Si vous avez envie de flirter avec les crêtes des Vosges en passant par de magnifiques paysages variés, j’ai trouvé une randonnée parfaite en Alsace. La randonnée des trois lacs, sur les hauteurs d’Orbey, est une boucle de 11km, avec peu de dénivelé (environ 500 m) et plutôt accessible (même si ça grimpe tout de même un minimum!). C’est une randonnée assez classique dans les Vosges, mais il faut dire qu’elle vaut vraiment le coup!
Comme son nom l’indique, elle passe par le lac Noir, le lac Blanc et le lac des Truites (aussi appelé Lac du Forlet), soit 5h de balade environ en comptant la pause déjeuner et de nombreux arrêts pour admirer le paysage !
Du lac Noir au Lac Blanc
Le départ se fait depuis le parking du lac Noir. Remontez un peu la route empruntée à l’aller pour bifurquez sur votre gauche sur le sentier Cornélius (rectangle jaune). Vous vous enfoncerez dans un charmant petit chemin à l’ombre des arbres qui vous mènera rapidement jusqu’au lac Blanc.
De là, longez la route sur quelques centaines de mètres puis descendez vers les berges du lac en suivant le sentier Freppel (cercle rouge).Sur cette portion, soyez attentifs au printemps : de nombreux crapauds cherchent un partenaire pour s’accoupler, y compris en plein milieu du chemin 🙂
Attention à bien suivre le sentier en descendant: si vous montez en suivant le cercle rouge, vous atteindrez le Rocher de Hans et sa célèbre vierge perchée en haut d’un rocher: cela peut valoir le coup car vous aurez depuis cet endroit la plus belle vue possible sur le Lac Blanc, mais cela fait un détour car il faudra faire l’aller-retour (et que ça grimpe bien!)… ou bien renoncer à une partie de la promenade car, depuis là-haut, il est possible de rejoindre directement les Hautes Chaumes.
Se promener sur les crêtes
La montée vers la crête débute peu après, en suivant le balisage rectangle jaune puis le GR 5 sur votre gauche. Il n’y a plus qu’à profiter de la vue plongeante sur le lac Blanc et le val d’Orbey. La randonnée se poursuit sur la crête jusqu’à avoir dépassé le lac Blanc. Prenez ensuite la direction du Gazon du Faing. Vous déboucherez ainsi sur un plateau herbeux, les Hautes Chaumes, avec une très belle vue sur les Vosges.
Continuez à suivre la direction “Gazon du Faing” lors d’une longue ligne droite qui mène à un autre magnifique point de vue, sur le lac des Truites et sur les Vosges alsaciennes d’un côté, lorraines de l’autre.
Du lac Blanc au lac des Truites
Pour rejoindre le lac des Truites, il suffit de descendre en suivant les indications ou le balisage triangle rouge. Je vous recommande une pause au creux de cette petite vallée : entre les fleurs, les ruisseaux et le lac, c’est une bulle de verdure bucolique et charmante. L’auberge du Forlet vous ravitaillera en boissons et nourriture si besoin (c’est bon et les prix sont très accessibles), mais pensez à vérifier ses périodes d’ouverture !
Du lac des Truites au Lac Noir
Faites le tour du lac (balisage triangle rouge), traversez le barrage puis la Forêt domaniale des Deux Lacs (balisage cercle rouge). Chemins de pierres, traversées de racines puis herbeux se succéderont, toujours dans de jolis paysages. Pour revenir au lac Noir, empruntez ensuite le sentier balisé rectangle rouge et blanc. Pour achever cette balade en beauté, l’auberge du lac Noir vous attend pour boire un verre ou manger un bout (il y a notamment de bonnes tartes maison!).
J’ai aimé
- Les beaux points de vue
- Les paysages variés
- Les deux auberges sur le parcours
J’ai moins aimé
- Le bruit des motos :/
Mes photos de la Randonnée des 3 Lacs en Alsace
Infos pratiques
Itinéraire
Vous pouvez sur Visorando le parcours de la randonnée.
Départ et arrivée
Parking du lac Noir.
Caractéristiques
- Distance : 11 km
- Dénivelé positif : 440 mètres
- Durée : 4h30
Accès
En voiture
Le point de départ est le parking du lac Noir. Comptez:
- 30 km depuis Colmar (environ 45 minutes)
- 75 km depuis Mulhouse (environ 1h10)
- 97 km depuis Strasbourg (environ 1h20)
En transports en commun
Ce n’est pas possible :-/
Pour les courageux, ajoutez 2h et 8 kms pour faire le circuit des 4 lacs et découvrir la beauté sauvage du lac vert !
C’est vrai, merci Vivine!