recette-spaetzle-alsace

Quelqu’un est tenté par une recette de spätzle (spaetzle) maison? Les spätzle sont une variété de pâtes (ou plutôt de nouilles) typiquement alsacienne. Elles ont une forme particulière (ou plutôt pas de forme du tout) puisqu’elles sont faites sans utiliser d’emporte-pièce ou autre ustensile. Le principe est de faire tomber la pâte dans de l’eau bouillante. Le nom “spätzle” signifie “zizi d’ange”… Allez savoir pourquoi ! Ces pâtes existeraient en tout cas depuis très longtemps, car on retrouve des spätzle sous la mention “wasser strieble” dans le Kochbuch, le tout premier livre de cuisine publié en Alsace en 1507.

Les Spätzle sont délicieuses seules, poêlées avec un peu de lardons par exemple, mais elles accompagnent généralement les plats en sauce comme le poulet au riesling, des rognons, des escalopes à la crème ou les recettes avec du gibier.

Ingrédients pour faire des spätzle pour 4 personnes

  • 500 gr de farine
  • 9 oeufs
  • 100 gr de beurre
  • Sel
  • Muscade

Mettre la farine dans une terrine. Ajouter les oeufs, le sel et la muscade.

Bien travailler et aérer la pâte jusqu’à ce qu’elle se détache de la terrine et qu’elle forme des bulles. La pâte doit être assez épaisse mais coulante. Si besoin, rectifier la consistance en ajoutant un peu d’eau.

Faire bouillir une grosse casserole d’eau salée. Sur une planche en bois humidifiée, déposer un peu de pâte. Avec une palette mouillée (ou une cuillère à soupe), couper des lamelles de pâte en les faisant tomber directement dans l’eau bouillante.

Dès que les spätzle remontent à la surface, les sortir avec une écumoir et les déposer dans une bassine d’eau froide. Recommencer l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pâte.

Égoutter les spätzle dans une passoire et les faire sauter dans une poêle avec un peu de beurre, d’oignons et de persil. Ils doivent dorer.

Photos de la recette de spaetzle maison

Bon appétit!