Circuit vélo entre Vallée de Villé et Route des Vins d’Alsace (32km)

Mise à jour le 21/05/2024
laurene-vue-eglise-saint-gilles-vallee-ville

Et si on allait pédaler dans la Vallée de Villé? Voici (encore!) un beau circuit à vélo: la boucle locale 846 "Vallée des eaux de vie et des liqueurs", qui mêle découverte du Val de Villé et passage sur la Route des Vins d'Alsace. Une magnifique combinaison!

Laurène
Laurène
Laurène est la créatrice du blog. Bretonne installée en Alsace, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption et aime en explorer les moindres recoins pour dénicher des bons plans à partager avec vous!

Mon avis en synthèse

  • Itinéraire varié mêlant vallée de montagne et Route des Vins
  • Belles découvertes à faire en chemin
  • Boucle un peu sportive
  • Certaines routes sont relativement passantes

Départ depuis la dynamique Villé

Le départ “officiel” du parcours est Scherwiller, mais j’ai choisi de démarrer de Villé. L’occasion de découvrir cette petite ville que je ne connaissais que de nom, et qui m’a vraiment étonnée: déjà, la ville est petite mais toute mignonne, et elle possède en plus de nombreux commerces. On voit tout de suite qu’il y règne une vraie vie locale. J’ai d’ailleurs déjeuné en terrasse au restaurant Chez Wendling après avoir parcouru ce circuit à vélo, c’est une bonne adresse de Villé que je vous recommande! Ne manquez pas également l’église de Villé et son cimetière bourgeois.

Vue panoramique depuis l’église Saint-Gilles

Au départ de Villé, le parcours démarre par des petites routes qui ne sont pas ultra passantes mais où les voitures roulent assez vite, il faut donc être un peu vigilant à vélo. On démarre par la partie montante de l’itinéraire, comme ça c’est fait 😉

On passe par Triembach-au-val puis Hohwarth, où je vous conseille de faire un tout petit détour pour vous rendre à l’église Saint-Gilles. La montée est raide mais courte et le panorama vaut vraiment le coup à l’arrivée puisqu’une vue magnifique sur la Vallée de Villé vous attend!

Au pays des distilleries

C’est également à Hohwarth que se trouve la première distillerie que l’on verra en chemin. Pourquoi des distilleries? Car la vallée de Villé possède des vergers du fair de son climat favorable! Elle est donc connue pour ses eaux-de-vie et liqueurs. Même s’il n’y a plus autant de bouilleurs de cru qu’à une époque, et il reste plusieurs distilleries dans la région!

La distillerie Meyer est l’une d’elle et produit des eaux-de-vie, liqueurs mais aussi du whisky alsacien, hé oui! C’est à Howarth, qu’a lieu la fabrication (et où vous trouverez une boutique), mais le musée de la distillerie se situe à Châtenois. Il s’agit de la Maison du Distillateur, dont je vous ai déjà parlé dans un autre article de blog sur les visites de distilleries en Alsace. Si vous souhaitez plutôt découvrir la fabrication, rendez-vous à la distillerie Nusbaumer à Steige.

Passage sur la Route des Vins

On descend ensuite vers la Route des Vins que l’on retrouver à Blienschwiller avant de passer à Dambach-la-Ville, Dieffenthal (où vous pourrez admirer le Rocher des Celtes en faisant encore un petit crochet montant) puis Scherwiller. J’ai beau avoir parcouru cette portion de la Route des Vins des dizaines de fois, le l’adore! Prenez le temps de découvrir les villages au passage, ils sont ravissants. Cela peut aussi être l’occasion de rendre visite à un vigneron en chemin (je vous conseille Céline Metz à Blienschwiller et Achillée à Scherwiller), en restant raisonnable sur la dégustation bien sûr!

Route du Sel

Après Scherwiller, on quitte la Route des Vins pour la Véloroute de la Vallée de Villé, qui relie Sélestat à Villé en passant par l‘ancienne Route du Sel qui allait de Lorraine en Allemagne. Cette route est bien agréable, avec toute une partie en piste cyclable passant au milieu de la forêt.

Juste avant de s’éloigner de la Route des Vins, il ne faut pas manquer d’admirer les deux beaux châteaux qui dominent les vignes: on voit particulièrement bien le Ramstein et l’Ortenbourg depuis cette partie de la route, c’est superbe. Si l’envie vous prend, vous pouvez toujours poser les vélos et aller y faire un tour à pied, cela vous fera alors une bonne montée 😉 Il y a de beaux itinétaires de randonnée dans le coin!

Château de Thanvillé

On rejoint ensuite Thanvillé, qui possède un magnifique château datant du 11e siècle ainsi que des jardins. Le château de Thanvillé est privé et accueille des mariages et autres évènements, mais une association organise aussi des visites du château et de ses jardins: une super initiative!

Les petites routes du Val de Villé

Le parcours se termine ensuite tranquillement, en passant par de jolies petites routes sillonnant dans la vallée et par de paisibles villages comme Neuve-Eglise (pas si paisible que ça lors du festival de musique Décibulles!)

Où louer un vélo?

Il est possible de louer des vélos à:

Cet article a été écrit dans le cadre d’une collaboration rémunérée avec Alsace Destination Tourisme J’ai conservé toute ma liberté d’écriture.