Visiter Mulhouse en 25 idées – A faire, à voir et à goûter

par | Sep 1, 2020 | Incontournables, Mulhouse | 0 commentaires

Visiter Mulhouse est vraiment intéressant si vous venez en Alsace. Si Mulhouse est moins touristique que Strasbourg et Colmar, ce n’est pas parce qu’elle ne mérite pas une visite. Au contraire!

Mulhouse n’est simplement pas conforme à l’image de la carte postale alsacienne que l’on a en général en tête, ce qui peut dérouter ceux qui ne sont pas prévenus. Mulhouse est une ancienne ville industrielle (elle est même parfois appelée “la Manchester française” ou “la ville aux 100 cheminées”!), dont le passé est intéressant mais qui a aussi su évoluer. Elle a traversé une période difficile mais c’est maintenant une ville agréable et dynamique où j’ai toujours plaisir à me rendre et où il y a plein de choses à faire!

Dans cet article, j’ai essayé de vous lister mes idées de visites à Mulhouse ainsi que mes bonnes adresses. J’y ai listé les incontournables de Mulhouse mais aussi des lieux et activités que j’aime bien, à Mulhouse et dans ses environs. J’espère que cet article vous aidera à préparer au mieux votre visite! N’hésitez pas aussi à lire les articles suivants pour avoir un programme jour après jour pour un week-end à Mulhouse et des idées d’activités à faire en famille à Mulhouse.

Dans le centre de Mulhouse

Découvrir le centre historique de Mulhouse

Le centre historique de Mulhouse est plein de charme. Ne vous attendez pas à y trouver des maisons à colombages typiquement alsaciennes, il n’y en a pas ici, mais l’architecture n’en est pas moins intéressante. J’aime particulièrement la Place de la Réunion et son incroyable Hôtel de Ville, mais aussi d’une manière générale les nombreux murs peints de la ville, une spécificité mulhousienne. Prenez le temps de flâner dans les ruelles qui partent de la place de la Réunion, c’est vraiment mignon! En cours de route, vous apercevrez aussi la Tour de l’Europe, que je ne trouve pas très belle à titre personnel mais qui est vraiment devenue une emblème de Mulhouse.

place-reunion-mulhouse

Visiter les musées de Mulhouse

Mulhouse est très connue pour ses nombreux musées de qualité. Parmi les incontournables, la Cité de l’Automobile (qui possède la plus importante collection de voitures au Monde!), la Cité du Train et le Musée d’Impression sur Etoffes. Rendez-vous ici pour en savoir plus sur ces 3 musée. Au-delà de ces incontournables, il y en a aussi d’autres sympas et intéressants, comme Electropolis ou encore le Musée du papier Peint.

cite-auto-mulhouse

Découvrir Mulhouse avec un greeter

Connaissez-vous les greeters? Il s’agit d’un réseau d’habitants bénévoles qui se proposent de vous faire visiter la ville. Des visites sont proposées sur différents thématiques, en fonction des spécificités de chacun. Le réseau de greeters à Mulhouse est très développé. Génial pour découvrir la ville à travers les yeux d’un de ses habitants!

parc-sime-mulhouse

Faire une promenade sur le thème du street art

Le street art est présent absolument partout à Mulhouse, vous vous en rendrez rapidement compte en vous promenant dans la ville. Vous pouvez choisir de découvrir les oeuvres au hasard de votre promenade dans les rues mais aussi lors d’une visite avec un greeter ou en empruntant un circuit street art mis en place par l’Office de Tourisme de Mulhouse. A vous de voir, mais en tous les cas un passage par le M.U.R et par le Quai des Pêcheurs est incontournable!

latuner-street-art-mulhouse

Flâner au Marché de Mulhouse

Le marché du Canal couvert de Mulhouse, qui a lieu le mardi, jeudi et samedi, est l’un des plus grands marchés de l’est de la France. C’est vrai qu’il est immense et l’ambiance cosmopolite est garantie! Il est vraiment sympa pour faire ses courses mais aussi pour déjeuner, il y a l’embarras du choix.

marche-canal-couvert-mulhouse

Se balader dans la Cité Ouvrière de Mulhouse

Non loin du marché, il est agréable de découvrir l’ancienne Cité Ouvrière de Mulhouse: de petites rues bien alignées avec des maisons et des petits jardins, construites à l’époque pour permettre aux ouvriers de la ville d’accéder à la propriété. C’est plein de charme, très calme et vert: on croirait presque qu’on a quitté la ville! Rendez-vous dans les rues aux alentours du Passage des Alouettes (oui, les noms sont charmants aussi!). Faites juste attention à bien respecter la tranquillité des habitants!

cite-ouvriere-mulhouse

Visiter le Parc zoologique et botanique de Mulhouse

Voilà une visite incontournable si vous venez visiter Mulhouse en famille, mais pas seulement. Mulhouse possède un magnifique parc à la fois intéressant pour son zoo et ses espèces végétales.

fleur-parc-zoologique-botanique-mulhouse

Se régaler de spécialités alsaciennes… Ou du Monde!

Mulhouse n’est pas la ville où vous trouverez le plus de winstub typiquement alsaciennes. Vous pourrez toutefois trouver aisément de quoi déguster des spécialités alsaciennes, mais aussi vous tourner vers la cuisine du Monde. La ville possède plein de restaurants proposant de la cuisine du monde entier, c’est top et cela permet de varier les plaisirs! Rendez-vous ici pour mes bonnes adresses.

katcup-mulhouse

Prendre de la hauteur au Belvédère

Le Belvédère est une tour métallique située à proximité du Zoo de Mulhouse, sur les hauteurs du Rebberg, un quartier chic de la ville. Depuis son sommet, on bénéficie d’une vue panoramique sur Mulhouse et ses environs.

belvedere-mulhouse

Faire une pause gourmande

Mulhouse comporte de nombreux cafés, salons de thé et pâtisseries gourmandes et accueillantes. Voici mes préférées:

  • Le temps d’une pause – L’un de mes lieux favoris, où je ne manque pas d’aller à chacun de mes passages à Mulhouse! C’est cosy à l’intérieur, il y a une terrasse et et de bons thés et gâteaux.
  • Tilvist – Egalement un endroit idéal pour boire un thé, manger une délicieuse part de gâteau et même déjeuner! J’adore l’atmosphère et la terrasse est top également.
  • Café Mozart – Un café emblématique situé sur la Place de la Réunion. Pâtisseries très fines et terrasse très agréable.
  • Vanilla Café – Encore une terrasse top où il fait bon s’installer.
  • Pâtisserie Dany Husser – Une excellente pâtisserie située dans la Maison Engelmann, un lieu très sympa.
  • Cabosse – Si vous aimez le bon chocolat, c’est l’adresse à ne pas manquer!
cafe-mozart-mulhouse

Participer à un atelier artistique à Motoco

Motoco est un lieu de création artistique situé dans les friches industrielles de l’usine DMC. Le lieu accueille 140 artistes en résidence et organise également régulièrement des évènements. Il n’est pas possible de visiter les lieux librement en dehors de ceux-ci, mais il est possible de participer à des visites + ateliers avec certains artistes en achetant une “Motoco Box“, comme l’avait fait Léa en participant à un atelier photo. Contactez l’Office de Tourisme pour plus d’informations.

motoco-mulhouse-cmey-davgid

Visiter un jardin japonais

A Mulhouse se trouve un incroyable jardin japonais, ouvert à la visite sur réservation… De quoi voyager loin tout en restant en Alsace!

jardin-japonais-mulhouse

 

Louer un bateau électrique

En juillet et août, il est possible de louer un petit bateau électrique sans permis et d’aller se promener sur le canal du Rhône au Rhin. Une petite balade sympa à faire en famille!

location-bateau-sans-permis -mulhouse

Aller boire un verre dans un bar

Il existe de nombreux bars sympas à Mulhouse (cliquez pour nos meilleures adresses), où vous pourrez notamment goûter à la Bollwerk, une bière brassée par le bar Gambrinus. J’aime aussi beaucoup le NoMad, situé en dehors du centre-ville dans le quartier de la Fonderie, dans une ancienne friche industrielle, et qui possède une magnifique terrasse!

nomad-mulhouse

Marché de Noël de Mulhouse

En fin d’année, le marché de Noël de Mulhouse est à ne pas manquer! Moins connu que des marchés comme Strasbourg et Colmar, il est pourtant magnifique et est très fréquenté par les locaux, ce qui lui confère une atmosphère authentique et conviviale.

marche-noel-mulhouse-etoffeeries

Autour de Mulhouse

Plonger dans la culture alsacienne à l’Ecomusée

L’écomusée d’Alsace est un musée dédié à la culture alsacienne et qui est intéressant pour les petits et les grands. Il est situé à Ungersheim, tout près de Mulhouse. Il serait dommage de ne pas profiter de votre visite de Mulhouse pour le découvrir!

ecomusee-alsace-interieur-maison

S’amuser en famille au Parc du petit Prince

Juste à côté de l’écomusée, toujours à Ungersheim, se trouve le Parc du Petit Prince. Il s’agit d’un parc d’attraction familial sur la thématique du Petit Prince. Manèges variés et montgolfières vous y attendent!

parc-petit-prince-alsace

Se promener à vélo

Si vous aimez faire du vélo, il est facile de faire plusieurs de belles promenades, certaines afin de découvrir la ville et d’autres pour explorer ses environs. Vous pouvez par exemple longer le canal et vous promener dans la forêt de la Hardt pour des balades faciles, découvrir la région des Trois Frontières, le Sundgau ou encore la Vallée de la Thur pour des boucles un peu plus longues. Il y a le choix!

canal-mulhouse

Aller manger une part de tarte à la guinguette d’Illfurth

Si vous aimez les tartes faites maison et l’atmosphère guinguette, je ne peux que vous conseiller d’aller aux beaux jours faire un tour à la guinguette d’Illfurth, située au bord du Canal du Rhône au Rhin à 10km de Mulhouse. Comptez 30 minutes à vélo, la balade étant très agréable puisqu’il suffit de longer le canal!

guinguette-illfurth-mulhouse

Visiter l’église d’Ottmarsheim

Ottmarsheim est un village situé à 15km de Mulhouse et qui possède une église romane qui vaut le détour: l’église abbatiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul d’Ottmarsheim, célèbre pour son étonnant plan octogonal inspiré de la chapelle d’Aix-la-Chapelle

ottmarsheim-eglise

Explorer le Sundgau

Au sud de Mulhouse se trouve le Sundgau, un coin d’Alsace particulièrement joli, avec ses collines et ses jolis villages… Et ses restaurants de carpes frites, une spécialité locale. En prime, vous y serez au calme, cette région est assez peu touristique mais vaut pourtant vraiment le coup! Si vous aimez faire du vélo, c’est aussi un coin très agréable pour en faire. Je vous en parle davantage ici.

paysages-sundgau-alsace

Découvrir la Route de la Potasse

Aux environs de Mulhouse se trouvent d’anciennes mines de potasse. Il est possible de partir à la découverte de ce pan de l’histoire alsacienne en visitant les sites de la Route de la Potasse. Je vous conseille particulièrement les visites avec d’anciens mineurs comme au Carreau Rodolphe par exemple, qui sont vraiment passionnantes!

route-potasse-alsace

Se balader dans les Vosges

Depuis Mulhouse, les montagnes vosgiennes sont aisément accessibles. Si vous aimez la randonnée, n’hésitez pas à aller découvrir le Parc naturel régional des Ballons des Vosges, qui vous réserve de belles découvertes. Vous trouverez dans cet article plusieurs idées de balades et randonnées en Alsace.

randonnee-hilsen-petit-ballon

Se promener au Parc de Wesserling

Le Parc de Wesserling se trouve dans la vallée de la Thur, à 30km de Mulhouse. C’est l’un des lieux préférés des locaux pour venir se promener en famille, le parc est magnifique et les thématiques varient au fil des années. Sa visite vaut le coup à la belle saison mais aussi à la période de Noël.

parc-wesserling

Aller faire un tour à Bâle en Suisse

Mulhouse est située non loin de la frontière suisse: il ne vous faudra que 20 minutes de train pour rejoindre la charmante ville de Bâle. Vous pouvez donc aisément profiter de votre séjour à Mulhouse pour y faire un saut, la ville est magnifique et on peut même en été se baigner dans le Rhin! Autre idée, insolite, y faire une rando-bière!

bale-bateau-rhin

Où loger à Mulhouse?

Je peux vous conseiller deux hébergements que j’ai testés:

L’Hôtel Mulhouse Centre, idéalement placé au centre ville, avec une décoration magnifique, des chambres confortables et un bon petit déjeuner… Un super rapport qualité-prix!

hotel-mulhouse-centre

La maison d’hôtes Le Jardin de la Tuilerie, tenue par des passionnés de jardin et possédant un jardin magnifique.

jardin-tuilerie-pfastatt

Le camping de l’Ill, pour ses logements insolites. Vous pourrez par exemple dormir dans une cabane digne d’une maison de lutin!

cabane-magique-camping-ill
Laurène

Laurène

Laurène est la créatrice du blog Mon week-end en Alsace. Bretonne installée en Alsace depuis 2014, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption au point de lui dédier un blog et d'acheter avec son mari une maison alsacienne dans un village du Kochersberg, près de Strasbourg. A pied, à vélo, sur ses chevaux ou au volant de sa Fiat 500, elle aime partir explorer les moindres recoins de l'Alsace pour dénicher de bonnes adresses à partager sur le blog.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Achetez votre guide sur Colmar!

guide colmar

Publicité

Réservez votre visite de cave!

rue des vignerons

Publicité

ARTICLES SIMILAIRES

Newsletter

On reste en contact ?

Tenez-vous au courant des derniers bons plans testés par la Team Mon week-end en Alsace en vous abonnant à la newsletter! Elle est envoyée une fois par mois. 

Pin It on Pinterest

Share This