10 idées de visites en Alsace pour les gourmands (et gourmets!)

choucroute-le-pic-meistratzheim

Vous êtes gourmand et/ou gourmet et souhaitez visiter l'Alsace? Je vous rassure, vous êtes dans la bonne région: ici on aime bien manger et bien boire! En plus des délicieux restaurants traditionnels que vous trouverez en cours de route, voici des idées de visites gourmandes à faire dans la région. De nombreuses entreprises du secteur de la gastronomie vous ouvrent en effet leurs portes pour des visites à la découverte des secrets de fabrication de leurs produits et des dégustations... Voilà de quoi mêler agréablement apprentissage et gourmandises. N'oubliez pas de passer dans les boutiques à la fin des visites, tous ces produits sont de qualité et constituent d'excellents souvenirs d'Alsace à rapporter en cadeau ou pour soi!

Laurène
Laurène
Laurène est la créatrice du blog. Bretonne installée en Alsace, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption et aime en explorer les moindres recoins pour dénicher des bons plans à partager avec vous!
choucroute-le-pic-meistratzheim

Visite de la Maison de la choucroute (choucrouterie Le Pic) à Meistratzheim

maison-choucroute-meistratzheim-alsace

Visiter une choucrouterie en Alsace, voilà qui semble assez logique, non? La choucroute garnie est en général le plat que l’on a tout de suite en tête si l’on pense aux spécialités culinaires alsaciennes (qui ne se résument pourtant pas à cela, heureusement!). Mais la choucroute garnie n’est aussi qu’un des plats que l’on peut faire avec la choucroute, il y a en fait une large variété de recettes possibles. Je vous ai perdu? Faisons un petit point de vocabulaire: la choucroute désigne le chou fermenté tandis que le plat avec la viande auquel vous pensez sûrement est une choucroute garnie. Il existe d’autres utilisations de la choucroute: dans une choucroute de poissons par exemple mais aussi dans plein d’autres recettes et, on le sait souvent moins, en cuisinant la choucroute crue. Dans tous les cas, la choucroute est un aliment emblématique de l’Alsace!

Visiter une choucrouterie en Alsace permet de se plonger dans l’histoire du métier de choucroutier ainsi que dans le processus de fabrication de la choucroute alsacienne, qui est d’ailleurs protégée par une IGP. Ses caractéristiques? Elle est longue, fine et blanche (ou jaune très pâle).

La Maison de la Choucroute, créée par la choucrouterie Le Pic à Meistratzheim, non loin d’Obernai, accueille les visiteurs toute l’année pour leur faire découvrir ce produit typiquement alsacien et le savoir-faire de cette choucrouterie familiale détenue par la famille Muller. Il est nécessaire d’appeler au préalable pour réserver, les visites n’ayant lieu qu’avec un guide.

La visite commence par une dégustation de kougelhopf à la choucroute (très bon!), suivie par la projection d’un petit film bien daté mais permettant de comprendre les différentes étapes de fabrication, depuis la culture du chou jusqu’au moment où, transformé en choucroute, il finit dans une assiette. La choucroute en elle-même, issue de la lacto-fermentation naturelle, est très saine. Ce qui l’est moins, c’est souvent ce que l’on ajoute pour l’accompagner!

Il est aussi possible de jeter un oeil aux ateliers de fabrication à travers des vitres (pour des raisons sanitaires, il n’est pas possible d’y entrer). En fonction de la période, vous y verrez peut-être tout ou partie de la production. Sinon, il faudra vous contenter des explications de votre guide. C’est une vraie entreprise, il est donc normal que tout ne puisse pas être visible tout le temps! La période allant de septembre à novembre est celle où il se passe le plus de choses, alors n’hésitez pas à venir à ce moment-là si vous le pouvez.

La visite de la choucrouterie se termine par une dégustation. Au menu, choucroute crue, choucroute cuisinée et confit de choucroute. Il ne restera ensuite qu’à aller faire un petit tour à la boutique pour faire le plein de choucroute et autres produits alsaciens…

  • Comprendre comment la choucroute est faite
  • En apprendre plus sur l’IGP Choucroute d’Alsace
  • Avoir les explications d’un guide et pouvoir poser des questions
  • La dégustation 😛
  • Ne pas voir la fabrication car l’usine ne produisait pas ce jour-là (même si c’est normal!)
  • Le film mériterait un petit coup de jeune

Mes photos de la visite de la choucrouterie Le Pic

Visite de caves chez des vignerons alsaciens

vin-schoenheitz-alsace

L’un des incontournables d’Alsace est bien sûr la Route des Vins… et ses vignerons! Vous pouvez réserver des dégustations, mais aussi des visites des domaines et des caves. Une bonne occasion de découvrir ce pan important de la culture alsacienne! Rendez-vous ici pour la liste de nos caves préférées en Alsace. 

Visite des Confitures du Climont à Ranrupt

confitures-du-climont


Les confitures du Climont sont des confitures artisanales produites en Alsace, dans la Vallée de la Bruche. A la tête de l’atelier, Fabrice Krencker, élu meilleur confiturier de France en 2010 par la Confrérie de la Marmite d’Or. Cela vaut bien une petite visite et une dégustation, non?

L’atelier des confitures de Climont est un peu perdu mais mérite un détour pour tous les amateurs de confiture. Rien que l’odeur en arrivant sur le parking donne envie… Elles sont faites uniquement avec du sucre et des fruits, rien d’autre. La plupart des fruits sont achetés lors de la saison puis congelés, afin de pouvoir faire des confitures toute l’année. Il est possible de visiter le petit laboratoire où sont cuisinées les confitures et d’avoir des explications très intéressantes. On a même quelques astuces pour réussir de parfaites confitures chez soi!

Ensuite, en route pour la dégustation! Les confitures du Climont comptent plus de 35 sortes de confitures et gelées, que l’on peut toutes goûter. Elles sont délicieuses. Le pot n’est pas donné mais la qualité a un prix.

Mon coup de coeur? La crufiture. Oui, vous avez bien lu: la crufiture est fabriquée avec du sucre et des fruits qui sont séchés au soleil. Elle n’est pas cuite mais se conserve très bien également. Le résultat est savoureux, avec un goût de fruit très prononcé. Je suis repartie avec un pot de crufiture à la framboise et un à la rhubarbe et aux fleurs de sureau. Une merveille!

  • Visiter l’atelier de fabrication des confitures artisanales
  • Goûter aux différentes confitures, crufitures et sirops artisanaux
  • Accueil sympathique
  • L’endroit est un peu loin de tout (mais c’est bien indiqué!)
  • Prix dans la boutique un peu élevés

Mes photos des Confitures du Climont

Découverte de la fabrication du pain d’épices à Gertwiller

Gertwiller est la capitale du pain d’épices en Alsace depuis le XVIIIe siècle. Amateurs de pain d’épices, vous êtes au bon endroit, c’est vraiment une spécialité alsacienne! Deux grands fabricants se trouvent encore à Gertwiller aujourd’hui: la Maison Lips et Fortwenger. Les deux entreprises possèdent chacune un petit musée qu’il est possible de visiter. On peut également y observer les ateliers de fabrication du pain d’épices.

Maison Lips – Musée du pain d’épices et de l’art populaire alsacien

maison-lips-gertwiller

Le Musée du pain d’épices de la Maison Lips est un petit musée original. Au rez de chaussée, l’atelier de fabrication de pain d’épices, où de nombreuses étapes sont encore accomplies à la main. On peut y goûter différentes sortes de ce délicieux gâteau. Pour ma part, j’avais assisté à la décoration de pain d’épices pour les fêtes de Noël. Un beau travail!

A l’étage, une immense collection d’art populaire alsacien: des plats, des meubles, de la céramique… C’est fouillis mais cela a du charme, d’autant que la bâtisse en elle-même est déjà superbe.

Reste à faire un petit tour à la boutique pour rapporter quelques bons pains d’épices, nature ou plus originaux. Mon coup de cœur: le pain d’épices à la figue. Notez que je préfère les pains d’épices de Lips à ceux de Fortwenger: ils sont vraiment moins secs et meilleurs à mon avis 🙂

  • Assister à la décoration des pains d’épices. La fabrication doit être top aussi!
  • Goûter des pains d’épices différents
  • Le musée rempli de surprises: une vraie plongée au sein de la culture alsacienne!
  • Il faut faire la queue dans la boutique pour acheter ses billets: en période d’affluence, c’est un peu long.
  • Le musée est assez fouillis, moins ludique que le Palais du pain d’épices Fortwenger

Palais du Pain d’épices de Fortwenger

boutique-fortwenger-gertwiller

La visite du palais du pain d’épices de Fortwenger démarre par un musée assez ludique où l’on en apprend davantage sur l’histoire du pain d’épices et sa composition. Les décors sont très bien faits et le lieu est vivant, idéal pour des enfants.

On entre ensuite dans l’atelier de fabrication du pain d’épices. On peut y observer les différentes étapes de préparation des gros pains d’épices décorés (les gros cœurs par exemple). Ceux-ci sont faits entièrement à la main, tandis que les autres font l’objet d’une fabrication plus industrielle sur une chaîne de production. On ne voit pas cette chaîne en direct mais un film explicatif en montre des images.

La visite se termine par la boutique, où l’on trouve plein de bonnes choses et de produits dérivés plutôt sympas. Cela peut être l’occasion d’acheter un pain d’épices décoré à offrir, par exemple!

  • Assister à quelques étapes de la fabrication des pains d’épices
  • Musée ludique, sympa pour des enfants
  • La dégustation
  • J’aurais aimé savoir ce que je mangeais pendant la dégustation, tout est en vrac
  • Moins d’objets traditionnels que dans la Maison Lips

Visite de brasseries alsaciennes

degustation-brasserie-bisaigue

En plus du vin, la bière est un produit typiquement alsacien…Vous pourrez bien évidemment en déguster (avec modération) lors de votre visite de l’Alsace, mais aussi visiter des brasseries et découvrir ainsi comment on produit de la bière. Voici nos bonnes adresses de brasseries à visiter en Alsace. 

Visite d’une ferme et fromagerie de Munster

demonstration-fabrication-munster-ferme-versant-soleil

L’Alsace est une région où l’on produit du fromage, et notamment le célèbre munster. Pour visiter une véritable fromagerie et découvrir les secrets de fabrication du munster, rendez-vous à la ferme du Versant du soleil. Cliquez ici pour lire notre article dédié à la visite de la fromagerie de munster. 

Atelier chocolat chez Daniel Stoffel

atelier-chocolaterie-daniel-stoffel

La chocolaterie Daniel Stoffel de Ribeauvillé, village de la Route des Vins d’Alsace, organise régulièrement des ateliers autour… du chocolat, bien sûr! J’avais déjà participé à un atelier chocolat il y a quelques années chez Daniel Stoffel et avais beaucoup aimé. J’ai donc renouvelé l’expérience avec beaucoup de plaisir et n’ai pas été déçue. On est toujours aussi bien accueilli et l’atelier permet de faire de belles découvertes.

Une chocolaterie alsacienne et familiale

La chocolaterie Daniel Stoffel est une chocolaterie bien connue en Alsace. Il s’agit d’une chocolaterie familiale créée en 1963 et qui appartient désormais aux enfants du fondateur.

Il existe trois boutiques en Alsace: à Ribeauvillé, Haguenau et Mundolsheim. Des lieux d’où il est impossible de ressortir sans avoir fait le plein de chocolats tellement les produits sont tentants! On y trouve des bonbons de chocolat, des moulages, de la pâte à tartiner mais aussi des tablettes de chocolat de différentes origines. La chocolaterie propose des recettes traditionnelles mais aussi des recettes plus originales. De quoi satisfaire tous les gourmands, d’ailleurs il y a même des chocolats vegan ou sans sucre.

Des ateliers chocolat variés pour petits et grands

Des ateliers sur différentes thématiques et à destination de différents publics sont proposés à la chocolaterie Daniel Stoffel:

  • Choco’Time, un atelier de découverte du chocolat. Gratuit et accessible à tous.
  • Choco’Chups, un atelier de fabrication de sucettes en chocolat. 5€, pour les enfants.
  • Choc’Origines, un atelier de découverte du processus de fabrication du chocolat de la fève à la tablette (bean to bar). 25€, pour adultes et enfants à partir de 12 ans.
  • Choco’Vino, un atelier de dégustation de vin et de chocolat. 15€, pour les adultes uniquement

Choco’Vino, une dégustation de vins et chocolats

J’ai testé l’atelier Choco’Vino, qui permet de déguster à la fois du chocolat et du vin. Quelle meilleure combinaison que celle-ci lorsqu’on est sur la Route des Vins d’Alsace, non? 😉  L’atelier dure officiellement 1h environ, mais comptez un peu plus de temps car vous serez bien accueilli par l’équipe de la chocolaterie, à qui vous pourrez poser des questions: cela prend vite un peu plus de temps!

L’atelier commence par un petit film de présentation de la chocolaterie, qui met l’eau à la bouche et donne directement envie de manger du chocolat! Bonne nouvelle, vous aurez le droit d’en manger déjà un… Soyez juste patients pour manger les 3 autres qui vous seront remis sur une petite assiette, il faudra attendre encore quelques minutes pour les déguster 😉

On passe ensuite à l’étape de la dégustation à proprement parler. Deux vins sont dégustés, un vin blanc et un vin rouge provenant tous deux de très bons domaines alsaciens, le Domaine Bott Frères de Ribeauvillé et le Domaine Fernand Engel de Rorschwihr (village voisin). On apprend les rudiments de la dégustation et surtout, on fait sa propre expérience! Nous n’avons pas tous les mêmes ressentis, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, mais il est intéressant de se concentrer sur ses sensations et de les partager avec les autres participants.

J’ai trouvé vraiment bluffante la dégustation du premier vin, qui est faite avec deux chocolats très différents. On prend pleinement conscience de l’influence de ce que l’on mange puisqu’en fonction du chocolat, le vin semble très fruité et assez sucré ou bien plus acidulé et frais… Je ne vous donne pas plus de détails pour que vous puissiez faire votre propre expérience!

Après cet excellent moment à la fois gourmand et riche d’apprentissages, on passe dans la chocolaterie où l’on est accueilli par le maître chocolatier, qui présente les différentes étapes de fabrication du chocolat depuis la fève de cacao jusqu’à la tablette. L’occasion d’apprendre à nouveau des choses, mais aussi de déguster à nouveau du chocolat!

On goûte différents chocolats purs origines, c’est à dire fait avec des fèves provenant du même pays, sans mélange. Là encore, il est intéressant de découvrir la variété des goûts des chocolats que l’on déguste. Comme le vin, le goût du chocolat dépend de son terroir, c’est à dire de la composition des sols dans lequel le cacaotier pousse. Entre un cacao provenant du Nicaragua, du Togo ou d’Inde, on a des sols très différents et donc des goûts très différents!

  • Être surprise par les dégustations
  • Atelier riche en apprentissages
  • Possibilité de poser plein de questions
  • Envie de tout acheter dans la boutique 😛

Mes photos de l’atelier à la chocolaterie Daniel Stoffel

Infos pratiques

Jour et horaires des ateliers

Vous trouverez ici toutes les informations sur les différents ateliers avec leurs dates et horaires. Vous pourrez réserver en ligne.

Accès

En voiture

La chocolaterie Daniel Stoffel se trouve à l’adresse suivante: Route de Guémar 68150 Ribeauvillé. Il faut compter:

  • 18km depuis Colmar (environ 20 minutes)
  • 60km depuis Strasbourg (environ 40 minutes)
  • 60km depuis Mulhouse (environ 40 minutes)

Vous pourrez vous garer facilement sur le grand parking de la chocolaterie.

En transports en commun

Vous pouvez calculer votre itinéraire sur Fluo Grand Est.

Visite des musées du chocolat en Alsace

moulages-musee-chocolat

Impossible d’évoquer la gourmandise sans parler de chocolat, non? Vous trouverez en Alsace deux musées dédiés au chocolat (cliquez pour lire les articles dédiés à chacun d’eux):

Visite de distilleries artisanales

distillerie-meyer-alsace

Et voilà encore des produits délicieux mais à consommer avec modération et dont vous pourrez découvrir les secrets de fabrication lors d’une visite: les alcools forts type eaux-de-vie, liqueurs, mais aussi gin, whisky, pastis… alsaciens, hé oui! Vous trouverez ici nos idées de visites de distilleries artisanales en Alsace. 

Visite de la Confiserie des Hautes Vosges

bonbons-confiserie-hautes-vosges

Faisons un petit passage de l’autre côté des Vosges pour nous rendre à Plainfaing, en Lorraine. C’est là que se trouve la Confiserie des Hautes Vosges, bien connue de tous les gourmands. On y fabrique des bonbons de façon artisanale depuis 1986. Personnellement, je les ai connus en arrivant en Alsace et les ai tout de suite appréciés: ils ont le goût savoureux des bonbons d’autrefois. Bonbons au miel de sapin, à la framboise, au coquelicot, à la résine des Vosges ou encore bergamotes de Nancy et bonbons moelleux à l’alcool de mirabelles, chacun peut y trouver son bonheur!

Il est possible de visiter la Confiserie des Hautes-Vosges tous les jours (sauf le dimanche), sans réservation. J’avais entendu grand bien de cette visite et n’ai vraiment pas été déçue, elle est sympa et intéressante pour les enfants comme pour les adultes. Les confiseurs montrent pas à pas comment ils fabriquent les bonbons: cuisson du sucre auquel est ajouté du sirop de glucose, puis ajout des arômes et colorants naturels, travail et refroidissement de la pâte et enfin moulage des bonbons (puis dégustation de ceux-ci par les visiteurs!). Mon moment préféré? Le travail de la pâte à bonbons, brillante et colorée: un superbe spectacle!

Après la visite vient la boutique: la seule difficulté sera d’éviter de rapporter tout le magasin avec soi… Cela dit, il faut reconnaître que ces bonbons font d’excellents petits cadeaux  à rapporter! 😉

  • Assister à chaque étape de la fabrication des bonbons
  • Bonbons artisanaux faits avec des arômes et colorants naturels
  • Visite gratuite et adaptée à toute la famille
  • La partie “Musée du Bonbon”, toute petite!

Mes photos de la visite de la Confiserie des Hautes Vosges

Carte des visites gourmandes en Alsace