
On peut choisir de faire un gros pain d'épices ou d'opter pour de petits pains d'épices décorés, traditionnels dans la région (vous en verrez sur tous les marchés de Noël ou en visitant les deux fabricants de pains d'épices à Gertwiller). Il était de coutume autrefois d'offrir des pains d'épices, notamment à l'élue de son coeur...
Le plus difficile sera de choisir l’emporte-pièce que vous utiliserez. Je vous conseille de prendre des formes “simples” : étoiles ou coeur par exemple.
Le glaçage est une étape un peu technique, mais ne vous inquiétez pas, il faut juste un peu de patience et d’imagination pour les motifs. Là aussi, choisissez quelque chose de simple : des points, des mini-arabesques. Restez très proche du pain d’épices avec la poche à douille, pour que le glaçage “accroche” et le tour sera joué !
Les pains d’épices seront encore meilleurs 48h après : ils ont le temps de devenir un peu plus « moelleux ». Ils se conserveront sans soucis dans un boite en métal pendant 1 mois.
Cette recette m'a été transmise par mon amie Aurélie du blog Mademoiselle cuisine, et c'est l'unique recette que je fais pour les pains d'épices!
Ingrédients
- 500 gr de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 200 gr de sucre
- 250 gr de miel d'acacia ou toutes fleurs
- 1 cuillère à soupe de cannelle en poudre
- 1/8 de cuillère à café de clou de girofle en poudre
- 1/2 cuillère à café d'anis en poudre
- 1 pincée de noix de muscade râpée ou en poudre
- 10 cl d'eau
- 150 g de sucre glace
- 1 blanc d'oeuf
- Des emporte-pièces
Instructions
- Dans un petit bol, mélanger ensemble toutes les épices (cannelle, anis, clou de girofle, muscade). Si vous n'avez pas de clou de girofle en poudre, mettre des clous dans un mixeur avec les autres épices, mixer et passer au tamis.
- Verser les épices dans le bol votre robot ou dans un grand saladier. Ajouter la farine, la levure et le sucre. Mélanger.
- Ajouter le miel, si il est liquide c'est mieux.
- Mélanger la pâte à la main ou avec la feuille de votre robot. Ajouter la moitié de l’eau.
- Continuer de pétrir, la pâte peut sembler un peu sèche, il faut continuer de pétrir sans ajouter le reste de l’eau.
- Au bout de quelques minutes, ajouter l’eau restante si besoin. La pâte ne doit pas être collante, si c’est le cas, ajouter un peu de farine.
- Former une boule avec la pâte, l’envelopper d’un film plastique. Laisser reposer 1h à température ambiante ou plus. Cela permet également à la pâte de développer tous ses parfums.
- Préchauffer le four à 180 °C. Étaler la pâte au rouleau sur 1 cm d’épaisseur (voir astuce un peu plus bas), en farinant le plan de travail. Découper les formes à l’aide d’emporte-pièces. L'épaisseur (1cm) permettra de garder les pains d’épices moelleux.
- Disposer les pains d’épice sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en les espaçant bien, car ils vont gonfler un peu à la cuisson. Enfourner pour 15 min environ.
- Les pains d’épices doivent à peine colorer. Il ne faut surtout pas trop les cuire, ils durciront une fois sortis du four.
- Laisser refroidir les gâteaux sur une grille.
- Préparer le glaçage en mélangeant le sucre glace et le blanc d’oeuf.
- Fouetter le mélange au fouet électrique jusqu’à obtenir une crème lisse, brillante et bien blanche. Décorer à l’aide d’une poche à douille.
Notes
Astuce: pour étaler les pains d’épices de manière régulière et à la bonne épaisseur, acheter dans un magasin de bricolage une baguette en bois de 1 cm de côté. Découper la baguette en 2 morceaux de 30 cm de long. Placer ces 2 baguettes de chaque côté de la pâte et rouler le rouleau en s’appuyant sur les baguettes. Cela permettre d’avoir une pâte étalée uniformément.
Bon appétit!
J’adore votre recette! Ces petits biscuits sont EXCELLENTS !!!!! Après quelques jours, ils restent à l’identique !!!!
Je précise bien quelques jours car ils se mangent sans faim.
Sabine
Merci! ravie qu’ils vous plaisent 🙂
Moi aussi né à Ste Catherine de Saverne 67700.
Noël sans mes sujets en pain d’épices.
Bonsoir,
Je me posais une petite question: je suis tombée sur votre recette aprés avoir parcouru le net à la recherche d’une bonne recette de biscuits pain d’épice, et je me demandais où vous aviez trouvé votre recette?
J’en ai trouvé une pas mal, postée le 6 Nov 2011 :
https://www.mademoisellecuisine.com/recettes/pains-depices-de-la-st-nicolas
Bonjour, cette recette m’avait en effet était transmise par Aurélie, amie et créatrice de ce blog, il y a une dizaine d’année. Elle était dans mon carnet de recettes mais je ne me rappelais plus d’où. Merci d’avoir signalé cela (les recettes qui se transmettent viennent toujours de quelque part, encore faut-il savoir d’où 😅). Après avoir “avoué” mon oubli à Aurélie, elle a donné son accord pour le partage, et a bien entendu droit à son lien et citation 😉
Bonjour,
Pouvez vous me dire combien de temps se conservent ces petits pains d’épices svp ? Ce serait pour en offrir a Noël …
Bonjour, ils peuvent se conserver 2 semaines maximum je dirais, dans une boite en fer (une boite à biscuits) c’est là qu’ils seront le meilleur, après ils vont sécher.
Bonjour juste une petite question. 10cl d’eau ca me semble peu pour 500gr de farine non?
Bonjour, le miel liquide vient humidifier la pâte, il faut donc peu d’eau. On veut une pâte juste un peu humide ☺️.
bizarre que mon commentaire precedant n’ait pas ete approuve…
Bonjour, j’y ai répondu ☺️
je viens de le voir, merci beaucoup pour ces éclaircissements 🙂
Bonjour .peut on utiliser cette recette avec une presse à biscuits svp ?
Bonjour, je n’ai jamais essayé mais je ne pense pas que cela soit pratique. La pâte est assez dense, et il vaut mieux l’abaisser au rouleau à pâtisserie.
Bonjour,
Serait-il possible de savoir quelle farine vous utilisez ? De seigle ou de blé ? Et pensez-vous que le goût serait trop fort avec un miel type châtaigne ou de montagne ?
Merci pour vos recettes en tout cas 🙂
Bonne journée et joyeuses fêtes!
Bonjour, il s’agit de farine de blé. Pour le goût du miel, vous pouvez tester, c’est vraiment une question de choix personnel 🙂 Joyeuses fêtes!
Bonjour Laurène,
J’ai eu le plaisir de faire votre recette, excellente mais le glaçage n’a pas durci sur mes gâteaux, j’ai du rater quelque chose…
joyeuses fêtes
Bonjour véronique, ah zut en effet… Il faudra réessayer! 🙂
Je vais essayer cette recette avec tous les conseils, on doit bien y arriver.
J’ai fait de petits sujets avec une autre recette…et je pense trop cuits car très durs sous la dent…je n’ose les offrir…
Oups, il faut réessayer alors 🙂
Bonjour, J’ai un mélange à pain d’épices contenant : cannelle, badiane, fenouil, cardamome, girofle et gingembre.
Pouvez vous me dire si ça fonctionne aussi si je remplace tous les épices de la recette par ça ?
Et si oui avec quelle quantité ?
Merci
Bonjour, oui, vous pouvez tout à fait utiliser votre mélange à pain d’épices 🙂 Je pense que vous pouvez prendre 1 cuillère à café rase de ce mélange, pour ne pas avoir une saveur trop forte avec les autres épices qu’il contient (mon mélange est plus fort en cannelle 🙂 ).