Niché dans la forêt et facile d’accès (à mi-chemin entre Strasbourg et Colmar), le Hohwald est une escale idéale pour citadins en manque de verdure… et cela sans doute depuis plus d’un siècle car le village fleure bon la station Belle Epoque, à la gloire passée ! Pas de doute, que vous soyez à la recherche d’une idée de randonnée sympa ou d’une courte balade en famille, vous trouverez votre bonheur au Hohwald.
A la découverte de la cascade du Hohwald (cascade de l’Andlau)
La cascade du Hohwald, aussi appelée cascade de l’Andlau ou cascade du Kreuzweg, est moins connue que la célèbre cascade du Nideck, mais elle est pourtant très belle également. C’est par un beau dimanche d’hiver ensoleillé que je pars prendre un bol d’air – preuve s’il en faut qu’en toute saison ce coin est agréable – direction la cascade du Hohwald, à 700 mètres d’altitude.
La cascade est en effet accessible toute l’année (il suffira de s’équiper en fonction de la météo!) et chaque saison a ses attraits: magnifique dégradé de couleurs du paysage en automne, cascade d’eau gelée et manteau blanc de la végétation environnante en hiver, fraîcheur de la cascade aux beaux jours (bien agréable pour se réfugier en cas de forte chaleur!)… C’est un endroit idéal pour une balade en toutes saisons!
La chute d’eau est moins impressionnante qu’au Nideck mais la cascade reste superbe du fait de la beauté naturelle du lieu et du joli bruit de l’eau, un vrai plaisir pour les oreilles. De plus, l’environnement alentour est agréable et joliment aménagé (banc, passerelle, plateforme pique-nique). Après avoir attrapé bâtons et cailloux, soulevé feuilles et champignons, la descente est très facile, surtout quand l’estomac crie famine !
Quel itinéraire de randonnée? Où se garer?
Pour le choix de l’itinéraire, 2 possibilités s’offrent à vous :
- soit l’option rando en vous garant au parking du Square Kuntz dans le village du Hohwald puis en faisant une balade en boucle d’1h30 (fiche rando détaillée ici)
- soit l’option « spéciale petits pieds » en vous garant sur un parking à la sortie du village en direction col du Kreuzweg (suivez le panneau « cascade » jusqu’à tomber sur le petit parking). Là, rien de bien compliqué un petit sentier pédestre de 800 mètres balisé rond rouge, avec 250 mètres de dénivelé, vous mettra au pied de la cascade du Hohwald.
Peu importe l’option choisie, pensez à vous équiper d’une paire de bonnes chaussures, il y a de la pente et le terrain peut être bien glissant du fait de l’humidité!
Déjeuner en ferme auberge au Hohwald
Pour les amateurs de ferme auberge, faites comme nous: de retour au parking, ne touchez pas à votre voiture, allez à pied vers les maisons face à vous, tournez tout de suite à gauche et vous apercevrez à 100m en contre-bas la ferme-auberge Lindenhof qui vous attend, grâce à votre réservation préalable (car il n’y pas beaucoup de place !). Je suis particulièrement attachée à ces lieux de restauration qui vous accueillent comme vous êtes, en toute simplicité de la discussion à l’assiette.
En nous approchant, le portillon nous a tout de suite été ouvert pour aller saluer vaches, cochons, chevaux, lapins et poules: un paradis pour les petits urbains ! Puis dans l’assiette, la sélection de mets est certes limitée mais pour mieux en apprécier la fraicheur ; les fleischnakas sont délicieuses et je n’ai pas manqué de repartir avec un morceau de tomme, pour me remémorer cette belle journée pendant la semaine !
Mes photos de la promenade à la cascade du Hohwald en Alsace
J’ai aimé
- la quiétude naturelle des lieux
- les deux options de balades
J’ai moins aimé
- Ce village a les atouts pour bénéficier de plus d’animations
Infos pratiques
Accès
En voiture
L’adresse est la suivante: Le Hohwald. Il faut compter:
- 47 km depuis Strasbourg (40 minutes environ)
- 54 km depuis Colmar (50 minutes environ)
- 95 km depuis Mulhouse (1h10 environ)
En transports en commun
Ce n’est pas possible :-/
Une petite faim?
Si vous avez faim, rendez-vous à la Ferme-auberge des du Lindenhof dont je vous parle plus haut.
Il y a aussi une table de pique-nique près de la cascade.
0 commentaires