La Volerie des Aigles d’Alsace est, avec la Montagne des Singes, une des activités incontournables à faire avec les enfants en Alsace. J’y étais d’ailleurs moi-même allée étant petite, alors que je visitais l’Alsace avec mes parents. J’en avais peu de souvenirs et ai donc pris grand plaisir à retourner y faire une petite visite, même en tant qu’adulte!
Où se trouve la volerie des aigles ?
La Volerie des Aigles se trouve à Kintzheim sur la Route des Vins d’Alsace, tout près de Sélestat dans le Bas-Rhin, . Attention, ne pas confondre avec Kientzheim qui se trouve dans le Haut-Rhin.
Elle est située dans un lieu insolite: le château de Kintzheim, un impressionnant château fort médiéval en ruines datant du 13e siècle, perché sur les hauteurs du village.
Visiter la Volerie des Aigles de Kintzheim
La Volerie des Aigles en Alsace est la première volerie de France, créée en 1968, dans une vocation de restaurer l’image de ces oiseaux auprès du public, pour les reproduire, mais aussi pour soutenir des actions de conservation des espèces et sensibiliser à l’importance de la biodiversité. Elle présente certains rapaces en voie de disparition. La volerie possède son propre centre de reproduction (le premier centre de reproduction en France, créé en 1979) et espère pouvoir un jour réintroduire dans la nature des espèces disparues de nos régions.
La Volerie des Aigles présente un grand nombre d’oiseaux et d’espèces (plus de 70 espèces), avec par exemple:
- chez les rapaces diurnes, le Pygargue de Steller, qui est l’aigle le plus grand et le plus puissant (d’une envergure de 2,5m) et le Pygargue à queue blanche;
- chez les rapaces nocturnes la Chouette Lapone, qui est l’une des plus grandes chouettes, le Grand Duc de Verreaux, la Chouette Harfang (héroïne dans Harry Potter! Et oui!) ou encore la Chouette à lunettes
Les rapaces sont logés dans le château. Il est donc possible d’admirer les oiseaux de proie et d’en savoir plus sur eux grâce aux fiches explicatives proposées, tout en profitant de la visite du château. Il ne faut pas oublier non plus d’observer la jolie vue sur le village, la plaine d’Alsace, puis la Forêt Noire Allemande en arrière-plan.
Spectacles de la Volerie des Aigles d’Alsace
Il n’est pas concevable de venir visiter la Volerie des Aigles d’Alsace sans assister à l’un des spectacles durant lesquels les oiseaux sont présentés en vol libre. Le spectacle, qui dure environ 40 minutes, est saisissant et permet d’admirer différents espèces de rapaces comme des faucons, aigles, buses, vautours, hiboux, chouettes et condors des Andes, parmi les plus beaux et les plus grands rapaces du monde. Il est très impressionnant de les voir voler en plein ciel, d’autant plus lorsqu’ils rasent les têtes des spectateurs! Sensations fortes garanties!
Adultes et enfants peuvent aussi participer à la présentation en vol en réceptionnant un rapace sur leur bras en compagnie d’un dresseur, comme un véritable fauconnier. Une occasion unique riche en émotions! Le spectacle aérien est également très intéressant d’un point de vue théorique: on y apprend des tas de choses sur le mode de vie et les habitudes de ces oiseaux. J’ai notamment été très impressionnée par la dextérité des aigles et par l’ingéniosité du percnoptère, qui utilise des cailloux pour briser les œufs d’Autruche et se nourrir. Ingénieux, non?
Durée de visite: combien de temps pour la Volerie des Aigles?
Comptez environ 1h30 pour la visite de la Volerie des Aigles (dont 40 minutes de spectacle).
Volerie des aigles, montagne des singes et Haut-Koenigsbourg
La Volerie des Aigles se trouve juste à côté d’une autre parc animalier célèbre en Alsace, la Montagne des Singes, ainsi que du château du Haut-Koenigsbourg, un incontournable en Alsace. Je vous conseille d’en profiter pour visiter les trois, ils valent tous le coup!
J’ai aimé
- Observer de près des rapaces
- Voir voler des rapaces et en apprendre davantage sur leur mode de vie
- Le lieu lui-même
- Partenaire du Pass Alsace
J’ai moins aimé
- Les rapaces sont attachés. Il paraît que ce sont des oiseaux qui ne bougent quasiment pas dans leur milieu naturel une fois qu’ils se sont nourris (ils ne se déplacent que pour chasser) mais cela m’a fait bizarre.
Mes photos de la Volerie des Aigles
Infos pratiques
Tarifs, horaires d’ouverture et billets
Vous trouverez ici les tarifs et horaires d’ouverture de la Volerie des Aigles (ces derniers étant très variables selon les mois de l’année).
Pour les porteurs du Pass Alsace, l’entrée est gratuite!
Vous pouvez réserver ici vos billets pour la Volerie des Aigles.
Animations
Des “journées d’exception” sont proposées, durant lesquelles il est possible de s’initier au dressage et d’en faire voler certains soi-même. Le prix de ces journées est reversé à des associations de protection de la nature.
Accès: comment aller à la Volerie des Aigles,
En voiture
L’adresse est la suivante: Château de Kintzheim 67600 Kintzheim (à ne pas confondre avec Kientzhein dans le 68). Le château de Kintzheim est situé à:
- 22 km de Colmar (environ 25 minutes)
- 57 km de Strasbourg (environ 45 minutes)
- 64 km de Mulhouse (environ 45 minutes)
En transports en commun
La ligne 500 du réseau 67 « Navette du Haut Koenigsbourg » dessert la Volerie des Aigles en 15 minutes depuis la gare de Sélestat. Attention, elle ne circule pas tous les jours. Je vous invite à consulter les jours de fonctionnement et horaires de la ligne 500.
Pour calculer directement votre itinéraire depuis votre point de départ, consultez le site Fluo.
Où manger? Restauration à la Volerie des Aigles
Un petit espace de restauration se trouve dans le château. Je ne l’ai pas testé.
0 commentaires