Meilleures Winstub de Strasbourg – Nos 5 restaurants alsaciens favoris

Mise Ă  jour le 23/04/2024
winstub-finkstubel-strasbourg

En Alsace, ce n’est pas un secret, on a un bon coup de fourchette. Si vous êtes en visite dans la capitale alsacienne, s’attabler dans une winstub de Strasbourg (win = vin, stub = salle) fait partie du protocole: un incontournable. Pour découvrir la gastronomie locale dans un cadre boisé, intimiste, rustique mais toujours chaleureux (voire bruyant mais cela fait partie du charme de l’expérience), rien de mieux que l’un des nombreux «débit de vin» de la ville. Au menu, des spécialités alsaciennes comme la traditionnelle choucroute mais aussi les Fleischkiechle, Fleischschnecke, Baeckeoffe, Grumbeerekiechle, Lewerknepfle, Bibeleskäs, bien plus faciles à déguster qu’à prononcer (enfin quoiqu’après quelques verres de cuvée locale…).

CĂ©line
CĂ©line
Céline, Alsacienne pure souche, gourmande et passionnée de pâtisserie. Elle tient le blog L’Heure du Cream sur lequel elle distille ses recettes et ses idées de sorties outre-Rhin sur Knack&Rucksack, son site de tourisme de proximité pour vadrouiller tout près d'ici et un peu plus loin.

Si certains restaurants alsaciens sont Ă  Ă©viter car clairement calibrĂ©s pour les touristes, voici la liste de nos meilleures winstub de Strasbourg: ce sont nos bonnes adresses pour manger alsacien. Pensez Ă  rĂ©server car ces Ă©tablissements sont souvent pleins toute l’annĂ©e (mĂŞme en semaine et mĂŞme en hiver). Incontournable Ă©galement, la Flam’, Flammkueche, tarte flambĂ©e ! Pour nos adresses prĂ©fĂ©rĂ©es, je vous invite Ă  lire cet article sur les restaurants de tarte flambĂ©e d’Alsace

La Vieille Enseigne – Entre tradition alsacienne et modernitĂ©

vieille-enseigne-sandre

Entre modernité et tradition, voilà qui définit bien la winstub La Vieille Enseigne, située rue des Tonneliers dans le centre-ville de Strasbourg. On entre par la salle principale, chaleureuse et lumineuse pour rejoindre la seconde plus feutrée. Recouvert des dessins très coquins de l’illustrateur alsacien Tomi Ungerer, son mur basalte laisse deviner la charpente d’origine.

Ces petits dĂ©tails qui nous rappellent que l’on est bel et bien dans un restaurant alsacien ? Le service Ă  vaisselle “Obernai” comme chez mamie le dimanche, les petites terrines Ă  Baeckeoffe dans lesquelles on vous amène les accompagnements, la poterie de Betschdorf revisitĂ©e, les moules Ă  kouglof en cuivre qui ornent les murs, le banc d’angle en bois clair et le plafond aux poutres apparentes.

On s’ambiance avec un verre de Gewurz’, des minis-bretzels et une musique jazzy Ă  la lueur des abat-jours vintage. Puis on attaque avec le Presskopf, les escargots ou la tarte Ă  l’oignon en entrĂ©e. Jambonneau laquĂ© au pinot noir, filet de sandre servis avec des pommes sautĂ©es ou des spaetzle, choucroute aux 7 viandes ou encore BouchĂ©es Ă  la Reine en plat de rĂ©sistance. L’assiette est aussi dĂ©licieuse que copieuse (si vous ne venez pas Ă  bout de votre jarret, emportez les restes dans un doggy bag).

  • La carte : les plats traditionnels alsaciens, gĂ©nĂ©reux et bien cuisinĂ©s.
  • J’ai beaucoup apprĂ©ciĂ© l’ambiance chaleureuse des lieux, le brouhaha en moins.
  • La dĂ©co soignĂ©e et plus contemporaine. L’esprit alsacien est prĂ©sent au travers d’élĂ©ments traditionnels. Un mĂ©lange vraiment rĂ©ussi !
  • La galerie d’illustrations de Tomi Ungerer qui s’intègre bien au lieu et apporte une touche singulière
  • Rien (ah si, on ajouterait bien une mini touche de kelsh Ă  la dĂ©co !)

Winstub Le Clou – En plein centre de Strasbourg

le-clou

La Winstub le Clou est situĂ©e rue du Chaudron, au coeur du quartier des Orfèvres sur la Grande ĂŽle de Strasbourg. Entrer au Clou, c’est plonger avec dĂ©lice dans une atmosphère typiquement alsacienne. Pas de doute, on est bien dans une winstub: ambiance boiseries, tableaux en marqueterie ou reprĂ©sentant des paysages ou des scènes de vie d’Alsace, le cadre est dĂ©paysant Ă  souhait pour des visiteurs. On peut aussi voir aux murs des photos de cĂ©lĂ©britĂ©s venues dĂ®ner dans cette bonne adresse, et il y en a un paquet!

Le Clou est l’un des restaurants alsaciens les plus rĂ©putĂ©s de Strasbourg, qui offre Ă  la fois un cadre typique mais aussi, bien sĂ»r (sinon il ne serait pas dans notre liste des meilleures winstub!), une dĂ©licieuse cuisine traditionnelle alsacienne. Ici, la choucroute est douce et savoureuse et on trouve de nombreuses spĂ©cialitĂ©s pour se rĂ©galer. A la carte, foie gras, presskopf, salade de pot-au-feu, baeckeoffe, fleischschnaka, jambon en croĂ»te… Entre autres plats plein de saveurs!

  • Cadre typiquement alsacien
  • Cuisine authentique de qualitĂ©
  • Service très prĂ©venant
  • Rien!

Le Finkstuebel – Winstub près de la Petite France

winstub-finkstubel-strasbourg

Installé dans une authentique maison à colombages, le Finkstuebel est un restaurant alsacien et une maison d’hôtes situé juste à la limite du quartier de la Petite France. C’est une bonne winstub pour découvrir la cuisine traditionnelle alsacienne dans un décor rustique qui l’est tout autant : colombages, plafond peint, nappes à carreaux et mobilier régional vous mettent directement dans l’ambiance.

À la carte, un large choix de plats alsaciens servis généreusement, dont certains plus originaux que ceux que l’on peut trouver habituellement. Vous pourrez par exemple goûter aux Ribs (Ripple en alsacien), à la tête de veau pour les plus téméraires, aux Käseknepfle ou à un burger aux galettes de pommes de terre, ce n’est pas si courant ! Baba alsacien, kouglof glacé, crumble mirabelles et quetsches, la carte des desserts elle aussi est locale. Le service est agréable et poli, il manque juste d’un peu de chaleur.

  • Bonne cuisine traditionnelle avec quelques plats plus originaux
  • Portions gĂ©nĂ©reuses
  • DĂ©coration vraiment typique
  • Emplacement central 
  • Service poli mais pas très chaleureux

Au Pont Corbeau – Winstub de Strasbourg emblĂ©matique

pont-corbeau-strasbourg


Une autre adresse très couleur locale et bien connue des Strasbourgeois, qui possède un Bib gourmand au guide Michelin! Fenêtres en cul-de-bouteille, nappes à carreaux, boiseries et mobilier traditionnel alsacien…Vous voici à la Winstub du Pont Corbeau! Ce restaurant familial, tenu par Christophe Andt, existe depuis plus de 30 ans.

On vient dans cette bonne winstub pour déguster des plats traditionnels faits-maison préparés à partir de produits frais et en provenance de producteurs locaux pour la plupart : Choucroute garnie, Presskopf, jambonneau grillé, Fleischkieschle, Späetzle, poisson sur lit de choucroute… Le Pont Corbeau est le lieu parfait pour se régaler de gastronomie alsacienne avec en prime une excellente carte des vins.

Intimiste et chaleureuse, l’atmosphère est fidèle à celle d’une authentique winstub. On se la joue même peu collé-serré (les tables très rapprochées ne sont au goût de tous) mais c’est le genre d’endroit où l’on vient plutôt entre amis que pour un dîner romantique. On pense à réserver, l’endroit est toujours plein à craquer !

  • Excellente cuisine traditionnelle alsacienne
  • DĂ©coration typique
  • Ambiance conviviale
  • Large choix de bons vins
  • Petite salle et tables serrĂ©es ne convenant pas Ă  toutes les occasions

Le Tire-Bouchon – A proximitĂ© de la cathĂ©drale de Strasbourg

winstub-tire-bouchon

Le Tire-Bouchon est une bonne winstub situĂ©e Ă  deux pas de la CathĂ©drale de Strasbourg. On peut mĂŞme dire que c’est une institution ! Une adresse très apprĂ©ciĂ©e par les Strasbourgeois dans laquelle on vient dĂ©guster la savoureuse cuisine traditionnelle alsacienne. Une ambiance chaleureuse, un cadre boisĂ© ultra typique et richement dĂ©corĂ©, au Tire-Bouchon on retrouve tous les codes de la dĂ©co et des arts de la table alsaciens. La carte est tout aussi typique : os Ă  moelle, Fleischkiechle, Choucroute, Baeckeoffe, jarret braisĂ©, filet de sandre sur lit de choucroute, tous les plats phares de la gastronomie alsacienne et très bien cuisinĂ©s. Le service et l’accueil sont impeccables, rien Ă  dire !

Le restaurant est installé dans une maison à colombages du 16ème siècle et sur plusieurs étages (rien que sa façade bleue ornée vaut déjà le coup d’œil). Le restaurant est découpé en petites pièces et salons privatifs qui donnent une sensation d’intimité bien agréable.

  • Cuisine alsacienne de qualitĂ©
  • Cadre et services agrĂ©ables
  • A proximitĂ© de la CathĂ©drale
  • Rien!