Sentier des Roches – L’une des randonnées les plus célèbres d’Alsace!

par | Déc 2, 2020 | Marche | 0 commentaires

sentier-roches-cretes

En route pour l’incontournable parcours de randonnée alsacien que tous les amateurs de marche se doivent de faire une fois, le Sentier des Roches!

A savoir avant d’aller randonner

Avis aux strasbourgeois notamment, il faut se lever tôt pour le temps de trajet conséquent mais ça vaut la peine de prévoir la journée pour en profiter !

En effet, ce sont tout simplement les plus belles vues vosgiennes qui s’offriront à vous, au prix de quelques efforts ; ce n’est pas le Mont Blanc, mais il faut quand même être en forme, le pied stable et bien maintenu dans des chaussures montantes (exit les baskets de ville !). Ce n’est donc pas une sortie familiale avec de jeunes enfants sur ce coup-là et regardez bien la météo avant de partir (évitez impérativement les glissants jours de pluie et le sentier est interdit en hiver, entre novembre et mars environ).

Une fois toutes ces petites conditions enfin réunies, laissez-vous entrainer par la nature et sortez un peu votre corps de sa zone de confort 😉

Parcours du Sentier des Roches

C’est au Col de la Schlucht au cœur du massif vosgien que tout commence (et finit !), à la frontière entre les départements du Haut-Rhin et des Vosges ; fraichement réaménagé, garez-vous sur les parkings « domaine skiable », puis passez devant le bâtiment touristique « Tétras » (boutique, toilettes et infos) pour apercevoir à coté de « l’auberge du chalet » le panneau de départ « sentier des roches ».

Les balisages sont tout à fait visibles (merci le Club Vosgien), retenez juste ces lieux clés : rectangle bleu jusqu’au Frankenthal – triangle rouge jusqu’au Hohneck (avec ou sans décroché au sommet) – Col de Falimont (par sentier des couloirs mais il existe un raccourci moins sympa au Frankenthal) – Trois Fours – Col de la Schlucht. Le sens inverse me semble moins agréable.

Il faut dire que le sentier porte bien son nom, des roches seront sous vos pieds la majeure partie du parcours, donc il vaut mieux s’arrêter pour lever le nez et observer les beaux points de vue. Dans la première partie du parcours, ça descend en escaliers, ça emprunte des passerelles et remonte avec des rambardes mais vous êtes dans une zone ombragée ; ce qui n’est pas le cas de la seconde partie sur les hauteurs dégagées où ça souffle !

Pause gourmande

Coté casse-croute, en partant vers 10h30 vous arriverez pile pour l’apéro à l’auberge du Frankenthal qui semble proposer de bons produits fermiers et une vue à couper le souffle sur le cirque du Hohneck et les courageux escaladeurs des falaises de la Martinswand. Mais après, vous attendra l’ascension vers le Hohneck:  j’ai donc préféré l’option sandwich dans le sac à dos pour assurer la bonne montée avant le repas. Vous pourrez faire une pause au niveau de la grotte Dagobert ou juste avant de sortir de la forêt près du sommet. Par contre, j’ai bien mérité pour le dessert une tartelette à la myrtille au refuge alpin des 3 fours (je ne connais pas la qualité de l’auberge à coté), juste avant l’arrivée sans difficulté – signifiée par la surprenante chapelle du Col de la Schlucht.

Au final, nous aurons mis 5h30 en y allant tranquillement, sans courbatures le lendemain mais de magnifiques images plein la tête !

Pour faire durer le souvenir, ne manquez pas de faire une halte dans une des nombreuses fermes sur la route, par exemple la Ferme Schmidt à Soultzeren pour remplir le frigo de munster, tourte, bargkass et autres spécialités locales, miam !

J’ai aimé

  • La variété des paysages : roches, hautes chaumes, forêts, prairies, …

J’ai moins aimé

  • De bons dénivelés (+/- 600m) , mais ça vaut le coup !

Mes photos de la randonnée du Sentier des Roches

Infos pratiques

Itinéraire

Vous pouvez trouver ce parcours sur Visorando.

Départ et arrivée

Col de la Schlucht. Garez-vous sur les parkings « domaine skiable », puis passez devant le bâtiment touristique « Tétras » pour apercevoir à coté de « l’auberge du chalet » le panneau de départ « sentier des roches ».

Caractéristiques

  • Distance: 10km
  • Dénivelé positif: environ 600m
  • Durée: environ 5h30

Accès

En voiture

Le Col de la Schlucht se trouve à:

  • 35km de Colmar (environ 45 minutes)
  • 76km de Mulhouse (environ 1h10)
  • 105km de Strasbourg (environ 1h30)
En transports en commun

Cela semble difficile :-/

Vivine

Vivine

Vivine est une copine de Laurène, 200% alsacienne ! Bien qu’elle adore voyager à travers le monde, c’est autour d’une bonne tarte flambée qu’elle se sent le mieux. Enthousiaste (très !), gourmande (trop ?) et audacieuse (mystère…), elle est toujours en quête de découvertes qu’elle aura grand plaisir à partager avec ses proches ; et maintenant vous serez aussi dans la confidence!

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Achetez votre guide sur Colmar!

guide colmar

Réservez votre visite de cave!

rue des vignerons

Publicité

Publicité

ARTICLES SIMILAIRES

Newsletter

On reste en contact ?

Tenez-vous au courant des derniers bons plans testés par la Team Mon week-end en Alsace en vous abonnant à la newsletter! Elle est envoyée une fois par mois.