Marché de Noël de Sélestat – Le Berceau du Sapin

par | Oct 27, 2022 | Marchés de Noël | 0 commentaires

Le marché de Noël de Sélestat n’est en fait pas un marché de Noël très classique du Noël en Alsace. Il y a bien de petits villages de Noël avec des chalets, mais ce n’est pas l’atout principal de la ville au moment des fêtes à mon avis. On vient en fait à Sélestat pour ses animations autour du sapin de Noël, ce qui permet de changer des marchés plus traditionnels et donc de varier les plaisirs de Noël en Alsace! Une excellente surprise!

Ville berceau de la tradition du sapin de Noël

La première mention écrite du sapin de Noël

Le sapin tient une place très importante ici, puisque c’est à Sélestat qu’a été trouvée la première mention écrite du Sapin de Noël, datant de 1521. Oui, rien que ça!

C’est dans un registre de comptes de la ville de Sélestat que l’on trouve une phrase mentionnant le fait qu’il fallait payer les gardes-forestiers municipaux quatre schillings afin qu’ils veillent sur les maïs (arbres festifs) trois jours avant Noël.

Il s’agit, à ce jour, de la plus ancienne mention manuscrite connue au monde faisant référence à ce pan de la tradition du sapin de Noël. Si vous voulez en savoir plus sur l’histoire du sapin de Noël, je vous invite d’ailleurs à télécharger ce petit guide très instructif.

Forte de cette tradition, la ville a donc décidé de proposer un marché de Noël très original aux visiteurs, les plongeant dans l’univers du sapin de Noël. Et on ne manque pas d’imagination à Sélestat, vous pouvez me croire!

Exposition sur l’histoire du sapin à l’église Saint-Georges

Je vous conseille d’aller visiter l’exposition installée dans l’église Saint-Georges et qui vous conte l’histoire de l’arbre de Noël, du 16e siècle à nos jours.

Lustre en boules de Noël de Meisenthal

Il ne faut pas manquer d’entrer dans l’église Sainte-Foy pour découvrir l’immense lustre qui y est exposé à l’occasion des fêtes de fin d’année. Un lustre de 173 boules de Noël en verre de Meisenthal (une fabrique artisanale très célèbre située en Lorraine, juste à la limite avec le nord de l’Alsace) vous y attend. Evidemment, celui-ci est en forme de sapin! Vraiment féérique. Vous pourrez aussi acheter des boules de Noël de Meisenthal sur un stand.

Villages de Noël de Sélestat

En plus de ces animations “spéciales sapin”, j’ai apprécié le marché de Noël de Sélestat pour ses chalets qualitatifs installés sur sur trois places incontournables du centre-ville : place d’Armes, place du Dr Maurice Kubler, et place de la Victoire.

J’aime beaucoup également le complexe Sainte-Barbe, qui accueille de nombreux artisans locaux que vous pouvez même souvent voir travailler en direct. On y trouve également des expositions et expositions-concours dont les thèmes varient chaque année.

Autres animations de Noël: demandez le programme!

Consultez également le programme des festivités de Noël à la Bibliothèque Humaniste et à la Maison du Pain d’Alsace, il y a énormément d’activités prévues durant la période de l’Avent, et plus généralement durant tout le mois de décembre à Sélestat!

J’ai aimé

  • Marché de Noël très original
  • Thématique du sapin réellement déclinée
  • Jolie ville

J’ai moins aimé

  • Ne vous attendez pas à l’abondance de chalets d’un marché de Noël classique

Mes photos du marché de Noël de Sélestat en Alsace

Infos pratiques

Dates et horaires

Vous trouverez ici les dates et horaires du marché de Noël de Sélestat.

Accès

En voiture

Sélestat se trouve à:

  • 26 km de Colmar (30 minutes environ)
  • 50 km de Strasbourg ( 40 minutes environ)
  • 67 km de Mulhouse (50 minutes environ)
En transports en commun

Vous pouvez facilement venir à Sélestat en train. Regardez sur Fluo pour faire votre itinéraire détaillé.

Laurène

Laurène

Laurène est la créatrice du blog Mon week-end en Alsace. Bretonne installée en Alsace depuis 2014, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption au point de lui dédier un blog et d'acheter avec son mari une maison alsacienne dans un village du Kochersberg, près de Strasbourg. A pied, à vélo, sur ses chevaux ou au volant de sa Fiat 500, elle aime partir explorer les moindres recoins de l'Alsace pour dénicher de bonnes adresses à partager sur le blog.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ARTICLES SIMILAIRES

Newsletter

On reste en contact ?

Tenez-vous au courant des derniers bons plans testés par la Team Mon week-end en Alsace en vous abonnant à la newsletter! Elle est envoyée une fois par mois.