Randonnée à la tour Julius, sur les hauteurs du Climont

par | Août 3, 2021 | Marche | 2 commentaires

randonnee-climont-alsace

J’adore les randos qui grimpent bien lorsqu’on sait qu’une belle vue nous attend au sommet en guise de récompense ! C’est le cas pour ce circuit en boucle de 9 km, soit environ 4h de marche, pour atteindre la tour Julius située au sommet du Climont, dans la très jolie vallée de la Bruche.

Garez-vous sur le parking du col de Steige, sur la départementale 50, et suivez le balisage rectangle bleu. Le chemin monte doucement dans la forêt. Prenez à droite une fois arrivé sur une route goudronnée mais peu fréquentée, avec de jolis paysages de pâturages.

Vous passerez devant la ferme auberge des Cîmes, qui propose restauration et produits à la vente dont des glaces, de la charcuterie et des fromages. J’aurais adoré m’y arrêter pour le déjeuner ou boire un verre mais elle est ouverte d’avril à mi-novembre uniquement. Pensez donc à vérifier jours et horaires d’ouverture !

Pour la suite de la balade, suivez la route sur quelques centaines de mètres et débusquez le petit sentier sur votre droite, balisé Croix jaune, en direction du Climont.

Une belle vue depuis la tour Julius

La montée, plus raide cette fois, se poursuit à l’abri de la forêt puis avec de très belles vues sur la vallée et les sommets environnants. Après un dernier passage assez pierreux, vous voilà à la tour Julius, à 965 mètres d’altitude. Cet édifice carré, haut de 17 mètres, a été construit en 1897 par le Club vosgien. Il rend hommage à Julius Euting, président fondateur du club, dont vous pouvez apercevoir le portrait à l’entrée de la tour. C’est bien entendu à son sommet que vous profiterez des plus beaux paysages !

Une fois vos yeux repus, place au pique-nique grâce à des tables installées sous les arbres. J’ai beaucoup aimé la suite de la balade (balisage croix jaune) car la descente se fait sur le flanc du Climont, avec de très belles vues. Rien de très dangereux mais faites tout de même attention, surtout en compagnie d’enfants, ou si vous avez un peu  le vertige ! Vous emprunterez une partie du chemin effectué à l’aller, balisé Rectangle bleu, pour rejoindre votre point de départ.

Autres idées de découvertes dans le coin

Nous en avons profité pour faire un petit détour à la boutique des confitures du Climont, très appréciées dans la région ! Il est possible de visiter l’atelier et de déguster leurs confitures artisanales, c’est gratuit et très intéressant donc n’hésitez surtout pas.

Il y a plein d’autres choses à découvrir dans la vallée de la Bruche. Personnellement, je vous conseille l’excellent hôtel et/ou spa de la Cheneaudière ou la cascade du Hohwald, une autre rando plus courte et plus facile.

J’ai aimé

  • De très beaux panoramas

  • La descente avec ses vues très dégagées

  • Une ferme auberge sur le chemin

  • En profiter pour faire le plein de bonnes confitures avant ou après la rando :p

J’ai moins aimé

  • Pas accessible en train

Mes photos de la randonnée à la Tour Julius, au Climont

Infos pratiques

Itinéraire

Vous pouvez obtenir l’itinéraire sur Visorando 

Départ et arrivée

Col de Steige, D50

Caractéristiques

  • Distance : 9 km

  • Dénivelé positif : 400 mètres

  • Durée : 4h environ

Accès

En voiture

Il faut compter:

  • 45 km depuis Colmar (environ 1h)
  • 63 km depuis Strasbourg (environ 1h)

  • 86 km depuis Mulhouse (environ 1h10)

En transports en commun

Ce n’est pas possible :-/ 

Léa

Léa

Léa a toujours aimé débusquer des adresses gourmandes méconnues, des activités insolites, des randos hors des sentiers battus, des lieux avec une histoire et une âme... Cela tombe bien, l'Alsace en regorge ! Journaliste dans la vraie vie, blogueuse pour le plaisir, elle se fera un plaisir de partager toutes ses trouvailles.

2 Commentaires

  1. colmar

    Bonjour Léa, toujours un plaisir de te suivre. Merci pour ces randonnées bien expliquées. Malgré le mauvais temps, ça donne envie de les faire.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Achetez votre guide sur Colmar!

guide colmar

Réservez votre visite de cave!

rue des vignerons

Publicité

Publicité

ARTICLES SIMILAIRES

Newsletter

On reste en contact ?

Tenez-vous au courant des derniers bons plans testés par la Team Mon week-end en Alsace en vous abonnant à la newsletter! Elle est envoyée une fois par mois.