Randonnée du Château du Landsberg (2h)

Par Léa
Mise à jour le 23/04/2024
landsberg-chateau-alsace

Château de Wangenbourg, du Hohlandsbourg,  du Haut-Barr...L’Alsace ne manque pas de vestiges d’anciens châteaux à aller découvrir lors d'une randonnée, mais le Château du Landsberg, accessible via une boucle de 7km, soit 2h environ, est l’un de mes préférés. Rien que pour se rendre au point de départ de la randonnée (la Maison forestière du Moenkalb) , on emprunte une route dans les vignes, avec une vue magnifique sur la plaine et le charmant village de Barr. La route est ensuite bordée d’un alignement d’arbres qui donne l’impression de circuler dans un tunnel de verdure.

Avatar
Léa
Journaliste dans la vraie vie, blogueuse pour le plaisir, Léa a toujours aimé débusquer des adresses gourmandes méconnues, des activités insolites, des randos hors des sentiers battus, des lieux avec une histoire et une âme... Cela tombe bien, l'Alsace en regorge !
landsberg-chateau-alsace

Je vous conseille d’ailleurs de vous garer dès que vous apercevez les premières voitures sur le bas-côté, sur votre gauche. Autant profiter de ce chemin à pieds et des trouées dans la forêt donnant sur les Vosges et les vignes ! Il est aussi possible de faire cette randonnée depuis Barr, cela ajoute environ 4 km aller-retour de parcours assez dénivelé mais avec de beaux panoramas.

Le chemin est relativement simple et bien indiqué : continuez tout droit jusqu’à tomber sur l’adorable auberge du Moenkalb (si vous avez prévu d’y déjeuner, vérifiez à l’avance leurs horaires d’ouverture !). Suivez ensuite le balisage rectangle rouge, qui emprunte un temps une route goudronnée, mais n’oubliez de tourner sur votre droite pour débuter une bonne grimpette dans la forêt. Celle-ci est dense donc vous ne verrez pas le château jusqu’au moment où vous l’aurez presque atteint.

Après cette montée un peu sportive, place à la visite des ruines du château du Landsberg. C’est l’endroit idéal pour faire une pause, avec vue sur la vallée. Faites tout de même attention surtout avec des enfants ou en cas de pluie ! Le château a été construit par Conrad de Landsberg entre 1197 et 1200 pour protéger plusieurs abbayes proches, agrandi au Moyen Age puis progressivement laissé à l’abandon. Il était composé d’un palais, dont on profite encore aujourd’hui de la belle façade avec ses fenêtres de style roman et son oriel, d’une chapelle, de plusieurs logis avec deux tours rondes. Le donjon carré reste la partie la plus impressionnante du site.

Une fois votre visite achevée, il n’y a plus qu’à suivre le balisage cercle bleu (direction Maison Forestière du Moenkalb) pour descendre à l’auberge du même nom et profiter d’un chocolat chaud ou d’une limonade selon la saison 🙂

Si vous aimez les ruines de châteaux, je peux aussi vous conseiller celles de Ferrette ou du château de Dreistein, situé sur la très belle rando du mur païen.

  • De beaux paysages variés
  • Les très beaux vestiges du château
  • L’auberge du Moenkalb pour se rafraîchir ou se réchauffer après la rando
  • Même la route à suivre pour débuter la rando est jolie !
  • Rien !

Mes photos de la randonnée au château du Landsberg