Randonnée des 3 Rochers à La Petite Pierre (3h)

par | Mis à jour le 1/03/2023 | Marche, Ouvert le dimanche, Petit Budget | 8 commentaires

rocher-paiens

Le circuit des 3 rochers est l’une des randonnées classiques de La Petite Pierre, pour ne pas dire incontournable ! Cette randonnée en Alsace permet de découvrir des rochers de grès typiques des Vosges du Nord en passant par les rochers du Corbeau, des Païens et le Rocher Blanc.

La Petite Pierre, au cœur du Parc Naturel régional des Vosges du Nord

La Petite Pierre, j’y étais déjà venue pour découvrir cette jolie petite ville et explorer quelques lieux aux alentours, mais je n’y avais jamais randonné. Je me doutais bien que je n’allais pas être déçue… le Parc naturel régional des Vosges du Nord est magnifique et me séduit à chaque fois ! Cela n’a pas raté, la randonnée des 3 rochers est vraiment splendide, tout en ne présentant pas de difficulté particulière. Une aubaine pour ceux qui aiment marcher quelques heures mais ne sont pas non plus forcément de grands randonneurs…

Du départ du sentier des 3 rochers au Rocher du Corbeau

La randonnée démarre devant l’Office de Tourisme de la Petite Pierre, où se trouve un grand parking (souvent plein en saison d’ailleurs, nombreux sont les amateurs de La Petite Pierre,  pour ses randos comme pour ses hôtels-restaurants !).

Elle démarre gentiment à travers la forêt, en offrant tout de suite un joli point de vue sur les maisons de La Petite Pierre en contrebas… Cela s’annonce bien !  On rejoint rapidement le premier rocher de grès, le Rocher du Corbeau, qui donne tout de suite le ton : la vue sur les alentours est panoramique et magnifique !

En route pour le Rocher des Païens

Ensuite, c’est parti pour la descente… Pour mieux remonter ensuite, bien sûr ! La descente est agréable et mène en contrebas à de beaux étangs avant de remonter, en direction du Rocher des Païens cette fois. Préparez-vous à en prendre plein la vue, des magnifiques et énormes roches en grès vous attendent, on se croirait presque dans l’ouest américain 😛

Dernière étape, le Rocher Blanc

La promenade continue ensuite à travers la magnifique forêt vosgienne jusqu’à atteindre le Rocher Blanc. Peu avant le Rocher Blanc, faites attention au balisage qui n’est à mon avis pas très clair (et après en avoir discuté avec d’autres, je ne suis pas la seule à le dire !). A un moment donné est indiqué une aire de pique-nique vers la gauche, chemin que l’on a tendance à suivre car le panneau est balisé banc et jaune, ce qui est le balisage que l’on suit à ce moment là… Mais ce n’est pas là ! Quand vous êtes à cet endroit, il faut descendre via un petit chemin sur la droite. Cela semble assez clair une fois qu’on arrive dans l’autre sens, nettement moins dans le sens de la balade !

Cela étant dit, le chemin vers l’aire de pique-nique est joli, avec notamment un beau rocher (oui, j’ai testé pour vous… Je m’étais un peu perdue !) et cela peut donc valoir le coup d’y monter pour faire une pause, d’autant que les tables de pique-nique sont accueillantes (certaines sont même abritées).

Le Rocher Blanc offre lui aussi une vue spectaculaire : on est au dessus des cimes des arbres et La Petite Pierre est en face ! A ce stade, cela semble d’ailleurs loin d’y retourner mais on n’est en réalité plus qu’à quelques kilomètres 😉

Balade dans La Petite Pierre

Une fois de retour à La Petite Pierre, vous pouvez aller jeter un œil à la belle Maison des Païens (et aller voir par la même occasion Les Ateliers de la Forêt, qui proposent des produits de maroquinerie superbes) et, bien sûr, à la vieille ville et au Château ! Celui-ci ne se visite pas pour le moment mais il est possible de faire le tour des remparts, ce qui fait une jolie balade de 25 minutes environ. Pour finir, pourquoi pas s’attabler à l’une des terrasses des restaurants, dont certaines offrent de belles vues panoramiques… Elles donnent vraiment envie !

J’ai aimé

  • Superbe balade
  • Rochers de grès impressionnants
  • Beaux points de vue
  • Niveau accessible

J’ai moins aimé

  • Balisage pas toujours très clair

Mes photos du circuit des 3 rochers à La Petite Pierre

Infos pratiques

Itinéraire

Vous trouverez ici plus d’infos sur les sentier des 3 rochers.

Départ et arrivée

Devant l’Office de Tourisme de La Petite Pierre: le circuit démarre à gauche de l’aire de jeux

Caractéristiques

  • Distance : 10km
  • Dénivelé positif : 300m
  • Durée :3h environ

Accès

En voiture

Il faut compter:

  • 67 km de Strasbourg (55 minutes environ)
  • 110 km de Colmar (1h40 environ)
  • 150 km de Mulhouse ( 2h environ)

Il y a un parking gratuit près de l’Office de Tourisme

En transports en commun

Vous pouvez vérifier votre trajet sur Fluo.

Laurène

Laurène

Laurène est la créatrice du blog Mon week-end en Alsace. Bretonne installée en Alsace depuis 2014, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption au point de lui dédier un blog et d'acheter avec son mari une maison alsacienne dans un village du Kochersberg, près de Strasbourg. A pied, à vélo, sur ses chevaux ou au volant de sa voiture, elle aime partir explorer les moindres recoins de l'Alsace pour dénicher de bonnes adresses à partager sur le blog.

8 Commentaires

  1. Karine

    Bonjour, est ce circuit de randonnée familial ? Des difficultés particulières ? J’envisage de le faire avec mes 3 enfants de 5, 10 et 12 ans.
    Merci d’avance pour votre retour. Karine

    Réponse
    • Laurène

      Bonjour, oui je pense que c’est adapté aux familles car il n’y a pas de difficultés particulières à part quelques montées. Après cela dépend bien sûr de vos enfants et de leur habitude de marcher 🙂 Bonne rando!

      Réponse
  2. Nelly Richard

    Bonjour, nous avons fait cette balade, très joli, mais effectivement le balisage n’est pas très clair a partir du rocher blanc, nous avons continués vers l’air de piquenique, et là nous nous sommes un peu perdu, mais la balade était quand même sympa

    Réponse
    • Laurène

      J’avais fait comme vous la première fois! 😉

      Réponse
  3. NICOLAS

    Bonjour, avez vous une trace GPX pour cette itinéraire svp ?

    Réponse
  4. Viktoria

    Bonjour,
    Pour le chemin des trois rochers à partir du rocher blanc il faut mieux baliser le chemin. En fait il faut tout de suite descendre en bas pour aller à la Petite pierre. Il faut surtout pas aller en direction de l’ère de pique-nique, car vous allez vous perdre. Cela nous est arrivé et au lieu de faire un circuit de 9 km, nous avons fait 19.6 km, car nous sommes arrivés à Petersbach. Il faut vraiment mieux baliser les circuits autour de Petite pierre. La particularité est aussi que le long d’un même circuit les signes du circuit changent tout le temps, il faut vraiment faire attention. Mais à partir du rocher blanc c’est vraiment une faute de balisage, qu’il faut corriger le plus vite possible! Heureusement que il fait pas encore nuit à 19:00 en mois du juin, sinon nous serions restées dormir dans la foret…

    Réponse
    • Laurène

      Bonjour, je suis d’accord avec vous, le balisage est vraiment mal fait à cet endroit. Personnellement je n’y suis pour rien, je ne suis que blogueuse mais je suis d’accord avec vous, j’avais déjà fait remonter ça à l’office de tourisme. Pour ce qui est des signes qui changent tout le temps, c’est en effet ainsi qu’est souvent conçu le balisage du club Vosgien, mais je suis d’accord que ce n’est pas toujours facile à comprendre… C’est pour ça qu’il faut vraiment avoir une carte et/ou une appli type Visorando avec le tracé, cela facilite grandement les randonnées à mon avis et évite de se perdre (ou en tout cas moins longtemps 😉 )

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ARTICLES SIMILAIRES

Newsletter

On reste en contact ?

Tenez-vous au courant des derniers bons plans testés par la Team Mon week-end en Alsace en vous abonnant à la newsletter! Elle est envoyée une fois par mois.