Circuit vélo autour de Sélestat (47km)

Mise à jour le 14/05/2024
velo-scherwiller

J'ai testé la boucle locale 620 d'Alsace à vélo, intitulée Cités médiévales et art baroque. Si je devais vous conseiller un parcours pour une première journée de découverte de l'Alsace à vélo, c'est une de celles que je vous recommanderais. Cet itinéraire de 47km et 260m de dénivelé permet en effet de découvrir l'Alsace dans toute sa splendeur et sa variété, avec toute une partie sur la Route des Vins mais aussi une autre dans la plaine d'Alsace. Un coup de coeur!

Laurène
Laurène
Laurène est la créatrice du blog. Bretonne installée en Alsace, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption et aime en explorer les moindres recoins pour dénicher des bons plans à partager avec vous!
Type
Vélo
Distance
47km
Dénivelé +
260m
Durée
3h environ

Mon avis en synthèse

  • Superbe boucle à vélo
  • Variété des paysages
  • Enormément de lieux à visiter en cours de route
  • Rien!

Sillonner la Route des Vins d’Alsace

L’itinéraire démarre dans le charmant village d’Itterswiller, où je vous conseille de vous promener au passage. Ne manquez pas notamment la vue sur la Route des Vins depuis le parking de l’hôtel Arnold, elle est magnifique! Ensuite, c’est parti pour pédaler sur la Route des Vins d’Alsace. Si le parcours ne compte pas de pistes cyclables à cet endroit, il ne faut pas s’inquiéter pour autant: on passe à vélo essentiellement par des routes réservées aux riverains et vignerons (sauf dans les villages) et cela reste vraiment confortable.

L’itinéraire permet de découvrir de superbes villages alsaciens: Nothalten, Blienschwiller, Dambach-la-ville, Dieffenthal, Scherwiller, Châtenois et enfin Kintzheim. En plus d’admirer la beauté de ces petits bijoux, cela peut être l’occasion de rendre visite à un vigneron et de déguster (avec modération) du vin d’Alsace. Sur l”itinéraire, vous pouvez passer de ma part au Domaine Sohler à Nothalten,  Hubert Metz à Blienschwiller ou encore Achillée à Scherwiller.

A Dieffenthal, je vous conseille de sortir un peu du parcours pour aller au Rocher des Celtes. cela grimpe mais c’est très court, et vous aurez une très belle vue sur la plaine d’Alsace. J’ai découvert ce lieu lors de cette boucle et l’ai beaucoup aimé! Entre Dieffenthal et Scherwiller, vous pourrez également monter à la Chapelle du Taennelkreuz pour profiter de la vue. On arrive ensuite à Scherwiller, l’un de mes villages favoris en Alsace: avec ses lavoirs et ses belles maisons, je trouve qu’il a un charme fou!

Vous observerez au cours de la balade des ruines de château sur les hauteurs: il s’agit des châteaux de l’Ortenbourg et du Ramstein, et un peu plus loin de celui de Kintzheim. Ce dernier présente la particularité d’accueillir la Volerie des Aigles, l’un des plus parcs animaliers d’Alsace les plus populaires avec son voisin la Montagne des Singes.

A Châtenois, je vous conseille de sortie très légèrement de l’itinéraire pour aller voir la Tour des Sorcières et les remparts de la ville, cela serait dommage de rater ce quartier de la ville. Le seul passage de la boucle qui n’est pas très agréable en terme de sécurité est l’entrée de Châtenois car il y a une route et un rond-point très passant, mais c’est rapide heureusement! Soyez juste bien vigilant à cet endroit.

Une fois à Kintzheim, une option peut être de grimper en direction du Château du Haut-Koenigsbourg pour les plus sportifs d’entre vous… Ou ceux équipés d’un vélo à assistance électrique! Ce n’est pas sur la boucle mais cela peut être un détour intéressant à faire si vous n’avez jamais visité le château le plus célèbre d’Alsace, mais attention les mollets vont chauffer 😉

Visiter Sélestat

A mi-chemin du parcours se trouve la ville de Sélestat, que j’aime beaucoup. Sélestat n’est pas ultra touristique mais est à la fois très belle et vivante. Il y a plein de commerces sympas, un centre-ville ravissant et la fameuse Bibliothèque Humaniste. N’hésitez pas à consulter mon article dédié à la visite de Sélestat pour plus d’informations. Sachez qu’il est possible de louer un vélo à assistance électrique directement auprès de Sélestat Haut-Koenigsbourg Tourisme. Plus d’infos ici. 

Découvrir le Ried

On sort ensuite de Sélestat par une route qui n’a rien de très agréable mais est bien sécurisée grâce à une piste cyclable. Une fois dans le ried, c’est à nouveau plus sympa, avec de jolis paysages. Le Ried est la plaine d’Alsace: un coin souvent ignoré des visiteurs, alors qu’il est aussi très intéressant! Vous trouverez d’ailleurs ici toutes mes idées de choses à faire dans le Ried d’Alsace. Cette boucle à vélo vous permet déjà de découvrir des lieux intéressants puisque vous parcourrez les paysages du ried et ses villages mais pourrez aussi visiter l’Abbaye d’Ebersmunster, une incroyable abbaye baroque. Pour finir, on repart ensuite en direction de la Route des Vins, avec en passant un joli point de vue sur le village d’Epfig avant de rejoindre Itterswiller.