Vous cherchez une belle randonnée dans les Vosges, offrant un magnifique panorama? J’ai ce qu’il vous faut avec cette randonnée en boucle située dans la Vallée de la Bruche, qui est sans nul doute l’une des mes randonnées préférées en Alsace! Cette randonnée assez sportive (16km et 800 mètres de dénivelé positif environ) au départ de Lutzelhouse vous mène au Rocher de Mutzig, d’où vous aurez une vue incroyable sur le Massif des Vosges, en passant par la Porte de Pierre, une belle curiosité géologique. En prime, il est possible de faire cette rando sans voiture puisque l’on peut accéder au départ en train (en ajoutant quelques kilomètres et une montée)! Un sans-faute, en fait 🙂
Accès au départ de la randonnée
Vous pouvez partir de deux endroits: soit du village de Luzelhouse (en bas) soit de la place des Musiciens, située en forêt (déjà plus haut!). Si vous arrivez en train à la gare de Lutzelhouse, vous aurez 3km et 150 mètres de dénivelé positif à faire pour atteindre la place des Musiciens (soit 6km aller-retour). Oui, vous serez tout de suite dans le bain en commençant à monter directement, mais la rando vaut le coup! Si vous venez en voiture, vous pouvez au choix vous garer dans le village de Lutzelhouse ou directement sur la place des Musiciens en forêt.
Le majestueux Sequoïa géant
Depuis la place des Musiciens, la randonnée va suivre un profil ascendant jusqu’à la Porte de Pierre puis le Rocher de Mutzig… Hé oui, mais un beau panorama se mérite, n’est ce pas? La montée est toutefois agréable: on monte à travers la forêt vosgienne, offrant une ombre particulièrement agréable par une chaude journée estivale et permettant dans les trouées d’avoir de jolies vues. On arrive rapidement au Sequoïa Géant du Kappelbronn, planté en 1896 par un garde forestier, en mémoire de son fils, décédé de la diphtérie à l’âge de quatre ans… Une bien triste histoire pour un bel arbre majestueux, qui mesure 56 mètres!
Le mystérieux Jardin des Fées
Le chemin sillonne ensuite à travers la forêt et il faut vraiment faire attention au balisage ou avoir téléchargé le tracé GPX sur son application GPS (type Visorando) ou sa montre. C’est ce que j’avais fait mais cela ne m’a pas empêché de rater quelques intersections par moments, trop occupée à regarder autour de moi plutôt qu’à suivre le balisage… Cela m’arrive tout le temps, je l’avoue, mais au moins maintenant je m’en rends compte rapidement 😉 Après une bonne montée (on est déjà à plus de 800 mètres d’altitude), on arrive au Jardin des Fées. Un joli nom qui désigne un ensemble de mégalithes et pierres à cupules assez mystérieuses, puisqu’on ne sait pas qui de l’érosion naturelle ou de l’homme les a ainsi taillées… La vue est aussi déjà bien jolie!
L’étonnante Porte de Pierre
Une petite descente permet ensuite de rependre des forces avant de recommencer à monter en direction de la Porte de Pierre. Celle-ci surgit tout à coup, imposante et étonnante. Il s’agit d’un monolithe de grès rose composé de trois piliers ainsi que d’un linteau, formant ainsi une porte… Avec ses 5 mètres de haut et ses 7 mètres de large, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle est impressionnante! J’adore cet endroit, que je trouve fascinant: imaginer que cet ensemble a été formé par l’érosion est fou, je trouve!
Si vous souhaitez allonger un peu la randonnée, vous pouvez à partir de la Porte de Pierre faire un aller-retour jusqu’au ruines du petit Katzenberg (1km et 50 mètres de dénivelé positif pour l’aller): on y trouve les ruines d’un château mais surtout un très joli point de vue.
Le Rocher de Mutzig et sa vue panoramique
Il ne reste ensuite que 2km pour atteindre le Rocher de Mutzig, situé à 1 010 mètres d’altitude. Les efforts de la montée seront vite oubliés en découvrant le panorama magnifique sur la Vallée de la Bruche et les sommets vosgiens environnant comme le Donon, le Schneeberg et le Champ du Feu. Juste magique!
J’ai une histoire particulière avec le Rocher de Mutzig: je me souviens encore de la première fois où je l’ai découvert! On m’en avait parlé et j’avais décidé d’aller y faire ma toute première sortie de trail. Malgré une météo assez mauvaise ce jour-là et une vue très partiellement dégagée, j’en étais revenue enchantée! Depuis, je fais pas mal de trail, viens souvent courir dans le coin et suis tombée amoureuse de la Vallée de la Bruche: j’y ai désormais mon petit gîte à Grendelbruch!
Le Rocher de Mutzig est le spot parfait pour faire une pause pique-nique: on est très bien installé sur ses gros rochers plats et on profite ainsi de la vue panoramique. Il n’y a pas non plus d’urgence pour repartir: le reste de la randonnée est facile, avec un profil descendant jusqu’à la fin de la boucle. On peut ainsi vraiment prendre le temps d’en profiter…
Descente et retour au point de départ
La descente se fait ensuite facilement sur des petits sentiers d’abord puis sur de larges routes forestières. On passe par le Col du Narion et par la Baraque des Juifs, un abri qui tient son nom des marchands de bestiaux juifs qui faisaient autrefois la navette entre la vallée de la Bruche et la Lorraine et y passaient la nuit avec leurs animaux parqués dans un enclos de pierres encore visible aujourd’hui.
J’ai aimé
- Randonnée magnifique
- Vue depuis le Rocher de Mutzig
- Etonnante Porte de Pierre
- Rando sportive
- Accessible en train
J’ai moins aimé
- Rien!
Mes photos de la rando au Rocher de Mutzig et à la Porte de Pierre
Infos pratiques
Itinéraire
Vous trouverez toutes les infos sur l’itinéraire ainsi que le tracé GPX sur le site Rando Bruche
Départ et arrivée
Lutzelhouse (gare ou place des Musiciens, cf explications au début de l’article)
Caractéristiques
- Distance: environ 16km (22km en partant de la gare)
- Dénivelé positif: environ 800m (950 en partant de la gare)
- Durée: environ 5h30 (7h en partant de la gare)
Accès
En voiture
Lutzelhouse se trouve à:
- 40km de Strasbourg (environ 30 minutes)
- 70km de Colmar (environ 55 minutes)
- 110km de Mulhouse (environ 1h20)
En transports en commun
La gare est celle de Lutzelhouse – Muhlbach sur Bruche. Vous pouvez calculer votre itinéraire sur Fluo Grand Est.
0 commentaires