Marché de Noël de Kaysersberg

par | Déc 8, 2017 | Marchés de Noël | 9 commentaires

Le marché de Noël de Kaysersberg est l’un de mes préférés en Alsace. Je suis déjà amoureuse de cet adorable village de la Route des Vins d’Alsace en temps normal mais la période de Noël lui donne encore un charme supplémentaire. J’adore parcourir ses petites rues pavées en admirant les façades illuminées, me plonger dans l’esprit de Noël en me promenant au milieu des chalets puis m’arrêter boire un vin chaud sur la place de la Mairie.

Les marchés de Noël officiels de Kaysersberg sont:

  • le marché de Noël authentique, qui rassemble exclusivement des produits fabriqués en France et rigoureusement sélectionnés. Il a lieu dans la Cour de l’Arsenal (derrière l’office de tourisme) et derrière l’Eglise Sainte-Croix.
  • le marché de Noël paysan, où vous trouverez les stands de producteurs de la Vallée de Kaysersberg. Il a lieu Place de la Mairie.

Il existe également d’autres marchés de Noël “privés”, organisés par certains commerçants de Kaysersberg. Je ne vous les recommande pas: nombre d’entre eux proposent des produits qui n’ont à mon avis rien à faire sur un marché de Noël alsacien (objets made in China, produits venant de Savoie, d’Ardèche…). Quand l’appât du gain l’emporte sur l’authenticité et la tradition, cela ne me plaît pas trop. Voilà, c’est dit!

A ne pas manquer au marché de Noël de Kaysersberg

Au delà des marchés de Noël authentique et paysan, voici les incontournables:

  • Exposition dans la salle de l’Arsenal (le thème change tous les ans)
  • Pour les amateurs de jeux, la chasse aux trésors: parcourez Kaysersberg à la recherche d’indices et recevez une petite récompense à la fin.
  • Le vendredi soir à 17h, l’Office de Tourisme offre un vin chaud et des bredele! Rendez-vous devant le chalet de l’OT Place de la Mairie.

Mes bonnes adresses de Noël à Kaysersberg

Le meilleur vin chaud du marché de Noël de Kaysersberg

J’ai été emballée par le vin chaud bio au miel servi sur le marché paysan (au fond, près de la Mairie. Il y a un panneau, vous ne pouvez pas le rater). Une vraie merveille que je vous recommande de goûter!

Pour changer un peu du vin chaud… Les élixirs.

Les élixirs sont un mélange de jus de fruits chauds et d’eau de vie. C’est délicieux! N’en buvez juste pas trop si vous conduisez ensuite, cela cogne un peu quand même. Vous pouvez aussi les demander sans alcool. Rendez-vous au stand des Jus d’Antoine, juste en face du chalet de l’Office de Tourisme.

Pour acheter du pain d’épices savoureux

Le stand de l’apiculteur Le Rucher du Pays Libre propose de délicieux pains d’épices bio moelleux à souhait. Quand on ne met que du miel et pas de sucre, le pain d’épices a tout de suite une autre saveur…

Pour acheter des bredele ou faire une pause

Les bredele sont de petits gâteaux typiquement alsaciens fabriqués au moment de Noël. Vous en trouverez d’excellents à la boulangerie L’Enfariné. Vous pouvez aussi en profiter pour faire une pause, L’Enfariné a quelques tables où vous pourrez vous installer.

Pour acheter des décorations de Noël artisanales

Rendez-vous dans la jolie boutique le Grenier enchanté ou sur leur stand au marché de Noël authentique. Vous pouvez aussi apprendre à fabriquer vous-même une couronne de l’Avent lors d’un atelier couronnes de l’Avent chez Brindilles et Pom de pin.

Vous trouverez encore d’autres bonnes adresses dans mon article consacré à Kaysersberg

J’ai aimé

  • Marché de Noël authentique proposant exclusivement des produits français
  • Marché de Noël paysan, pour se régaler de produits locaux!
  • La beauté de la ville et de ses décorations

J’ai moins aimé

  • Les marchés de Noël “privés”, bien moins authentiques
  • Pas mal de monde le week-end

Mes photos du marché de Noël de Kaysersberg

Infos pratiques

Dates

Vous trouverez ici les dates et informations pratiques du marché de Noël de Kaysersberg.

Accès

En voiture

Le marché de Noël se trouve au coeur du village de Kaysersberg, situé à:

  • 15 km de Colmar (20 minutes environ)
  • 57 km de Mulhouse (50 minutes environ)
  • 79 km de Strasbourg (1h environ)
En transports en commun

Vous pouvez regarder votre itinéraire sur Vialsace mais aussi consulter le site des Navettes de Noël, des navettes mises en places entre plusieurs villes autour de Colmar (Kaysersberg, Riquewihr, Ribeauvillé et Eguisheim).

Une petite faim?

Si vous avez faim, je vous recommande quelques restaurants dans mon article sur Kaysersberg.

Envie de découvrir d’autres marchés de Noël? Je vous propose ici la liste de mes marchés de Noêl préférés en Alsace!

Laurène

Laurène

Laurène est la créatrice du blog Mon week-end en Alsace. Bretonne installée en Alsace depuis 2014, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption au point de lui dédier un blog et d'acheter avec son mari une maison alsacienne dans un village du Kochersberg, près de Strasbourg. A pied, à vélo, sur ses chevaux ou au volant de sa Fiat 500, elle aime partir explorer les moindres recoins de l'Alsace pour dénicher de bonnes adresses à partager sur le blog.

9 Commentaires

  1. Les jus d'antoine

    un tres grand merci pour l’article de mes jus et autre si vous repasser a kb un petit verre de votre choix vous attend presonellement je tiens la cabanne les dates suivante le 11 et du 18 au 23 /12/2015 amities sinceres antoine

    Réponse
    • Laurène

      Merci beaucoup! Je ne suis pas sûre de repasser mais on ne sait jamais… Vos jus sont excellents en tout cas c’est bien mérité! 🙂

      Réponse
  2. Emeline

    En tant que Kaysersbergeoise je valide 😉

    L’enfariné est la meilleure boulangerie du monde de l’univers, surtout les roulés à la cannelle si tu as eu l’occasion de les tester ?

    2 petites nuances, ici on dit Bredalas, Bredeles c’est pour le Bas-Rhin hihi !
    Et je déplore chaque année que l’on tente de “m’arnaquer” en me rendant seulement 1 € de consigne pour le verre de vin chaud, au lieu de 2 , une fois ça passe, plusieurs fois c’est suspect 🙁

    En te souhaitant une belle soirée

    Réponse
    • Laurène

      Contente que tu valides 🙂

      Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester les roulés à la cannelle mais je note pour une prochaine fois.

      Je sais bien qu’on dit bredala dans le Haut-Rhin, mais tu noteras que l’Enfariné utilise bredele (voir photo du sachet), du coup j’ai gardé la version Bas-rhinoise 😉

      Je n’ai pas eu de problème avec le vin chaud mais en effet ce n’est pas cool quand ça t’arrive plusieurs fois!

      Très bonne soirée!

      Réponse
  3. Tashi

    Bonjour , je suis un commercent ,comme en peux ce inscrite .
    Un lien pour contacte La responsible SVP .
    Merci

    Réponse
    • Laurène

      Bonjour, contactez directement la Mairie, je ne sais pas du tout! Bonne journée 🙂

      Réponse
  4. Christine LEHERON

    Bonjour alors nous sommes venus en famille en Alsace (c’était notre rêve) l’année dernière et si je pouvais ,j’y retournerai c’était tout simplement génial!! on a tout adoré , tout les marchés de noël qu’on a fait on s’est régalé, c’est le top pour tout ceux qui aiment le noël traditionnel , c’est magnifique super bien décoré, des produits superbes et très bons aussi !! Mon préféré a été kaysersberg ensuite eguisheim ,ricquevihr ,Colmar ,Strasbourg la cathédrale est à voir le superbe sapin et encore beaucoup d’autres sites!!! On a gardé tout les gobelets décorés , des vins chauds qu’on a dégustés dans chaque villes !! C’est sûr j’y retournerai j’en garde un souvenir inoubliable !! J’ai donné envie à une collègue qui y va cette année , la chance!!!!!!!!

    Réponse
    • Laurène

      Merci pour ce commentaire enthousiaste, on voit que vous avez adoré et cela fait plaisir!! 🙂 J’espère que vous aurez l’occasion de revenir dans le coin alors, il y a encore plein de choses à découvrir à Noël en Alsace! 🙂

      Réponse
  5. Gil

    Bonjour,
    Tout d’abord un grand merci pour cet article.
    Je vis en Pays de Loire mais j’ai toujours été amoureuse de cette belle région d’Alsace.
    J’ai fait les marchés de Noël de Strasbourg et Colmar. Et j’ai entendu parler de celui de Kaysersberg où j’ai envie d’aller. Mais cela me semblait bien compliqué car je ne trouvais pas de chambre à prix raisonnable comme à Strasbourg et Colmar. Aussi, je me suis dit que je pourrai retourner en chambre à Colmar et que je trouverai bien un moyen de me rendre à Kaysersberg d’une façon ou d’une autre ! Car je voyage en train.
    Et je vois que dans votre article très détaillé, il y a des renseignements qui pourraien bien m’intéresser. Alors, je vais aller “fouiller” tous les liens !
    Merci encore
    Amicalement
    Gil

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Achetez votre guide sur Colmar!

guide colmar

Réservez votre visite de cave!

rue des vignerons

Publicité

Publicité

ARTICLES SIMILAIRES

Newsletter

On reste en contact ?

Tenez-vous au courant des derniers bons plans testés par la Team Mon week-end en Alsace en vous abonnant à la newsletter! Elle est envoyée une fois par mois.