
Le bäckaofa, qui signifie “le four du boulanger” en alsacien : dans le temps, le plat en terre cuite, le bäckeoffe, était emmené chez le boulanger le dimanche avant d’aller à la messe. Le four était encore chaud et surtout il était rare d’avoir un four à la maison.
Les plats qui étaient décorés de manière différentes étaient facilement identifiables et il n’y avait que peu de chances qu’on reparte avec celui du voisin à la sortie de l’office dominical. De plus, un beau bäkeofe sera du plus bel effet sur votre table (en plus de garder votre plat au chaud).
Pour le choix de la viande, on met au moins 3 types de viandes différentes : porc, veau, agneau et bœuf (et on peut ajouter des pieds de porc, coupés en deux si on aime).
Comme toujours, la marinade de la viande permettra de donner plus de goût au plat qui va mijoter pendant 3 heures. Pas la peine de chercher à faire ce plat en petite quantité, la solution est d’en faire pour 6 personnes et d’inviter vos amis et famille. Mais dans ce cas, pas sûr qu’il vous reste quelque chose à réchauffer le lendemain !
Ingrédients
- 500 gr de porc
- 500 gr de bœuf
- 500 gr d’agneau
- En option: Pieds de porc
- 1,5 kg de pommes de terre à chair ferme (Charlotte)
- 3 oignons
- 1 blanc de poireau
- 1 carotte
- 1 gousse d'ail
- 2 brins de thym
- 1 feuille de laurier
- 5 baies de genièvre écrasées
- 1 bouteille de vin blanc d'Alsace (Sylvaner ou Riesling)
- 200 g de farine
- sel
- poivre en grains et moulu
Instructions
- La veille Coupez les viandes en cubes (ou faites-le faire par le boucher). Pelez et émincez les oignons, la carotte, le blanc de poireau et la gousse d'ail. Mettez les légumes dans une grande terrine avec les cubes de viande, le thym et le laurier. Arrosez avec le vin, mélangez un peu, couvrez et laissez mariner 12 h au frais.
- Le jour J Une fois ce temps passé, épluchez et coupez les pommes de terre en rondelles pas trop fines. Mettez-en une couche dans une terrine. Couvrez des légumes de la marinade, puis de viande égouttée. Salez, poivrez et recommencez l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients. Versez la marinade et ses aromates à fleur du baeckeofe. Ajoutez le genièvre et les grains de poivre. Posez le couvercle.
- Préchauffez le four à th 5 (150°).
- Lutez la terrine : préparez une pâte avec la farine et un peu d'eau. Façonnez-la pour former un boudin, et posez-le autour du couvercle afin de sceller la jointure avec la terrine (les parfums restent concentrés à l'intérieur). Enfournez pour 3 h. Servez la terrine à table et cassez la croûte pour ouvrir le couvercle devant vos convives.
Notes
À défaut de grande terrine vernissée, vous pouvez utiliser une cocotte en fonte, mais vérifiez que le bouton du couvercle peut aller au four.
Le lutage est indispensable pour que tous les parfums restent concentrés et que les viandes mijotent dans le liquide.
Le baeckeoffe peut très bien être réchauffé à four très doux à condition qu'il n'ait pas été ouvert.
Le bon accord vin : un Pinot Noir
Photos de la recette du Baeckeoffe
Bon appétit! 🙂
delicieus je vais le faire pour noel merci
Régalez-vous!