Visiter Sélestat – Mes conseils et bonnes adresses

par | Avr 1, 2022 | Ouvert le dimanche, Petit Budget, Villes et villages | 0 commentaires

Et si je vous emmenais visiter Sélestat ? Sélestat est une ville alsacienne située entre Colmar et Obernai, au pied du célèbre Château du Haut-Koenigsbourg. Il s’agit de la 4e ville d’Alsace en taille, mais elle est pourtant encore assez méconnue des touristes.

Pour quelle raison? Honnêtement, je n’en ai aucune idée car c’est une ville ravissante, possédant de très beaux bâtiments dont l’incroyable Bibliothèque humaniste et il fait bon s’y balader. Les habitants sont également accueillants, il y a des boutiques sympas et d’agréables cafés où faire une pause. Bref, tout ce qu’il faut pour une visite de ville réussie! Sélestat est aussi une excellente base pour visiter l’Alsace du fait de sa localisation centrale. Cela fait pas mal d’atouts!

Pourquoi Sélestat est-elle connue ?

Sélestat est surtout connue pour sa Bibliothèque humaniste, trésor de la Renaissance dont je vous parle davantage ci-dessous. Elle est aussi célèbre pour le sapin de Noël, car c’est à Sélestat qu’a été découverte la plus ancienne mention écrite au Monde faisant référence à l’arbre de Noël!

Combien de temps pour visiter Sélestat ?

Comptez une demi-journée pour visiter Sélestat tranquillement, mais davantage si vous souhaitez aussi découvrir les environs (ce que je vous conseille!).

Que faire et que visiter à Sélestat?

Tourisme dans la vieille ville de Sélestat

Sélestat possède le label Ville d’Art et d’Histoire et il est en effet impressionnant d’admirer son patrimoine bâti lors d’une balade dans son centre-ville. Je vous invite à faire le parcours de visite proposé par l’office de tourisme, appelé “Dans les pas du lion et du géant Sletto”. Le géant serait selon la légende le fondateur de la ville et le lion est le symbole de Sélestat.

commanderie-saint-jean-selestat

escaier-commanderie-saint-jean-selestat

Le parcours est vraiment bien fait. Il permet d’admirer les bâtiments principaux de Sélestat et de se balader dans des quartiers, par lesquels on ne serait pas forcément passé sinon (le quartier des Tanneurs, par exemple, est une merveille, mais ce n’est pas très commerçant et je n’avais donc pas eu l’occasion d’y passer lors de mes précédentes visites).

detail-maisons-colombages-selestat

rue-commercante-selestat

Sélestat regorge de monuments majestueux, d’anciennes maisons à colombages et de façades peintes: il serait dommage de passer à côté! Je vous conseille d’ailleurs aussi d’entrer dans l’église Saint-Georges, qui possède notamment en son choeur de très beaux vitraux du 15e siècle.

eglise-sainte-foy-selestat

eglise-saint-george-selestat

Ne manquez pas, lors de votre visite historique de la ville, de découvrir l’office de tourisme qui se trouve dans la Commanderie Saint-Jean, l’ancienne résidence d’Ebermunster, la Tour des Sorcières sur la Place de Lattre de Tassigny, la porte de Strasbourg de la fortification Vauban, la tour Neuve, l’église Sainte-Foy, l’église des Recollets, la tour de l’Horloge, les remparts Vauban, l’Arsenal Sainte-Barbe, les bains municipaux, le splendide château d’eau ou encore la rue des Chevaliers, qui est l’une des plus anciennes rues de la ville.

rue-selestat-alsace

quartier-tanneurs-selestat

Visiter la Bibliothèque Humaniste de Sélestat

Parmi les bâtiments incontournables, située dans la Halle aux Blés, on trouve la Bibliothèque Humaniste de Sélestat. Elle abrite des ouvrages très précieux, d’ailleurs inscrits au registre Mémoire du Monde de l’Unesco. Ce musée est unique au monde, avec plus de 3 000 documents (imprimés, incunables et manuscrits), datant du 7e au 16e siècle. Il s’agit de la collection appartenant à Beatus Rhenanus, qu’il a léguée à sa mort à sa ville natale. Un véritable trésor de la Renaissance que nous avons la chance de pouvoir admirer aujourd’hui.

bibliotheque-humaniste-alsace

Se cultiver et se régaler à la Maison du Pain d’Alsace, au coeur du centre-ville

Dans un registre différent, un autre lieu emblématique de Sélestat est la Maison du pain d’Alsace, située dans l’ancien siège de la Corporation des Boulangers. La Maison du Pain est une boulangerie-musée. L’espace boulangerie possède un fournil ouvert et il est donc possible d’observer les boulangers à l’ouvrage (et de participer aux animations organisées régulièrement aussi). L’espace musée est dédié à l’histoire du pain, de la farine et du blé.

beignets-pommes-selestat

Parcourir le circuit d’art contemporain

Enfin, si vous aimez l’art contemporain, sachez que Sélestat propose un circuit d’art contemporain. Oui, on ne s’y attendrait pas forcément dans une ville de cette taille, mais il est vraiment sympa de pouvoir mêler découverte du patrimoine ancien et parcours contemporain lors de la visite de Sélestat! N’oubliez pas bien sûr de rendre visite au Fonds Régional d’Art Contemporain. Coup de coeur de mon côté pour l’oeuvre de l’artiste Sarkis intitulée “Le point de rencontre: le rêve” et ses 310 plaques de rues dont les messages laissent en effet rêveur…

location-moto-electrique-selestat

Faire une pause dans un salon de thé au coeur de Sélestat

Sélestat abrite quelques adresses à la fois gourmandes et insolites: rendez-vous ici pour mes bonnes adresses de salons de thé et cafés à Sélestat.

libellule-selestat

Visiter le marché de Noël de Sélestat

En fin d’année, je vous conseille vivement de visiter le marché de Noël de Sélestat, un marché à l’écart des sentiers touristiques et qui est entièrement dédié au sapin de Noël. Pourquoi? Car sa première mention a été retrouvée dans un registre de comptes de la ville datant de 1521: il s’agit de la plus ancienne mention écrite connue au monde à ce jour faisant référence à l’Arbre de Noël!

eglise-saint-george-selestat

Assister au Carnaval des Machores

Sélestat est connue en Alsace pour son carnaval, appelé Carnaval des Machores. Cela vaut le coup d’y assister si vous êtes dans le coin aux bonnes dates!

machores-selestat-carnaval

Idées d’activités autour de Sélestat

Rendre visite à un vigneron et déguster du vin

Certes, Sélestat n’est pas située sur la Route des Vins d’Alsace… Mais elle en est tellement proche que c’est tout comme! Je vous invite par exemple à aller rendre visite à l’un de mes domaines favoris, le Domaine Achillée à Scherwiller.

achillee

Faire une balade à vélo entre Route des Vins et Plaine d’Alsace

Si vous aimez pédaler, voici une très jolie idée de promenade à vélo qui est l’un des itinéraires que je recommanderais pour une première journée de découverte de l’Alsace à vélo. La boucle Cités médiévales et art baroque permet en effet d’appréhender la variété des paysages alsaciens, entre plaine et vignoble, et de faire de très belles visites en cours de route… En prime, vous pouvez facilement louer un vélo à assistance électrique auprès de l’office de tourisme si besoin.

velo-scherwiller

Louer une moto électrique pour parcourir la Route des Vins

Wattrider à Sélestat propose une activité insolite: la location de motos électriques, pour que vous puissiez aller vous promener facilement sur la Route des Vins d’Alsace. Amusant!

moto-electrique-selestat

Idées de visites à côté de Sélestat

Sélestat est très bien placée lorsque l’on souhaite visiter l’Alsace. Vous pourrez en effet facilement aller visiter des villes comme Colmar, Obernai ou Strasbourg, et des villages comme Scherwiller, mais aussi visiter le Château du Haut-Koenigsbourg, aller explorer les merveilles du ried d’Alsace ou encore aller en famille à la Volerie des Aigles, la Montagne des Singes ou le NaturOparc. Vous n’aurez que l’embarras du choix!

chateau-haut-koenigsbourg

Mes bonnes adresses à Sélestat

Où dormir à Sélestat?

Je peux vous conseiller deux adresses si vous cherchez une chambre d’hôtes ou un gîte sympa à Sélestat: le Domaine des Remparts et Carpe Diem.

Restaurants: où manger un Sélestat?

Je peux vous recommander deux bons restos de cuisine française, le Schatzy et le Stork (avec une mention spéciale pour la superbe terrasse de ce dernier!).

Brève histoire de Sélestat

Selon la légende, la ville de Sélestat aurait été créée par le géant Sletto. Il en est fait mention pour la première fois au début du 8e siècle, mais ses origines pourraient être plus anciennes et remonter aux périodes celtiques ou romaines. Ville de commerce ou village de pêcheurs ou d’agriculteurs au 8e siècle, rien n’est moins sûr.

Propriété des ducs d’Alsace, Sélestat est cédée en 727 à l’abbaye de Murbach, propriété des rois francs. A la mort de Charlemagne, le royaume est divisé entre divers propriétaires et l’histoire de la ville demeure inconnue jusqu’au 11e siècle, lorsqu’elle devient un centre religieux avec la création de l’église Sainte-Foy.

facade-peinte-selestat

Sous les Bénédictins, elle connaît une période de prospérité. En 1217, elle devient ville d’Empire et des remparts sont construits. Malgré la disparition du prieuré bénédictin, la ville est alors toujours un centre religieux, comprenant plusieurs abbayes et autres édifices religieux.

Sélestat grandit vite et de nouvelles enceintes sont construits plusieurs fois pour suivre la croissance de la ville. Commence alors un nouvelle longue période de prospérité en lien avec l’humanisme et la Renaissance, jusqu’au début du 16e siècle, avec comme premiers troubles la guerre des paysans jusqu’à l’annexion française au 17e siècle.

Sélestat ne retrouvera jamais le pouvoir qu’elle possédait au 14e et 15e siècles. Sa croissance économique et démographique reprendra seulement au 20e siècle après la Seconde Guerre mondiale.

batiment-selestat

J’ai aimé

  • Me balader dans la ville et admirer les bâtiments
  • Peu touristique
  • Beau mélange de traditions et de modernité
  • Ville vivante

J’ai moins aimé

  • Rien!

Infos pratiques

Visites guidées

Vous trouverez ici le programme des visites guidées organisées par l’Office de Tourisme de Sélestat-Haut-Koenigsbourg.

Il est aussi possible de visiter la ville avec un habitant (un greeter), ce qui est en général bien sympa aussi pour découvrir la ville au travers de l’oeil d’un local. Plus d’infos sur les greeters de Sélestat ici.

Accès

En voiture

Sélestat se trouve à:

  •  25 km de Colmar (environ 30 minutes)
  •  50 km de Strasbourg (environ 40 minutes )
  •  66 km de Mulhouse (environ 50 minutes)

Vous trouverez plusieurs parkings gratuits à l’entrée de la ville. Je vous les conseille, il n’y a qu’à marcher quelques minutes ensuite.

En transports en commun

Il est facile de venir à Sélestat en train. Vous pouvez regarder sur Fluo comment venir à Sélestat en transports publics.

Laurène

Laurène

Laurène est la créatrice du blog Mon week-end en Alsace. Bretonne installée en Alsace depuis 2014, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption au point de lui dédier un blog et d'acheter avec son mari une maison alsacienne dans un village du Kochersberg, près de Strasbourg. A pied, à vélo, sur ses chevaux ou au volant de sa voiture, elle aime partir explorer les moindres recoins de l'Alsace pour dénicher de bonnes adresses à partager sur le blog.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ARTICLES SIMILAIRES

Newsletter

On reste en contact ?

Tenez-vous au courant des derniers bons plans testés par la Team Mon week-end en Alsace en vous abonnant à la newsletter! Elle est envoyée une fois par mois.