Visite du Musée Mémorial du Linge – Mon avis

Mise à jour le 06/05/2024
musee-memorial-du-linge

Le Musée Mémorial du Linge est un site commémoratif (classé monument historique depuis 1921) retraçant l’histoire de la bataille du Linge. Le Mémorial du Linge (tout comme l’Hartmannswillerkopf) est un excellent endroit à visiter si vous vous intéressez au tourisme de mémoire et souhaitez parfaire vos connaissances sur la Grande Guerre en Alsace, tout en visitant un lieu impressionnant.

Avatar
Jessy-Lee
Né en Poitou-Charentes, Jessy-Lee considère l'Alsace comme sa région d'adoption car c'est là où il se sent le mieux ! Amateur de musique, il adore assister à des concerts et sortir en festival afin de partager ensuite ses expériences avec vous !

Pourquoi le mémorial du Linge à Orbey en Alsace?

Le Mémorial du Linge se situe sur les sommets d’Orbey, autour du collet du Linge (à 987 mètres d’altitude). La bataille du Linge s’est déroulée dans les Vosges lors de la Première Guerre Mondiale, entre le 20 juillet et le 15 octobre 1915, et a opposé l’armée française à l’armée allemande. Le mémorial a pour but de conserver les vestiges de cet affrontement particulièrement meurtrier (ayant occasionné 17 000 pertes humaines) et d’honorer la mémoire des combattants, des Chasseurs Alpins qui se sont battus en Alsace pour la France lors de la Grande Guerre.

Site commémoratif du Col (collet) du Linge dans les Vosges

Le Musée Mémorial du Linge est divisé en deux parties: le champ de bataille et le musée. En plus, se trouvent à quelques minutes de ceux-ci deux cimetières militaires. La nécropole nationale du col du Wettstein, qui est le cimetière français (orné de croix blanches, synonyme de victoire) et le cimetière militaire allemand (orné de croix noires, synonyme de défaite). Ce mémorial a été créé en 1981 par l’association “Le Mémorial du Linge 1915” et est uniquement géré et entretenu par des bénévoles. Un travail de longue haleine pour ces passionnés voulant préserver notre patrimoine historique alsacien.

Champ de bataille du Linge

Pour découvrir l’endroit, trois parcours différents, plus ou moins difficiles, sont proposés afin de visiter le champ de bataille, composé de tranchées françaises et du système défensif allemand. Elles ont été remarquablement bien conservées et il est possible de les parcourir à pied. Tout au long du circuit, des écriteaux (écrits en français, anglais et allemand) nous accompagnent entre les tranchées françaises et allemandes afin de raconter l’histoire de ce lieu et des différents édifices présents. Cette balade au coeur des tranchées m’a ouvert les yeux sur les conditions de vie endurées par les “poilus”, une vie rude dans un milieu très hostile.

Musée du Linge 1915

La muséographie, quant à elle, a été organisée de façon claire et chronologique sur deux étages, avec plusieurs reconstitutions de la vie dans les tranchées. On découvre ainsi l’histoire des batailles et de la vie quotidienne des combattants. Sont exposés des objets (trouvés sur place pour certains), appartenant à des soldats français et allemands ayant participé à la Première Guerre Mondiale. On y trouve des armes d’époques (mitrailleuses, pistolets, grenades et canons), des munitions, des objets personnels et reliques (comme un paquetage militaire complet de 1915 en parfait état!), les différentes tenues arborées par les soldats et chasseurs alpins, des cartes et maquettes du champ de bataille et de nombreux documents originaux ainsi que des photographies d’époque.

En plus, l’association a créé un excellent montagne vidéo: un film de 20 minutes sur l’histoire de la bataille, que l’on peut voir gratuitement lors de la visite et qui permet d’avoir une excellente vision d’ensemble des événements.

  • Découverte du champ de bataille et du musée
  • Visite très intéressante
  • Rien!
2024-guide-lieux-memoire