cuire 25 à 30 min. Environ 5 min après la cuisson, découper en carrés de 6 cm de côté et éventuellement couper ces carrés en deux selon leur diagonale.
Vous pouvez tremper un coin dans du chocolat noir fondu, mais ça c’est facultatif.
Les Leckerlis de Manue
Manue, blogueuse culinaire sur Hum, ça sent bon…:
Mes filles et moi attendons la période de Noel pour confectionner des Bredele – petits gâteaux traditionnels en Alsace. Nous adorons cette période où nous pâtissons ensemble. Les Leckerlis (läckerlis), que nous aimons, sont des petits cubes de pain d’épices originaires de la ville de Bâle. Ils sentent bon le miel, la cannelle, l’orange et les épices à pain d’épices. Toute la maison sent bon ! Hummmmm…
Recette des Leckerlis de Manue
Ingrédients pour une grande plaque à pâtisserie :
- 150 g de poudre d’amande
- 30 g de d’amandes effilées
- 450 g de miel
- 180 g de sucre
- 80 g d’écorces d’orange confite
- 450 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 cuillère à café d’épices à pain d’épices
- 1 petite cuillère café de cannelle
- 100 g de sucre glace
Préparation :
1. Dans une grande casserole, faire fondre tout doucement le miel et le sucre.
2. Couper l’orange confite en petit dés. Rassembler la poudre d’amande et les amandes effilées. Peser la farine, ajouter la levure, la cannelle et les épices à pain d’épices.
3. Verser les oranges confites, les amandes et les amandes effilées sur le mélange miel/sucre, mélanger puis verser le mélange sec. Mélanger à la cuillère en bois: le mélange est épais, c’est normal.
4. Verser dans un grand moule rectangulaire sur une épaisseur de 1.5 cm. J’ai utilisé un moule en silicone, sinon un moule beurré et fariné.
5. Cuire 25 minutes dans le four à 170°.
6. Pendant ce temps, préparer le glaçage: mélanger le sucre glace avec un peu d’eau, l’étaler à l’aide d’un pinceau et faire refroidir complètement.
7. Couper les leckerlis en cubes et réserver dans une boite métallique.
Les demi-lunes aux noisettes et au chocolat de Flo
Flo, blogueuse culinaire sur Un Flo de bonnes choses:
Les bredele c’est sacré, et c’est devenu une véritable addiction pour moi au mois de décembre, toujours plus de sortes, des incontournables mais aussi des nouveautés chaque année ! Ces croissants sont une variante à la noisette des Vanillekipferl, et avec leur moitié recouverte de chocolat, ils sont tout bonnement irrésistibles …
Recette des demi-lunes aux noisettes et au chocolat de Flo
Ingrédients (pour environ 40 pièces) :
- 120g de noisettes
- 250g de farine
- 175g de beurre (à température ambiante)
- 100g de sucre
- 80g de chocolat dessert
- 1 belle pincée de sel
Préparation:
1. Préchauffer le four à 175°C.
2. Au mixeur, réduire les noisettes en poudre, les mélanger dans un bol avec la farine, le beurre, le sel et le sucre jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
3. Prélever un peu de pâte, former des petits rouleaux de pâte, effiler les extrémités et courber les rouleaux pour leur donner la forme d’un croissant puis les disposer sur une feuille de papier sulfurisé ou une toile silipat.
4. Cuire 15 minutes à 175°C puis laisser complètement refroidir.
5. Quand les biscuits sont complètement refroidis, faire fondre au bain marie le chocolat, tremper la moitié des croissants dans le chocolat fondu et laisser prendre sur une grille. Conserver dans une boite métallique une fois le chocolat durci.
Les sablés au caramel au beurre salé de Laurène
C’est moi, l’auteure de ce blog: je ne suis pas une pro de cuisine mais j’ai mes recettes de bredele préférées… Et j’ai trouvé l’une d’elles dans le livre Bredeles et autres petits gâteaux d’Alsace. Il s’agit d’une recette de sablés à la confiture de lait, qu’il est aussi possible de faire avec du caramel au beurre salé ou de la pâte à tartiner. Pour moi, cette recette représente l’alliance parfaite entre l’Alsace, ma région d’adoption, et la Bretagne, d’où je suis originaire. Un régal! Le seul problème, c’est qu’ils partent très vite…
Recette des sablés au caramel au beurre salé
Ingrédients (pour environ 12 pièces) :
- 250g de farine
- 75g de sucre glace (+ un petit peu pour saupoudrer les biscuits)
- 75g de poudre de noisettes
- 140g de beurre (à température ambiante)
- 1 oeuf
- caramel au beurre salé
Préparation:
1. Mélanger la farine avec le sucre glace et la poudre de noisettes. Sabler avec le beurre du bout des doigts.
2. Ajouter l’oeuf et amalgamer rapidement la pâte pour former une boule. L’emballer dans un film alimentaire et la laisser reposer 30 minutes au frigo.
3. Préchauffer le four à 180 degrés
4. Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte sur 3 à 4 mm d’épaisseur
5. Détailler des biscuits ronds (avec un emporte-pièce de ce type) et les déposer au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier cuisson ou d’une toile silicone.
6. Enfourner pour 12 à 15 minutes (les biscuits doivent être dorés).
7. Laisser refroidir. Saupoudrer la moitié de sucre glace.
8. Assembler les biscuits deux par deux avec le caramel au beurre salé.
Plus de recettes de bredele dans notre livre
Retrouvez 20 recettes de bredele et autres gourmandises de Noël dans notre livre de recettes écrit avec amour 🙂

Les ustensiles de cuisine
Quel matériel pour préparer les bredele? Heureusement, il n’y a pas besoin de grand chose:
- un rouleau à pâtisserie pour étaler la pâte
- des emporte-pièces variés pour faire les formes (mon moment préféré!)
- une plaque à pâtisserie comme celle-ci ou la plaque de votre four
- une toile en silicone type Silpat (ma préférée) ou du papier sulfurisé
- Pour les spritz: une poche à douille avec un embout en forme d’étoile
- Un robot… Ou vos mains et votre énergie!!!
En achetant des objets via ces liens, vous me permettez de recevoir une petite commission tout en ne payant pas plus cher…Et m’aidez ainsi à continuer ce blog! Merci par avance.
AMUSEZ-VOUS BIEN!!
Comme cadeau de Noël,la première recette, on ne peut pas mieux.
La pâte est plus proche d’une pâte à beignets qu’autre chose !!
Il y a un gros soucis de proportions!!!
Pour l’avoir faite plusieurs fois et connaître d’autres personnes l’ayant faite, je peux vous dire que cette recette est très bonne! Nous nous régalons encore en ce moment avec ces délicieux bredele faits selon cette recette avec ces proportions!
Je viens de réaliser la recette Butterbredeles comme mentionnée en respectant les quantités.
Je peux vous dire que les biscuits sont plus que succulents, ils vont avoir un sacré succès.
Merci pour cette délicieuse recette que je renouvelerai.
Bernadette
Merci pour votre message qui me fait bien plaisir! Chez moi aussi, ils sont très appréciés!! 🙂 Bon appétit!
Excellente recette la première nous l’avons testé avec les enfants c’était un très bon atelier ! Les enfants ont adorés et nous avec d’ailleurs . Les proportions sont au top 👌 suffit de suivre la recette
Merci, je suis ravie que la recette vous plaise et que vous ayez passé un bon moment! 🙂
Pour des Butterbredeles : sur 500 gr de farine, il faut 250 gr de beurre et pas 300 gr.
Il faut 4 jaunes d’oeuf et pas des oeufs entiers (généralement les blancs d’oeufs sont
utilisés pour les cocosbredeles, tuiles ou autres). Pas besoin d’un demi paquet de
levure, 5/6 gr suffisent largement
Ou alors… Il y a plusieurs recettes? Il y a plein de recettes de butterbredele, personne ne semble d’accord! L’important est que le résultat soit là, et c’est le cas avec la recette que je donne, et certainement également avec la vôtre!
oh oui plusieurs recettes, chaque ménagère avait la sienne, différence entre Bas-Rhin et Haut-Rhin, protestants et catholiques, village et village…. c’est une des spécificités de l’Alsace… Mais toutes sont bonnes… merci mamama
bonsoir ginette , je pense qu il y a plusieurs possibilités de faire les butter bredelés moi aussi je met les oeufs entiers et autant de beurre
Bein 5 à 6 grammes de levure c’est nie un demi. Paquet ?
moi les miens sont trop friable il sont pas assez croquant
Ah zut. Réessayez peut être, je ne sais pas à quoi cela peut être du!
Je viens de faire avec mes enfants les butterberdele . On adore . Effectivement pour moi j’aurais bien mis de la cannelle dans la pâte , mais une de mes filles n’aime pas trop. Bravo! À refaire pour Noël essai réussi juste les gâteaux un peu trop serrés sur la plaque.
Bonjour à tous
La première recette est très bonne félicitations
Merci beaucoup! 🙂
Je viens de réaliser les esprits, les butterbredele, et les biscuits au caramel au beurre salé… impeccable pour la totalité. Une petite astuce :pour réaliser des bredele tout ronds, je fais un boudin de ma pâte et je coupe l’épaisseur voulue. C’est nickel….
Joyeuses fêtes de fin d’année
Merci pour cette astuce! 🙂 Bonnes fêtes!
Salut Laurène,
En vraie alsacienne, je ne peux que valider ces recettes ! Et effectivement elles varient d’un village à l’autre, d’une famille à l’autre. Elles se transmettent de mère en fille ou de belle-mère en belle-fille parfois.
Je les aime tellement que je ne peux dire lesquels je préfère, tous dans l’absolu.
Je prends aussi un grand plaisir à les faire.
D’ailleurs cette année, je vais essayer pour la première fois les croquettes aux noisettes.
Bonne journée
Salut Jennifer,
Merci beaucoup!!! Je suis tout à fait d’accord avec toi, il y a plein de recettes différentes (et chacun pense que se recette est la bonne! 😉 )
Super pour les croquettes aux noisettes, je suis tentée aussi!! A voir combien j’arrive à en faire cette année, il faut que je m’y mette sérieusement!
Bonne journée,
Trop bon! Merci formidable! ! Alsacienne émigrée à Paris! ! Je vais pouvoir en faire et en faire goûter à mes amis parisiens!dicker Schmutz
de remerciement !
Oh génial! Je suis sûre qu’ils vont adorer 🙂 Schmutz!
Bonjour
Je suis moi aussi alsacien , et je vais tenté votre recette des étoiles à la cannelle. Même si je pense qu’il y a une petite faute dans cette recette là . Je pense , j’ai suis même sur , que vous avez oublié un petit détail . Les deux blanc d’œuf que vous rajouter en début de recette , doivent t’ils pas être battu, en blanc de neige ? En tout cas la vrai recette d’alsace le veut ainsi .
Cordialement
Bonjour,
Après vérification auprès de Sandra, l’auteure de la recette, celle-ci me confirme qu’il n’y a pas de faute. Il n’est pas nécessaire de battre les blancs en neige. Voici sa réponse: “Non je ne monte pas les blancs en neige pour cette recette. Comme on mélange tout ensuite et qu’en plus le biscuit ne doit pas trop se développer à la cuisson, ça ne sert à rien.” Voilà, vous savez tout! Il y a rarement une seule vraie recette… Plein de recettes différentes dans les familles alsaciennes!
Pour ma part, j’ai justement fait cette recette aujourd’hui et elles sont délicieuses 🙂
Bonne journée!
bonjour,
cette année je voudrais offrir à mes copines collègues des bredeles pour noël l’année dernière c’était des macarons maisons et l’année d’avant des confitures maisons
comment les conserves pour qu’ils soient au top
merci je commence a en faire cette apres midi catherine
Bonjour,
Vous pouvez les conserver plusieurs semaines dans une boîte en fer. C’est ainsi que tous les Alsaciens font! 🙂 Vos collègues seront ravies, j’en suis sûre!
A bientôt,
Laurène
bonjour j’ai une question sur la recette de sandra ETOILE CANNELLE
dans la préparation que veut dire mettez les amandes en poudre dans le bol du robot muni de la feuille
Merci de me repondre a cette question
Bonjour,
La feuille est un ustensile du robot. Mais faites différemment si vous n’en avez pas, en tout cas il faut bien mélanger jusqu’à ce que la pâte forme une boule! 🙂
Bons bredele!
merci lauréne pour cette réponse de la feuille
Je viens de réaliser les MINI-LINZERS ; une réussite !! Merci pour ces merveilleuses recettes…
Avec plaisir! Je transmets à Céline, la blogueuse qui a donné cette recette 🙂
MERCI pour ces recettes, je suis allée il y a 5 ans aux Marchés de Noël Alsaciens, j’ai ramené des petits moules. J’avais fait des recettes extras à ce moment là. Je vais essayer les votre merci de partager. Et bonnes fêtes à toutes et à tous.
Excellent, vous avez déjà le matériel alors!! 🙂 Cuisinez bien et surtout… régalez-vous!
Ces recettes qui semblent plus bonnes les unes que les autres n’y a t il pas moyen de les imprimer ? merci pour votre réponse
Pour le moment malheureusement non, à moins d’imprimer la page web mais cela ne rend pas très bien… Il faudrait que je trouve comment installer ça sur le blog!
Bonjour Auriol,
Pour ma part j’ai fait un copier coller sur un traitement de texte et j’ai ainsi pu faire une impression…
C’est une idée aussi! 🙂
Copier/Coller et le tour est joué !
Ouvrir une page word
Vous balayez clic gauche + copier
Allez sur la page et hop vous collez !
Cette fois j’ai réalisé les Zimtsterne : encore une réussite ! J’avais l’habite de les acheter à Fortwenger et bien maintenant je les ferai moi-même et toute l’année encore 😀
Vous risquez d’avoir pas mal de visites sur votre blog car je l’ai recommandé sur ma page facebook et mes amis sont des fins gourmets !! Encore merci pour ce partage ; la prochaine fois je m’attaque aux demi-lunes noisettes (j’ai hâte…)
Ah super!! En plus personnellement je les trouve bien meilleures que celles du commerce 🙂 Un grand merci pour le partage du blog!!
bonjour, jai fait des macarons a la noisette , je les ai laissé reposer mais malheuresement ceux ci sont tres mous (mais tout de même bons) pourquoi? comment pourrais je faire pour les rendre durs ?
merci d’avance!
Bonjour,
Est ce que vous parlez des croquettes aux noisettes de Marine? Si oui je vais lui demander! J’attends votre réponse 🙂
Je viens de finir une série de 60 butterbredele avec ma petite fille dont la 2ème grand-mère est alsacienne. C’était une première expérience.
Et bien nous sommes fières car nous, les charentaises, nous avons réussi de délicieux bredelés, qui ne vont sans doute pas restés longtemps dans la boîte en fer…
Bonjour,
Ravie de lire ce beau témoignage! En effet je peux vous dire que les butterbredele ne restent pas (assez) longtemps dans leur boîte en fer!! 😉
A bientôt!
je suis l’auteur de ce livre.Je vous conseille de notifier la source après chaque recette qui est tirée de mon livre.Merci pour la confiance et bien cordialement à vous.
Suzanne Roth
Bonjour,
Je ne crois pas que ces recettes proviennent de votre livre, ce sont celles qui m’ont été données par des blogueuses culinaires. J’ai mentionné votre (excellent!) livre ensuite au cas où les lecteurs en chercheraient d’autres. 🙂
Bien cordialement,
Laurène
Bonjour Laurène,je vous suis depuis quelques années,et je vous félicite pour votre blog.
Pour les recettes,merci.Je ne vais pas attendre Noel,autant de petites surprises pour les visites!
Merci pour votre générosité.
Avec grand plaisir! Bon appétit 🙂
Bonjour Laurène.
C’est par hasard que je viens de découvrir votre blog. Des Bredeles j’en fais tous les ans à la pelle (jusqu’à 33 recettes différentes). Comme dit par l’une de vos interlocutrices, les mêmes bredeles ont des recettes qui vqarient un peu d’un village ou d’une famille à l’autre. Mais au final, le résultat est toujours bon. J’ai une recette italienne de petits macarons, des Amaretti, glanée lors d’un reportage vu sur la télé allemande il y a quelques années. Si elle vous intéresse, il suffit de me le faire savoir.Je suis pour le partage.
Bonjour Michèle, Merci beaucoup! Avec plaisir, n’hésitez pas à m’envoyer un mail à laurene(at)mon-week-end-en-alsace.com 🙂
Bonsoir merci pour ces recettes .je suis Lorraine mais vis dans le sud tous les ans je fais des gâteaux de Noël je suis étonnée que toutes les recettes vues il n,y a pas beaucoup d’œufs alors que dans mes recettes il y en a 4 pour 500gr de farine les miens sont très bons ce sont d’anciennes recettes d’une alsacienne aussi je vais essayer les vôtres merci je me suis bien régalée en lisant les commentaires
Je vous souhaite de joyeuses fêtes
Marie therese
Avec plaisir! Je pense qu’il y a autant de recettes que de familles en fait, et il y en a plein de bonnes! Régalez-vous 🙂
lauréne à du caractère une dominante, rien en quand écrivant la meilleure cuisinière de gâteaux
Je suis désolée mais je n’ai pas compris…
Bonsoir Laurène, je viens de lire vos recettes. Toutes succulentes les unes les autres. J’aurais voulu savoir si vous avez une recette des nids de guêpes ? Surtout le temps de cuisson et la température du four ? Merci beaucoup ☺️ Bernadette
Ah non ça je n’ai pas (encore) en stock :-/
Merci pour vos recettes j’ai fait les butterbredele en ajoutant une c a café de cannelle.
Toute la famille en ai fan
Pardon 2 c à café
Ok! 🙂
Génial, voilà qui me fait plaisir! Régalez-vous alors 🙂
bonsoir ma maman est décédée il y a deux ans et je n’ai pas trouvé toutes les recettes qu’elle réalisait chaque année pour les fêtes de fin d’année, grâce à vous je retrouve un petit bout d’Alsace du côté de Perpignan…. Merci
Avec grand plaisir!
Bonjour,
Comment assembler les mini linzers a la confiture? (glaçage, oeuf,…)
Merci d’avance.
Thierry
La confiture elle-même suffit 😉
Bonjour,
dans beaucoup de recettes il y a de la poudre d’amande ou de la noisette
pour ma part j’adore ca (je ne renie pas mon origine alsacienne bien au contraire !!!)
ma marraine en faisant souvent lorsque j’étais enfant.
Maintenant j’aimerais faire découvrir des bredele mais problème mon mari est allergique à tous fruits à coque
merci de votre retour
bonne journée
Zut, en effet c’est souvent le cas… Je ne sais pas trop vous dire mais je suis sûre qu’il y a moyen de trouver des recettes sans poudre de noix, il y en a tellement de différents!
Bonjour
Félicitations c’rst excellent j’ai essayé la première recette parfait.
Bravo
Super! 🙂
Il manque une des recettes les plus prisées : le schwove bredle (à la cannelle et avec des petits morceaux d’écorce d’orange confite)
Si vous passez un quelques jours en Alsace, allez donc visiter la maison FORTWENGER, à Gertwiller. Possibilité de commander en ligne sur le site. Le magasin est féérique…
Oui je pourrai l’ajouter un jour 😉 En effet la maison Fortwenger est sympa pour le pain d’épices. LIPS également dans le même village est top!
ALERTE ROUGE!!! les SPRITZ sont une tuerie!!!! La recette est géniale, la boite a fait 2 jours!lol J’en ai donc refait avec de la poudre de noisettes cette fois-ci, et c’est toujours aussi bon. MERCI!!!
Héhé, merci beaucoup! 🙂
Et à la noix de coco !!!
J’ai essayé la première recette êtes vous sûre des proportions ? Impossible de rouler la pâte elle est collante…
Bonsoir, oui je suis sûre, j’en fais tous les ans (et la dernière fournée remonte à samedi dernier) 😉 Et comme vous pouvez le voir dans les commentaires plein de gens en sont contents aussi 😉
Je m’aperçois que les recettes sont nombreuses et les proportions sont toutes différentes pour une même recette oeuf entier pour certain jaune d’oeuf pour les autres ….difficile de s’y retrouver…..pour cette année pas de bredele maison?
Il y a plein de recettes différentes, c’est tout! Il y a plein de facteurs qui peuvent faire que votre pâte est trop collante, mais tentez lorsque cela arrive de rajouter un peu de farine par exemple. Pas de raison de renoncer à faire des bredele pour ça! Cela arrive à tous les gens qui cuisinent d’avoiun souci avec la pâte, et ce alors même qu’ils ont déjà fait la recette plein de fois sans soucis…
Madame,
J’aimerais savoir les quantités de chaque épice à mettre dans la recette des Leekerlis car je n’ai pas d’épices à à pain d’épices, lorsque j’en fait, je rajoute chaque ingrédient séparément.
Merci de votre réponse. Bonne journée.
Cordialement.
m-f Wagener
[email protected]
Bonjour, je ne sais pas, désolée, mais vous devriez pouvoir trouver ça sur des sites de cuisine je pense!
Cordialement,
Laurène
Je suis d’accord, c’est n’importe quoi
Toutes ces recettes sont plus gourmandes les unes que les autres. Je garde sous le coude ces délices 😉
Bonjour,
Pour la recette de Joséphine il faut rajouter un peu de farine sinon la pâte est collante et je n’ai mis que 250g de beurre. Au final les bredeles sont délicieux.J’espère qu’il en restera pour les fêtes car des gourmands sont autour de moi!!!!!!!!
Bonnes fêtes à tous
Non il ne “faut pas”: cela dépend de votre pâte et cela peut dépendre de plein de facteurs comme la taille des oeufs, etc. Personnellement j’applique strictement la recette et tout va bien!
Faux, il FAUT rajouter de la farine. Toutes les pâtes sont trop collantes sinon.
Si vous voulez…. Je suis fatiguée de vous répondre (et j’ai heureusement des dizaines de messages me remerciant de ces recettes par ailleurs!)
J’ai essayé plusieurs recettes, rien ne va :
Les proportions des ingrédients ne sont pas équilibrées
Les temps de cuisson ne sont pas au point
Les proportions des glaçages sont trop importantes, résultat, on jette
C’est marrant mais je reçois plein de messages de gens qui me remercient car ils adorent ces recettes… Et je les ai toutes faites moi-même! Alors désolée mais si vous n’y arrivez pas, je ne sais pas quel est votre souci.
Je suis d’accord rien ne va il y a énormément de gâchis j’ai dû rajouter au moin 200g de farine supplémentaire pour les butterbredela
Tous les ans c’est pareil, certains me disent que la recette ne va pas, d’autres m’envoient des messages pour me remercier car ils adorent les bredele faits suivant cette recette… Quant à moi, je les fais tous les ans et ils sont réussis tous les ans donc je ne sais pas quoi vous dire!
J’ai fait des mini linzers’en rspectant scrupuleusement la recette et’la pâte était hyper grasse, sans doute un problème dans la quantité de beurre. On verra en les mangeant à Noêl !
Je ne sais pas mais pour les avoir déjà testées avec cette quantité de beurre, c’était très bien!
Bonsoir j’ai fait des étoiles à la cannelle c’était une tuerie. J’adore et mes collègues ont adoré aussi.
Pour ce qui est des problèmes de pâte qui colle il suffit de rajouter de la farine et tout se passe bien.
Merci pour ces recettes Nous on adore l’Alsace ? et les alsaciens
Bonnes fêtes de fin d’année
Merci et bonnes fêtes également! 🙂
bonsoir j’en suis a mon 3eme jour de “Bredele”… merci pour vos recettes!! Alsacien “exporté” dans le sud les bidoches de la famille vont pas vous remercier mais leurs papilles vont le faire avec plaisir … rien a dire …si ce n’est ==>> MERCI
Merci beaucoup, cela fait plaisir! 🙂
Je viens de découvrir votre blog, je vais me lancer dans la confection de ces bredeles…Merci de toutes ces belles recettes.
Avec grand plaisir! 🙂
Bonjour du Bassin d’Arcachon où je viens de faire des bredele de Joséphine, merci à vous, ce sont mes premiers bredele, une superbe recette et de délicieux gâteaux. Merci beaucoup et joyeuses fêtes Alain
Génial, cela fait plaisir! 🙂 Joyeuses fêtes!
Bonsoir !
J’ai essayé 2 des recettes proposées dans ce blog :
– les butterbredele : très bons et faciles à réaliser. J’en referai sans hésiter !
– les demi-lunes chocolat noisettes : tout simplement dé-li-cieuses…
Avez-vous une astuce pour que la pâte de ces demi-lunes s’agglomère bien ? Car, comme ma pâte ne “tenait” pas en formant les petits rouleaux, j’ai pris l’initiative d’ajouter un jaune d’œuf.
Bonnes fêtes de fin d’année !
Bonjour!
Ravie que les recettes vous plaisent 🙂 Pour les demi-lunes, j’ai demandé à Flo, auteure de la recette, et voici sa réponse: “je n’ai jamais eu ce souci, normalement la pâte se forme mais reste friable: pour former les lunes, il faut prendre un morceau de pâte et le rouler délicatement. Mais il est possible au préalable de “compacter” le morceau de pâte dans sa main (en fermant le poing) et ensuite rouler en croissant.”
En espérant que cela vous aide! 🙂
Super recette! Les Zimstern sont excellents. Merci
Avec plaisir! 🙂
Plein de belles trouvailles, je note pour l’an prochain !
Merci! 🙂
pour les butterbredeles vous ne précisez pas si le four dit etre chaud ou froid,pour la cuisson?
je vous remercie d avance pour votre réponse.
Chaud! 🙂 Bon appétit 😉
Bon… je vais faire partie de la Team des satisfaits ! Mon mari est Alsacien et il s’est régalé de mes Bredeles !
Merci pour vos recettes ! Elles sont parfaites et c’est un régal. J’ai réalisé les butterbredele, les spritz, les demies-lunes à la noisette (miam !!) et les mini-linzers… en attendant que belle maman me donne quelques recettes supplémentaires !
Ah génial, cela fait plaisir 🙂 Bon appétit alors!!
Bonjour laurene
Je viens de tomber sur votre site et piocher quelques recettes que je n’ai pas encore.
Pour moi c’est l’inverse “une alsacienne installé en Bretagne”
Je vais tester les recettes pour mes petits gourmands.
Merci
Excellent! L’inverse est bien aussi, les deux régions sont chouettes 🙂 Bon appétit alors!
Bonjour ! Je vais tenter certaines recettes 🙂 Combien de pièces de Butterbredele, de Zimtsterne et de Spritz obtient-on environ avec ces recettes ? Je veux éviter d’en faire trop
Dur à dire, je ne sais pas trop, mais pour les butterbredele cela en fait vraiment beaucoup! Vous pouvez diviser les proportions par deux si vous en voulez moins.
bjr, pour les étoiles est ce normal qu’elles soient molles à la sortie du four on a l’impression qu’elles ne sont pas assez cuites , je les ai laissé plus longtemps et du coup elles sont dures !!!! pouvez vous me conseiller merci
Bonjour, oui c’est normal, il faut vraiment respecter précisément le temps de cuisson. On a l’impression qu’elles ne sont pas cuites en sortant du four mais elle durcissent après… Si vous laissez plus longtemps à cuire elles sont bien trop dures. :-/
Bonsoir LA Bretonne Laurène .Merci pour vos recettes et surtout d’avoir su apprécier les petits fours de mon Alsace ” née pas loin de votre village d’adoption “, mais habitant Brest depuis 30 ans ! Je fais les petits fours pour Noel et ici les Bretons adorent ….Bien a vous . Nicole
Ah génial! Mettez du beurre salé dans les recettes, vous verrez ils seront encore meilleurs 😉 Bonne journée!
bonjour, dans la recette des étoiles à la canelle, vous parlez de feuille, je cite:
“Mettez les amandes en poudre dans le bol du robot muni de la feuille et ajoutez les sucres, la cannelle et la farine.”
Il s’agit de quelle feuille?
bonne journée à vous
Bonjour, il s’agit de la feuille du robot: https://www.academiedugout.fr/ustensiles/feuille_248 Si vous n’en avez pas, mélangez simplement bien à la main 😉
Bonne journée,
Laurène
Salut Laurène
Un petit message de Perpignan pour te dire que tes recettes sont une tuerie….
Mes enfants se régalent et ils te font un gros bisou pour te remercier.
Oh merci beaucoup, je suis ravie!! 🙂
Bonjour ! J’ai essayé les Zimtsterne. Mais c’est vraiment bizarre : les 2 blancs d’oeufs ne suffisent pas à pouvoir former une boule, et à la cuisson, c’est dur comme du béton : ne manque-t-il pas du beurre ? Merci pour vos conseils ! Votre site est par ailleurs très sympa !
Michèle
Bonjour, non la recette est correcte: je la fais ainsi tous les ans et n’ai jamais eu de problème. A la cuisson, il faut vraiment respecter le temps de cuisson: 8 minutes, pas plus, même si l’on a l’impression que ce n’est pas cuit, car cela durcit en refroidissant. Si vous avez fait trop cuire, elles vont donc être très dures.
Bonjour,
quelles sont les meilleures adresses alsaciennes pour l’achat de bredeles?
merci
Difficile à dire, cela dépend des villes, mais dans les bonnes pâtisseries et boulangeries en général. Sinon ceux de la Maison alsacienne de biscuiterie sont délicieux également!
plutôt colmar ou strasbourg
Les deux!
Bonsoir Laurène , vos étoiles à la cannelle sont une tuerie
D’ailleurs je vais les refaire cette année ainsi que les linzer et bien d’autres J’ADORE
Et mes collègues de travail aussi
Je reviens d’un week-end en Alsace et c’est toujours aussi magique
Merci pour ces bonnes recettes
Génial, merci pour votre retour qui fait plaisir 🙂
Merci de cet appétissant partage 😉 de recettes et de blogs
Avec plaisir 🙂
Bonjour Laurène
Merci pour vos recettes et les commentaires faits par les internautes. Mes précédentes recettes puisées à droite et à gauche ne m’ont pas satisfaites. Je vais réaliser les vôtres pour Noël. Mon mari est fan de biscuits alsaciens. Je suis persuadée que ce sont là de très bonnes recettes. Bonnes fêtes à vous.
Avec grand plaisir, régalez vous alors! 🙂
Bonjour !
Merci pour toutes ces merveilleuses recettes. Pour les mini-linzers, le cacao est bien non sucré ?
Oui tout à fait!
Bonjour à tous, vous pourrez peut être m’aider… je recherche une recette de gâteau alsacien (ou mosellan) que faisait ma grand-mère et que ma mère adorait. Sur le principe ils ressemblent aux sables au caramel salé mais ils étaient au chocolat. Ma grand-mère les appelaient hilda mais impossible de retrouver la recette. J’aimerais en faire à maman pour lui faire la surprise, la recette s’étant perdue avec ma grand-mère. Merci par avance !
Alors malheureusement je ne sais pas du tout, je suis désolée :-/ Peut-être que quelqu’un d’autre pourra vous répondre?
Je vais tester les butter bredele en faisant moitié de la pâte nature et moitié à la cannelle pour qu’il y en ait pour tous les goûts… Une astuce pour les conserver au mieux plusieurs semaines ?? En cette période de confinement je compte en faire pour ma famille et les offrir quand on se retrouvera à Noël.Merci
Le mieux est de les conserver dans une boîte en fer, cela se garde vraiment bien 🙂 Bon appétit!
Bonjour,
je viens de faire les étoiles sans robot car je n’en possède pas. Avec 2 blancs d’œufs ma pâte était trop sèche, avec 3 c’était trop liquide, j’ai dons ajouté de la farine. Ensuite j’ai prolongé le temps de cuisson car les gâteaux ne me semblaient pas cuit, bref mon premier essai n’est pas un coup de maître, je suis déçue.
Il me manque peut-être le coup de main.
Bon dimanche
Bonjour, cela peut dépendre de la taille des oeufs. Pour la cuisson en revanche, c’est normal d’avoir l’impression qu’ils ne sont pas cuits, car ils vont durcir ensuite en refroidissant: il ne faut surtout pas prolonger la cuisson car sinon ils seront trop durs une fois froids… A refaire alors mais vous verrez ils sont délicieux, je les fais tous les ans 🙂
Bonjour, merci beaucoup pour le partage. Il faudrait sans doute prévenir ceux qui se lancent dans cette recette pour la première fois que oui, il n’y a pas d’œufs ni de beurre, c’est normal; oui, la pâte est très compacte, c’est normal; oui après refroidissement, c’est difficile de couper les cube (c’était même très difficile, j’ai désespéré, je pensais que c’était raté, trop dur….), mais en laissant une ou deux journée à l’air humide (il a plu), c’est devenu miraculeusement moelleux, et un vrai délice.
Je voulais aussi signaler que comme je faisais aussi des croissants aux noisettes trempés dans du chocolat, j’ai aussi trempé les läckerlis dans le chocolat et le résultat est fabuleux. Merci encore.
Merci! De quelle recette parlez-vous? Mais super si vous avez réussi en tout cas 🙂
Bonjour, je fais régulièrement les spritz que tout le monde adore , et ce soir avec ma fille nous faisons les butterbredele et pour s’amuser un peu nous avons ajouté en plus de la cannelle des zestes d’orange . Une tuerie à refaire sans modération .
Merci beaucoup, bien contente que vous vous soyez régalées!!
Oh : merci et encore merci, je viens de faire la recette des Butterbredeles :excellents!!!, je vais essayer les autres recettes du coup
excellentes fêtes de fin d’année depuis ma Bretagne
Avec grand plaisir!! Joyeux Noël également 🙂
Mon fils et moi avons réalisé les butterbredele. Waow une recette exceptionnelle !
Merci, ravie qu’elle vous ait plu!!
Merci pour ces belles recettes.
Avec plaisir!
Bravo Laurène et merci d’avoir sélectionné quelques recettes avec des goûts variés parmi les centaines ou plus publiés . Grâce à vous un site de référence suffit à réaliser un traditionnel ” plaisir des papilles ” de notre belle région !
Avec grand plaisir, régalez-vous!
Mais c’est que ces petits gâteaux m’ont l’air pas mal du tout. Dommage d’être tombée seulement sur cette page aujourd’hui car mon quota est atteint ou presque. J’en tenterai une quand même pour donner de la couleur à mes paquets 🙂
Merci pour le partage Laurène et le site.
héhé 😉 régalez vous alors!