Visiter Kaysersberg – Mes conseils et bonnes adresses

par | Mis à jour le 7/02/2024 | Ouvert le dimanche, Petit Budget, Route des vins, Villes et villages | 4 commentaires

alsace-kaysersberg

Visiter Kaysersberg est incontournable lors d’un séjour en Alsace. C’est l’un de mes villages préférés, et je ne suis d’ailleurs pas la seule puisqu’il a été élu Village Préféré des Français en 2017!

Kaysersberg, qui signifie “montagne de l’Empereur”, est situé sur la Route des Vins d’Alsace, non loin de Colmar, et possède un charme fou, aussi bien pendant le marché de Noël que le reste de l’année.

Je crois d’ailleurs que ma période préférée est le printemps ou l’été, quand tout est en fleur. Ou alors l’automne, lorsque le vignoble qui entoure Kaysersberg prend une teinte dorée…C’est vraiment magnifique!

kaysersberg-alsace-village

Comment visiter Kaysersberg en Alsace?

Kaysersberg se visite très bien en flânant! C’est un petit village de la Route des Vins d’Alsace, vous pouvez aisément simplement vous balader au détour de ses ruelles sans avoir le nez sur un plan. Profitez juste des jolies rues pavées, des maisons à colombages et du château de Kaysersberg!

Combien de temps pour visiter Kaysersberg ?

Kaysersberg est un petit village. Comptez quelques heures à une demi-journée pour visiter Kaysersberg en prenant votre temps. Si vous voulez en plus vous balader à pied ou à vélo dans les environs, n’hésitez pas à y passer plus de temps: vignes et montagnes, les alentours de Kaysersberg sont magnifiques, je vous conseille de les découvrir!

Que faire et que visiter à Kaysersberg Vignoble?

Flâner dans le centre ville de Kaysersberg

Je vous recommande chaudement d’aller faire un tour à Kaysersberg lors de votre séjour ou week-end en Alsace. Vous y trouverez un adorable village fleuri situé au milieu du vignoble, de belles maisons à colombages colorées, une jolie petite rivière (la Weiss) et les ruines d’un château. Le centre étant piéton, on s’y balade avec plaisir. Kaysersberg n’est pas très grand mais prendre le temps d’y flâner est bien agréable!

rue-commercante-kaysersberg

Lorsque vous visitez Kaysersberg, je vous invite  à aller voir l’église de l’Invention-de-la-Sainte-Croix de Kaysersberg, terminée au 15e siècle, les nombreuses chapelles, l’ancien couvent des Franciscains, la Croix de cimetière de Kaysersberg ou encore le Prieuré d’Aslpach. L’Hôtel de Ville, le pont fortifié, la Tour de la Porte Haute et le clos des Capucins sont également des lieux remarquables.

kaysersberg

Lors de votre promenade, admirez les jolies maisons traditionnelles alsaciennes, comme l’ancienne boucherie publique, les anciens bains ou la Maison Herzer, datant toutes du 13e au 18e siècle.

kaysersberg-route-vins-village

Monter au château de Kaysersberg

A ne pas manquer: la montée au château de Kaysersberg. Depuis le centre du village, il est facile de monter en haut du château de Kaysersberg, ou Schlossberg, le château impérial construit entre le 13e et le 15e siècle et situé sur les hauteurs de la ville.

chateau-kaysersberg

La montée prend 10 minutes environ et permet d’accéder à une vue somptueuse sur le village, la vallée de Kaysersberg et les vignobles. C’est l’un des points de vue que je préfère en Alsace, il est magnifique!

vue-chateau-kaysersberg

Prendre un goûter à l’Enfariné

Je vous conseille de prendre le temps de vous arrêter pour une pause gourmande à Kaysersberg, car c’est ici que se trouve l’une de mes boulangeries préférées en Alsace: l’Enfariné est une boulangerie-pâtisserie possédant aussi un espace salon de thé. Vous pouvez absolument tout goûter là-bas, tout est délicieux et je ne manque jamais de m’y arrêter lorsque je passe à Kaysersberg! Cela peut aussi être une bonne option pour le petit déjeuner, d’ailleurs.

Se promener à pied dans les vignes de la Vallée de Kaysersberg

Il est très agréable de profiter de la visite de Kaysersberg pour aller se promener dans le vignoble. Vous pouvez par exemple aller sur le sentier viticole du Schlossberg ou encore faire la belle randonnée qui mène à Saint-Alexis.

vignes-kaysersberg

Se balader à vélo autour de Kaysersberg

Envie d’aller vous balader à vélo? Vous pouvez louer un vélo ou un  vélo à assistance électrique chez Alsa Cyclo Tours, qui possède une boutique en plein centre, et aller explorer les environs. Voici une idée de balade magnifique de 20km sur la Route des Vins d’Alsace. Je vous le conseille vraiment, les environs de Kaysersberg sont magnifiques!

balade-velo-kaysersberg

Visiter une cave à vin

Kaysersberg étant situé sur la Route des Vins d’Alsace, il serait dommage de ne pas en profiter pour aller rendre visite à un vigneron et déguster du vin d’Alsace! Voici une liste de mes bonnes adresses de vignerons alsaciens (mais bien sûr je ne les connais pas tous!).

Déguster des bières artisanales

Si vous êtes amateur de bières, je vous recommande de vous arrêter à la Brasserie Bisaigue à Kaysersberg, une micro-brasserie artisanale créée par un passionné! Vous pourrez y acheter de la bière mais aussi en déguster sur place dans un cadre très sympa en plein centre du village.

Visiter le marché de Noël de Kaysersberg

Avec ses superbes illuminations et de décorations, Kaysersberg possède une atmosphère magique au moment de Noël. Le village est aussi plein de charme à cette époque, alors ne manquez pas de visiter le Marché de Noël de Kaysersberg lors de votre passage en Alsace en décembre.

kaysersberg-marche-noel-alsace

Idées d’activités aux alentours de Kaysersberg

Le choix ne manque pas, car Kaysersberg est vraiment situé entre vignes et montagnes. On peut donc faire des activités très variées!

Côté Route des Vins, vous pourrez par exemple facilement visiter Colmar, Riquewihr, Ribeauvillé et Eguisheim.

Côté montagne, la station du Lac Blanc est toute proche et vous pourrez aller skier ou faire des raquettes en hiver, mais aussi faire la célèbre randonnée des 3 Lacs ou encore visiter le Musée des Eaux de Vie.

vue-lac-blanc-alsace

Mes bonnes adresses à Kaysersberg

Où dormir à Kaysersberg?

Si vous cherchez un hébergement à Kaysersberg, je vous invite à lire cet article avec ma sélection dhôtels à Kaysersberg.

Pour une belle chambre d’hôtes, n’hésitez pas aussi à aller aux Ecrins à Orbey et pour un gîte au Gîte des Histoires à Kientzheim.

hotel-kle-kaysersberg

Où manger à Kaysersberg? Restaurants

Il y a pas mal d’options possibles, mais voici trois bonnes adresses:

  • Pour goûter de l’excellente cuisine traditionnelle alsacienne: Wistub du Chambard
  • Pour un déjeuner en terrasse au bord de l’eau: le Kaysersberg
  • Pour manger des tartes flambées originales (mais aussi classiques!): Flamme and Co

Autres bonnes adresses à Kaysersberg

Voici quelques adresses de boutiques que j’aime bien:

Brève histoire de Kaysersberg

D’après la tradition, les romains y auraient établi un campement militaire. Toutefois, Kaysersberg, alors inhabité, est mentionné pour la première fois en 1227. L’empereur du Saint-Empire romain germanique décide d’y construire une forteresse imposante, menant à une grande période de prospérité pour le village.

C’est la Guerre de Trente Ans qui ruinera la ville, qui parviendra ensuite à se reconstruire et se repeupler petit à petit jusqu’à la Révolution Française, période pendant laquelle la commune portera le nom de Mont-Libre.

Libérée en 1944, la ville a été endommagée lors de la Seconde Guerre mondiale. Kaysersberg est le lieu de naissance de Albert Schweitzer, prix Nobel de la Paix en 1952. Sa maison a aujourd’hui été transformée en musée.

kaysersberg-place

facades-kaysersberg

J’ai aimé

  • Me balader dans le village et admirer les maisons à colombages
  • Monter au château et profiter de la vue
  • Plein de belles et bonnes adresses
  • Me promener dans les vignes aux alentours

J’ai moins aimé

  • Beaucoup de touristes en pleine saison

Infos pratiques

Accès

En voiture

Kaysersberg se trouve à:

  • 13 km de Colmar (environ 23 minutes)
  • 58 km de Mulhouse (environ 50 minutes)
  • 81 km de Strasbourg (1h05 environ)

Vous trouverez un parking à l’entrée de la ville. Il coûte 2€ pour la journée.

En transports en commun

Vous pouvez regarder sur Fluo comment venir à Kaysersberg en transports publics. Vous pouvez aussi utiliser le bus Kutzig, très pratique pour visiter certains villages de la Route des Vins d’Alsace.

Laurène

Laurène

Laurène est la créatrice du blog Mon week-end en Alsace. Bretonne installée en Alsace depuis 2014, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption au point de lui dédier un blog et d'acheter avec son mari une maison alsacienne dans un village du Kochersberg, près de Strasbourg. A pied, à vélo, sur ses chevaux ou au volant de sa voiture, elle aime partir explorer les moindres recoins de l'Alsace pour dénicher de bonnes adresses à partager sur le blog.

4 Commentaires

  1. Gerard

    Avis partagé …
    pour y être résident depuis plusieurs années, je ne me lasse pas de ce village “sincère et naturel” 😉

    Réponse
    • Laurène

      🙂

      Réponse
  2. Manuel H

    Cela ressemble à une ville de conte de fées

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ARTICLES SIMILAIRES

Newsletter

On reste en contact ?

Tenez-vous au courant des derniers bons plans testés par la Team Mon week-end en Alsace en vous abonnant à la newsletter! Elle est envoyée une fois par mois.