
Ahhhh les bouchées à la reine ! Un grand classique de la cuisine française et alsacienne dans lequel on n’ose parfois pas se lancer. Des croûtes de pâte feuilletées, une garniture onctueuse… Un vrai régal ! Pour un repas de fête ou un bon déjeuner dominical en famille, c’est une recette qui fera plaisir, je vous l’assure !
Les bouchées à la reine alsaciennes demandent un petit peu de temps pour les réaliser, et certaines versions de la recette peuvent être “impressionnantes” (comme la version aux ris de veau par exemple).
Cela dit, il existe une version relativement simple et accessible à réaliser : celle à base de poulet, de champignons, et de quenelles de volaille. C’est la recette que je vais vous proposer aujourd’hui.
Les pâtes d'Alsace sont à base d’oeufs, ce qui permet, même si les pâtes sont sèches, d’avoir des pâtes aussi bonnes que des pâtes fraîches ! De plus, elles bénéficient d’une IGP (Indication Géographique Protégée) : leur origine de production et leur spécificité sont garanties. Seules les pâtes fabriquées en Alsace, selon le Cahier des Charges, peuvent bénéficier de cette dénomination.
Grâce à cela, les pâtes d’Alsace ont une saveur unique: vous comprendrez donc pourquoi je ne peux que les choisir comme accompagnement à mes succulentes bouchées à la reine !
Les bouchées à la reine alsaciennes demandent un petit peu de temps pour les réaliser, et certaines versions de la recette peuvent être “impressionnantes” (comme la version aux ris de veau par exemple).
Cela dit, il existe une version relativement simple et accessible à réaliser : celle à base de poulet, de champignons, et de quenelles de volaille. C’est la recette que je vais vous proposer aujourd’hui.
Nouilles d'Alsace en accompagnement
Avant de passer au vif du sujet, je voulais vous parler de l’accompagnement de cette bouchée à la reine. La tradition en Alsace, c’est de déguster les bouchées à la reine avec des bonnes pâtes aux oeufs, des pâtes alsaciennes, comme celles de la marque Valfleuri, qui ressemblent un peu à des tagliatelles italiennes. Ces “Nüdles” sont les pâtes parfaites pour accompagner les bouchées à la reine : elles vont bien “attraper” la sauce et la garniture, en apportant une générosité supplémentaire au plat (parce qu’en Alsace, on est généreux niveau cuisine).Les pâtes d'Alsace sont à base d’oeufs, ce qui permet, même si les pâtes sont sèches, d’avoir des pâtes aussi bonnes que des pâtes fraîches ! De plus, elles bénéficient d’une IGP (Indication Géographique Protégée) : leur origine de production et leur spécificité sont garanties. Seules les pâtes fabriquées en Alsace, selon le Cahier des Charges, peuvent bénéficier de cette dénomination.
Grâce à cela, les pâtes d’Alsace ont une saveur unique: vous comprendrez donc pourquoi je ne peux que les choisir comme accompagnement à mes succulentes bouchées à la reine !
Bouchées à la reine traditionnelles au poulet
Passons maintenant à la recette des bouchées à la reine alsaciennes. Elle prend un petit peu de temps à réaliser mais, si vous enlevez le temps de cuisson du poulet, les bouchées à la reine sont plutôt rapides à préparer. La garniture (le mélange poulet, champignons, quenelles et sauce) se réchauffe très bien, n’hésitez pas à la préparer à l’avance.
Personnes
6
Taille d’une portion
1 personne
Temps de préparation
20 minutes
Temps de cuisson
1 heure, 15 minutes
Temps total
1 heure, 35 minutes
Ingrédients
- 6 croûtes feuilletées achetées chez le boulanger (ou faites maison)
- 400 g de pâtes d’Alsace (ici, j’ai pris les Nüdles N°5 de la marque ValFleuri)
- 1 poulet de 1,3 à 1,5 kg
- 1 carotte
- 1 oignon
- 1 bouquet garni
- 150 g de quenelles de volaille
- 200 g de champignons de Paris
- 60 g de beurre
- 60 g de farine
- 25 cl de vin blanc (Riesling)
- 25 cl de lait
- 10 cl de crème
- Sel, poivre, muscade
Instructions
- Faites cuire le poulet entier dans une marmite avec la carotte, l'oignon et le bouquet garni dans 1 litre d’eau (ou plus, il faut que votre poulet soit recouvert d’eau).
- Faites cuire pendant 1h à 1h15 à petit bouillon. Vous pouvez nettoyer les impuretés qui pourraient remonter à l’aide d’une cuillère passoire. Le poulet est bien cuit quand vous voyez que la viande des cuisses se détache facilement des os. Ôtez du feu. Filtrez le bouillon dans un chinois et laissez refroidir.
- Faites revenir à la poêle les champignons coupés en petits quartiers. Ils doivent se colorer légèrement.
- Pour la sauce béchamel, faites fondre le beurre dans une casserole à fond épais, puis ajoutez la farine. Dès que le mélange s’épaissit, ajoutez le bouillon, mélangez bien avec un fouet, ajoutez le vin blanc et le lait, laissez réduire votre sauce pendant 10 minutes.
- Désossez le poulet, coupez la chair et les quenelles en petits cubes. Ajoutez-les dans la sauce avec les champignons.
- Assaisonnez de sel, poivre et de noix de muscade.
- En dernière minute ajoutez la crème et réchauffez sans bouillir.
- Faites cuire les pâtes d'Alsace: je vous conseille une cuisson de 9 minutes, à petit bouillon.
- Garnissez les croûtes feuilletées avec cette garniture et servez le reste à côté avec des pâtes d’Alsace Nüdles.
Régalez-vous !
Pour les bouchées à la reine ce n’est pas du poulet qu’il faut cuire mais une POULE . C’est complètement différent et ne donnera certainement pas un bouillon.
Il y a toujours plusieurs recettes, chacun fait comme il veut 😉
Je pense qu’elle propose le poulet pour simplifier et démocratiser, comme elle l’explique en introduction, car les non-alsaciens et les nouvelles générations n’ont pas (plus) forcément la culture de longues préparations à l’ancienne.
Pour alimenter le débat sans cliver, le mieux est d’expliquer pourquoi la recette d’origine se fait à la vieille poule.
C’est tout simplement pour tenir à la cuisson. Un poulet se décompose alors que la vieille poule bien dure permettra à la fin, d’avoir encore de jolis cubes de viande qui tiennent.
Voilà. Chacun son choix maintenant.
Merci pour ces explications! 🙂