Rando schnaps à Sasbachwalden (Allemagne)

par | Nov 19, 2021 | Activités Insolites, Marche, Ouvert le dimanche, Pays Voisins, Petit Budget | 2 commentaires

paysage-rando-schnaps-sasbachwalden

Pour cette randonnée insolite, je vous emmène à Sasbachwalden, en Forêt Noire, chez nos voisins allemands. Deux itinéraires appelés “Schnapsbrunnenwege” (les chemins des fontaines de schnaps, tout un programme, hein?) existent dans ce ravissant village viticole de Forêt Noire situé à 40km de Strasbourg.

Des amis m’avaient parlé de ces parcours originaux, permettant à la fois de randonner dans des paysages magnifiques mais aussi de déguster des schnaps locaux. Forcément, cela m’avait intriguée! Nous y sommes allés tous ensemble par une journée d’automne un peu grise, mais les paysages et les couleurs qui  nous attendaient ont su rendre notre après-midi magnifique. Et ce sans abuser du schnaps, bien entendu 😉

Concept de la rando schnaps

Les Schnapsbrunnenwege sont des itinéraires balisés sur lesquels on trouve des fontaines où vous attendent au frais… des bouteilles de schnaps artisanal produit localement!

On trouve aussi bien souvent d’autres gourmandises: des liqueurs, du vin, des softs, parfois du café (pas dans la fontaine, hein, dans un thermos à côté!) et même des chips pour accompagner la dégustation si besoin.

En plus de la fontaine, on trouve une petite armoire qui accueille les verres, des tables de pique-nique pour s’installer et parfois même un abri. C’est super bien fait et tout joli: on n’a qu’une envie, s’installer!

On se sert et on paie dans une tirelire se trouvant sur place. Prévoyez d’avoir de la monnaie, il faut compter 1€ par verre et 2/3€ si vous prenez une quantité plus importante (il y a des mini-bouteilles par exemple). L’idée n’est évidemment pas du tout d’en sortir ivre, juste de goûter des spécialités locales lors de la randonnée. Quel plaisir de s’arrêter dans un endroit tout mignon, de choisir sa boisson et de faire une pause agréable et gourmande!

Deux rando schnaps au choix

Il existe deux Schnapsbrunnenwege à Sasbachwalden: une boucle de 7km (Schnapsbrunnenweg 1) au nord du village et une plus longue de 12km (Schnapsbrunnenweg 2) au sud.

Ma rando sur le Schnapsbrunnenweg 1

J’ai parcouru la première boucle (7km, environ 2h sans les pauses), que j’ai vraiment adorée: une bonne montée au départ mais aucune difficulté ensuite, et des paysages vraiment ravissants tout le long de la balade!

Entre la forêt, les cascades de Gaishöll, les vignes et les vues panoramiques sur les villages nichés dans le vignoble, c’était une vraie carte postale à chaque instant.

En prime, j’ai dégusté un verre d’une liqueur de coing à tomber, de quoi repartir réchauffé dans le corps et le coeur 😉 Je reviendrai pour tester la deuxième rando schnaps un de ces jours, c’est certain!

J’ai aimé

  • Concept insolite 
  • Beauté des paysages
  • Lieux charmants pour faire les pauses schnaps
  • Les délicieux schnaps et liqueurs

J’ai moins aimé

  • Rien du tout

Mes photos de la rando schnaps à Sasbachwalden

Infos pratiques

Itinéraire

Vous trouverez toutes les infos (carte, accès, fichier GPX, etc) sur les Schnapsbrunnenwege ici pour le parcours numéro 1 (7km) et ici pour le numéro 2 (12km).

Accès

En voiture

Il faut compter:

  • 40km de Strasbourg (environ 45 minutes)
  • 115km de Colmar (1h30 environ)
En transports en commun

Il est possible d’accéder à cette randonnée en transports en commun grâce aux bus 400 ou 423 depuis la Gare d’Achern. Depuis Strasbourg, il faudra prendre un train jusqu’à Appenweier ou Offenburg puis un train jusqu’à Achern puis le bus.

Laurène

Laurène

Laurène est la créatrice du blog Mon week-end en Alsace. Bretonne installée en Alsace depuis 2014, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption au point de lui dédier un blog et d'acheter avec son mari une maison alsacienne dans un village du Kochersberg, près de Strasbourg. A pied, à vélo, sur ses chevaux ou au volant de sa Fiat 500, elle aime partir explorer les moindres recoins de l'Alsace pour dénicher de bonnes adresses à partager sur le blog.

2 Commentaires

  1. Mary

    Bonjour,

    Il faudra tester celle de Kappelrodeck aussi 😉

    Réponse
    • Laurène

      Bonjour, merci pour l’info, je note! 🙂

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Réservez votre visite de cave!

rue des vignerons

Publicité

Publicité

ARTICLES SIMILAIRES

Newsletter

On reste en contact ?

Tenez-vous au courant des derniers bons plans testés par la Team Mon week-end en Alsace en vous abonnant à la newsletter! Elle est envoyée une fois par mois.