Une boucle facile de 8km, soit environ 3h, avec une pause fraîcheur à la cascade du Soultzbach et un beau panorama pour le pique-nique, ça vous dit ? Direction Urmatt, dans la vallée de la Bruche, une zone d’Alsace très appréciée pour ses randonnées dont le célèbre Donon ou une autre cascade, celle du Nideck.
Montée jusqu’à la cascade de Soultzbach
Garez-vous dans le village et rejoignez la rue de Molsheim pour suivre le balisage disque rouge. Rapidement, vous arriverez à la route forestière du Kappelbronn. Le chemin est large et plat, bordé par un ruisseau à votre droite. Un kilomètre plus tard environ, à un croisement reconnaissable à sa statue de la vierge Marie, prenez à gauche. La cascade du Soultzbach n’est plus très loin !
En fonction de la saison, l’eau sera plus ou moins abondante. Pas de chance pour nous : en plein été, le débit de la cascade n’était pas important. Mais il y avait quand même de quoi se tremper les pieds et, pour les plus courageuses, profiter d’une douche glacée naturelle.
Un petit chemin en lacet, avec des escaliers faits de rondins de bois (balisage rectangle jaune) permet de monter au dessus de la cascade où se trouve un autre bassin naturel. La vue y est belle mais soyez prudents, les pierres mouillées glissent !
Un pique-nique au sommet du Rosinelfels
Une fois la pause terminée, redescendez au niveau de la cascade par le même chemin et revenez quelques mètres sur vos pas pour vous engagez dans un sentier, sur votre droite (balisage disque rouge).
Vous passerez par des chemins encaissés avant de rejoindre une route plus large bordée de mûres puis de cheminer au cœur d’une plantation de douglas, des arbres très grands et droits originaires d’Amérique du Nord. Vous voilà enfin au sommet du Rosinelfels, reconnaissable à sa grande table de pique-nique en bois. Mais je vous conseille de continuer un peu et de contourner le sommet par la gauche. Le pique-nique sera moins confortable mais une trouée dans les arbres vous offrira une vue magnifique sur les Vosges.
Descente par Urmatt
Il est ensuite temps de descendre en admirant les belles roches qui bordent le parcours. Le retour est rapide. Vous atteindrez rapidement une autre partie de la route forestière du Kappelbronn, toujours en suivant les disques rouges, puis le village d’Urmatt. Cette troisième partie est moins jolie mais se fait aussi facilement que le reste de la balade.
Autres idées dans le coin
Une fois la rando terminée, n’hésitez pas à prolonger votre journée dans la vallée. Vous pouvez par exemple enchaîner avec la randonnée du rocher du Pfaffenlapp, visiter l’atelier des confitures du Climont ou vous offrir le très beau spa de la Cheneaudière.
Notez qu’il est possible de faire cette randonnée dans le sens inverse, vous trouverez plus d’infos ici.
J’ai aimé
- Me rafraîchir à la cascade et admirer la vue sur les Vosges
- Le balisage identique sur toute la rando donc facile à suivre
- Les paysages variés
J’ai moins aimé
- La 3ème partie de la randonnée, moins jolie
Mes photos de la randonnée à la cascade du Soultzbach
Infos pratiques
Itinéraire
Suivez le balisage disque rouge
Départ et arrivée
Parkings du village d’Urmatt
Caractéristiques
-
Distance : 8 km
-
Dénivelé positif : 250 mètres
-
Durée : 3h
Accès
En voiture
Il faut compter:
-
38 km depuis Strasbourg (environ 30 minutes)
-
70 km depuis Colmar (environ 55 minutes)
-
110 km depuis Mulhouse (environ 1h20)
En transports en commun
Pas évident, mais vous pouvez regarder votre itinéraire sur Fluo Grand Est.
0 commentaires