Les 12 Meilleures fermes auberges des Vosges en Alsace

par | Mis à jour le 24/03/2023 | Fermes-auberges, Restaurants, Route des crêtes, Spécialités Alsaciennes | 6 commentaires

Quelles sont les meilleures fermes auberges des Vosges en Alsace? Voilà une question à laquelle il est difficile de répondre, déjà parce qu’il y en a beaucoup mais aussi car cela dépend des goûts! Nous ne les avons pas toutes testées mais chaque membre de la team Mon week-end en Alsace a ses petites préférées, forcément. En en discutant avec nos amis, nous avons fini par élaborer une petite liste de nos fermes auberges favorites en Alsace, afin de vous guider si vous cherchez à faire un bon repas marcaire pendant/après une belle randonnée!

Les fermes auberges dans le Massif des Vosges

Qu’est ce qu’une ferme-auberge?

Les ferme-auberges sont des lieux de restauration aménagés sur une exploitation agricole. Ce sont des restaurants chaleureux, où l’on déguste une bonne cuisine montagnarde du terroir et qui sont très appréciés des Alsaciens. On y vient le week-end entre amis ou en famille, souvent à la fin (ou au milieu) d’une randonnée dans les Vosges.

tourte de la vallée-wistub brenner-colmar

Une tradition de la fin du 19e siècle

La tradition des fermes auberges dans les Vosges date de la fin du 19ème siècle. Avec la création du Club Vosgien et des premiers sentiers de randonnée dans le Massif des Vosges, les marcaires commencèrent à accueillir les randonneurs en leur proposant des boissons et des produits de la ferme (fromage, cochonnailles,…).

Mais qui étaient ces marcaires, me direz-vous? Ce nom provient du mot “malker” qui en dialecte alsacien signifie “celui qui trait les vaches”. Il désignait les paysans des vallées montant leurs troupeaux dans les pâturages de montagne et occupant à cette occasion des fermes d’estive.

Mêlant agriculture de montagne et accueil touristique, les fermes auberges sont ainsi nées! C’est encore aujourd’hui ce qui caractérise une véritable ferme auberge: le fait que le fermier aubergiste propose des plats préparés à partir des produits de son exploitation.

vaches-vosgiennes

Fermes auberges en Alsace: Haut-Rhin ou Bas-Rhin?

Les fermes auberges sont une tradition du Haut-Rhin. C’est en effet là que se situent les plus hautes montagnes vosgiennes et où les fermes ont toujours été plus présentes. L’association des Fermes auberges est d’ailleurs en fait l’association des Fermes auberges des Hautes Vosges. Rassurez-vous si vous cherchez des fermes auberges dans le Bas-Rhin, vous en trouverez tout de même quelques-unes!

ferme-auberge-les-buissonnets-hautes-vosges-alsace

C’est quoi un repas marcaire?

Le repas marcaire est le repas traditionnellement servi dans les fermes auberges du Massif des Vosges et qui est composé de:

  • une tourte de la vallée ou un potage
  • de viande de porc fumée accompagnée des « roïgabrageldi » (pommes de terre en lamelles cuites lentement dans du beurre fermier avec des oignons et du lard),
  • de Munster, de Barkass ou de tomme des Vosges (des fromages locaux)
  • d’un siaskas (fromage blanc fermier arrosé au kirsch) ou d’une tarte maison comme dessert

Oui, je vous confirme que c’est énorme et bien lourd! Je vous conseille d’ailleurs de prévoir le plus gros de votre randonnée avant le déjeuner, sous peine de trouver la marche d’après-repas vraiment difficile…

Je vous rassure, les fermes-auberges ne proposent pas uniquement ce repas : vous y trouverez aussi d’autres plats, souvent à base de viande de porc et de fromage quand même… Sans oublier, en général, de la tarte aux myrtilles, parfaite pour une sympathique pause goûter 😉

repas-marcaire-ferme-auberge-uff-rain

Où manger un bon repas marcaire?

Voici nos 10 adresses préférées. Veillez à toujours réserver, les jours d’ouverture peuvent être variables et elles sont tout le temps pleines en saison ! Si vous voulez vraiment manger le repas marcaire exclusivement, pensez à demander s’ils le servent bien ce jour-là: certaines le proposent tous les jours, d’autres pas.

Attention, les fermes-auberges sont plutôt ouvertes à la belle saison, peu d’entre elles sont ouvertes en hiver.

Voici 10 adresses dans le Haut-Rhin:

Et 2 adresses dans le Bas-Rhin:

cloches-vaches-vallee-munster
Laurène

Laurène

Laurène est la créatrice du blog Mon week-end en Alsace. Bretonne installée en Alsace depuis 2014, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption au point de lui dédier un blog et d'acheter avec son mari une maison alsacienne dans un village du Kochersberg, près de Strasbourg. A pied, à vélo, sur ses chevaux ou au volant de sa voiture, elle aime partir explorer les moindres recoins de l'Alsace pour dénicher de bonnes adresses à partager sur le blog.

6 Commentaires

  1. Michel Eckendoerffer

    Bonjour Le gresson les randonneurs ne sont pas les bienvenus! Est au grand langenberg très antipathique à éviter!

    Réponse
    • Laurène

      Bonjour, nous n’avons pas la même expérience que vous mais ok 🙂

      Réponse
  2. MULLER

    Bonjour
    Vos belles photos montrent les vaches vosgiennes qui avec les ovins sont les seuls animaux sur nos chaumes. Alors pourquoi vous laissez-vous, vous aussi, emporter par le stéréotype marketing du “repas marcaire”. En effet, pourquoi ne pas poser la question de l’origine du fameux collet fumé, étant donné que, si beaucoup de fermes auberges possèdent des cochons, ceux-ci ne servent qu’à la production de la charcuterie. Avez-vous noté que dans ces lieux où “on mange le marcaire”, le seul morceau de viande de porc proposé à la carte, c’est le collet fumé. Ce morceau fait 4.5kg. Quid des 85 autres kilos de l’animal. Où sont les rôtis et autres côtelettes ? Un petit calcul pour terminer : pour nourrir 1 bus de touristes avec “le marcaire”, il faut abattre 2 cochons pour obtenir 2 collets…A mon avis, il doit y avoir autre chose.
    Ps : le kg de collet industriel coûte environ 5€. Le repas marcaire est vendu en moyenne 23€…

    Réponse
    • Laurène

      Bonjour,

      Merci pour ce commentaire qui est en effet intéressant. J’avoue que j’imaginais que les autres morceaux étaient vendus différemment. Mais du coup, que suggérez-vous? De ne pas recommander le repas marcaire et de fuir les auberges le proposant? J’aime beaucoup votre site et vos avis sur les fermes auberges (félicitations au passage!) mais je n’avais pas eu cette impression dans vos recommandations non plus (mais je n’ai pas tout lu évidemment alors j’ai peut-être mal compris!).

      Réponse
  3. sperone

    je fréquente les auberges Haut-Rhin/Bas-Rhin depuis 1974, je peux dire que j’ai suivi leurs évolutions surtout en matière de qualité concernant les produits proposés. Désolé d’être obligé de contester votre sélection des meilleures auberges d’Alsace. Dans cette liste il y a malheureusement des auberges à éviter. Sinon félicitations pour votre démarche, votre blog, c’est une bonne initiative. Bon vent à vous !!

    Réponse
    • Laurène

      Merci pour le blog 🙂 La liste est une sélection des auberges préférées des rédacteurs du blog, mais bien sûr tout le monde a le droit de la contester, elle est subjective de toutes façons 🙂

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ARTICLES SIMILAIRES

Newsletter

On reste en contact ?

Tenez-vous au courant des derniers bons plans testés par la Team Mon week-end en Alsace en vous abonnant à la newsletter! Elle est envoyée une fois par mois.