Visiter la Volerie des Aigles – Parc animalier incontournable

Mise Ă  jour le 06/05/2024
pyrargue-tete-blanche-volerie-aigles-kintzheim

La Volerie des Aigles d'Alsace est, avec la Montagne des Singes, un des parc animaliers incontournables à faire avec les enfants en Alsace. J'y étais d'ailleurs moi-même allée étant petite, alors que je visitais l'Alsace avec mes parents. J'en avais peu de souvenirs et ai donc pris grand plaisir à retourner y faire une petite visite, même en tant qu'adulte!

Laurène
Laurène
Laurène est la créatrice du blog. Bretonne installée en Alsace, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption et aime en explorer les moindres recoins pour dénicher des bons plans à partager avec vous!

OĂą se trouve la volerie des aigles ?

La Volerie des Aigles se trouve Ă  Kintzheim sur la Route des Vins d’Alsace, tout près de SĂ©lestat dans le Bas-Rhin, . Attention, ne pas confondre avec Kientzheim qui se trouve dans le Haut-Rhin. Elle est situĂ©e dans un lieu insolite: le château de Kintzheim, un impressionnant château fort mĂ©diĂ©val en ruines datant du 13e siècle, perchĂ© sur les hauteurs du village.

Durée de visite: combien de temps pour la Volerie des Aigles?

Comptez environ 1h30 pour la visite de la Volerie des Aigles (dont 40 minutes de spectacle).

Visite de la Volerie des Aigles de Kintzheim

La Volerie des Aigles en Alsace est la première volerie de France, crĂ©Ă©e en 1968, dans une vocation de restaurer l’image de ces oiseaux auprès du public, pour les reproduire, mais aussi pour soutenir des actions de conservation des espèces et sensibiliser Ă  l’importance de la biodiversitĂ©. Elle prĂ©sente certains rapaces en voie de disparition. La volerie possède son propre centre de reproduction (le premier centre de reproduction en France, crĂ©Ă© en 1979) et espère pouvoir un jour rĂ©introduire dans la nature des espèces disparues de nos rĂ©gions.

La Volerie des Aigles présente un grand nombre d’oiseaux et d’espèces (plus de 70 espèces), avec par exemple:

  • chez les rapaces diurnes, le Pygargue de Steller, qui est l’aigle le plus grand et le plus puissant (d’une envergure de 2,5m) et le Pygargue Ă  queue blanche;
  • chez les rapaces nocturnes la Chouette Lapone, qui est l’une des plus grandes chouettes, le Grand Duc de Verreaux, la Chouette Harfang (hĂ©roĂŻne dans Harry Potter! Et oui!) ou encore la Chouette Ă  lunettes

Les rapaces sont logés dans le château. Il est donc possible d’admirer les oiseaux de proie et d’en savoir plus sur eux grâce aux fiches explicatives proposées, tout en profitant de la visite du château. Il ne faut pas oublier non plus d’observer la jolie vue sur le village, la plaine d’Alsace, puis la Forêt Noire Allemande en arrière-plan.

Spectacles de la Volerie des Aigles d’Alsace

Il n’est pas concevable de venir visiter la Volerie des Aigles d’Alsace sans assister à l’un des spectacles durant lesquels les oiseaux sont présentés en vol libre. Le spectacle, qui dure environ 40 minutes, est saisissant et permet d’admirer différents espèces de rapaces comme des faucons, aigles, buses, vautours, hiboux, chouettes et condors des Andes, parmi les plus beaux et les plus grands rapaces du monde. Il est très impressionnant de les voir voler en plein ciel, d’autant plus lorsqu’ils rasent les têtes des spectateurs! Sensations fortes garanties!

Adultes et enfants peuvent aussi participer Ă  la prĂ©sentation en vol en rĂ©ceptionnant un rapace sur leur bras en compagnie d’un dresseur, comme un vĂ©ritable fauconnier. Une occasion unique riche en Ă©motions! Le spectacle aĂ©rien est Ă©galement très intĂ©ressant d’un point de vue thĂ©orique: on y apprend des tas de choses sur le mode de vie et les habitudes de ces oiseaux. J’ai notamment Ă©tĂ© très impressionnĂ©e par la dextĂ©ritĂ© des aigles et par l’ingĂ©niositĂ© du percnoptère, qui utilise des cailloux pour briser les Ĺ“ufs d’Autruche et se nourrir. IngĂ©nieux, non?

A voir à proximité

La Volerie des Aigles se trouve juste à côté d’une autre parc animalier célèbre en Alsace, la Montagne des Singes, ainsi que du château du Haut-Koenigsbourg, un incontournable en Alsace. Je vous conseille d’en profiter pour visiter les trois, ils valent tous le coup!

  • Observer de près des rapaces
  • Voir voler des rapaces et en apprendre davantage sur leur mode de vie
  • Le lieu lui-mĂŞme
  • Partenaire du Pass Alsace
  • Les rapaces sont attachĂ©s. Il paraĂ®t que ce sont des oiseaux qui ne bougent quasiment pas dans leur milieu naturel une fois qu’ils se sont nourris (ils ne se dĂ©placent que pour chasser) mais cela m’a fait bizarre.