J’adore les randos qui grimpent bien lorsqu’on sait qu’une belle vue nous attend au sommet en guise de récompense ! C’est le cas pour ce circuit en boucle de 9 km, soit environ 4h de marche, pour atteindre la tour Julius située au sommet du Climont, dans la très jolie vallée de la Bruche.
Garez-vous sur le parking du col de Steige, sur la départementale 50, et suivez le balisage rectangle bleu. Le chemin monte doucement dans la forêt. Prenez à droite une fois arrivé sur une route goudronnée mais peu fréquentée, avec de jolis paysages de pâturages.
Vous passerez devant la ferme auberge des Cîmes, qui propose restauration et produits à la vente dont des glaces, de la charcuterie et des fromages. J’aurais adoré m’y arrêter pour le déjeuner ou boire un verre mais elle est ouverte d’avril à mi-novembre uniquement. Pensez donc à vérifier jours et horaires d’ouverture !
Pour la suite de la balade, suivez la route sur quelques centaines de mètres et débusquez le petit sentier sur votre droite, balisé Croix jaune, en direction du Climont.
Une belle vue depuis la tour Julius
La montée, plus raide cette fois, se poursuit à l’abri de la forêt puis avec de très belles vues sur la vallée et les sommets environnants. Après un dernier passage assez pierreux, vous voilà à la tour Julius, à 965 mètres d’altitude. Cet édifice carré, haut de 17 mètres, a été construit en 1897 par le Club vosgien. Il rend hommage à Julius Euting, président fondateur du club, dont vous pouvez apercevoir le portrait à l’entrée de la tour. C’est bien entendu à son sommet que vous profiterez des plus beaux paysages !
Une fois vos yeux repus, place au pique-nique grâce à des tables installées sous les arbres. J’ai beaucoup aimé la suite de la balade (balisage croix jaune) car la descente se fait sur le flanc du Climont, avec de très belles vues. Rien de très dangereux mais faites tout de même attention, surtout en compagnie d’enfants, ou si vous avez un peu le vertige ! Vous emprunterez une partie du chemin effectué à l’aller, balisé Rectangle bleu, pour rejoindre votre point de départ.
Autres idées de découvertes dans le coin
Nous en avons profité pour faire un petit détour à la boutique des confitures du Climont, très appréciées dans la région ! Il est possible de visiter l’atelier et de déguster leurs confitures artisanales, c’est gratuit et très intéressant donc n’hésitez surtout pas.
Il y a plein d’autres choses à découvrir dans la vallée de la Bruche. Personnellement, je vous conseille l’excellent hôtel et/ou spa de la Cheneaudière ou la cascade du Hohwald, une autre rando plus courte et plus facile.
J’ai aimé
-
De très beaux panoramas
-
La descente avec ses vues très dégagées
-
Une ferme auberge sur le chemin
-
En profiter pour faire le plein de bonnes confitures avant ou après la rando :p
J’ai moins aimé
- Pas accessible en train
Mes photos de la randonnée à la Tour Julius, au Climont
Infos pratiques
Itinéraire
Vous pouvez obtenir l’itinéraire sur Visorando
Départ et arrivée
Col de Steige, D50
Caractéristiques
-
Distance : 9 km
-
Dénivelé positif : 400 mètres
-
Durée : 4h environ
Accès
En voiture
Il faut compter:
- 45 km depuis Colmar (environ 1h)
-
63 km depuis Strasbourg (environ 1h)
-
86 km depuis Mulhouse (environ 1h10)
En transports en commun
Ce n’est pas possible :-/
Bonjour Léa, toujours un plaisir de te suivre. Merci pour ces randonnées bien expliquées. Malgré le mauvais temps, ça donne envie de les faire.
🙂