
Vous aussi vous voulez célébrer la Saint-Nicolas ? Impossible de le faire correctement sans une recette de mannele! Pour ceux et celles qui ne le savent pas, la Saint-Nicolas est la petite journée gourmande de ceux qui habitent à l’Est de la France, histoire de les faire patienter avant Noël (si vous voulez plus de détails sur l'origine de cette fête, jetez un oeil ici).
Une recette traditionnelle de la St Nicolas
Pour le 6 décembre, jour de la Saint-Nicolas, la coutume est de confectionner des mannele (mannala/manala), ces bonhommes briochés que l’on peut déguster aussi bien pour le petit-déjeuner ou le goûter, et de les offrir aux enfants sages. En réalité, chaque occasion est un bon prétexte en Alsace pour déguster des mannele: on en apporte à ses collègues de bureau, à ses amis, on en mange un au goûter... Et ce pendant presque toute la période de l'Avent, comme les bredele! 😉Mannele, manele, manala, mannala ou Jean Bonhomme?
Tout dépend du coin d'Alsace ou de Franche-Comté où vous êtes! Étant bas-rhinoise, je les appelle mannele (à prononcer männele =méneuleu) mais dans le Haut-Rhin, on dira manala (mannala). En Franche-Comté, ce sont les « Jean Bonhomme ». Mais le principal c’est qu’ils soient bons, nan ?
Personnes
6
Taille d’une portion
1 mannele
Temps de préparation
30 minutes
Temps de cuisson
25 minutes
Temps de repos
2 heures
Temps total
55 minutes
Ingrédients
- 500 gr farine
- 15 cl lait tiède
- 2 œufs
- 1 sachet de levure de boulangerie express
- 150 gr de beurre mou
- 80 gr de sucre fin
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 jaune + un peu de lait pour la dorure
- Optionnel: un emporte-pièce en forme de bonhomme
Instructions
- Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, le sucre vanillé, les œufs, le beurre ramolli, la levure de boulangerie et le lait tiède. Pétrir jusqu’à obtenir une pâte élastique. Cela peut durer 10-15 minutes.
- Couvrir le saladier avec un torchon puis laisser lever dans un endroit tiède jusqu’à ce que la pâte double de volume.
- Prélever des boules de pâte de 80 gr environs, former des boudins sur les plaques de cuisson anti-adhésives (ou du papier sulfurisé), faire des entailles aux ciseaux (ou à l'aide d'un couteau) pour former les bras et les jambes du mannele (ou utilisez votre emporte-pièce si vous préférez).
- Astuce : séparer bien les bonhommes, car s'ils sont trop près les uns des autres sur la plaque, ils risquent de coller entre eux.
- Laisser à nouveau doubler de volume au tiède.
- Préchauffer le four à température moyenne (thermostat 6/180°C), dorer avec le mélange jaune d’oeuf+lait et enfourner 20 à 25 min environ (surveiller).
Notes
Un bon chocolat chaud, un mannele, et vous voici avec un délicieux goûter pour la Saint-Nicolas!
Bon appétit!
Et ces délicieux Manalas sont à déguster accompagnés d’un vrai et bon chocolat chaud fait maison ! 🙂
Dans mes souvenirs d’enfance, maman préparait une belle table avec une jolie nappe de Noël, et pour chaque enfant (on était 5 !), une grande et belle assiette de Noël en carton comprenant des Manalas qu’elle avait passé la veille à faire, des noisettes, des noix, des dattes, des abricots, des cacahuètes, une orange, des mandarines, une pomme et un personnage St Nicolas en chocolat et un autre en pain d’épice ! On commençait à déguster à table et ce qui restait dans l’assiette, on l’emmenait dans notre chambre ! 🙂
En effet, c’est parfait avec un chocolat chaud! Que de bons souvenirs, cela donne envie rien qu’à vous lire 🙂
bonjour, pour les yeux, vous mettez quoi? des raisins de Corinthe ou du chocolat ou ? Merci
Bonjour Nicole, vous pouvez utiliser les deux, c’est au choix !
Merci pourcette recette. Je viens de les faire, ils sont délicieux.
Avec plaisir, contente que vous vous soyez régalée! 🙂