Les meilleurs bars de Mulhouse

par | Mar 12, 2017 | Bars, Mulhouse | 2 commentaires

Aujourd’hui, j’ai invité mon ami blogueur Philippe Trzebiatowski, de l’excellent blog de voyage Vatebalader, à me parler d’un sujet qu’il connaît bien: les bars à Mulhouse! Philippe est Mulhousien et aime (beaucoup) sortir, il était donc la personne idéale pour écrire cet article! Je lui laisse la parole…

Comme je le dis souvent, Mulhouse, ce n’est pas New York. Et pourtant, il est possible de passer une folle soirée sans fermer les yeux jusqu’au petit matin. Comment ? En lisant cet article qui dresse une liste de mes bars préférés, histoire de bien commencer la soirée à Mulhouse. Quels sont mes critères de sélection ? Le nombre de bonnes soirées passées dans chacun des bars (c’est subjectif, je l’avoue). Depuis le temps que j’habite à Mulhouse (j’y ai posé mes valises à l’âge de 3 ans), j’ai acquis une certaine expérience dans le domaine.

Combien fois, je me suis dit : ce soir, je ne sors pas ? Pour ensuite me retrouver sur un dance-floor quelque part dans Mulhouse très tard dans la nuit. Alors, on sort ce soir ? Voici une liste des 5 meilleurs bars de Mulhouse.

Le Gambrinus : l’institution mulhousienne

meilleur-bar-mulhouse-gambrinus

Ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit. Le Gambrinus est le meilleur bar de Mulhouse. Ici, vous êtes sûr de passer une bonne soirée, même en semaine.

C’est le rendez-vous de tous les Mulhousiens, de tous les âges et de tous les horizons. Une large sélection de bières est proposée. Elle fait la part belle aux bières de nos voisins, les Belges ! Ne manquez surtout pas de goûter la bière du Bollwerk, la locale de l’étape. Et oui, la ville de Mulhouse est aussi appelée la cité du Bollwerk (bon à savoir pour briller à l’apéro).

Le vendredi et le samedi, le bar est bondé. Une belle occasion de faire des rencontres ou de croiser de vieilles connaissances. Une immense salle de jeux avec billard, babyfoot et jeu de fléchettes se trouve à l’arrière. Pour les soirées plus calmes, des jeux de société sont à disposition. Impossible de s’ennuyer au Gambrinus !

J’ai aimé

  • Toutes les bonnes soirées passées au Gambrinus
  • Les parties de fléchettes endiablées
  • Les bières belges

J’ai moins aimé

  • On va dire que je préfère y boire qu’y manger

Infos pratiques

Vous trouverez ici les horaires d’ouverture du Gambrinus.

 

L’Atelier : le bar électro de Mulhouse

Autre lieu, autre ambiance. On vient à l’Atelier pour boire des cocktails et écouter le DJ qui est aux platines le vendredi et le samedi. De quoi s’échauffer avant de sortir jusqu’au bout de la nuit !

La lumière est tamisée et l’étroitesse du bar facilite les rencontres. Pour ceux qui veulent siroter leur boisson en toute tranquillité, un boudoir se situe à l’arrière de l’établissement. Mais attention, les places sur le canapé sont prisées. Le mieux est de rester debout aux abords du bars et de se laisser porter par la musique. Ce sont les trentenaires qui fréquentent le plus assidûment l’Atelier.

Pour ceux qui sont allergiques à l’électro, sachez que le jeudi, c’est « soirée années 80 ».

J’ai aimé

  • Les mojitos
  • La musique électro

J’ai moins aimé

  • Le monde (impossible de bouger les soirées de grosses affluences)

Infos pratiques

Vous trouverez ici les horaires d’ouverture de l’Atelier.

 

La Quille : l’incontournable bar à vins de Mulhouse

bar-vins-quille-mulhouse

La Quille est le paradis des amateurs de vins. Plus de 15 références sont proposées au verre. Suivez les conseils avisés des serveurs. Ils aiment le vin et ils aiment partager leur amour. N’hésitez pas à leur demander de visiter la cave du bar à vins. Plus de 500 références. Des vins connus et d’autres plus rares. Ici, on met en avant les produits qui ont une histoire et qui sont issus de petits domaines.

Une fois par mois, un vigneron vient présenter ses vins et les faire déguster. Le tout dans une ambiance feutrée. L’endroit idéal pour un premier rendez-vous ou pour découvrir des vins méconnus mais succulents.

J’ai aimé

  • Le vin !
  • La visite de la cave

J’ai moins aimé

  • L’endroit se remplit (aussi) vite

Infos pratiques

Vous trouverez ici les horaires d’ouverture de la Quille.

 

Le Spart : le bar de nuit de Mulhouse

bar-mulhouse-spart

Bière, verre de vin, mojito, la soirée bat son plein. Malheureusement, les bars ferment les uns après les autres. Après une heure du matin, on vous fait vite comprendre qu’il faut terminer votre verre au plus vite. La soirée ne faisait que commencer… Snif ! Heureusement, il y a le Spart qui ouvre ses portes jusqu’à trois heures du matin.

Si ce bar n’a pas toujours bénéficié d’une bonne réputation, ce temps est désormais révolu ! On y passe de très bonnes (fins) de soirée. C’est le rendez-vous de tous ceux qui ont encore envie de s’amuser sans pour autant aller s’enfermer dans une boîte de nuit mulhousienne.

Ici, on danse, on discute et on se fait de nouveaux amis. Les patrons sont très sympathiques et présentent leur établissement avec humour comme un bar “hetero friendly”. Vous l’aurez compris, ici, on vient sans préjugé et avec sa bonne humeur.

J’ai aimé

  • L’ambiance
  • La possibilité de boire des verres après une heure du matin

J’ai moins aimé

  • N’y allez pas avant 1 heure du matin, il n’y a personne

Infos pratiques

Vous trouverez ici les horaires d’ouverture du Spart.

Le Mondrian, bar à vins

bar-vins-mondrian-mulhouse

Ce bar est ajouté à cette liste par notre rédactrice Clémence.

Le Mondrian, c’est un bar à vin bien sympathique à deux ou entre amis, qui a récemment ouvert à Mulhouse. Il doit son nom à la maison dans laquelle il se trouve, dont la façade est peinte à la manière des œuvres de Piet Mondrian, célèbre artiste néerlandais. A l’intérieur, la déco est moderne et industrielle, avec quelques grands tableaux colorés d’un artiste local ou encore un vaisselier customisé façon Mondrian.

La sélection de vins y change régulièrement et l’équipe est de bons conseils. Quant à la cuisine, elle propose par exemple une traditionnelle planchette de charcuteries et fromages, un (délicieux) tartare de bœuf, un tataki de bœuf ou des tartines. J’ai goûté celle au saumon gravlax, un régal ! Et ne parlons pas de son fondant au chocolat…

J’ai aimé

  • Sa situation en centre-ville
  • La sympathie et les conseils de l’équipe
  • Les plats qui ne font pas pâle figure à côté du vin !
  • La déco et l’ambiance musicale (qui, le soir où j’y étais, nous a fait replonger dans notre adolescence 😉 )

J’ai moins aimé

  • Il va falloir que je me creuse la tête…

Infos pratiques

Vous trouverez ici les horaires d’ouverture du Mondrian.

Laurène

Laurène

Laurène est la créatrice du blog Mon week-end en Alsace. Bretonne installée en Alsace depuis 2014, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption au point de lui dédier un blog et d'acheter avec son mari une maison alsacienne dans un village du Kochersberg, près de Strasbourg. A pied, à vélo, sur ses chevaux ou au volant de sa voiture, elle aime partir explorer les moindres recoins de l'Alsace pour dénicher de bonnes adresses à partager sur le blog.

2 Commentaires

  1. Isner

    Les commentaires donnent envie maintenant il faut que nous les testons tous du haut de nos 50 ans.

    Réponse
    • Laurène

      Il n’y a pas d’âge! 😉 Profitez bien!

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ARTICLES SIMILAIRES

Newsletter

On reste en contact ?

Tenez-vous au courant des derniers bons plans testés par la Team Mon week-end en Alsace en vous abonnant à la newsletter! Elle est envoyée une fois par mois.