recette-manala

Vous aussi vous voulez célébrer la Saint-Nicolas ? Impossible de le faire correctement sans une recette de mannele/mannala/manala (oui, on peut l’écrire de plusieurs manières différentes!) ! Pour ceux et celles qui ne le savent pas, la Saint-Nicolas est la petite journée gourmande de ceux qui habitent à l’Est de la France, histoire de les faire patienter avant Noël (si vous voulez plus de détails sur l’origine de cette fête, jetez un oeil ici).

Pour le 6 décembre, jour de la Saint-Nicolas, la coutume est de confectionner des mannele, ces bonhommes briochés que l’on peut déguster aussi bien pour le petit-déjeuner ou le goûter, et de les offrir aux enfants sages. En réalité, chaque occasion est un bon prétexte en Alsace pour déguster des mannele: on en apporte à ses collègues de bureau, à ses amis, on en mange un au goûter… Et ce pendant presque toute la période de Noël! 😉

Étant bas-rhinoise, je les appelle mannele (à prononcer männele =méneuleu) mais dans le Haut-Rhin, on dira manala (mannala). En Franche-Comté, ce sont les « Jean Bonhomme ». Mais le principal c’est qu’ils soient bons, nan ?

Ingrédients pour six Mannele

  • 500 gr farine
  • 15 cl lait tiède
  • 2 œufs
  • 1 sachet de levure de boulangerie express
  • 150 gr de beurre mou
  • 80 gr de sucre fin
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 jaune + un peu de lait pour la dorure
  • Optionnel: un emporte-pièce en forme de bonhomme

Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, le sucre vanillé, les œufs, le beurre ramolli, la levure de boulangerie et le lait tiède. Pétrir jusqu’à obtenir une pâte élastique. Cela peut durer 10-15 minutes.

Couvrir le saladier avec un torchon puis laisser lever dans un endroit tiède jusqu’à ce que la pâte double de volume.

Prélever des boules de pâte de 80 gr environs, former des boudins sur les plaques anti-adhésives, faire des entailles aux ciseaux pour former les bras et les jambes (ou utilisez votre emporte-pièce si vous préférez).

Astuce : séparer bien les bonhommes, car s’ils sont trop près les uns des autres sur la plaque, ils risquent de coller entre eux.

Laisser à nouveau doubler de volume au tiède.

Préchauffer le four à température moyenne (thermostat 6/180°C), dorer avec le mélange jaune d’oeuf+lait et enfourner 20 à 25 min environ (surveiller).

Photos de la recette de mannele/mannala/manala

Bon appétit!