Recette de spätzle (spaetzle) maison – Les pâtes alsaciennes

Par Marine
Mise Ă  jour le 24/04/2024
recette-spaetzle-alsace

Quelqu'un est tenté par une recette de spätzle (spaetzle) maison? Les spätzle sont une variété de pâtes (ou plutôt de nouilles) typiquement alsacienne. C'est une spécialité alsacienne incontournable que vous verrez à la carte des restaurants traditionnels, plutôt en accompagnement ou parfois servie gratinée au fromage. 

Avatar
Marine
Élevée aux Bretzels, je suis amoureuse de l'Alsace, mais j'adore aussi voyager. Je partage sur mon blog Miss crumble des recettes alsaciennes traditionnelles ou des recettes d'autres horizons. La cuisine, c'est l'émotion des papilles !

Origine des spaetzle d’Alsace

Le nom “spätzle” signifie “zizi d’ange”… Allez savoir pourquoi ! Ces pâtes existeraient en tout cas depuis très longtemps, car on retrouve des spätzle sous la mention “wasser strieble” dans le Kochbuch, le tout premier livre de cuisine publiĂ© en Alsace en 1507. 

Forme et cuisson des spaetzle

Les spaetzle ont une forme particulière (ou plutĂ´t pas de forme du tout) puisqu’elles sont faites sans utiliser d’emporte-pièce ou autre ustensile. On peut utiliser une râpe Ă  spaetzle, mais on s’en passe aisĂ©ment aussi comme nous allons le voir dans la recette ci-dessous. Le principe est de faire tomber des filaments de pâte dans de l’eau bouillante.

Avec quoi accompagner des spaetzle frais?

Les Spätzle sont dĂ©licieuses seules, poĂŞlĂ©es avec un peu de lardons par exemple, mais elles accompagnent gĂ©nĂ©ralement les plats en sauce comme le poulet au riesling, des rognons, des escalopes Ă  la crème ou les recettes avec du gibier. Elles servent d’accompagnement dans de nombreuses recettes traditionnelles alsaciennes! 

Comment conserver des spaetzle maison ?

Vous pouvez les conserver quelques jours au rĂ©frigĂ©rateur et mĂŞme les congeler, les spaetzle s’y prĂŞtent très bien! 

Quelle différence entre les knepfle et les spaetzle?

La différence entre les deux est tout simplement la taille: les knepfle sont plus grosses que les spaetzle, tout simplement. On trouve nettement moins souvent des knepfle à la carte des restaurants, allez savoir pourquoi les spaetzle sont pus populaires!

La recette

Spätzle maison - Les pâtes alsaciennes

Recette traditionnelle de spaetzle, les pâtes alsaciennes gourmandes
Temps de préparation15 minutes
Temps de cuisson10 minutes
Temps total25 minutes
Type de plat: Accompagnement, Plat principal
Cuisine: Alsacienne
Keyword: Alsace
Portions: 4

Ingrédients

  • 500 gr de farine
  • 9 oeufs
  • 100 gr de beurre
  • Sel
  • Muscade

Instructions

  • Mettre la farine dans une terrine. Ajouter les oeufs, le sel et la muscade.
  • Bien travailler et aĂ©rer la pâte jusqu’à ce qu’elle se dĂ©tache de la terrine et qu’elle forme des bulles. La pâte doit ĂŞtre assez Ă©paisse mais coulante. Si besoin, rectifier la consistance en ajoutant un peu d’eau.
  • Faire bouillir une grosse casserole d’eau salĂ©e. Sur une planche en bois humidifiĂ©e, dĂ©poser un peu de pâte. Avec une palette mouillĂ©e (ou une cuillère Ă  soupe), couper des lamelles de pâte en les faisant tomber directement dans l’eau bouillante.
  • Dès que les spätzle remontent Ă  la surface, les sortir avec une Ă©cumoir et les dĂ©poser dans une bassine d’eau froide. Recommencer l’opĂ©ration jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pâte.
  • Égoutter les spaetzle dans une passoire et les faire sauter dans une poĂŞle avec un peu de beurre, d’oignons et de persil. Ils doivent dorer.