Rando et pique-nique au soleil couchant au Petit Ballon

par | Juil 25, 2019 | Marche, Ouvert le dimanche, Petit Budget | 2 commentaires

coucher-soleil-petit-ballon-alsace

Voici une idée de sortie très sympa à faire entre amis: une petite randonnée à faire en fin de journée en été afin d’aller pique-niquer et voir le soleil se coucher depuis le Petit Ballon (en fait, vous pouvez aussi la faire à un autre moment si vous voulez, hein! Mais le soleil couchant a quelque chose de magique). J’adore ce concept: rien de tel que de profiter de la soirée pour prendre l’air (après une journée de boulot, par exemple), et le fait de pique-niquer au soleil couchant depuis un sommet vosgien est juste merveilleux…

Le Petit Ballon est un sommet du Massif des Vosges qui culmine à 1 272m. Forcément, pour le rejoindre en partant en fin d’après-midi, il faut partir d’assez haut déjà: nous sommes donc partis du lieu-dit Hilsen (à 900m d’altitude), sur la commune de Linthal, en nous garant tout près de la Ferme-Auberge du Hilsen.

Le chemin est très beau pour monter jusqu’au Petit Ballon puisque l’on est essentiellement à découvert: on peut donc profiter de la vue tout le long, c’est magnifique! Il faut compter environ 1h/1h15 depuis Hilsen pour arriver jusqu’au Petit Ballon, qui constitue un spot idéal pour s’arrêter pique-niquer et admirer le soleil se coucher progressivement.

Pour le retour, on prend un autre chemin pour faire une boucle. Il faut bien sûr ne pas avoir oublié sa lampe frontale et faire bien attention où l’on met les pieds. Il faut à nouveau compter 1h/1h15 jusqu’à Hilsen. Au total, si l’on compte 1h de pique-nique, cela fait donc une sortie de 3h/3h30. En été, c’est parfait pour une soirée! Nous étions par exemple partis à 18h et étions de retour à 21h15.

J’ai aimé

  • Randonnée courte mais magnifique
  • Voir le soleil se coucher depuis le Petit Ballon
  • Rentrer à la frontale

J’ai moins aimé

  • Rien!

Mes photos de la Randonnée d’Hilsen au Petit Ballon

Infos pratiques

Itinéraire

Vous pouvez voir ici le parcours de la randonnée et télécharger le tracé GPX.

Départ et arrivée

Parking près de la Ferme Auberge du Hilsen

Caractéristiques

  • Distance : 7 km
  • Dénivelé positif : environ 400 mètres
  • Durée : 2h/2h30 (sans compter le pique-nique)

Accès

En voiture

Le point de départ est la Ferme Auberge du Hilsen. Comptez:

  • 35 km depuis Mulhouse (environ 40 minutes)
  • 40 km depuis Colmar (environ 45 minutes)
  • 115 km depuis Strasbourg (environ 1h25)
En transports en commun

Ce n’est pas possible :-/

Laurène

Laurène

Laurène est la créatrice du blog Mon week-end en Alsace. Bretonne installée en Alsace depuis 2014, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption au point de lui dédier un blog et d'acheter avec son mari une maison alsacienne dans un village du Kochersberg, près de Strasbourg. A pied, à vélo, sur ses chevaux ou au volant de sa Fiat 500, elle aime partir explorer les moindres recoins de l'Alsace pour dénicher de bonnes adresses à partager sur le blog.

2 Commentaires

  1. Christelle

    Bonjour Laurène,
    Il est possible de dormir sur place, dans une tente et faire le retour au petit matin ?
    Merci
    Christelle

    Réponse
    • Laurène

      Je n’ai pas testé, je ne sais pas!

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Achetez votre guide sur Colmar!

guide colmar

Réservez votre visite de cave!

rue des vignerons

Publicité

Publicité

ARTICLES SIMILAIRES

Newsletter

On reste en contact ?

Tenez-vous au courant des derniers bons plans testés par la Team Mon week-end en Alsace en vous abonnant à la newsletter! Elle est envoyée une fois par mois.