
Quelqu'un est tenté par une recette de spätzle (spaetzle) maison? Les spätzle sont une variété de pâtes (ou plutôt de nouilles) typiquement alsacienne. C'est une spécialité alsacienne incontournable que vous verrez à la carte des restaurants traditionnels, plutôt en accompagnement ou alors parfois servie gratinée au fromage.
Voici ma recette de spaetzle, régalez-vous!
Origine des spaetzle d'Alsace
Le nom “spätzle” signifie “zizi d'ange”... Allez savoir pourquoi ! Ces pâtes existeraient en tout cas depuis très longtemps, car on retrouve des spätzle sous la mention “wasser strieble” dans le Kochbuch, le tout premier livre de cuisine publié en Alsace en 1507.Forme et cuisson des spaetzle
Les spaetzle ont une forme particulière (ou plutôt pas de forme du tout) puisqu’elles sont faites sans utiliser d’emporte-pièce ou autre ustensile. On peut utiliser une râpe à spaetzle, mais on s'en passe aisément aussi comme nous allons le voir dans la recette ci-dessous. Le principe est de faire tomber des filaments de pâte dans de l’eau bouillante.Avec quoi accompagner des spaetzle frais?
Les Spätzle sont délicieuses seules, poêlées avec un peu de lardons par exemple, mais elles accompagnent généralement les plats en sauce comme le poulet au riesling, des rognons, des escalopes à la crème ou les recettes avec du gibier. Elles servent d'accompagnement dans de nombreuses recettes traditionnelles alsaciennes!Comment conserver des spaetzle maison ?
Vous pouvez les conserver quelques jours au réfrigérateur et même les congeler, les spaetzle s'y prêtent très bien!Quelle différence entre les knepfle et les spaetzle?
La différence entre les deux est tout simplement la taille: les knepfle sont plus grosses que les spaetzle, tout simplement. On trouve nettement moins souvent des knepfle à la carte des restaurants, allez savoir pourquoi les spaetzle sont pus populaires!Voici ma recette de spaetzle, régalez-vous!
Personnes
4
Taille d’une portion
1 personne
Temps de préparation
15 minutes
Temps de cuisson
10 minutes
Temps total
25 minutes
Ingrédients
- 500 gr de farine
- 9 oeufs
- 100 gr de beurre
- Sel
- Muscade
Instructions
- Mettre la farine dans une terrine. Ajouter les oeufs, le sel et la muscade.
- Bien travailler et aérer la pâte jusqu’à ce qu’elle se détache de la terrine et qu’elle forme des bulles. La pâte doit être assez épaisse mais coulante. Si besoin, rectifier la consistance en ajoutant un peu d’eau.
- Faire bouillir une grosse casserole d’eau salée. Sur une planche en bois humidifiée, déposer un peu de pâte. Avec une palette mouillée (ou une cuillère à soupe), couper des lamelles de pâte en les faisant tomber directement dans l’eau bouillante.
- Dès que les spätzle remontent à la surface, les sortir avec une écumoir et les déposer dans une bassine d’eau froide. Recommencer l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pâte.
- Égoutter les spaetzle dans une passoire et les faire sauter dans une poêle avec un peu de beurre, d’oignons et de persil. Ils doivent dorer.
Bon appétit!
Une recette délicieuse que je fais souvent.
J’adore aussi!