balade-velo-kaysersberg

Si vous cherchez une balade à vélo en boucle sur la Route des Vins d’Alsace qui soit accessible à tous, cet itinéraire devrait vous plaire! Il s’agit de la boucle locale 320 de l’Alsace à vélo, intitulée « La décapole par vignes et coteaux ». C’est une balade d’environ 20km, avec seulement 150m de dénivelé: comptez 1h15 de balade ou, si vous prenez énormément de photos comme moi, plutôt 1h45… Ou même davantage car, vous allez le voir, les paysages et les villages sont magnifiques: vous aurez certainement envie de les immortaliser!

Cette balade à vélo passe par les villages de Kaysersberg, Kientzheim, Sigolsheim, Ingersheim, Turckheim, Ammerschwihr et Katzenthal. Que de superbes villages typiquement alsaciens où il est très agréable de s’arrêter pour faire un petit tour et admirer la beauté des maisons à colombages, des rues fleuries et des jolies églises et fontaines qui s’y trouvent.

Location de vélo chez Alsa Cyclo Tours à Kaysersberg

Le plus célèbre d’entre eux est sans nul doute Kaysersberg, élu Village Préféré des Français en 2017, et qui possède un charme fou… C’est d’ailleurs depuis ce village que j’ai choisi de commencer la promenade.

Ceci présente deux avantages: vous aurez le temps d’y flâner tranquillement avant ou après votre balade à vélo, et vous pourrez aisément louer un vélo ou un vélo à assistance électrique chez Alsa Cyclo Tours. Je vous avais déjà parlé d’Alsa Cyclo Tours à Eguisheim, où j’avais loué un vélo pour me balader dans le vignoble, ou dans mon article sur la Route des Vins d’Alsace à vélo: ils louent des vélos de qualité et sont très sympas! Bonne nouvelle, ils ont une boutique à Kaysersberg, en plein centre du village, juste en face de l’Office de Tourisme.

L’itinéraire pas à pas

Une fois votre vélo récupéré, c’est parti! On commence par monter gentiment dans les vignes sur les hauteurs de Kaysersberg, ce qui permet d’avoir une vue magnifique sur le village, avec ses jolies maisons, son église et son château. Ensuite, on se trouve au coeur du vignoble de la Vallée de Kaysersberg: les pentes sur lesquelles les vignes sont plantées sont assez abruptes, c’est superbe. Je vous rassure, pas de difficulté pour pédaler en revanche, c’est quasi plat. On passe ensuite par les villages de Kientzheim et Sigolsheim. C’est peut-être le moment de vous arrêter si vous souhaitez achetez un pique-nique pour plus tard: la Ferme Clarisse, à Sigolsheim, est un magasin où vous trouverez de bons produits locaux!

L’itinéraire passe ensuite un peu plus dans la plaine pour rejoindre Ingersheim puis Turckheim: on passe près de champs et de vergers tout en ayant une belle vue sur les vignes et les Vosges un peu plus loin. Magnifique… En chemin, en fonction de la saison, vous verrez peut-être les arbres fruitiers de la Ferme de la Pommeraie de Sigolsheim, où il est possible de faire de la cueillette de myrtilles, fraises, framboises ou pommes: on cueille ce que l’on veut et l’on paie en fonction du poids. Sympa et délicieux!

Le chemin longe ensuite la rivière Fecht pour atteindre Turckheim, qui est également un ravissant village qui mérite un arrêt. Après la pause, il faut revenir un peu sur ses pas en longeant la rivière avant d’obliquer en direction de Katzenthal. Attention, c’est à partir de là que vous allez avoir quelques montées! Elles ne sont pas bien longues en général mais celle-ci est tout de même assez raide (en fait, c’est la plus dure de l’itinéraire)! La récompense, c’est bien sûr la vue que l’on a une fois au sommet: un beau panorama sur le vignoble, il n’y a rien de tel…

L’itinéraire sillonne ensuite au milieu des vignes, offrant de beaux paysages à regarder: j’ai beau connaître la Route des Vins d’Alsace, je la trouve toujours aussi belle et encore plus lorsque je la parcours à vélo! On traverse les villages viticoles de Katzenthal puis d’Ammerschwihr, ce qui peut être aussi l’occasion de s’arrêter pour rendre visite à un vigneron et faire une dégustation. À Ammerschwihr, je peux par exemple vous conseiller les Vins Thomas -André et Fils, un vigneron bio dont j’ai servi les vins à mon mariage 😉 C’est vous dire si je l’aime bien! Goûtez notamment au Kaefferkopf, un Grand Cru dont vous aurez vu les vignes juste avant d’arriver dans le village.

La route continue encore tranquillement jusqu’à Kaysersberg, offrant encore de belles vues sur les vignobles en coteaux.. Une fois arrivé, vous pouvez rendre votre vélo et prendre le temps de profiter de la beauté de Kaysersberg!

J’ai aimé

  • Très bel itinéraire pour découvrir la beauté de la Route des Vins (paysages et villages)
  • Balade assez courte et sans trop de dénivelé: accessible à tous
  • Possibilité de louer un vélo ou un VAE chez Alsa Cyclo Tours à Kaysersberg
  • Facile à suivre: balisage très bien fait

J’ai moins aimé

  • Rien!

Mes photos de la Boucle 320 « La décapole par vignes et coteaux »

Infos pratiques

Itinéraire

Vous trouverez ici la page de l’Alsace à vélo dédiée à cette boucle, avec l’itinéraire et le tracé GPX.

Départ et arrivée

Il y a plein d’options possibles. Kaysersberg ou Turckheim, par exemple.

Caractéristiques

  • Distance : 20 km
  • Dénivelé positif : environ 150 mètres
  • Durée : environ 1h15 de vélo (sans compter les pauses)

Accès

En voiture

Il est possible de se garer à Kaysersberg: plusieurs parkings payants se trouvent juste à l’extérieur du centre du village. Kaysersberg se trouve à:

  • 13 km de Colmar (environ 23 minutes)
  • 58 km de Mulhouse (environ 50 minutes)
  • 81 km de Strasbourg (1h05 environ)
En transports en commun

Calculez votre itinéraire directement sur Fluo.