Visite du Château du Hohlandsbourg à Wintzenheim

Mise Ă  jour le 23/04/2024
chateau-hohlandsbourg-wintzenheim

Le château du Hohlandsbourg surplombe le village de Wintzenheim, à côté de Colmar, sur la Route des Vins. Il fait partie des nombreux châteaux que l’on trouve sur cette belle route à flan des Vosges et constitue un lieu de visite idéal à faire avec des enfants en Alsace!

Avatar
Clémence
Clémence aime dénicher des bons plans pour sa petite famille mais pas que. Curieuse de tout, elle a toujours aimé vadrouiller en Alsace - et ailleurs - et partager ses expériences avec ses amis et tout ceux qui en avaient besoin. Elle est très fière de pouvoir contribuer aux aventures de Mon Week-End en Alsace !

Pour y accéder, il faut le mériter ! La route monte depuis Husseren-Les-Châteaux en venant du sud et depuis Wintzenheim en venant du nord et sillonne la forêt vosgienne. Plusieurs parkings sont aménagés pour se garer et atteindre le château après une dizaine de minutes pour le plus proche. Ca grimpe ! Mais généralement, quand on visite un château, on s’équipe de bonnes chaussures, non ?

Histoire du château du Hohlandsbourg

Construit en 1279 par Siegfried de Gundolsheim, prévôt de Colmar sous l’impulsion des Habsbourg, le château du Hohlandsbourg a eu différents propriétaires et connu plusieurs agrandissements avant son démantèlement à l’issue de la Guerre de Trente Ans (1648, ça ne date pas d’hier !). Et depuis ce temps, les ruines du château avaient été laissées telles quelles jusqu’au rachat par le Conseil Général du Haut-Rhin en 1985. S’en suivent des années de travaux pour reconstituer certaines parties du château, principalement avec des matériaux retrouvés sur place, à l’aide de documents historiques. On y a fait aussi des fouilles archéologiques avant sa réouverture au public en 2013.

Que visiter dans le château du Hohlandsbourg?

Le château du Hohlandsbourg est composé de plusieurs espaces mais on ne visite pas d’anciens espaces de vie comme c’est le cas dans beaucoup de châteaux. Aujourd’hui, on y trouve une scène avec une grande cour où ont lieu les grandes animations de l’été à partir de juin.

Il y a un espace muséographique dans les anciens logis et cuisine réaménagés avec une décoration moderne qui se marie parfaitement avec les pierres anciennes.

Il y a également la grande enceinte dont on fait le tour grâce au chemin de ronde. Là, on a une vue magnifique à 360° !

Il faut compter 2 heures de visite sans les animations et sans le repas. A noter que nous avons croisé des groupes d’enfants qui fêtaient des anniversaires. Le château organise également des mariages et c’était jour de dégustation à la brasserie. Nous avons eu donc droit ce jour-là à un menu “exceptionnel” mais n’avons pas pu tester la carte habituelle.

On a testé la visite guidée en famille !

Nous avons fait un tour seuls, il y a d’ailleurs un parcours suggéré sur le dépliant qu’on nous remet à l’entrée. Mais nous avons eu l’occasion de rejoindre une visite guidée. Il y en a environ toutes les heures et quart. En arrivant à l’accueil, la guide nous a gentiment proposé de nous faire une visite rien que pour nous si elle n’était pas occupée avec d’autres visiteurs. Et elle s’adapte au public !

Forcément, les enfants sont les rois du château. Elle nous donne quelques anecdotes et nous raconte des histoires comme les traces de “flammes” sur un mur attribuées à un dragon…

Pour en savoir plus, rendez-vous Ă  l’espace musĂ©ographique du Hohlandsbourg. Ici, on trouve une exposition temporaire qui change tous les ans, ainsi qu’une exposition permanente. Cette dernière raconte principalement la vie quotidienne au château : on dĂ©couvre l’uniforme du chevalier et du hallebardier, ce que l’on mangeait au fil des pĂ©riodes, Moyen-âge et Renaissance, comment on se chauffait, les armes qui Ă©taient utilisĂ©es… Tout ça avec des objets retrouvĂ©s sur place lors des fouilles. Et on arrive jusqu’à la restauration du château de 1985 Ă  2000 et jusqu’aux fouilles archĂ©ologiques rĂ©alisĂ©es entre 2008 et 2013.

  • La vue splendide Ă  360° !
  • La visite guidĂ©e avec une personne en costume
  • L’espace musĂ©ographique bien amĂ©nagĂ©, alliant la modernitĂ© aux vieilles pierres du château
  • Inclus dans le Pass Alsace
  • Nous n’avons malheureusement pas pu tester le “vrai” menu de la brasserie du château car ils Ă©taient en pleine sĂ©ance de dĂ©gustation pour de futurs mariĂ©s.

Mes photos de la visite du Château du Hohlandsbourg