Les meilleurs salons de thé et cafés de Sélestat (ou en tout cas mes préférés!)

Mise à jour le 23/04/2024
libellule-selestat

Je suis fan de salons de thé chaleureux, où l’on peut prendre un bon thé ou café accompagné d’une part de gâteau. J’aime y aller avec des copines ou avec ma mère lorsqu’elle est de passage en Alsace.

Laurène
Laurène
Laurène est la créatrice du blog. Bretonne installée en Alsace, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption et aime en explorer les moindres recoins pour dénicher des bons plans à partager avec vous!

Je suis donc devenue experte pour dénicher de bonnes adresses! Et je dois dire avoir été assez épatée à Sélestat: c’est une petite ville mais il y a des cafés vraiment originaux! Voici ma sélection des meilleurs cafés et salons de thé de Sélestat.

Libellule – Merveilles, curiosités et gourmandises

libellule-selestat

La Libellule est un lieu particulier à Sélestat: il s’agit à la fois d’une boutique et d’un café. Dans la boutique, plein de jolies créations d’Emmanuelle, la propriétaire de lieux, une passionnée de couture (qui peut aussi fabriquer ce que vous voulez sur mesure d’ailleurs!). On trouve aussi d’autres petits objets de décoration, tous exclusivement fabriqués en France.

J’ai commencé à découvrir l’univers de Libellule sur instagram et ai tout de suite eu envie d’aller y faire un tour… Je n’ai pas été déçue, c’est trop mignon!

De petites tables sont installées au milieu de la boutique et il est donc possible de prendre un bon thé accompagné d’une pâtisserie maison. Parfait pour passer un bon moment entre copines!

  • Boutique adorable
  • Accueil sympathique
  • Pâtisseries maison
  • Rien!

Galerie Café La Ligne Bleue

ligne-bleue-selestat-galerie

Encore un endroit étonnant! La Galerie La Ligne Bleue est à la fois une galerie d’art contemporain et un café, le tout situé dans un ancien grenier à grain du 17e siècle et occupant un espace de 250m2.

Vous pouvez commencer par visiter la partie galerie avant d’entrer dans la partie café, qui s’avère être une véritable caverne d’Ali-Baba! La déco est chargée, il y a des objets partout, mais quel charme!

On s’y installe avec plaisir pour prendre un thé ou un délicieux jus de fruits servi en compagnie d’un des gâteaux proposés. Le plus difficile sera de choisir, mais on vous les décrira un par un avec plaisir. Une super adresse originale à Sélestat!

  • Beau mélange entre art contemporain, objets chinés et café
  • Bons gâteaux
  • Atmosphère agréable
  • Rien!

Salon de thé de la Maison du Pain d’Alsace

beignets-pommes-selestat


La Maison du Pain d’Alsace est une institution à Sélestat. Il s’agit d’une boulangerie possédant un fournil de démonstration, un espace musée et… un petit coin salon de thé! Vu toutes les bonnes choses qu’il y a à déguster à la Maison du Pain, on ne peut que s’en réjouir.

On peut ainsi choisir ce que l’on souhaite déguster dans l’espace boulangerie puis s’installer à table avec une boisson chaude ou fraîche. L’espace n’est pas immense mais a été bien aménagé et est donc plutôt agréable, même s’il gagnerait à être un peu plus chaleureux. En tout cas, on s’y régale!

  • Délicieux pains, gâteaux et biscuits
  • Possibilité de discuter avec les boulangers et de regarder leur travail
  • Coin salon de thé
  • Déco du salon de thé un peu froide