Visite de l’église d’Ottmarsheim – Joyau de l’art roman

par | Mar 1, 2022 | Musées et monuments, Musées et monuments (en cas de pluie), Ouvert le dimanche, Petit Budget | 0 commentaires

ottmarsheim-eglise

Je vous emmène visiter l’église d’Ottmarsheim, l’une des plus belles églises d’Alsace. Ottmarsheim est située à l’est de Mulhouse, au bord du Rhin. On est ici à l’écart des routes touristiques alsaciennes, et pourtant une belle surprise attend les visiteurs se rendant dans le coin… L’abbatiale d’Ottmarsheim est un véritable joyau de l’art roman !

Un édifice religieux unique en Alsace

Située sur la Route Romane d’Alsace, l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul d’Ottmarsheim a été construite entre 1030 et 1040 par Rodolphe d’Altenbourg, l’un des fondateurs de la famille des Habsbourg, avant d’être consacrée en 1049 par le Pape alsacien Léon IX.

La grande particularité de cette église du 11e siècle est son plan centré octogonal, qui est une copie de la très célèbre Chapelle palatine d’Aix-la-Chapelle en Allemagne.  L’élévation sur quatre niveaux ainsi que la beauté des fresques que l’on trouve à l’intérieur de l’église rendent également la visite du lieu vraiment intéressante.

On s’émerveille vraiment en passant la porte de l’église: elle est déjà jolie de l’extérieur, certes, mais je ne m’attendais pas à tant de merveilles en entrant! Cela vaut le coup d’y passer un peu de temps pour observer tous les petits détails.

Visites guidées de l’église d’Ottmarsheim

Même si l’église d’Ottmarsheim se visite librement, je vous conseille de participer à une visite guidée afin d’en apprendre davantage sur l’histoire du lieu mais aussi de découvrir tous les somptueux détails de l’extérieur et de l’intérieur de l’église.

Des visites guidées classiques sont organisées régulièrement, mais aussi des visites théâtralisées. Pour avoir eu la chance d’assister à l’une d’elles, je ne peux que vous la recommander. Vous apprendrez beaucoup sur Ottmarsheim en compagnie de Rodolphe ou Cunégonde, comte et comtesse d’Altenbourg. C’est à la fois amusant et très instructif!

Idée de balade à vélo autour d’Ottmarsheim

Si vous souhaitez faire une journée sympa et en profiter pour visiter l’église Ottmarsheim, je peux vous conseiller une belle boucle à vélo intitulée “Forêts et cours d’eau autour de Mulhouse” et dont je vous parle sur mon autre blog dans cet article dédié à la visite de Mulhouse. Il suffit d’ajouter quelques kilomètres à cette boucle pour se rendre à Ottmarsheim, cela vaut le coup! En prime, on pourra s’arrêter pour une pause café ou repas au salon de thé L’étape Romane, situé juste à côté de l’église et qui est une bonne adresse.

J’ai aimé

  • Eglise magnifique et originale
  • Visites théâtralisées

J’ai moins aimé

  • Rien!

Mes photos de l’abbatiale d’Ottmarsheim

Infos pratiques

Horaires

L’église est ouverte à la visite tous les jours de 9h à 19h, en dehors des cérémonies religieuses. L’accès est gratuit. 

Visites guidées

Des visites guidées sont organisées régulièrement. Plus d’infos ici. 

Accès

En voiture

L’adresse est la suivante: 1 Rue du Couvent 68490 Ottmarsheim. Il faut compter:

  • 18km de Mulhouse (environ 20 minutes)
  • 45km de Colmar (environ 40 minutes)
  • 117km de Strasbourg (environ 1h15)
En transports en commun

Vous pouvez calculer votre itinéraire sur Fluo Grand Est.

Laurène

Laurène

Laurène est la créatrice du blog Mon week-end en Alsace. Bretonne installée en Alsace depuis 2014, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption au point de lui dédier un blog et d'acheter avec son mari une maison alsacienne dans un village du Kochersberg, près de Strasbourg. A pied, à vélo, sur ses chevaux ou au volant de sa Fiat 500, elle aime partir explorer les moindres recoins de l'Alsace pour dénicher de bonnes adresses à partager sur le blog.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ARTICLES SIMILAIRES

Newsletter

On reste en contact ?

Tenez-vous au courant des derniers bons plans testés par la Team Mon week-end en Alsace en vous abonnant à la newsletter! Elle est envoyée une fois par mois.