Pour cette randonnée insolite, je vous emmène à Sasbachwalden, en Forêt Noire, chez nos voisins allemands. Deux itinéraires appelés “Schnapsbrunnenwege” (les chemins des fontaines de schnaps, tout un programme, hein?) existent dans ce ravissant village viticole de Forêt Noire situé à 40km de Strasbourg.
Des amis m’avaient parlé de ces parcours originaux, permettant à la fois de randonner dans des paysages magnifiques mais aussi de déguster des schnaps locaux. Forcément, cela m’avait intriguée! Nous y sommes allés tous ensemble par une journée d’automne un peu grise, mais les paysages et les couleurs qui nous attendaient ont su rendre notre après-midi magnifique. Et ce sans abuser du schnaps, bien entendu 😉 Léa est aussi allée tester le second itinéraire: nous pouvons ainsi vous faire un compte-rendu complet 🙂
Concept de la rando schnaps
Les Schnapsbrunnenwege sont des itinéraires balisés sur lesquels on trouve des fontaines où vous attendent au frais… des bouteilles de schnaps artisanal produit localement!
On trouve aussi bien souvent d’autres gourmandises: des liqueurs, du vin, des softs, parfois du café (pas dans la fontaine, hein, dans un thermos à côté!) et même des chips pour accompagner la dégustation si besoin.
En plus de la fontaine, on trouve une petite armoire qui accueille les verres, des tables de pique-nique pour s’installer et parfois même un abri. C’est super bien fait et tout joli: on n’a qu’une envie, s’installer!
On se sert et on paie dans une tirelire se trouvant sur place. Prévoyez d’avoir de la monnaie, il faut compter 1€ par verre et 2/3€ si vous prenez une quantité plus importante (il y a des mini-bouteilles par exemple). L’idée n’est évidemment pas du tout d’en sortir ivre, juste de goûter des spécialités locales lors de la randonnée. Quel plaisir de s’arrêter dans un endroit tout mignon, de choisir sa boisson et de faire une pause agréable et gourmande!
Deux rando schnaps au choix
Il existe deux Schnapsbrunnenwege à Sasbachwalden: une boucle de 7km (Schnapsbrunnenweg 1) au nord du village et une plus longue de 12km (Schnapsbrunnenweg 2) au sud.
Ma rando sur le Schnapsbrunnenweg 1 (par Laurène)
J’ai parcouru la première boucle (7km, environ 2h sans les pauses), que j’ai vraiment adorée: une bonne montée au départ mais aucune difficulté ensuite, et des paysages vraiment ravissants tout le long de la balade!
Entre la forêt, les cascades de Gaishöll, les vignes et les vues panoramiques sur les villages nichés dans le vignoble, c’était une vraie carte postale à chaque instant.
En prime, j’ai dégusté un verre d’une liqueur de coing à tomber, de quoi repartir réchauffé dans le corps et le coeur 😉 Je reviendrai pour tester la deuxième rando schnaps un de ces jours, c’est certain!
Ma rando sur le Schnapsbrunnenweg 2 (par Léa)
Ce deuxième circuit de 12 km (4h environ), plus sportif car il compte 400 mètres de dénivelé, a été un gros coup de cœur ! Il faut dire que les conditions météos étaient particulières : nous avons commencé à monter dans le vignoble puis dans la forêt au milieu du brouillard. Puis nous avons cheminé quelques temps entre brouillard et soleil, ce qui donnait une luminosité sublime. Et enfin, nous avons dépassé le brouillard pour profiter d’un grand soleil et de mers de nuages magnifiques !
Le Schnapsbrunnenweg 2 passe par plusieurs fermes ou fontaines à schnaps mais plusieurs n’étaient pas ouvertes car nous étions en novembre. Cela dit, un verre d’une délicieuse liqueur de cerise nous a largement suffit, nous avons ensuite testé un jus de fruit pétillant tout aussi bon.
Petit bonus pour les gourmands : la fin de la rando passe à proximité de l’adorable restaurant Spinnerhof, qui sert des parts de Forêt Noire gargantuesques !
Avec ses très beaux paysages variés, ses minuscules villages bucoliques à traverser et sa récompense gourmande sur la fin, je referais cette rando avec grand plaisir !
J’ai aimé
- Concept insolite
- Beauté des paysages
- Lieux charmants pour faire les pauses schnaps
- Les délicieux schnaps et liqueurs
J’ai moins aimé
- Rien du tout
Nos photos de la rando schnaps à Sasbachwalden
Infos pratiques
Itinéraire
Vous trouverez toutes les infos (carte, accès, fichier GPX, etc) sur les Schnapsbrunnenwege ici pour le parcours numéro 1 (7km) et ici pour le numéro 2 (12km).
Accès
En voiture
Il faut compter:
- 40km de Strasbourg (environ 45 minutes)
- 115km de Colmar (1h30 environ)
En transports en commun
Il est possible d’accéder à cette randonnée en transports en commun grâce aux bus 400 ou 423 depuis la Gare d’Achern. Depuis Strasbourg, il faudra prendre un train jusqu’à Appenweier ou Offenburg puis un train jusqu’à Achern puis le bus.
Bonjour,
Il faudra tester celle de Kappelrodeck aussi 😉
Bonjour, merci pour l’info, je note! 🙂