Randonnée au Donon, la montagne sacrée d’Alsace

Mise à jour le 21/01/2025
temple-donon

Connaissez-vous le massif du Donon ? Il s’agit du point culminant des Basses-Vosges (au nord de l’Alsace, dans le Bas-Rhin), situé sur la commune de Grandfontaine, dans la Vallée de la Bruche. Ce sommet, qui culmine à 1 009 mètres d'altitude, est l'un des lieux de randonnée incontournable en Alsace. Je vous emmène le découvrir!

Laurène
Laurène est la créatrice du site. Bretonne installée en Alsace, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption et aime en explorer les moindres recoins pour dénicher des bons plans à partager avec vous!

Mon avis sur le Donon en synthèse

  • Temple du Donon et vue panoramique au sommet, superbes !
  • Forêt magnifique autour
  • Plein d’options de rando différentes
  • Pas mal de monde au sommet, pas idéal pour un pique-nique au calme

La montagne sacrée et le temple du Donon

Le sommet du Donon est très impressionnant. Le site connu du fait du caractère sacré qui lui est attribué depuis la préhistoire (sans doute du fait de sa position stratégique et parce qu’il était ainsi visible de loin), et qui lui a valu d’être longtemps un lieu de culte. Il fait partie des hauts lieux telluriques d’Alsace, apparemment chargé d’une énergie vibratoire positive et est toujours considéré comme une montagne sacrée par de nombreuses personnes.

On peut y admirer des vestiges gallo-romains (un peu avant le sommet) ainsi qu’un étonnant temple-musée, construit au 19e siècle en mémoire de cette histoire passée et qui est devenu une sorte d’emblème du lieu. Le temple du Donon, qui imite un temple gréco-romain, a été construit par l’architecte colmarien Louis-Michel Boltz en 1869, sous Napoléon III.

Lorsque j’y suis allée la première fois, je dois dire que je m’attendais à trouver une ruine pas forcément enthousiasmante, mais il s’avère que le temple-musée est bien conservé et trône majestueusement sur sa plateforme rocheuse offrant une vue panoramique, avec la Lorraine d’un côté, la Vallée de la Bruche de l’autre (on peut notamment voir le Rocher de Mutzig, un autre sommet notable de la vallée) et toute la beauté de la ligne bleue des Vosges. Le lieu est superbe !

Idée rando au départ du parking du Col du Donon (avec option Petit Donon)

Il y a pas mal d’options différentes pour monter au Donon et vous pouvez choisir de partir de différents villages. Voici par exemple un beau circuit de randonnée en boucle sur le massif du Donon, un grand classique dont l’itinéraire est disponible sur Visorando.

Il mène du Col du Donon au sommet du Donon avant de redescendre tranquillement vers Wackenbach en passant par le Col entre les deux Donon, puis de rejoindre le col de départ où l’on pourra s’arrêter à l’hôtel Velleda pour une pause boisson et tarte aux myrtilles en terrasse. Parfait pour reprendre des forces après la rando!

C’est une belle promenade agréable sur de jolis sentiers, qui serpente à travers la forêt et mène au sommet à un superbe point de vue sur les alentours. La montée vaut le coup! 😉

En option, après le Col entre les Deux Donon et avant de redescendre vers Wackenbach, il est possible d’emprunter un sentier pour rejoindre le sommet du Petit Donon: cela ajoute une petite boucle, et l’on peut décider au dernier moment si on souhaite ou non la faire.

L’itinéraire est globalement assez facile à suivre à condition d’être un peu attentif au balisage du Club Vosgien : rectangle rouge pendant la montée (où l’on se trouve sur le sentier de randonnée GR5) et le début de la descente, puis différents balisages: regardez la carte et soyez vigilants!

Autres options de rando

Plusieurs options s’offrent à vous:

  • Vous pouvez faire la belle randonnée dont je vous parle ci-dessus pour une belle découverte du massif
  • Si vous souhaitez uniquement aller voir le sommet du Donon sans faire l’intégralité de ce circuit, vous pouvez vous rendre en voiture au Col du Donon puis monter à pied au sommet. Comptez alors environ 40 minutes de marche sur un joli chemin escarpé comportant de gros rochers. C’est peut être une bonne option de balade avec des enfants, par exemple. Cette partie du chemin est celle où il y a le plus de monde mais cela reste sympa. Vous trouverez ici l’itinéraire.
  • Si vous souhaitez aller randonner au Donon sans voiture, vous pouvez faire une boucle au départ de la gare de Schirmeck. Vous trouverez l’itinéraire ici.