Visiter Scherwiller – Mes conseils et idées de visites

par | Juil 22, 2021 | Ouvert le dimanche, Petit Budget, Route des vins, Villes et villages | 0 commentaires

Le village de Scherwiller est situé sur la Route des Vins d’Alsace, à 5 km de Sélestat dans le Bas-Rhin. C’est un village finalement assez peu connu des touristes et que j’ai découvert lorsque j’ai parcouru la Route des Vins à vélo. J’ai vraiment eu un coup de coeur pour ce lieu, c’est un village magnifique.

Il mérite vraiment que l’on prenne le temps de s’y arrêter et de flâner. ce n’est pas très grand mais cela mérite une visite! Visiter Scherwiller est aussi très agréable si l’on souhaite profiter de la beauté des villages de la Route des Vins tout en étant au calme, loin de la foule qui envahit en saison les villages les plus connus.

Tourisme à Scherwiller

Le village aux cent lavoirs

Scherwiller est traversé par la rivière Aubach et son centre-ville doté d’une centaine de lavoirs. Oui, rien que ça!  Ce petit cours d’eau et ces lavoirs donnent beaucoup de charme au village, d’autant qu’il compte également de très belles maisons à colombages datant d’entre le 16e et le 19e siècle. Ces maisons à pans de bois sont en très bon état et certaines sont vraiment remarquables, je dois dire que j’ai été assez bluffée lors de ma balade dans le village!

Spectacle Les Lavandières

Les week-ends durant l’été, il est possible d’assister au spectacle Les lavandières de Scherwiller, durant lequel les lavoirs deviennent des scènes de théâtre où sont jouées des scènes de la vie rurale du village. Je n’ai jamais eu l’occasion d’y aller, mais il paraît que cela vaut le coup!

Un important village viticole

Scherwiller compte pas moins de 370 hectares de vignes, ce qui en fait l’un des plus grands villages viticoles du Bas-Rhin. Il est notamment réputé pour son Riesling. Pour une visite et une dégustation, je vous conseille d’aller rendre visite à l’un de mes vignerons préférés, le Domaine Achillée.

Jardin médiéval de Scherwiller

Le jardin médiéval de Scherwiller fait partie du circuit des Jardins Médiévaux des villages de l’Association et du château du Haut-Koenigsbourg. Le jardin de Scherwiller se trouve rue de l’école et est dédié à l’amour courtois: il présente les règles du jeu amoureux au 12e siècle, dont la femme courtisée est la figure centrale.

Sentier gourmand de Scherwiller

Scherwiller est aussi connu pour sa marche gourmande, appelée Sentier gourmand de Scherwiller. Très sympa!

Que faire autour de Scherwiller?

Montée aux Château de l’Ortenbourg et du Ramstein

Sur les hauteurs du village se trouvent les ruines des château de l’Ortenbourg (situé à 443 mètres d’altitude) et du Ramstein (situé à 384 mètres d’altitude), qui datent  du 13e siècle. On peut y monter à pied depuis Scherwiller pour faire une petite balade et admirer la vue sur les toits du village, le vignoble, la plaine d’Alsace et même la flèche de la cathédrale de Strasbourg et les Alpes Suisses!

Pour les amateurs de randonnée, il y a également de belles marches à faire dans le coin. Nous vous conseillons par exemple cette belle rando sportive à la découverte des châteaux de l’Ortenbourg, Ramstein et Bernstein.

Circuit à vélo autour de Scherwiller

Si vous aimez faire du vélo, je peux vous conseiller une très belle boucle à vélo qui passe par Scherwiller et qui vous permettra de découvrir à la fois la Route des Vins et la Plaine d’Alsace. Le circuit Cités médiévales et art baroque est l’une de mes préférées!

J’ai aimé

  • Ville magnifique
  • Situation au coeur du vignoble
  • Peu touristique

J’ai moins aimé

  • Rien!

Mes photos de Scherwiller

Infos pratiques

Accès

En voiture

Scherwiller se trouve à:

  • 30 km de Colmar (30 minutes environ)
  • 45 km de Strasbourg (40 minutes environ)
  • 70 km de Mulhouse (50 minutes environ)
En transports en commun

Vous pouvez regarder votre itinéraire sur Fluo.

Laurène

Laurène

Laurène est la créatrice du blog Mon week-end en Alsace. Bretonne installée en Alsace depuis 2014, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption au point de lui dédier un blog et d'acheter avec son mari une maison alsacienne dans un village du Kochersberg, près de Strasbourg. A pied, à vélo, sur ses chevaux ou au volant de sa Fiat 500, elle aime partir explorer les moindres recoins de l'Alsace pour dénicher de bonnes adresses à partager sur le blog.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ARTICLES SIMILAIRES

Newsletter

On reste en contact ?

Tenez-vous au courant des derniers bons plans testés par la Team Mon week-end en Alsace en vous abonnant à la newsletter! Elle est envoyée une fois par mois.