Il n’est pas toujours facile de trouver un bon salon de thé dans une ville. Vous savez, un endroit chaleureux où l’on trouve du vrai thé (pas du Lipton yellow quoi) et où l’on peut déguster une bonne part de gâteau.

C’est en prenant en compte ces trois critères, essentiels à mes yeux, que je suis partie à la recherche de bonnes adresses. J’ai testé pour vous (et pour moi aussi, je dois dire) plusieurs adresses.

Voici mes 7 bonnes adresses, ce sont les meilleurs salons de thé à Colmar, ou en tout cas mes préférés!

Vous venez à Colmar? Planifiez un séjour inoubliable à Colmar et dans sa région sans perdre de temps grâce à mon guide numérique! Vous y trouverez les plus beaux lieux, les activités à ne pas louper et les meilleures adresses! Cliquez ici pour le découvrir

L’Essence du Thé, le paradis des amateurs de thé

essence-the-salon-colmar

L’Essence du thé, c’est LE salon de thé de Colmar. Nous voici au paradis des amateurs de thé: avec plus de 230 variétés différentes, il y en a pour toutes les envies.

Après avoir choisi son thé dans une immense carte, on a le plaisir de le sentir. Vient ensuite l’infusion, dont la durée varie en fonction des variétés et est contrôlée à l’aide d’un petit sablier. Enfin, la dégustation: bien sûr, il est excellent!

Pour accompagner le thé et en cas de petite faim, l’Essence du Thé propose chaque jour un gâteau fait maison. J’y ai goûté un cake au matcha tout moelleux.

Pour prolonger ce bon moment, il est possible d’acheter du thé dans la boutique, ainsi que de belles théières et autres ustensiles.

J’ai aimé

  • L’ambiance cosy
  • L’immense choix de thés
  • Le gâteau maison

J’ai moins aimé

  • Peu d’espace donc vite complet, mais à vrai dire c’est aussi ce qui fait le charme du lieu!

Infos pratiques

Horaires d’ouverture

Retrouvez ici les avis ainsi que les jours et horaires d’ouverture de l’Essence du Thé.

 

Les tartes gourmandes de Jadis et Gourmande

tarte-rhubarbe-meringuee-jadis-gourmande

Jadis et Gourmande est un bistrot de Colmar qui fait aussi salon de thé dans l’après-midi. L’atmosphère y est très agréable, avec une décoration en bois et de sympathiques ours en peluches. On s’y sent tout de suite bien!

Leur spécialité? Les tartes, qui sont particulièrement réussies. J’y ai goûté une excellente tarte à la rhubarbe meringuée, servie très généreusement. Elle est tellement bonne que j’en suis venue à bout facilement!

Pour l’accompagner, Jadis et Gourmande propose notamment de très bons jus de fruits artisanaux. Un goûter très gourmand en perspective…

J’ai aimé

  • L’atmosphère boisée et chaleureuse
  • Les excellentes tartes servies généreusement
  • Les jus de fruits artisanaux

J’ai moins aimé

  • Rien!

Infos pratiques

Horaires d’ouverture

Retrouvez ici les avis ainsi que les jours et horaires d’ouverture de Jadis et Gourmande.

 

L’Entre-Pot, pour prendre le thé au milieu des fleurs

salon-the-colmar-entre-pot

L’Entre-Pot est un salon de thé insolite à Colmar puisqu’il est situé…chez un fleuriste! Si vous avez envie de déguster une tasse de thé dans un endroit original, c’est le lieu qu’il vous faut!

L’accueil est chaleureux, la décoration ravissante. A la carte, des thés Damman Frères, cafés, jus de fruits et sirops. En prime, il est possible de prendre une part de tarte (ou un petit déjeuner le matin, mais je n’ai jamais testé). C’est assez simple mais très bon!

Aux beaux jours, il est possible de prendre son thé en terrasse. Cela ne vous empêchera pas de faire un tour dans la jolie boutique, qui vaut vraiment le coup d’œil! On y trouve des fleurs mais aussi des objets de déco sympas…Une vraie caverne d’Ali-Baba, comme le dit la propriétaire!

J’ai aimé

  • L’atmosphère du lieu, au milieu des fleurs
  • Bonnes tartes
  • Accueil chaleureux

J’ai moins aimé

  • Thé servi à la tasse, pas à la théière

Infos pratiques

Horaires d’ouverture

Retrouvez ici les avis ainsi que les jours et horaires d’ouverture de l’Entre-Pot.

 

Glaces, meringues et gâteaux à la Sorbetière d’Isabelle

salon-the-colmar-sorbetiere-isabelle

La Sorbetière d’Isabelle est un petit salon de thé situé en plein cœur de Colmar. Il est spécialisé en glaces et sorbets mais propose aussi quelques pâtisseries simples mais très bonnes.

Les glaces sont celles de la marque Alba, un maître glacier alsacien. Certes, ce n’est pas un petit glacier artisanal, mais elles sont vraiment délicieuses! La Sorbetière d’Isabelle propose des cornets ou des coupes glacées aux parfums très variés. C’est un peu le paradis des amateurs de glace!

Côté boisson, on trouve un grand choix de thés, du café et du chocolat chaud. Des formules spéciales gourmands existent, où la boisson est accompagnée d’une meringue, une boule de glace ou encore des bredele alsaciens.

L’endroit est petit mais la décoration chaleureuse, on s’y sent bien! Il y a aussi une petite terrasse sur la rue. L’accueil peut sembler un peu froid au départ mais s’avère sympathique.

J’ai aimé

  • Immense choix de délicieuses glaces (à consommer sur place ou à emporter)
  • Les formules thé, café ou chocolat gourmand
  • Bonnes pâtisseries
  • Ouvert le dimanche!

J’ai moins aimé

  • Rien!

Infos pratiques

Horaires d’ouverture

Retrouvez les avis ainsi que les jours et horaires d’ouverture de la Sorbetière d’Isabelle.

 

L’Atelier de Yann, design et pâtisseries fines

patisseries-colmar-atelier-yann

L’Atelier de Yann est un petit nouveau à Colmar. Il s’agit d’une pâtisserie qui possède également un beau coin salon de thé.

Pour une fois, il ne s’agit pas d’une pâtisserie ayant simplement mis quelques tables au milieu de la boutique sans autre décoration. Le lieu est moderne, avec un plafond impressionnant et un beau parquet. Design et élégant!

Un bel endroit, parfait pour siroter un thé (la carte offre un vaste choix) et déguster une des délicieuses pâtisseries de L’Atelier de Yann. J’en parle d’ailleurs aussi dans mon article sur les meilleures pâtisseries de Colmar... Avis aux amateurs!

J’ai aimé

  • Excellentes pâtisseries fines et originales
  • Grand choix de thés
  • Bel endroit très moderne
  • Service agréable

J’ai moins aimé

  • Les macarons ne sont pas mes préférés à Colmar

Infos pratiques

Horaires

Vous trouverez ici les avis et horaires de l’Atelier de Yann.

 

La Libellule Café, café culturel

salon-the-libellule-cafe-colmar

La Libellule est un café culturel situé en centre-ville de Colmar. Le lieu est très accueillant, avec une jolie décoration, une bibliothèque où l’on peut piocher un livre pour bouquiner en prenant un thé, des jeux de sociétés à disposition et un espace dédié aux enfants. Parfait pour un salon de thé!

Au menu, beaucoup de produits bio, issus du commerce équitable et locaux. On trouve par exemple des thés bio des Jardins de Gaia (marque alsacienne), des sirops, cafés et chocolats chauds bio…

Côté gourmandises, la Libellule Café propose tous les jours quelques bons gâteaux maison. J’y ai par exemple goûté une délicieuse tarte aux quetsches. Il est aussi possible d’y déjeuner, la Libellule propose des soupes, tartines et quiches.

J’ai aimé

  • Boissons de qualité: thés Jardins de Gaia, cafés et chocolats chauds bio…
  • Bons gâteaux
  • Décoration cosy

J’ai moins aimé

  • L’accueil pourrait être amélioré

Infos pratiques

Horaires d’ouverture

Retrouvez ici les avis ainsi que les jours et horaires d’ouverture de la Libellule Café.

 

1924 – Un Monde de Cafés

salon-the-1924-colmar

1924 – Un monde de cafés est une enseigne alsacienne de torréfacteurs qui comporte 7 boutiques en Alsace. Celle de Colmar est située en plein centre, dans la célèbre rue des Têtes, et possède au premier étage un agréable salon de thé. Toujours au coeur de Colmar, vous trouverez également une boutique avec un petit coin pour s’installer dans le Marché couvert de Colmar. Deux bonnes adresses pour faire une pause!

Vous pourrez y déguster un grand choix de cafés de qualité venant du Monde entier (forcément, c’est la spécialité de la maison!), mais aussi de très nombreux thés de la Maison Dammann Frères ainsi que… du bubble tea! C’est suffisamment rare pour être souligné! On pourra aussi se régaler de bonnes pâtisseries faites par un pâtissier local. En prime, l’accueil est sympathique. De quoi passer un bon moment!

J’ai aimé

  • Grand choix de très bons cafés
  • Thés Dammann
  • Deux adresses en plein centre

J’ai moins aimé

  • Rien!

Infos pratiques

Horaires d’ouverture

Retrouvez ici les avis ainsi que les jours et horaires d’ouverture de 1924 – Un monde de Cafés.

 

Côté Four – Boulangerie et café

cote-four-colmar

Côté Four est une boulangerie située place des Dominicains, en plein centre-ville de Colmar. Côté Four, en plus de son espace de vente, comporte un petit coin café ainsi qu’une terrasse, où l’on peut s’installer dans un cadre chaleureux pour faire une pause dans l’après-midi ou prendre un petit déjeuner bien français. Un café et une bonne viennoiserie, il n’y a rien de tel, non? 😉

J’ai aimé

  • Bonnes viennoiseries
  • Cadre chaleureux
  • Localisation en plein centre

J’ai moins aimé

  • Le service peut être long car c’est avant tout une boulangerie

Infos pratiques

Horaires d’ouverture

Ouvert tous les jours à partir de 7h30.  Fermé le dimanche après-midi.