Marché de Noël de Colmar – Avis et bonnes adresses

par | Oct 27, 2022 | Colmar, Marchés de Noël | 18 commentaires

marche-noel-colmar-alsace

Le marché de Noël de Colmar est mon marché de Noël préféré en Alsace. Il a d’ailleurs déjà gagné le titre de meilleur marché de Noël d’Europe!

J’ai été éblouie par la beauté de la ville dans ses habits de Noël la première fois que j’y suis allée et continue d’être émerveillée tous les ans. Il faut dire que Colmar est une ville superbe en toute saison: maisons à colombages colorées, rues pavées, petits canaux traversant la ville… une vraie petite carte postale que les illuminations magiques de Noël embellissent encore, surtout à la tombée de la nuit!

La fin du mois de novembre approchant, elle se pare en plus de jolies décorations et illuminations. Tout le centre-ville est en fête durant la période de l’Avent et l’atmosphère devient tout simplement magique lorsque les chalets abritant les boutiques du marché de Noël ouvrent leur porte et qu’une bonne odeur de pain d’épices, bredalas de Noël et de vin chaud envahit la ville… De plus, on y trouve globalement des produits de qualité.

Le marché de Noël de Colmar a beaucoup de succès. Si vous le pouvez, je vous conseille de venir en semaine. Il y a énormément de monde du vendredi au dimanche, mais la semaine est nettement plus calme et vous en profiterez nettement mieux.

Quand commence et quelles sont les dates d’ouverture du marché de noël de Colmar 2022?

Le marché de Noël de Colmar commence le 24 novembre 2022 et a lieu jusqu’au 29 décembre 2022.

Quel est le plus beau marché de Noël en Alsace ?

Difficile de répondre à cette question tant nous avons la chance d’avoir de beaux marchés, mais pour tout vous avouer mon marché de Noël d’Alsace préféré est celui de Colmar!

Quel marché de noël faire à Colmar ?

Six marchés de Noël différents sont installés à Colmar. Je vous rassure, on se promène aisément à pied d’un marché à l’autre et vous pouvez donc tous les faire en une journée! Voici les différents lieux des marchés et leurs spécificités:

  • Marché de la Place des Dominicains
  • Marché de Noël de la Place de l’ancienne Douane, autour de la fontaine Schwendi
  • Marché intérieur du Koïfhus (Place de l’Ancienne Douane mais à l’intérieur du bâtiment), dédié à l’artisanat d’art de la région (maitres verriers, peintres, sculpteurs sur bois…)
  • Marché de Noël de la Petite Venise (place des Six Montagnes Noires), plus particulièrement dédié aux enfants (mais pas que!). On y trouve par exemple des manèges, quelques animaux (moutons, lapins et poules) ainsi que la boîte aux lettres du Père Noël.
  • Marché de Noël de la Place Jeanne d’Arc, plutôt dédié à la gastronomie.
  • Marché gourmand, place de la Cathédrale, au pied de la belle collégiale de Colmar, pour faire le plein de spécialités alsaciennes

En plus de ces six marchés, la place Rapp accueille plusieurs animations comme une patinoire, un manège pour les enfants (une chenille) ou encore un carrousel-bar (pour ceux qui veulent boire un verre dans un manège!).

Décorations et illuminations de Noel

Au-delà des marchés de Noël, c’est toute l’atmosphère chaleureuse de la ville dont on profite lors d’une visite de Colmar pendant les fêtes de fin d’année. Les illuminations et décorations de la ville sont incroyables: levez les yeux et admirez chaque détail des décorations des façades et des fenêtres des maisons, observez les sapins de Noël richement garnis, les éléments de décor des différents villages de Noël et de la célèbre rue des Tanneurs…C’est féérique!

Mon guide sur Colmar

Planifiez un séjour inoubliable à Colmar et dans sa région sans perdre de temps grâce à mon guide numérique! Vous y trouverez les plus beaux lieux, les activités à ne pas louper et les meilleures adresses!

Week-end au marché de Noël de Colmar – A ne pas manquer

Pour les adultes

  • Le carrousel-bar, pour prendre un verre dans un lieu insolite
  • L’exposition d’une vingtaine d’oeuvres d’artisans d’art d’Alsace à l’Eglise des Dominicains (entrée 1€, cela vaut le coup d’autant que l’église en elle-même est déjà superbe)

Pour les petits et les grands

  • La patinoire, où l’on s’amuse bien à prix tout doux.
  • Les enfants chantent Noël sur les barques: une chorale d’enfants chante sur les célèbres barques à fond plat de la petite Venise. Magique!

Magie de Noël pour les enfants

  • La chenille de la place Rapp
  • La petite exposition du Musée du Jouet au 1er étage du Koïfhus
  • Le marché de Noël de la Petite Venise avec ses manèges et sa boîte aux lettres géante du Père Noël. Tous les enfants y ayant posté une lettre recevront une réponse et ceux tirés au sort auront même un cadeau!

Mes bonnes adresses de Noël à Colmar

Les meilleurs vins chauds du marché de Noël de Colmar

Autant vous le dire tout de suite, je ne les ai pas tous testés. Mais après un sondage auprès de mes amis colmariens et un test de ma part en bonne et due forme, les lauréats sont:

  • Vin blanc: Chez Alex, sur le marché de Noël des enfants (le pain d’épices est excellent aussi!)
  • Vin rouge: Domaine Martin Jund, place Jeanne d’Arc (bio et de Colmar!)

Envie d’un kouglof pour le petit déjeuner du lendemain?

Rendez-vous au chalet de la Pâtisserie Lorber sur le marché de Noël de la place de l’Ancienne Douane, à côté du manège pour les enfants.

Besoin d’une pause au chaud?

Le marché de Noël de Colmar est grand et vous pourriez avoir besoin de petites pauses au chaud pour ne pas finir frigorifiés ou devoir écourter votre visite. Je vous propose ici mes bonnes adresses de salons de thé à Colmar, parfaits pour boire un bon thé ou un chocolat chaud et repartir du bon pied!

A la recherche d’un hôtel à Colmar en décembre?

Vous trouverez ici la liste de mes hôtels favoris à Colmar. Attention, pensez à réserver tôt votre logement, Colmar est très prisée pendant la période de Noël!

A la recherche d’un restaurant?

De très nombreux restaurants ne prennent pas de réservations pendant les marchés de Noêl. Il vaut mieux alors essayer de décaler un peu ses heures de repas si l’on veut être sûr de manger dans l’adresse repérée, ce n’est pas toujours simple le week-end… En semaine, c’est bien plus facile. Retrouvez ici la liste de mes restaurants favoris à Colmar.

Parking: où se garer?

Il vaut mieux idéalement privilégier les transports en commun pour venir à Colmar. Si vous venez en voiture, le mieux est de vous garer dans l’un des Parkings Relais situés au Parc des Expositions ou à la gare: des navettes vous mèneront gratuitement au centre-ville. Il existe également d’autres parkings payants mais ceux-ci ne sont pas forcément faciles d’accès durant la période des marchés de Noel. Vous trouverez toutes les infos pratiques ici.

J’ai aimé

  • Colmar, déjà superbe en temps normal, est sublimée par les lumières et décorations du marché de Noël
  • Taille agréable: beaucoup de choses à voir mais pas trop grand non plus!
  • Plein de jolis objets et de bonnes spécialités à observer, goûter ou acheter!

J’ai moins aimé

  • Beaucoup (trop) de monde le week-end

Mes photos du Marché de Noël de Colmar

Infos pratiques

Dates et plan

Vous trouverez ici toutes les informations pratiques sur le marché de Noël de Colmar (horaires, plan, parkings, agenda…)

Accès

En voiture

Le marché de Noël se trouve dans le centre-ville de Colmar. Colmar se trouve à:

  • 45 km de Mulhouse (environ 40 minutes)
  • 75 km de Strasbourg (environ 1h)
En transports en commun

On rejoint le centre de Colmar en 10/15 minutes à pied depuis la gare. Vous pouvez regarder votre itinéraire sur Fluo mais aussi consulter le site des Navettes de Noël, des navettes mises en places entre plusieurs villes autour de Colmar (Kaysersberg, Riquewihr, Ribeauvillé et Eguisheim).

Une petite faim?

Si vous avez faim, vous trouverez beaucoup de choses à déguster sur les différents marchés de Noël. Sinon, voici mes bonnes adresses de restaurants à Colmar.

Envie de découvrir d’autres marchés de Noël? Je vous propose ici la liste de mes marchés de Noël préférés en Alsace!

Laurène

Laurène

Laurène est la créatrice du blog Mon week-end en Alsace. Bretonne installée en Alsace depuis 2014, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption au point de lui dédier un blog et d'acheter avec son mari une maison alsacienne dans un village du Kochersberg, près de Strasbourg. A pied, à vélo, sur ses chevaux ou au volant de sa Fiat 500, elle aime partir explorer les moindres recoins de l'Alsace pour dénicher de bonnes adresses à partager sur le blog.

18 Commentaires

  1. Javier

    Merci de ces informations, je les utiliserai ce weekend.

    Réponse
    • Laurène

      Super! 🙂

      Réponse
  2. vieira michèle

    j’aimerai beaucoup aller à Colmar, découvrir cette magnifique ville mais souvent trop cher avec les agences de voyage! auriez vous d’autres adresses ?

    Réponse
    • Laurène

      Les agences de voyage vous font payer le prix de l’organisation du voyage. Je vous conseillerais d’organiser votre voyage vous-même tant pour le transport (train, avion ou voiture en fonction de l’endroit d’où vous venez) que pour l’hébergement. Je n’ai pas (encore) d’adresse particulière à vous recommander qui soit vraiment pas chère, mais regardez aussi du côté des locations d’appartement. A bientôt!

      Réponse
  3. Moisan

    merci pour votre article . Le marché de colmar est très agréable et artisanale . J’adore . D’ailleurs des commerces comme la France des createurs Hyper original on soutiens le fabriqué en France cour waldner Stéphan ou le restaurant l’arpege produit bio me font revenir dans la petite Venise .

    Réponse
    • Laurène

      Avec plaisir! 🙂

      Réponse
  4. Didier

    Mci ns verrons tout cela le 25.
    Vivement ;))

    Réponse
    • Laurène

      Profitez-en bien alors! 🙂

      Réponse
  5. Laura

    Bonjour
    Nous avons passée le week-end a colmar et les villages autour sur vos conseilles et nous avons adoré !
    Votre blog nous a etait d’une aide precieuse, merci !
    Colmar est tres jolie, ribeauville tres bonne ambiance pour les grands et pour les petits !!

    Réponse
    • Laurène

      Bonjour,

      Super, je suis vraiment ravie de lire que le blog vous a aidé 🙂
      A bientôt!

      Réponse
  6. Marie

    Coucou! Je découvre ton blog qui est fantastique :), j’aimerais faire le marché de Colmar ce vendredi en arrivant vers 15h00… Tu penses qu’on peut faire le marché en combien de temps? Merci et bonne journée 🙂

    Réponse
    • Laurène

      Merci beaucoup! Si tu arrives vers 15h, tu auras jusqu’à 20h… Franchement c’est déjà vraiment pas mal, cela suffit! 🙂

      Réponse
  7. cloé

    Bonjour,
    Merci d’avoir partager toutes ces informations 🙂
    J’ai prévu de visiter les marchés de Noël de Colmar cette année. Je viendrai de Paris. Pensez vous qu’un journée suffise pour apprécier les 6 marchés ou dois je prévoir une nuit sur place?
    à bientôt
    Merci

    cloé

    Réponse
    • Laurène

      Bonjour, une journée est déjà bien, quand on dit 6 marchés c’est parce qu’ils sont répartis à plusieurs endroits différents mais chacun est petit 🙂

      Réponse
  8. Elodie IDIR

    Bonjour,
    nous comptons venir en famille du 9 au 12 décembre, dates flexibles, visiter les marchés de Noel. Pouvez-vous, s’il vous plait, m’organiser les choses à faire et dans quels ordres sans oublier de me dire quels sont les hôtels les plus approprier pour éviter au maximum d’utiliser la voiture.
    Bonne journée
    Cordialement

    Réponse
    • Laurène

      Bonjour

      Je suis désolée mais je ne suis pas une agence de voyage: je n’organise pas d’itinéraires personnalisés. Vous trouverez toutefois énormément d’informations sur mon blog.
      Bonne journée, Laurène

      Réponse
  9. Anne

    Bonjour Laurène,
    On va visiter Strasbourg et Colma pour 3 jours. Votre blog est vraiment superbe. Je le consulte pour faire mon planning
    Un grand merci a vous

    Réponse
    • Laurène

      Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me le dire, cela fait plaisir! 🙂 Profitez-bien 🙂

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ARTICLES SIMILAIRES

Newsletter

On reste en contact ?

Tenez-vous au courant des derniers bons plans testés par la Team Mon week-end en Alsace en vous abonnant à la newsletter! Elle est envoyée une fois par mois.