Rando sportive des châteaux de Bernstein, Ramstein et Ortenbourg

par | Fév 18, 2022 | Marche | 0 commentaires

randonnee-alsace-chateaux

Trois châteaux en une seule rando, avec des vues magnifiques, de beaux rochers et des sentiers sur les crêtes, ça donne envie non ? Partons sur les hauteurs de Dambach-la-Ville, à seulement 40 minutes de Strasbourg. Cette randonnée en boucle sportive de 16 km dure entre 6 et 7h, compte 800 mètres de dénivelé positif, autant en négatif, alors ne négligez pas votre équipement ! Je vous conseille vraiment de faire le circuit avec votre smartphone, en suivant la trace GPS Visorando car le balisage change souvent.

Pour le départ, garez vous sur le parking de la chapelle Saint Sébastien et suivez le balisage disque bleu. Le chemin monte tout de suite à travers la forêt et on rejoint assez rapidement le premier château, celui de Bernstein, qui daterait de la fin du 12e ou du début du 13e siècle. Il tirerait son nom, selon la légende, de la famille d’ours qui était installée sur le rocher où a été construit le château (“bär” signifie ours, “stein” signifie rocher donc Bernstein “rocher aux ours”).

L’association des amis du Bernstein mène des travaux de rénovation depuis 2010. Avec un peu de chance, vous pourrez croiser les bénévoles. Ne manquez pas la vue absolument magnifique depuis le haut du donjon, sur la plaine d’Alsace et les Vosges !

Les rochers du Hagelstein, du Falkenstein et du Gallienstein

La randonnée continue à monter dans la forêt (balisage disque bleu) et offre de jolis points de vue. Une fois au carrefour Stangenberg, prenez le balisage disque jaune en direction du rocher du Hagelstein puis du rocher du Falkenstein. Ces deux sites sont vraiment magnifiques, avec une vue dégagée sur la région. Et parfait pour pique-niquer, à condition d’avoir de quoi se protéger du soleil en été.

Continuez vers le rocher du Gallienstein. La descente se fait sur un terrain un peu instable et on peut facilement perdre de vue le balisage donc faites attention ! La suite est vraiment agréable car on se trouve sur la crête, souvent à l’ombre de beaux arbres et le long d’enchevêtrement de pierres moussues, d’arbustes et de fleurs.

Une fois au carrefour de Brischbach, tournez à votre gauche sur une ancienne route du sel. Cette partie de la balade est moins intéressante car plate et un peu monotone mais elle se fait assez rapidement.

Les ruines du château de Ramstein

Ca sera aussi un moment de repos avant de débuter une nouvelle montée, sur votre gauche, vers le château de Ramstein via le balisage disque rouge.

Le site ne se visite pas pour des raisons de sécurité mais il est possible de s’approcher suffisamment des ruines pour bien admirer sa muraille et ses deux tourelles datant de 1793.

Bâti en 1293, le château a été détruit pendant la Guerre de 30 ans (1618-1648), comme beaucoup de monuments alsaciens tels que le château du Falkenstein ou celui du Landsberg.

Vers le château de l’Ortenbourg

Direction le dernier château : celui de l’Ortenbourg, en empruntant le GR5 (balisage rectangle rouge). Cette fois, vous pourrez entrer dans les ruines (endroit idéal pour une pause) et profiter de très jolies vues sur la vallée depuis les meurtrières à niches du château !

Le château de l’Ortenbourg a connu une histoire agitée, tour à tour propriété de grandes familles comme les Habsbourg, les Ochsenstein ou Müllenheim, au fil des rachats ou des conflits. Il est classé monument historique depuis 1924 et appartient à la ville de Scherwiller depuis 1966.

Reprenez le chemin balisé rectangle rouge jusqu’au carrefour du Kriegshurst puis tournez à droite pour suivre le balisage disque jaune. Un joli point de vue vous attend au Kaltenberg.

Repartez en direction du carrefour du Wiebach. Le sentier descend doucement à travers la forêt puis les vignes, jusqu’à retrouver la chapelle, point de départ de la rando.

J’ai aimé

  • Voir trois châteaux en une seule rando

  • Un circuit avec de beaux paysages variés 

  • Une rando sportive !

J’ai moins aimé

  • Le passage sur la route du sel, assez monotone

Mes photos de la rando des châteaux de Bernstein, de Ramstein et de l’Ortenbourg

Infos pratiques

Itinéraire

Cliquez ici pour obtenir l’itinéraire et la trace GPX sur Visorando.

Départ et arrivée

Chapelle Saint Sébastien, Dambach la Ville

Caractéristiques

  • Distance : 16 km
  • Dénivelé positif : 800 mètres
  • Durée : 7h

Accès

En voiture

Il faut compter environ:

  • 45 km depuis Strasbourg (environ 45 minutes)
  • 55 km depuis Colmar (environ 1h)
  • 95 km depuis Mulhouse (environ 1h15)
En transports en commun

Vous pouvez calculer votre itinéraire sur Fluo Grand Est.

Léa

Léa

Léa a toujours aimé débusquer des adresses gourmandes méconnues, des activités insolites, des randos hors des sentiers battus, des lieux avec une histoire et une âme... Cela tombe bien, l'Alsace en regorge ! Journaliste dans la vraie vie, blogueuse pour le plaisir, elle se fera un plaisir de partager toutes ses trouvailles.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ARTICLES SIMILAIRES

Newsletter

On reste en contact ?

Tenez-vous au courant des derniers bons plans testés par la Team Mon week-end en Alsace en vous abonnant à la newsletter! Elle est envoyée une fois par mois.