Randonnée du mur païen nord autour du Mont Sainte-Odile

par | Mis à jour le 3/10/2023 | Avec les enfants, Marche, Petit Budget | 2 commentaires

rando-mur-paien-mont-sainte-odile

Un vieux mur mystérieux aux pierres recouvertes de mousse, d’impressionnantes ruines de châteaux, une vue magnifique sur la plaine d’Alsace, des sculptures d’animaux à débusquer au bord du chemin… Le sentier du mur païen nord, autour du Mont Sainte-Odile sur les hauteurs d’Ottrott, est vraiment l’une de mes randonnées préférées !

Cette boucle de 6,5 km, soit environ 3h de marche et de pauses, est peu dénivelée et accessible avec des enfants. Pour ceux et celles qui n’ont jamais entendu parler du mur païen, il s’agit d’un vestige archéologique encore bien mystérieux : on ne sait pas par qui il a été construit, ni dans quel but, ni à quelle époque ! Il aurait été qualifié de “païen” par Léon IX, pape originaire d’Alsace. Le nom est ensuite resté.

Le panorama du château de Dreistein

On y va ? Garez vous sur le parking 3 du Mont Sainte Odile et empruntez le chemin balisé chevalet jaune, juste à droite d’un grand panneau d’informations. En quelques mètres, vous voilà déjà à serpenter à côté du mur. Environ 1km plus loin, à un croisement, faites un petit détour pour découvrir les ruines du château de Dreistein. Il y en a pour 20 minutes aller-retour en suivant un chemin balisé chevalet rouge.

Et là surprise ! On découvre non pas un mais trois anciens châteaux construits sur trois promontoires rocheux. Vous pouvez en faire le tour, entrer à l’intérieur des ruines pour profiter d’un beau point de vue sur les Vosges, idéal pour une pause.

De retour sur le sentier “mur païen nord” (chevalet jaune toujours), vous croiserez d’autres vestiges comme la porte Koeberlé et le château du Hagelschloss. Après ce dernier, prenez bien sur votre droite pour rejoindre la Porte Nord. À cet endroit, qui croise un chemin forestier, continuez tout droit sur un petit sentier à gauche du panneau directionnel.

L’original Sentier des Merveilles

Vous voilà sur le Sentier des Merveilles. Il tient son nom des nombreuses sculptures en bois d’animaux et de végétaux qui se trouvent le long du parcours. J’adore chercher renard, aigle ou autres champignons plus ou moins dissimulés dans la forêt !

Les sculptures vous guideront jusqu’au rocher d’Oberkirch, où une trouée entre les arbres offre une très jolie vue sur la plaine d’Alsace. Attention, ne vous trompez pas à cet endroit : il y a beaucoup de chemins de randonnée. Il faut bien prendre un sentier escarpé, sur votre gauche, caché derrière un rocher. Le panneau “Sainte Odile le long du mur païen, sentier pittoresque”, accroché en hauteur sur un arbre, vous aidera à vous orienter.

Une fois arrivé au carrefour de la Grossmatt, un grand près tout à fait approprié pour un petit pique nique, une petite mais belle montée vous attend pour rejoindre le Mont Sainte Odile (panneaux indicatifs du même nom).

Prenez votre temps pour découvrir le monastère du Mont Sainte-Odile et sa vue magnifique sur les Vosges, la plaine d’Alsace et la Forêt Noire. Empruntez ensuite le même chemin qu’à l’aller pour revenir au carrefour de la Grossmatt. Continuez sur le sentier balisé chevalet jaune pour revenir à votre point de départ en quelques minutes. Si vous en avez envie, vous pouvez poursuivre la balade avec la boucle du mur païen sud, qui fait 6 km.

J’ai aimé

  • Une rando courte et pleine de charme
  • Les ruines des châteaux
  • La vue sur la plaine d’Alsace

J’ai moins aimé

  • Rien!

Mes photos de la rando du Mur Païen Nord

Infos pratiques

Itinéraire

Vous trouverez sur Visorando le parcours de la randonnée.

Départ et arrivée

Parking n°3 du Mont Sainte-Odile

Caractéristiques

  • Distance : 6,5 km
  • Dénivelé positif : 100 mètres
  • Durée : 3h

Accès

En voiture

Il faut compter:

  • 45 km depuis Strasbourg (environ 45 minutes)
  • 55 km depuis Colmar (environ 1h)
  • 95 km depuis Mulhouse (environ 1h15)
En transports en commun

Le bus n°257 de la CTBR dessert le Mont Sainte Odile depuis la gare d’Obernai (trajet de 40 min) ou depuis la gare routière de Strasbourg (trajet d’1h30, 5 euros aller-retour). Ce service n’est valable que les samedis, dimanches et jours fériés, entre avril et novembre. Vérifiez votre trajet sur Fluo.

Léa

Léa

Léa a toujours aimé débusquer des adresses gourmandes méconnues, des activités insolites, des randos hors des sentiers battus, des lieux avec une histoire et une âme... Cela tombe bien, l'Alsace en regorge ! Journaliste dans la vraie vie, blogueuse pour le plaisir, elle se fera un plaisir de partager toutes ses trouvailles.

2 Commentaires

  1. Carole

    Merci Léa pour cette idée de randonnée, elle était parfait pour nous 4 (deux adultes et deux enfants), avec son lot de petits chemins, pierres et sculptures à débusquer, le tout sous un soleil radieux. Les indications sont claires, si vous en avez d’autres, n’hésitez pas!

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ARTICLES SIMILAIRES

Newsletter

On reste en contact ?

Tenez-vous au courant des derniers bons plans testés par la Team Mon week-end en Alsace en vous abonnant à la newsletter! Elle est envoyée une fois par mois.