Visite du NaturOparC d’Hunawihr – Mon avis

par | Nov 20, 2022 | Avec les enfants, Ouvert le dimanche, Parcs animaliers | 2 commentaires

cigognes-natur-parc-hunawihr

Le NaturOparC (ex centre de réintroduction des cigognes et des loutres), est un parc animalier situé à Hunawihr, sur la Route des Vins d’Alsace, à 15km de Colmar. Il joue un rôle vital dans la préservation de la nature, la conservation des espèces et la sensibilisation du public: c’est un endroit à visiter absolument en famille lors de votre séjour en Alsace!

Un parc animalier dédié à la conservation des animaux

Ce parc est en premier lieu un endroit dédié à la conservation des animaux et espèces menacées d’extinction de la région. NaturOparC s’investit en effet depuis sa création dans la préservation de la biodiversité régionale et s’implique dans des programmes d’élevage et de renforcement en milieu naturel ainsi quand dans la sensibilisation du public à la biodiversité.

Créé en 1976, le centre a permis la réintroduction des cigognes en Alsace avec succès: il ne restait à l’époque que cinq couples de cigognes blanches dans la région! Aujourd’hui, on compte 150 cigognes au NaturOparC et plus de 1 500 dans la région! Par la suite, le centre a procédé de la même manière avec les loutres européennes, toujours avec succès, et se consacre désormais au Grand Hamster d’Alsace (autrefois nommé “Marmotte de Strasbourg”). Un très beau travail d’engagement passionné pour la faune locale!

Durée de visite: combien de temps pour visiter le Naturoparc?

Il faut prévoir environ 2h pour visiter le Naturoparc d’Hunawihr.

Parc des cigognes, loutres et grands hamsters d’Alsace

La visite du NaturOparC permet d’observer des cigognes blanches, des loutres d’Europe et Grands Hamsters d’Alsace mais aussi d’autres espèces comme des tortues, canards, cygnes, poissons ou encore ragondins. Plus de 200 spécimens cohabitent au coeur de ce magnifique parc.

Dès l’arrivée, on entend tout de suite les claquements de becs distinctifs des cigognes. Je n’avais jamais vu autant de cigognes d’aussi près: c’est assez génial, d’autant que celles-ci ne sont pas enfermées (sauf quelques-unes), mais en liberté. Il y a même une terrasse panoramique permettant de se mettre quasiment à hauteur des nids pour mieux les admirer.

L’endroit est vraiment un lieu de quiétude agréable à visiter (un parc de 5ha de verdure vous attend!), comporte de nombreux panneaux explicatifs intéressants sur les différentes espèces rencontrées, et propose également de découvrir la flore et la nature, avec des étangs, un mini-vignoble, un rocher des senteurs et diverses espèces végétales locales.

Petits et grands y apprendront certainement beaucoup de choses sur les cigognes et la nature, surtout avec les aménagements ludiques comme le labyrinthe des sens, le ludo-labo des oiseaux ou encore le sentier des traces.

Animations: les rendez-vous des soigneurs

Tout au long de la journée, des animations d’une durée de 10 à 15 minutes sont proposées par les soigneurs animaliers du parc, une équipe de passionnés. Au programme de ces rendez-vous, présentation de la cigogne mais aussi petit déjeuner des loutres, collation des hamsters, apéro des ragondins, dessert des ratons laveurs… Des moments privilégiés que les visiteurs partagent avec les animaux et les soigneurs!

J’ai aimé

  • Action de conservation et esprit Naturoparc
  • Voir des cigognes d’aussi près
  • Lieu de balade agréable et pédagogique
  • Partenaire du Pass Alsace

J’ai moins aimé

  • Rien!

Mes photos du Centre de Réintroduction

Infos pratiques

Tarifs et billets

Réservez vos billets d’entrée au Naturoparc ici. 

Pour les porteurs du Pass Alsace, l’entrée est gratuite!

Horaires d’ouverture

Vous trouverez ici les horaires du NaturOparC.

Accès

En voiture

L’adresse est la suivante: Route des Vins 68150 Hunawihr. Il faut compter:

  • 16 km de Colmar (35 minutes environ)
  • 60 km de Mulhouse (45 minutes environ)
  • 66 km de Strasbourg (45 minutes environ)

En transports en commun

Vous pouvez regarder votre itinéraire sur Fluo.

Une petite faim? Restauration au Naturoparc

Si vous avez faim, le Naturoparc dispose de deux espaces snack. Je ne les ai pas testés.

Laurène

Laurène

Laurène est la créatrice du blog Mon week-end en Alsace. Bretonne installée en Alsace depuis 2014, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption au point de lui dédier un blog et d'acheter avec son mari une maison alsacienne dans un village du Kochersberg, près de Strasbourg. A pied, à vélo, sur ses chevaux ou au volant de sa Fiat 500, elle aime partir explorer les moindres recoins de l'Alsace pour dénicher de bonnes adresses à partager sur le blog.

2 Commentaires

  1. Marcel

    C’est une bonne initiative que de repeupler doucement l’Alsace avec ces sympathiques animaux à qui elle appartient largement plus qu’à nous.

    Réponse
    • Laurène

      C’est vrai! 🙂

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Réservez votre visite de cave!

rue des vignerons

ARTICLES SIMILAIRES

Newsletter

On reste en contact ?

Tenez-vous au courant des derniers bons plans testés par la Team Mon week-end en Alsace en vous abonnant à la newsletter! Elle est envoyée une fois par mois.