Vous cherchez des idées de balades en Alsace? Il y a vraiment l’embarras du choix tant nous avons la chance de vivre dans une région magnifique aux paysages variés… Pour vous guider, la team Mon week-end en Alsace a sélectionné des promenades sympas: de la balade en famille à la randonnée sportive dans les Vosges et du nord au sud de l’Alsace, voici plusieurs idées de balades en boucle, toutes testées et approuvées comme toujours!

Ces promenades et randonnées sont classées par ordre croissant de distance. Pensez toutefois à bien prendre également en compte le dénivelé (que nous indiquons aussi), c’est le cumul de la distance et du dénivelé qui détermine la facilité ou la difficulté d’une balade.

Tour panoramique du Grand Ballon (par Clémence)

tour-panoramique-grand-ballon

Le Grand Ballon est le plus haut sommet d’Alsace, mais rassurez-vous on peut y faire une jolie marche! Le tour panoramique du Grand Ballon est une jolie balade, courte mais qui grimpe pas mal et offre de magnifiques vues panoramiques!

Distance: 2,7km et 180m D+

Durée : 1h30/45

Départ: Parking du Grand Ballon (en face du Chalet-Hôtel du Grand Ballon).

Rando GéoVino à Riquewihr (par Clémence)

balade-geovino-riquewihr

Le concept de GéoVino? Allier une jolie balade dans le vignoble alsacien et assouvir sa soif de connaissances sur la thématique des vins ET de la géologie, pour devenir incollable sur les roches qui donnent les notes si particulières à nos breuvages locaux… Une balade parfaite également avec des enfants puisqu’elle est très courte.

Distance: 2,5 km

Durée : 1h

Départ: Face à la Mairie de Riquewihr

Le barrage de Michelbach (par Charlotte)

plan-eau-michelbach-alsace

Le tour du plan d’eau d’Aspach-Michelbach est une chouette balade qui permet de découvrir, entre autres, le barrage de la commune. En plus, il suffit de faire le tour du plan d’eau, impossible de se perdre !

Le circuit commence par une petite route goudronnée, la partie que j’aime le moins, surtout quand il fait chaud – mais qui permet d’avoir une belle vue sur le barrage. On arrive ensuite sur un chemin forestier, où on longe l’eau sous le couvert des arbres.

Tout au long du parcours, il y a des panneaux explicatifs pour découvrir la faune et la flore et on retrouve même un observatoire dans lequel on peut grimper pour observer les oiseaux. On passe à proximité de jolis prés, on a une belle vue sur les montagnes au loin…même la petite partie où on longe les maisons de Michelbach est sympa car certains habitants ont décoré leurs clôtures. C’est une promenade que j’aime faire régulièrement, accessible à tous !

Distance: 4 km

Durée : 1h à 1h30

Départ: Parking rue de la forêt à Aspach-Michelbach

Jeu de piste « Aventures de Rose et Louis »au Ventron (par Clémence)

jeu-piste-famille-vosges

Le Massif des Vosges propose plusieurs jeux de piste appelés « Les aventures de Rose et Louis« , qui donnent aux familles l’occasion de faire de jolies balades ludiques. Voici par exemple celle du Ventron, en Lorraine, située juste de l’autre côté de la frontière avec l’Alsace. Amusez-vous bien!

Distance: 4,5km

Durée : 2h

Départ: Musée du Textile des Vosges à Ventron

Sentier poussettes du col d’Urbeis (par Vivine)

sentier-poussettes-alsace

Pas toujours facile de trouver une idée de balade accessible aux poussettes… Heureusement, il y a les sentiers poussettes, dont celui du Col d’Urbeis, par exemple! Une jolie balade facile dans la forêt, idéale avec un enfant et agréable pour les parents qui peuvent profiter de la beauté des paysages et des points de vue.

Distance: 4,7 km et 90m D+

Durée : 1h à 1h30

Départ: Parking du Col d’Urbeis

Balade à la cascade du Hohwald (par Vivine)

cascade-hohwald

Voilà une jolie balade qui peut convenir même à des tout petits puisqu’il est possible de prendre une option « spéciale tout petits » en parcourant seulement 2km aller-retour… ce qui n’empêche pas de profiter de la beauté des paysages et notamment de la superbe cascade du Hohwald! On peut aussi faire la promenade plus classique, une belle boucle de 6km.

Distance: 6km avec 139m D+ (ou 2km aller-retour)

Durée : 1h30 pour l’option 6km (environ 30 minutes pour les 2km)

Départ: Devant l’Office de Tourisme du Hohwald

Rando du Mur païen nord au Mont Ste Odile (par Léa)

rando-mur-paien-mont-sainte-odile

Un vieux mur mystérieux aux pierres recouvertes de mousse, d’impressionnantes ruines de châteaux, une vue magnifique sur la plaine d’Alsace, des sculptures d’animaux à débusquer au bord du chemin… Le sentier du mur païen nord, autour du Mont Saint-Odile est vraiment l’une de mes balades préférées !

Distance: 6,5 km et 150m D+

Durée : 3h (pauses comprises)

Départ: Parking n°3 du Mont Sainte-Odile

Rando de Leymen à Marienstein (par Clémence)

rando-leymen-mariastein

Voici une belle balade à faire en famille, entre Alsace et Suisse. Le Sundgau, la région tout au sud de l’Alsace, est truffée de petits trésors peu connus du grand public. Leymen ne déroge par à la règle, en particulier lorsque le village est associé dans un itinéraire à sa voisine dans le canton de Soleure, Mariastein…

Distance: 6,6km et 217m D+

Durée : 3h

Départ: Chapelle à Leymen, Rue du Landskron

Circuit de la chapelle de Didenheim (par Charlotte)

circuit-chapelle-didenheim

Le circuit de la chapelle de Didenheim est un agréable circuit facile à parcourir dans l’Agglomération de Mulhouse. Au programme, forêt, champs, belles prairies fleuries et, bien sûr, chapelle Saint-Gall. Sans oublier un magnifique point de vue sur Mulhouse et ses alentours depuis le Gallenhoelzchen, à 332 mètres d’altitude.

Distance: 7km et 130m D+

Durée: 1h30

Départ: Mairie de Didenheim

Randonnée du Rocher du Pfaffenlapp (par Léa)

rando-rocher-pfaffenlapp-vallee-bruche

Vous cherchez une randonnée courte, un peu sportive mais pas trop, avec une belle vue en récompense ? Voilà qu’il vous faut : la randonnée du rocher du Pfaffenlapp, sur les hauteurs d’Oberhaslach, petit village de la Vallée de la Bruche.

Distance: 7km et 300 D+

Durée : 3h

Départ: Maison forestière du Ringelstahl, D75 dans la direction de Balbronn ou Flexbourg depuis Oberhaslach

Randonnée au Petit Ballon (par Laurène)

randonnee-hilsen-petit-ballon

Voilà un parcours idéal pour une courte randonné en journée ou pour admirer le coucher du soleil… C’est rapide mais cela grimpe pas mal puisque le but est d’atteindre le Petit Ballon et de s’y installer pour le pique-nique avant de redescendre tranquillement. La vue y est magnifique!

Distance: 7km et 400m D+

Durée: 2h/2h30

Départ: Devant la Ferme Auberge du Hilsen

Circuit Notre Dame du Chêne à Heimsbrunn (par Charlotte)

circuit-notre-dame-chene

Le circuit Notre Dame du Chêne à Heimsbrunn commence dans le centre-village, mais on est majoritairement dans les champs et la forêt ! C’est une balade sympa à faire quand il fait chaud, car on est souvent à l’abri du soleil.

On découvre le patrimoine local, maisons à colombages, édifices, vestiges d’abris de guerre, ainsi que quelques arbres remarquables – le lieu le plus « impressionnant » pour moi restant la fameuse chapelle Notre Dame du Chêne qui donne son nom au circuit. C’est un tout petit édifice qu’on voit habituellement depuis la route, un peu caché dans la forêt, mais qui a quelque chose de très particulier. C’est un lieu spécial et reposant, avec un grand mur juste à côté qui croule sous les plaques de remerciements pour des prières exaucées. C’est à voir !

Le circuit fait aussi passer par le parcours vita de la commune, qui est très sympa pour ceux qui veulent faire quelques exercices 😉

Distance: 7,3 km et 75m D+

Durée: 2h

Départ: Départ à l’arrière de la mairie, à côté de l’église (11 rue de Belfort à Heimsbrunn). Possibilité de se garer sur le parking de la mairie ou de l’église.

Le Bollenberg : entre les orchidées et les sorcières (par Vincent)

randonnee-bollenberg-alsace

Situé au dessus du village d’Orschwihr en plein coeur du vignoble, cette belle et mystérieuse colline ne manque pas de charme. Au printemps ou en automne, elle offre un spot idéal pour la balade ou la randonnée en famille avec ses petits dénivelés et ses doux paysages viticoles.

Appelée “la colline aux sorcières”, le Bollenberg est une terre de légendes (on y fête encore chaque été le “Feu des sorcières” Haxafir et les celtes, romain et mérovingiens y ont séjourné) mais également un site naturel d’exception ! Née sur une faille géologique (encore visible par endroits), cette butte calcaire abrite un micro climat méditerranéen doté d’une faune et une flore unique en son genre : Orchidées sauvages, salamandres, papillons, oiseaux.

Cette balade facile vous permettra de découvrir les richesses de cet emplacement exceptionnel. Vous apercevrez la célèbre chapelle et traverserez également le Domaine du Bollenberg, avec son auberge, son hôtel spa, ses vins et ses eaux de vies !

Les plus sages pourront terminer la balade au spa et les autres pourront apprécier les bienfaits de l’ensoleillement exceptionnel sur le vin qui est produit ici (de nombreux viticulteurs vous ouvriront également les portes de leurs caves à Orschwihr).

Distance: 7,3km et 145m D+

Durée: 2h

Départ: Rue du Bollenberg à Orschwhir. Il existe un parking en face du belvédère, sous la chapelle du Bollenberg.

Randonnée du Hilsenfirst et de Sidi Brahim (par Léa)

randonnee-hilsenfirst

Voici une randonnée un peu sportive pour qui a envie de grimper un minimum: il y a pas mal de dénivelé pour la distance. Les paysages rencontrés sont magnifiques, entre le charme de la forêt et la beauté de la vue depuis le sommet du Hilsenfirst. Sans oublier l’émouvant passage au monument commémoratif du Sidi Brahim, témoin d’une bataille ayant eu lieu ici même.

Distance: 8km et 550m D+

Durée: 4h

Départ: Après Sondernach, en prenant en direction du Petit Ballon. Garez-vous dans un virage en épingle situé après le cours d’eau de la Fecht

Randonnée autour du Mont Saint-Michel (par Laurène)

vue-mont-saint-michel-alsacien

Voilà une randonnée sympa et facile à faire au départ d’un lieu insolite: le Mont Saint-Michel alsacien, un haut lieu énergétique depuis lequel on a un magnifique panorama sur Saverne et ses environs. Cette randonnée suit l’itinéraire du circuit archéologique, qui est vraiment agréable: forêt, beaux panoramas et vestiges archéologiques sont au programme!

Distance: 9km

Durée : 2h30

Départ: Mont Saint-Michel à Saint-Jean-Saverne

Randonnée des 3 lacs (par Laurène)

vue-lac-blanc-alsace

La randonnée des 3 lacs est un incontournable des marches dans les Vosges: c’est une magnifique randonnée passant par les lacs Blanc, Noir et des Truites (du Forlet). Il y a un peu de dénivelé mais pas trop et elle est donc accessible tout en offrant des points de vue magnifiques: beau programme, non?

Distance: 11 km et 440m D+

Durée: 4h30

Départ: Parking du Lac Noir

Randonnée au Hohneck (par Léa)

rando-hohneck-alsace

Des prairies fleuries, des forêts ombragées, des sentiers sinueux et escarpés, un magnifique panorama sur les Vosges… Voilà le programme de cette randonnée au Hohneck! Cette rando, qui passe par la réserve naturelle du Frankenthal-Missheimle, va vous envoûter avec la diversité des paysages traversés… Et son côté sportif !

Distance: 11 km et 5500m D+

Durée: 5h

Départ: Au sommet du Hohneck, parking de l’hôtel restaurant.

Randonnée au Donon (par Laurène)

temple-donon-vue

Le Donon est le point culminant des Basses-Vosges. Il est situé dans la Vallée de la Bruche, au sud-ouest de Strasbourg. Il est connu pour être un haut lieu énergétique et a longtemps eu un caractère sacré. Cette randonnée permet de profiter de la beauté du lieu et de sa vue panoramique magnifique au sommet sur l’Alsace d’un côté et la Lorraine de l’autre.

Distance: 13,5 km et 630m D+

Durée: 4h

Départ: Parking de la salle des fêtes de Wackenbach, à l’entrée du village (commune de Schirmeck).

Sentier géologique de Barr (par Laurène)

point-vue-kiosque-jadelot

Que vous vous intéressiez ou non à la géologie, le sentier géologique de Barr est l’occasion de faire une magnifique balade d’une journée mêlant vignoble, prairies, vergers et forêts vosgiennes. Sans oublier de magnifiques vus panoramiques en chemin!

Distance: 15 km et 600m D+

Durée: 5h

Départ: Devant l’Office de Tourisme du Pays de Barr

Randonnée des châteaux à Saverne (par Laurène)

vue-plaine-alsace-chateau-haut-barr-saverne

Si vous aimez les randonnées sportives (pas en terme de difficulté technique mais du fait de la durée et du dénivelé), voici une randonnée géniale autour de Saverne, qui vous mènera notamment au magnifique Château du Haut-Barr, à la Grotte de Saint-Vit et à la Tour du Brotsch. Préparez-vous à faire le plein de beaux panoramas!

Distance et dénivelé: 23km et 840m D+

Durée: 7h

Départ: parking de la place des Dragons à Saverne