Randonnée du Hohneck à la réserve naturelle du Frankenthal-Missheimle

Des prairies fleuries, des forêts ombragées, des sentiers sinueux et escarpés, un magnifique panorama sur les Vosges… Voilà le programme de cette Randonnée au Hohneck! Cette randonnée de 11km en boucle, qui passe par la réserve naturelle du Frankenthal-Missheimle, va vous envoûter avec la diversité des paysages traversés… Et son côté sportif !
Mon avis en synthèse
J’ai aimĂ©
- La diversité des paysages
- Le côté sportif de la randonnée
- Le charme du Sentier des Roches
J’ai moins aimĂ©
- Le Sentier des Roches est assez connu, par conséquent, il y a du monde !
Départ au sommet du Hohneck
La randonnée commence à 1 363 mètres d’altitude, sur le parking de l’hôtel restaurant Au Sommet du Hohneck. Celui-ci porte bien son nom : il y a une vue magnifique sur l’Alsace d’un côté et la Lorraine de l’autre.
Ensuite, suivez le balisage anneau bleu, ou les pancartes Lac de Schiessrothried, jusqu’à une petite intersection. Attention : ne manquez pas le début du chemin qui descend vers le lac (balisé triangle bleu). On peut facilement le rater car il est assez étroit, raide et rocheux. Il va vous faire descendre, descendre et descendre encore vers le lac de Schiessrothried. Un passage assez physique mais qui a du charme, encaissé au milieu de la végétation.


Du lac à la prairie de fougères
La suite du trajet vers le lac s’avère moins éprouvante une fois entré dans une forêt (et donc à l’ombre !). Vous en sortirez au niveau du barrage du lac de Schiessrothried, qu’il faut traverser. Si l’envie vous dit, vous pouvez y trempez les pieds pour une pause rafraîchissante 🙂 Engagez-vous ensuite dans un chemin forestier plutôt large, balisé rectangle rouge, en prenant vers le nord ouest après le barrage.
Vous arriverez rapidement à une intersection, où il faudra tourner en direction d’une très jolie prairie recouverte de fougères (balisage rectangle bleu). Après un passage dans un sous-bois plein de charme, vous poursuivrez la randonnée à l’ombre de la forêt jusqu’au lieu dit du Gaschney.
Trouver la suite du parcours n’est pas évident car il faut débusquer un chemin forestier niché entre deux chalets (balisage rectangle bleu toujours). Une fois ce challenge relevé, vous atteindrez en quelques minutes un petit espace dégagé avec des tables de pique nique. C’est le moment de déjeuner ou de faire une pause car dans un petit kilomètre le sentier devient trop étroit et à flanc de montagne, bref, pas l’idéal pour s’arrêter longtemps.




Du sentier des Roches à la réserve naturelle du Frankenthal
Prudence!
Cette randonnĂ©e emprunte une partie du Sentier des Roches, un chemin assez difficile et Ă flanc de montagne. Certains passages peuvent ĂŞtre dĂ©licats pour les personnes sensibles au vertige. Chaque annĂ©e, les secours interviennent pour des accidents, y compris chez les randonneurs les plus expĂ©rimentĂ©s. Soyez donc prudents ! Un bon Ă©quipement reste indispensable, la randonnĂ©e est dĂ©conseillĂ©e en cas de pluie et impraticable en hiver. Le sentier est d’ailleurs fermĂ© du 1er novembre au 30 avril. Je ne veux pas vous faire peur, juste vous alerter sur les prĂ©cautions minimales Ă prendre 🙂
VoilĂ donc le Sentier des Roches, l’un des sentiers de rando les plus cĂ©lèbres d’Alsace. Ce n’est pas la partie la plus difficile du chemin mais encore une fois, prudence ! Le chemin, avec de très belles vues sur la vallĂ©e d’un cĂ´tĂ© et un enchevĂŞtrement de pierres monumentales et de vĂ©gĂ©tation de l’autre, a vraiment beaucoup de charme mais gardez tout de mĂŞme un oeil attentif aux endroits oĂą vous mettez les pieds !
Vous ne tarderez pas à arriver à un croisement indiquant l’auberge du Frankenthal. Vous pouvez faire l’aller-retour, histoire de boire ou manger un coup, ça vous prendra 30 minutes tout au plus et le chemin est très joli (mais étroit et glissant donc prudence !).
Sinon, empruntez le chemin balisé rectangle rouge qui vous fera monter en continu jusqu’à la Réserve Naturelle Nationale de Frankenthal-Missheimle. Profitez des très beaux points de vue qui se nichent sur cette dernière partie de la randonnée. À l’arrivée de cette ascension, peut-être même que des vaches vous attendront !
Profitez de la vue à 360 degrés puis la randonnée se termine en prenant la direction du sommet du Hohneck (balisage rectangle rouge).




Infos pratiques
Itinéraire
L’application Visorando vous permet de télécharger le tracé de cette randonnée et de suivre votre progression en direct grâce à la géolocalisation de votre smartphone. Voici l’itinéraire via Visorando.
Départ et arrivée
Au sommet du Hohneck, parking de l’hĂ´tel restaurant.
Caractéristiques
- Distance : 11 km
- Dénivelé : 550 mètres environ
- Durée : 5h sans compter le pique nique
Remarque de la part d’une lectrice du blog ayant testĂ© la rando: le Refuge des Trois Fours est une bonne adresse pour passer la nuit!
Accès
En voiture
Il faut aller jusqu’Ă Sondernach. Comptez:
- 43 km depuis Colmar (environ 1h)
- 65 km depuis Mulhouse (environ 1h15))
- 115 km depuis Strasbourg (environ 2h)
En transports en commun
Ce n’est pas possible :-/
