pains-epices-decores

Ah les pains d’épices ! C’est vraiment une gourmandise emblématique de la période de Noël en Alsace ! Dès qu’on en cuisine, toute la maison sent bon le miel et les épices (surtout la cannelle), c’est un vrai parfum de fêtes ! On peut choisir de faire un gros pain d’épices ou d’opter pour de petits pains d’épices décorés, traditionnels dans la région (vous en verrez sur tous les marchés de Noël ou en visitant les deux fabricants de pains d’épices à Gertwiller). Il était de coutume autrefois d’offrir des pains d’épices, notamment à l’élue de son coeur…

Le plus difficile sera de choisir l’emporte-pièce que vous utiliserez. Je vous conseille de prendre des formes “simples” : étoiles ou coeur par exemple. Le glaçage est une étape un peu technique, mais ne vous inquiétez pas, il faut juste un peu de patience et d’imagination pour les motifs. Là aussi, choisissez quelque chose de simple : des points, des mini-arabesques. Restez très proche du pain d’épices avec la poche à douille, pour que le glaçage “accroche” et le tour sera joué !

Astuce: pour étaler les pains d’épices de manière régulière et à la bonne épaisseur, achetez dans un magasin de bricolage une baguette en bois de 1 cm de côté. Découpez la baguette en 2 morceaux de 30 cm de long. Placez ces 2 baguettes de chaque côté de la pâte et roulez le rouleau en s’appuyant sur les baguettes. Cela vous permettra d’avoir une pâte étalée uniformément.

Les pains d’épices seront encore meilleurs 48h après : ils ont le temps de devenir un peu plus « moelleux ». Ils se conserveront sans soucis dans un boite en métal pendant 1 mois.

Ingrédients pour une vingtaine de petits pains d’épices alsaciens (selon la taille des emporte-pièces utilisés)

  • 500 gr de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 200 gr de sucre
  • 250 gr de miel d’acacia ou toutes fleurs
  • 1 cuillère à soupe de cannelle en poudre
  • 1/8 de cuillère à café de clou de girofle en poudre
  • 1/2 cuillère à café d’anis en poudre
  • 1 pincée de noix de muscade râpée ou en poudre
  • 10 cl d’eau
  • 150 g de sucre glace
  • 1 blanc d’oeuf
  • Des emporte-pièces

Dans un petit bol, mélanger ensemble toutes les épices (cannelle, anis, clou de girofle, muscade) Si vous n’avez pas de clou de girofle en poudre, mettre 2 clous entiers et les passez au mixer avec les autres épices.

Verser les épices dans le bol votre robot ou dans un grand saladier. Ajouter la farine, la levure et le sucre. Mélanger.

Ajouter le miel. Il doit être liquide: si il est un peu dur, le passer 30 secondes au micro-ondes.

Mélanger la pâte à la main ou avec la feuille du robot. Ajouter la moitié de l’eau.

Continuer de pétrir, la pâte peut sembler un peu sèche au début, mais il faut continuer de pétrir sans ajouter le reste de l’eau.

Au bout de quelques minutes, ajouter l’eau restante si nécessaire. La pâte ne doit pas être collante, si c’est le cas, ajouter un peu de farine.

Former une boule avec la pâte, l’envelopper d’un film plastique. Laisser reposer au moins 1h à température ambiante. Ce temps de repos permet également à la pâte de développer tous ses parfums.

Préchauffer le four à 180 °C. Étaler la pâte au rouleau sur 1 cm d’épaisseur (cf astuce un peu plus haut), sans oublier de fariner le plan de travail. Découper les formes à l’aide d’emporte-pièces. Cela peut sembler épais, mais cela permet de garder des pains d’épices moelleux; plus fin, ils deviendront trop secs après cuisson.

Disposer les pains d’épice sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en les espaçant bien, car ils vont gonfler un peu à la cuisson.Enfourner pour 15 min environ.

Pour la première fournée, surveiller la cuisson afin de trouver le temps idéal, les pains d’épices doivent à peine colorer. Il ne faut surtout pas trop les cuire, sinon ils deviendront trop durs une fois refroidis !

Laisser refroidir les gâteaux sur une grille.

Glaçage :

Préparer le glaçage en mélangeant le sucre glace et le blanc d’oeuf.
Fouetter le mélange au fouet électrique jusqu’à obtenir une crème lisse, brillante et bien blanche. Décorer à l’aide d’une poche à douille.

Photos des pains d’épices alsaciens décorés

 

Bon appétit!