
Obernai est une petite ville située sur la Route des Vins d’Alsace, entre Colmar et Strasbourg, que je vous conseille vivement de visiter. Elle fait partie des étapes incontournables d’une visite en Alsace, et pour cause: Obernai est une ville vivante et pleine de charme, qui a de nombreux atouts! C’est l’un des lieux que je préfère en Alsace et je ne me lasse pas d’aller faire un tour dans ses jolies rues fleuries et sur ses remparts, ou encore de me balader dans ses environs. Alors, je vous emmène visiter Obernai?
Combien de temps pour visiter Obernai ?
Je vous conseille de passer quelques heures à une demi-journée minimum pour visiter Obernai, mais n’hésitez pas à y passer pus de temps pour découvrir les environs, vous balader dans les vignes, rendre visite à un vigneron,…
Que faire, voir et visiter à Obernai en Alsace?
Flâner dans le centre ville d’Obernai
Mon premier conseil pour visiter Obernai, et sans doute le plus important: flânez au hasard des rues dans son centre-ville! Le centre historique n’est pas bien grand, vous ne risquez pas de vous perdre et vous admirerez au passage toutes les merveilles dont la ville recèle. Il y a de belles maisons médiévales à colombages, de superbes bâtiments Renaissance, de très jolies cours un peu en retrait… Levez la tête et ouvrez les yeux!
Parmi les incontournables que vous verrez forcément en cours de route, il y a la très belle Place du Marché (place principale d’Obernai) où vous pourrez admirer à la fois le beffroi de la ville (Kappellturm, unique en Alsace), la Fontaine Sainte-Odile (Obernai est en effet sa ville natale), la Halle aux Blés et l’Hôtel de Ville.
En montant la rue Chanoine Gyss depuis la Place du Marché en direction de l’Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul, vous pourrez observer le célèbre Puit à Six Seaux d’Obernai, qui date du 16e siècle et est classé aux Monuments Historiques.
Impossible de rater aussi l’église Saint Pierre et Saint Paul, cette église monumentale qui trône dans le centre-ville d’Obernai. C’est l’une des plus grandes églises catholiques d’Alsace!
Se balader sur les remparts d’Obernai
Obernai a la chance de posséder encore une partie de ses remparts. Il est agréable de se promener sur l’enceinte de la ville, qui constitue un agréable lieu pour une courte promenade (comptez 30 minutes environ) et permet d’admirer de belles bâtisses et d’avoir un point de vue différent sur Obernai.
Admirer la vue depuis le Mont National
Voilà un lieu à ne pas manquer à Obernai: le sommet du Mont National, sur les hauteurs de la ville, où se trouve le Mémorial National d’Obernai. Il s’agit d’un monument érigé en mémoire des soldats alsaciens incorporés de force dans l’armée allemande lors de la Seconde Guerre mondiale. En plus d’être un lieu chargé d’histoire, on y jouit d’une superbe vue panoramique sur Obernai.
On pourra prolonger la promenade en allant parcourir le sentier viticole du Schenkenberg, une petite balade agréable dans les vignes d’une durée d’1h30 environ.
Aller en famille au Parc municipal de Hell
Voilà qui peut être intéressant pour les familles: Obernai possède juste à côté du centre-ville un parc municipal de 4 hectares accueillant une aire de jeux. Idéal pour les enfants! En prime, vous pourrez observer un très beau séquoia géant.
Se prélasser au Yonaguni Spa
Obernai a la chance de posséder un spa plusieurs fois primés: le Yonaguni Spa de l’Hôtel du Parc. Un lieu vraiment magnifique pour passer une fabuleuse journée de détente!
Visite du Marché de Noël d’Obernai
Dès le mois de novembre, la ville commence à préparer les festivités de Noël, avec son marché, ses illuminations et décorations, des concerts, des expositions, des contes. Ne manquez pas le marché de Noël d’Obernai, l’un des incontournables de l’Alsace à Noël. C’est d’ailleurs l’un de mes préférés, alors si vous êtes en Alsace à la bonne période, n’hésitez pas à faire un petit détour.
Idées de visites aux alentours d’Obernai
Visiter le Mont Sainte-Odile
La visite du Mont Sainte-Odile est un incontournable pour qui vient visiter l’Alsace! Depuis Obernai, vous n’êtes qu’à 15 minutes en voiture du sanctuaire: il serait dommage de ne pas combiner ces deux visites.
Randonner autour du Mont Sainte-Odile
La forêt autour du Mont Sainte-Odile est magnifique et constitue l’un des lieux de promenade privilégiés des Alsaciens: pourquoi ne pas faire de même? Vous pouvez faire de courtes balades ou de plus longues promenades selon vos envies. Voici par exemple une idée de randonnée: la randonnée du mur païen nord.
Se promener au Parc de la Léonardsau
Le Domaine de la Léonardsau est un petit bijou assez méconnu, alors qu’il n’est pourtant situé qu’à 4 km d’Obernai. Il s’agit d’un superbe parc de 9 hectares appartenant à la ville d’Obernai et qui est un véritable havre de paix. A voir, vraiment!
Visiter une cave
Obernai est idéalement placée sur la Route des Vins d’Alsace: vous n’aurez que l’embarras du choix sur les vignerons à qui rendre visite et chez qui faire une dégustation! Voici la liste de mes vignerons préférés en Alsace (mais bien évidemment, je ne les connais pas tous!).
Visiter la Maison de la Choucroute
Obernai est située juste à côté de la partie de l’Alsace où l’on produit de la choucroute, à Krautergersheim et Meistratzheim. Il n’est possible de visiter certaines choucrouteries qu’à l’occasion de visites guidées n’ayant lieu que quelques fois dans l’année, mais la Maison de la Choucroute de la Choucrouterie Le Pic est ouverte toute l’année et permet d’apprendre plein de choses!
Balade à vélo autour d’Obernai
N’hésitez pas à aller faire un tour à vélo sur la Route des Vins, c’est juste magnifique! L’office de tourisme propose des vélos à assistance électrique à la location, cela peut être pratique 🙂

Dans les jolies rues d’Obernai
Admirer les oeuvres de la marqueterie Spindler
La célèbre marqueterie d’art Spindler se situe à Boersch, juste à côté d’Obernai. L’atelier ne se visite pas mais vous pourrez découvrir les oeuvres de la marqueterie dans la galerie ouverte au public.
Mes bonnes adresses à Obernai
Où dormir à Obernai?
Vous trouverez ici ma sélection d’hôtels à Obernai.
Je peux aussi vous conseiller la très jolies chambre d’hôtes La Villa du Coteau.
Où manger à Obernai? Restaurants
- Pour de la cuisine traditionnelle alsacienne: Le Freiberg ou la Stub de l’Hôtel du Parc
- Pour une cuisine créative: L’Osmose
- Pour de la cuisine simple mais bonne (et des options végétariennes!): la Soupe à Mémé
- Pour un déjeuner ou goûter sans gluten (mais aussi délicieux pour ceux qui mangent du gluten): L’Eden
Autres bonnes adresses à Obernai
- Pour acheter un excellent kouglof et manger une bonne glace artisanale: Pâtisserie Schaeffer
- Pour acheter du chocolat: chocolaterie Jacques Bockel, un chocolatier alsacien
- Pour acheter des bredele: Maison alsacienne de biscuiterie
- Pour une boutique de déco sympa: D’une pièce à l’autre
- Pour acheter de beaux ours en peluche (mais aussi des objets de déco): Patio
Brève histoire de la ville d’Obernai
Obernai est la ville natale de Saint-Odile (patronne de l’Alsace) au 7e siècle. Mentionnée pour la première fois dans les textes en 778, le domaine dépend alors de deux abbayes et comprend déjà un vignoble. Le 11e siècle aurait vu la construction d’un château dans la ville, alors que le 12e siècle est sa première période de prospérité, avec la construction de nombreux bâtiments dont les traces marquent encore le paysage de la ville.
Au 14e siècle, elle devient ville impériale et dépend alors directement de l’empereur. Au 17e siècle, la Guerre de Trente Ans détruit la ville, et la ville devient ville royale française, perdant alors sa relative autonomie politique. Vient ensuite une nouvelle période de prospérité, avant son annexion par l’Allemagne en 1871, en même que temps le reste de l’Alsace, puis sa réintégration à la France en 1919. Son histoire se révèle en la visitant, puisqu’elle a conservé de nombreuses maisons médiévales et renaissance en son centre historique entouré de remparts.
J’ai aimé
- Me balader dans la ville, admirer les maisons à colombages et flâner dans les boutiques
- Admirer la vue depuis le Mont National
- Ville bien placée pour visiter l’Alsace
J’ai moins aimé
- Rien!
Infos pratiques
Visites guidées
Vous trouverez ici le programme des visites guidées organisées par l’Office de Tourisme d’Obernai.
Accès
En voiture
Obernai se trouve à:
- 35 km de Strasbourg (environ 35 minutes)
- 48 km de Colmar (environ 40 minutes)
- 89 km de Mulhouse (environ 1h)
Vous trouverez plusieurs parkings. Le parking des Remparts et celui de l’Altau, située en dehors de l’enceinte de la vieille ville, sont gratuits. Il suffit de 5 minutes à pied pour rejoindre le centre.
En transports en commun
Vous pouvez regarder sur Fluo comment venir à Obernai en transports publics.
Elle a l’air vraiment magnifique ! Je raffole des maisons à colombage, de toutes ces couleurs et ces fleurs. Merci beaucoup encore une fois, c’est une chance pour moi de connaître votre site 🙂
Avec plaisir! Obernai est une très jolie ville 🙂
Bonjour,
Combien de temps estimeriez-vous la visite de ce village ?
Merci de vos superbes articles
Bonjour, je ne sais pas trop, ce n’est pas très grand, peut-être 2h environ? Tout dépend de votre rythme, ce que vous faites etc…