La Route des Vins d’Alsace sans voiture grâce au bus Kutzig !

par | Juin 13, 2022 | Route des vins | 0 commentaires

kutzig-bus-alsace

Visiter les villages de la Route des Vins d’Alsace sans voiture, c’est possible grâce au bus Kutzig! Voilà quelque chose qui manquait pendant longtemps: ce n’était pas forcément simple de se rendre dans les villages de la Route des Vins si l’on n’avait pas de voiture. La navette Kutzig permet de pallier à cela en permettant aux visiteurs de découvrir le coeur de la Route des Vins d’Alsace.

Kutzig, un bus “décoiffé”

Kut’zig signifie “décoiffé” en Alsacien. Pourquoi ce drôle de nom pour un bus? Car il s’agit d’un bus-cabriolet… qui se décoiffe, du coup! 😛 Le concept est sympa car il permet d’être protégé des intempéries en cas de pluie, mais surtout de profiter de l’air et du soleil quand il fait beau (et il fait souvent beau en Alsace à la belle saison!).

J’ai vraiment bien aimé la sensation lorsque je l’ai emprunté, on profite nettement mieux ainsi que dans un endroit entièrement fermé je trouve. Le fait d’être placé en hauteur permet aussi de bien voir les paysages et les villages traversés, c’est très agréable.

Le bus, qui a 28 places, est également bien confortable, avec de petits détails bien pensés comme des prises USB ou le wifi.

J’ai aussi trouvé très pratique l’application Kutzig, qui permet de savoir en temps réel où est le bus (et donc d’éviter notamment les moments de doute où l’on se demande si on l’a raté ou pas!) et de consulter les horaires. En prime, l’app donne des idées de visites et activités à faire dans chaque village desservi, c’est vraiment bien fait.

Fonctionnement du Kutzig

Le bus Kutzig fonctionne comme les bus Hop on Hop off qui sont souvent présents dans les grandes villes. On achète son ticket de bus pour la journée (en ligne ou auprès du chauffeur) et on peut l’utiliser ensuite autant de fois que l’on veut: on monte et on descend à sa guise toute la journée.

La navette passe dans chaque village toutes les 1h30, ce qui permet d’avoir une régularité suffisante à mon sens.

Le Kutzig circule d’avril à octobre, avec un  premier départ de Colmar à 8h30 et un retour au plus tard à 21h10:

  • en juillet, août et septembre, le bus circule du mercredi aux dimanche et jours fériés.
  • en avril, mai, juin et octobre, c’est du vendredi aux dimanche et jours fériés

Villages de la Route des Vins desservis

Les navettes Kutzig s’arrêtent à Colmar, Ribeauvillé, Hunawihr, Riquewihr, Kaysersberg, Turckheim, Eguisheim et Voegtlinshoffen.

Autant dire qu’il passe parmi plusieurs des plus beaux villages de la Route des Vins d’Alsace et qu’il y a largement de quoi faire en une journée (en fait, il sera impossible de tout voir en une journée, je vous préviens!).

Les micro-aventures Lisela

Il est aussi possible de réserver toute une journée de visites et activités grâce aux offres appelées “Les micro-aventures de Lisela“. L’idée est de partir de Colmar avec le Kutzig pour la journée et d’en profiter pour faire des visites et activités qui vous sont proposées clé en main, sur la thématique de votre choix (vin, bière, randonnée…).

Une fois votre package réservé, vous recevez un road book avec votre programme de la journée, que vous faites ainsi en semi-autonomie.

J’ai pu tester par exemple la visite de la brasserie et dégustation à Kaysersberg, qui est une visite de l’excellente brasserie artisanale Bisaigüe. Un super moment!

J’ai aimé

  • Accéder aux villages sans voiture
  • Régularité du bus et géolocalisation
  • Confort du bus ouvert
  • Possibilité d’ajouter les micro-aventures

J’ai moins aimé

  • Rien!

Mes photos du bus Kutzig et de la micro-aventure Lisela

Infos pratiques

Infos et réservation

Retrouvez toutes les infos et réservez votre billet de bus ainsi que vos micro-aventures directement sur le site Kut’zig. 

Les billets s’achètent en ligne mais également au chauffeur du bus. 

Laurène

Laurène

Laurène est la créatrice du blog Mon week-end en Alsace. Bretonne installée en Alsace depuis 2014, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption au point de lui dédier un blog et d'acheter avec son mari une maison alsacienne dans un village du Kochersberg, près de Strasbourg. A pied, à vélo, sur ses chevaux ou au volant de sa Fiat 500, elle aime partir explorer les moindres recoins de l'Alsace pour dénicher de bonnes adresses à partager sur le blog.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ARTICLES SIMILAIRES

Newsletter

On reste en contact ?

Tenez-vous au courant des derniers bons plans testés par la Team Mon week-end en Alsace en vous abonnant à la newsletter! Elle est envoyée une fois par mois.