Amoureux des châteaux forts, j’ai ce qu’il vous faut ! Le château du Haut-Koenigsbourg est un des incontournables d’Alsace. Il s’agit d’un château fort de montagne, situé à 757 mètres d’altitude. Il offre donc une vue incroyable sur les alentours et par temps clair, il n’est pas rare d’apercevoir les Alpes.
Quel château visiter en Alsace?
Nous avons la chance d’avoir de nombreux châteaux à visiter en Alsace, mais si vous ne devez en visiter qu’un, cela doit être sans faute le Château du Haut-Koenigsbourg! Il s’agit du plus impressionnant.
Où se situe le Château du Haut-Koenigsbourg?
Le château se situe sur les hauteurs d’Orschwiller, un village de la Route des Vins d’Alsace situé juste à côté de Sélestat dans le Bas-Rhin. On est à 26 km au nord de Colmar et à 55 km au sud de Strasbourg.
Si vous allez au château, n’hésitez pas également à visiter Sélestat, rendre visite à un vigneron ou encore visiter la Montagne des Singes (à 10 minutes en voiture ou en navette) et la Volerie des Aigles (à 15 minutes). Il serait dommage de passer à côté !
Quelle est la particularité du Château fort du Haut-Koenigsbourg?
Outre son altitude, son panorama et sa couleur distinctive en grès rose des Vosges, la grande particularité du château du Haut-Koenigsbourg est son excellent état. Il date du 12e siècle, mais a été entièrement restauré au 20e siècle: c’est le seul en Alsace qui soit ainsi et il est d’ailleurs classé aux monuments historiques. Cela vaut bien une petite visite, non ?
Combien de temps pour la visite?
Compter environ 2h pour la durée de visite du Château du Haut-Koenigsbourg : il y a vraiment pas mal de choses à voir et le château est grand !
Histoire du Château du Haut-Koenigsbourg
Construction au 12e siècle
Construit au 12e siècle sur un éperon rocheux, faisant de lui un observatoire idéal et un point de repli stratégique, le château du Haut-Koenigsbourg (dont le nom signifie château du roi) a vu se succéder pendant des siècles conflits, rivalités et propriétaires (y compris les Habsbourg). Après un long siège, un pillage et un incendie, la forteresse est abandonnée en 1633 pendant plus de deux siècles, la végétation reprenant peu à peu ses droits sur les ruines.
Une restauration unique
Suite à la victoire du Royaume de Prusse contre la France lors de la guerre de 1870, l’Alsace devient allemande. Le Haut-Koenigsbourg est alors offert en 1899 à l’Empereur Guillaume II de Hohenzollern par la ville de Sélestat, qui se lance alors dans un immense chantier de restauration grâce à l’architecte Bodo Ebhardt, spécialiste en architecture médiévale, concrétisant ainsi ses idées de germanisation de l’Alsace. Ces travaux dureront huit ans. Dix ans plus tard, c’est la France qui deviendra propriétaire du château à la fin de la Première Guerre mondiale (traité de Versailles), l’Alsace redevenant alors française.
Grâce à cette restauration unique en son genre (malgré les polémiques) et le travail de réhabilitation au 20e siècle, la visite du château du Haut-Koenigsbourg offre aujourd’hui un remarquable aperçu de l’architecture, de l’histoire et de la vie au Moyen-Âge et constitue le témoin unique de deux périodes de l’histoire qui s’entremêlent.
Un lieu de tournage de films
Ce riche patrimoine, ce magnifique cadre et cette architecture particulière valent au château du Haut-Koenigsbourg d’être l’un des sites les plus visités d’Alsace, mais également d’avoir inspiré de nombreux artistes et cinéastes au fil des ans, comme Jean Renoir, Jean-Paul Carrère ou encore Dionysos et Hayao Miyzaki.
Que faire au Château du Haut-Koenigsbourg?
Bonne nouvelle, une visite guidée d’1h est inclue dans le prix d’entrée
Extérieur du château
De l’extérieur, le château impressionne déjà avec ses remparts fortifiés, ses tours et son bastion en étoile. Dès que l’on passe la haute porte, la visite du château du Haut-Koenigsbourg nous plonge dans un autre univers, dans un autre temps, au Moyen-âge. Même si la restauration ne date pas du tout de cette époque puisqu’elle date du 20e siècle, il faut bien avoir en tête que c’est ce que Guillaume II a souhaité pour le château: qu’il soit à la fois un musée présentant ce qu’était un château du Moyen-Âge, et par la même occasion un lieu lui permettant de montrer l’étendue de son pouvoir et de son prestige.
Au cœur de l’enceinte du château, on découvre d’abord dans la cour intérieure basse une fontaine, les écuries, un moulin, une forge et une auberge, puis on avance vers les habitations et le donjon en passant par le pont-levis et différentes cours.
Intérieur du château
À l’intérieur des tours et des logis d’habitation, certaines pièces sont meublées avec du mobilier du Moyen-Âge, d’autres avec du mobilier plus moderne, datant de l’époque du Kaiser. Des salles en enfilade décorées de lambris, des galeries en bois, la salle des fêtes, la salle des trophées, la salle des armes où sont exposées quelques pièces d’artillerie, la chambre de l’impératrice, les cuisines impériales (seulement accessibles lors des visites insolites), la salle du Kaiser, avec ses fresques du 20e siècle et sa peinture d’aigle impérial au plafond… d’une pièce à l’autre, vous serez transportés en quelques pas dans la vie quotidienne du château-fort au Moyen-Âge et au début du 20e siècle. C’est l’histoire qui se raconte à travers les meubles, les peintures, les décorations et autres marques du temps.
Vue panoramique
Depuis les deux tours du grand bastion, on découvre la fameuse vue sur la Plaine d’Alsace, les Vosges et la Forêt-Noire (et même les Alpes par temps clair !). À l’extérieur, on peut visiter la terrasse d’artillerie et le jardin médiéval du château du Haut-Koenigsbourg, une véritable bouffée d’air frais qui reconstitue le style des jardins médiévaux et témoigne une fois encore de l’histoire, au fil des saisons : on y trouvait de quoi se nourrir, se soigner, teindre ses vêtements et bien sûr le « jardin des plaisirs », invitant à la promenade, au repos et aux moments courtois. On y dansait et s’y amusait, on admirait les fleurs et on y contait fleurette.
Avis sur la visite du château
J’ai vraiment apprécié la visite, que j’ai déjà faite plusieurs fois : on en ressort avec une bonne idée de ce qu’était un château fort au 15e siècle (la période glorieuse du château et qui a servi de base pour la reconstitution, à l’exception de certains lieux…). Pensez juste à bien vous couvrir, il fait très froid dans cette grande bâtisse !
Visites guidées et animations
Des visites guidées en groupe de 1h sont incluses dans le billet d’entrée.
Le château propose aussi toute l’année d’autres visites et animations variées à destination des petits et grands. Pour les enfants, il existe notamment des visites ludiques ou encore des ateliers thématiques. Par exemple, autour de la construction médiévale, l’alimentation, la vie quotidienne aux Moyen-Age, les vitraux… C’est très sympa !
Vous pouvez consulter ici le calendrier des visites.
J’ai aimé
- Me balader dans ce majestueux château
- La vue superbe sur la plaine d’Alsace, les Vosges et la forêt Noire
- La visite guidée gratuite
- Partenaire du Pass Alsace
J’ai moins aimé
- Le froid glaçant dans le château, malgré le beau temps dehors. Pensez à vous habiller chaudement !
Mes photos du château du Haut-Koenigsbourg
Infos pratiques
Tarifs
Vous trouverez ici les tarifs du château du Haut-Koenigsbourg. Vous pouvez directement acheter vos billets coupe-file en cliquant ici.
Pour les porteurs du Pass Alsace, l’entrée est gratuite !
Horaires d’ouverture
Le château est ouvert toute l’année sauf les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre. Vous trouverez ici les horaires d’ouverture du Château du Haut-Koenigsbourg.
Accès
En voiture: où se garer?
L’adresse est la suivante : Château du Haut-Koenigsbourg, 67600 Orschwiller. Le château se trouve à :
- 27km de Colmar (environ 35 minutes)
- 64km de Strasbourg (environ 55 minutes)
- 70km de Mulhouse (environ 1h)
Un parking se trouve le long de la route menant au château. En fonction de l’affluence, vous pourrez vous garer plus ou moins près du château et il suffira de marcher ensuite pour le rejoindre.
En transports en commun: navette du Haut-Koenigsbourg
La ligne 500 du réseau 67 « Navette du Haut Koenigsbourg » dessert le château en 30 minutes depuis la gare de Sélestat. Attention, elle ne circule pas tous les jours. Je vous invite à consulter les jours de fonctionnement et horaires de la ligne 500.
Pour calculer votre itinéraire depuis votre point de départ, le site Fluo est très bien fait !
Une petite faim ?
Le château du Haut-Koenigsbourg propose de la petite restauration, à l’intérieur et en terrasse (la terrasse est près du parking, mais a une jolie vue). Rien d’extraordinaire, mais c’est correct. Il y a aussi une aire de pique-nique (couverte, mais non chauffée !) à disposition.
0 commentaires